PGA Championship, Tour 2

Le récit de son incarcération par Scottie Scheffler, le dépit de Tiger Woods et la surpuissance de DeChambeau sont dans le récap’ du 2e tour du PGA Championship !

18 mai 2024
Bryson DeChambeau Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est pour ce qui est survenu au numéro 1 mondial, à l’extérieur du parcours, que ce vendredi 17 mai 2024 restera gravé à jamais dans l’histoire du PGA Championship mais une fois le calme revenu, il s’est également produit pas mal de choses sur le parcours puisque Xander Schauffele est désormais sous la menace de plusieurs joueurs offrant plus de garanties que lui en Majeur.

 

2h40

Le temps passé en détention par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler vendredi dans ce qui restera comme une des journées les plus incroyables de l’histoire en Majeur. Arrêté par la police de Louisville pour avoir tenté de rejoindre l’entrée du Valhalla Golf Club malgré les injonctions d’un agent de la circulation, le vainqueur du Masters 2024 a été conduit au poste et accusé d’agression au deuxième degré contre un policier, méfait criminel au troisième degré, conduite dangereuse, et de ne pas avoir tenu compte des feux de circulation…

 

41

Cette rocambolesque mésaventure qui a tenu en haleine les médias américains toute la matinée n’a pas empêché Scottie Scheffler de poursuivre sa série de 41 scores dans le par ou mieux depuis le début de l’année.

 Je n’arrêtais pas de trembler… J’ai fait des étirements dans ma cellule… Le policier m’a demandé si je souhaitais “vivre l’expérience intégrale ?” J’ai demandé de quoi il s’agissait et il m’a dit qu’il me proposait de manger, ce à quoi ont droit les prisonniers. J’ai dit “oui”

Scottie Scheffler a raconté pendant 30 minutes ce qu’il avait vécu sous les verrous avant de féliciter les policiers pour leur professionnalisme…

 

28 

Le nombre de trous sans bogey pour commencer le tournoi réussis par le leader, Xander Schauffele. C’est mieux qu’à l’US Open en 2017 (26) où il avait terminé 5e et à l’US Open 2023 (24) quand il s’était classé 10e. 

 

-12

Le score atteint par Schauffele après deux tours égale celui du record sur 36 trous de Brooks Koepka en 2019 à Bethpage. Le score le plus bas réalisé dans le PGA Championship après 4 tours appartient à Jason Day en 2015 à Whistling Straits. L’Australien avait bouclé le tournoi avec un total de 20 coups sous le par. Il pourrait être battu si les conditions de jeu restent aussi favorables.

+7 en 4 trous !

Le départ calamiteux de Tiger Woods dans le 2e tour a ôté tout espoir au Tigre de franchir le cut du PGA Championship. Les deux triples bogeys concédés sur ses 4 premiers trous témoignent d’un manque cruel de compétition comme l’a souligné Paul McGinley.

Qu’il s’agisse de Tiger Woods ou d’un autre joueur, il n’est pas possible d’être compétitif en Majeur si vous n’avez pas joué de tournois les semaines précédentes. Sur ces parcours, face aux meilleurs joueurs du monde, il faut être préparé. S’il parvient à jouer des tournois en amont, je ne doute pas qu’il puisse s’améliorer.

Tout ce que je peux faire, c’est me battre, m’accrocher sur chaque coup.

Tiger Woods lui-même reconnait qu’il souffre de ce manque de compétition.

Certains imaginent que lorsqu’il pourra jouer en voiturette sur le circuit senior américain (PGA Tour Champions), l’année de ses 50 ans (2025), il sera plus performant quand il se présentera au départ d’un Majeur.

27

Phil Mickelson fait aussi partie des victimes du cut de ce 106e PGA Championship. Son compteur de cut consécutifs dans ce tournoi s’est donc arrêté à 27 et le gaucher de 53 ans doit se contenter de partager le record avec Jack Nicklaus et Raymond Floyd

18 

Jon Rahm était le joueur avec la série en cours de cuts franchis en Majeur la plus longue (18) mais l’Espagnol, qui a été éliminé après 2 tours pour la première fois depuis 5 ans en Majeur, passe le flambeau à Hideki Matsuyama. Le Japonais sera présent ce week-end pour la 16e fois consécutivement dans un tournoi du Grand Chelem.
 

66-65 

Les deux scores de Collin Morikawa sous les 70 permettent au Californien de talonner son compatriote Xander Schauffele.

Les 4 fois précédentes où Morikawa a entamé un Majeur par deux scores dans les 60, il s’est imposé (PGA Championship 2020, The Open 2021) ou il a terminé dans le top 10 (5e de l’US Open 2022, 10e du Masters 2023).

En cas de succès dimanche, il serait le 2e joueur le plus rapide de l’histoire à remporter 3 Majeurs. Tom Watson y était parvenu à sa 17e participation. Morikawa prend part cette semaine à son 18e Majeur. 

68-65

Bryson DeChambeau est dans le même cas que Morikawa. Lui aussi a débuté son tournoi par deux cartes sous les 70. La seule fois où cela est arrivé à l’Américain par le passé, c’était lors de sa victoire à l’US Open en 2020 à Winged Foot.

A noter que les deux derniers vainqueurs à Valhalla dans le PGA Championship, Rory McIlroy (2014) et Tiger Woods (2000), avaient été les deux plus longs frappeurs de la semaine. Et c’est aussi ce que réalise cette année DeChambeau avec déjà 8 drives expédiés à plus de 295 mètres !

155

L’unique trou-en-un enregistré pour l’instant dans ce deuxième Majeur de la saison est l’œuvre du Suédois de 33 ans Sebastian Söderberg sur le trou n°8 du parcours de Valhalla. Un coup de fer 8 parfait de 155 mètres exécuté sous les yeux de Rich Beem, l’ancien vainqueur du PGA Championship à Hazeltine en 2002. En rendant une carte de 67, Söderberg s’est qualifié pour le week-end en réalisant la plus grosse remontée au classement (+57 places !)

4

Le nombre de putts de moins de 2 mètres manqués par le tenant du titre, Brooks Koepka, vendredi. Le joueur du LIV Golf a fait preuve d’un sacré caractère lors du 2e tour quand il a fait suivre un drive hors limite synonyme de double bogey au 10 par deux birdies. Triple vainqueur de l’épreuve, il reste en course pour un 4e titre avec une carte de 68 sur laquelle ne figurent que 6 pars. Il pointe à la 11e place, à 5 coups de la tête.

31

Sur les 34 derniers vainqueurs du PGA Championship, 31 étaient classés dans le top 10 après 36 trous. Ce qui n’est pas le cas de Rory McIlroy (22e) notamment…

 

 

Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

Advertisement
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]