
Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à Saint-Nom-la-Bretèche, alors que la star la plus attendue reste certainement l’Américain Brooks Koepka, cinq fois vainqueur en majeur.
D.C.
Le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche va accueillir de nombreuses stars internationales pour le 107e FedEx Open de France, dont 27 Français. Cette année, le tournoi va notamment accueillir cinq membres du top 50 mondial. Une belle réussite malgré la délocalisation du plus grand tournoi français de l’année et une dotation loin des années fastes pendant lesquelles le plus vieux tournoi d’Europe continentale était élevé au rang de Rolex Series. Le Canadien Corey Conners, 26e mondial, est le mieux placé au classement planétaire. Il jouera son premier Open de France sur un parcours qui lui rappelle… son Ontario natal !
J’ai toujours aimé venir en France
Ryan Fox
Le Néo-Zélandais Ryan Fox et le Belge Thomas Detry ont pour leur part une longue histoire avec l’Open de France. Double vainqueur cette saison sur le PGA Tour (Myrtle Beach Classic et Canadian Open), le fils de la légende du rugby Grant Fox jouera le tournoi hexagonal pour la sixième fois. Le vainqueur du Vaudreuil Golf Challenge 2015 a forcément une histoire particulière avec l’hexagone depuis son premier titre sur le Challenge Tour. «J’ai toujours aimé venir en France, rappelait-il. La nourriture, le vin et les gens sont géniaux. Et les parcours me rappellent les parcours de Nouvelle-Zélande. J’aime bien quand les golfs sont anciens, étroits, avec des arbres. C’est sur ce genre de tracé que j’ai grandi et c’est certainement pour ça que j’aime venir jouer ici.»
Quant au Belge Thomas Detry, il est entré par effraction dans le cœur des fans belges de golf en remportant le Phoenix Open dans une ambiance survoltée, à la sortie de l’hiver 2025. Habitué au DP World Tour avant de gagner ses galons aux États-Unis, Detry est logiquement le membre du top 50 mondial présent cette semaine à avoir joué le plus de fois l’Open de France (sept avec l’édition 2025).
Le flamboyant Min Woo Lee et le métronome Harry Hall
L’Australien Min Woo Lee dispute son deuxième Open de France après une 64e place en 2023. Le frère de la star du LPGA Tour Minjee Lee a lui aussi gagné sur le PGA Tour cette année (Houston Open). Son top 15 à Wentworth le week-end dernier rappelle que c’est un top joueur qui pourrait bien briller à St. Nom-la-Bretèche cette semaine.
L’Anglais Harry Hall doit sa présence dans le top 50 mondial à son immense régularité (et à son titre au Isco Championship sur le PGA Tour à l’été 2024). Avec 13 top 25 d’affilée et une série de 18 cuts de suite, le Britannique a même flirté avec une sélection en équipe européenne de Ryder Cup. Le joueur caddeyé cette semaine par Fanny Suneson (ancienne caddie de Nick Faldo) est passé par les universités américaines. Il jouera donc son premier Open de France à 28 ans.
Brooks Koepka, la star surprise !
Mais la star la plus attendue n’est pas dans le top 50 mondiale. L’Américain Brooks Koepka, cinq fois vainqueur en majeur, a reçu une invitation surprise lundi matin (en même temps que Julien Quesne). Son choix d’évoluer sur le LIV depuis 2022 a fait gonfler son portefeuille… tout comme son classement mondial (325e). Seulement 31e du LIV en 2025, le Floridien reste néanmoins une attraction qui promet beaucoup de spectacle pour son deuxième Open de France après un cut manqué en 2014.
Photo : Stuart Franklin / Getty / AFP