Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le tournoi à Hideki Matsuyama, malgré son amour déclaré pour cette atmosphère de « chaos » unique.
Les organisateurs du WM Phoenix Open 2026 avaient promis de calmer le jeu après les débordements des dernières années, avec des mesures renforcées sur l’alcool, la sécurité et la circulation autour du 16 du TPC Scottsdale .
Pendant le tournoi, Viktor Hovland affirmait d’ailleurs que l’ambiance était moins débridée qu’autrefois : « C’est beaucoup plus calme cette année. Je ne trouve pas ça trop fou, a-t-il déclaré. Il n’y a pas de bière partout sur le green. Personne n’a encore réussi un trou en un, donc je ne vais pas porter la poisse. »
Pourtant, même dans cette version un peu adoucie d’un tournoi réputé déchaîné, deux incidents impliquant Hideki Matsuyama ont rappelé lors du dernier tour à quel point la foule présente peut peser sur le résultat.
« Shades of Tiger »
— Golf on CBS ⛳ (@GolfonCBS) February 8, 2026
Hideki Matsuyama had to back off his tee shot on the first playoff hole. pic.twitter.com/aasoscGymq
Chapeau à Chris.
Hideki Matsuyama
Le Japonais a en effet été perturbé par des cris au moment de putter pour sauver le par et remporter le tournoi sur le green du 18, puis au départ du premier trou de play-off. En panne de driving toute la journée, certes, il a ensuite envoyé sa balle dans l’eau et s’est incliné face à l’Américain Chris Gotterup.
« Je voulais éviter autant que possible les prolongations, mais j’ai raté mon coup de départ au 18e trou et Chris a réussi un bon putt lors des prolongations. Chapeau à Chris », a déclaré, beau joueur, le double vainqueur du tournoi qui avait répété à quel point il aimait se produire ici.
Pour lui, l’ambiance fait partie intégrante de « l’Open du peuple ». Mais cette année, les spectateurs ont dépassé les bornes et sans doute fait pencher la balance contre lui au moment décisif.
Photo : Justin Edmonds / Getty Images via AFP









