Ryder Cup 2025, Fourballs 2

L’Europe atteint une avance record au terme d’une session de fourballs tendue

28 septembre 2025

La sélection européenne a pris une avance record à Bethpage avec une performance mémorable au putting. La revanche de Whistling Straits se dessine au fil des sessions dominées et la pression monte, les Américains étant dos au mur avant les simples de dimanche.

Le public américain a fait monter la température, un peu trop même à certains moments puisque certains spectateurs ont dû être expulsés et le ton est monté entre les membres des deux équipes samedi après-midi à Bethpage Black.

Retrouvez tous les scores

Et pourtant, l’Europe a résisté à tout cela, remportant la deuxième session de quatre balles sur le score de 3-1 et prenant une avance record de sept points, 11,5 à 4,5, avant les simples du dimanche lors de la 45e Ryder Cup.

Tensions et émotions  au menu de la session

Rory McIlroy et Shane Lowry ont atteint leur point de rupture avec le public new-yorkais lors de cette session (plus de détails dans le récap’ du jour), mais ils ont tout de même remporté la victoire en réalisant un birdie sur chacun de leurs cinq derniers trous.

Rory McIlroy a rentré un putt pour birdie de près de 3 mètres au par 3 du 14 et Justin Thomas a raté son coup à moins de 2 mètres, donnant aux Européens non seulement une avance d’un point, mais aussi un tableau d’affichage entièrement bleu pour la première fois de l’après-midi.

Shane Lowry a enregistré trois birdies sur les quatre derniers trous, Rory McIlroy réalisant le seul birdie de cette série que son partenaire n’a pas réussi (au 16). Cela a permis de tenir à distance les Américains, qui ont également réussi des birdies du 15 au 17. Et Shane Lowry a scellé la victoire sur un putt d’un mètre cinquante au dernier trou.

« Je suis tellement fier de ce gars, a déclaré Rory McIlroy. Il était avec moi, il était là pour moi toute la journée. Je suis épuisé, c’est le moins qu’on puisse dire, et il s’est battu quand il le fallait. J’ai apporté ma contribution ici et là, mais c’est à lui que revient tout le mérite aujourd’hui. »



Justin Rose magistral

Ce match de McIlroy n’était pas le seul à être riche en émotions. Dans l’espoir de libérer le potentiel de ses deux superstars, Keegan Bradley a associé Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau, et cela a fonctionné dès le début, le duo américain jouant les six premiers trous en -6. Malheureusement pour les États-Unis, cela ne leur a permis de prendre qu’une avance d’un point.

Tommy Fleetwood et Justin Rose ont gagné, en grande partie grâce aux huit birdies de Justin Rose – qui n’a eu besoin que de huit putts pour ses huit premiers trous. Non sans avoir suscité la colère de leurs adversaires, principalement Bryson DeChambeau qui a fait de son mieux pour galvaniser la foule en ratant notamment un albatros de quelques centimètres.

C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match.

Justin Rose

Alors que Justin Rose venait de porter l’avance à trois points avec un birdie au 14, les choses se sont envenimées sur le green du 15 lorsqu’il a demandé au caddie de Bryson DeChambeau de s’éloigner alors que le duo américain joueur-caddie était en train d’analyser le green alors que c’était au tour de l’Anglais de putter. Les membres de l’équipe américaine n’ont pas apprécié, les joueurs, les caddies et les capitaines des deux équipes continuant à échanger des mots jusqu’au départ du 16 après que les joueurs intéressés aient rentré leurs putts pour birdie.

« C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match, a déclaré Justin Rose. Je ne l’ai peut-être pas dit aussi poliment que j’aurais pu le faire à ce moment-là. Il n’y avait absolument aucun manque de respect ou quoi que ce soit de ce genre, mais cela a manifestement été mal interprété. »

Hatton remplaçant de luxe

Matt Fitzpatrick et Tyrrell Hatton, qui a remplacé Viktor Hovland blessé et a réussi un birdie sur ses quatre derniers trous, ont assuré une troisième victoire à l’équipe européenne.

Le match est resté serré très longtemps, toujours à égalité après que Sam Burns a rentré son chip pour birdie au par 3 du 14.

Puis ce fut au tour de Patrick Cantlay et Tyrrell Hatton de se mettre en valeur. Ils ont rentré six putts pour birdie, dont cinq à plus de 3 mètres, sur les trous 15 à 17.

Au 18, les deux Européens ont envoyé leurs coups d’approche à moins d’un mètre et Tyrrell Hatton a enregistré son dernier birdie synonyme de victoire 1 up.

« Cette partie a vraiment mis du temps à se mettre en route, a-t-il déclaré. Aucun d’entre nous n’arrivait vraiment à rentrer un putt, puis nous nous sommes vraiment réveillés sur les cinq derniers trous. » « Il minimise beaucoup, a ajouté son coéquipier. C’était de loin l’un des meilleurs après-midis que j’ai jamais passés sur un terrain de golf, de loin, de très loin. »

Xander Schauffele beau vainqueur

Le dernier match est resté serré jusqu’au bout aussi, les Européens ont même mené sur 12 trous mais J.J. Spaun et Xander Schauffele ont arraché leur seule victoire de la session en infligeant à Jon Rahm sa première défaite depuis un bail. Flamboyant jusque-là, le Basque a été un peu en-dedans dans ce 4e match – le seul qu’il n’a pas gagné.

Associé à Sepp Straka, Jon Rahm a raté un putt pour birdie de deux mètres cinquante au 17, permettant à J.J. Spaun de revenir à égalité dans le match en réussissant le sien. Un trou plus tard, l’Américain remportait son premier point en Ryder Cup en rentrant un putt pour birdie d’un mètre.

« Ils jouent un golf incroyable, a commenté Xander Schauffele. Je pense que si vous y regardez de plus près, le parcours est relativement facile, et ils font beaucoup de birdies, contrairement à nous. Ils nous battent à plate couture, et je suis juste heureux d’avoir obtenu un point avec J.J. Nous allons essayer de remporter de petites victoires ici, et un peu de rouge au tableau aujourd’hui, c’est une victoire. »




Vers une revanche de Whistling Straits ?

Jamais une équipe n’avait mené avec une telle avance à la Ryder Cup, et jamais l’équipe évoluant à domicile n’avait perdu les trois premières sessions – et encore moins les quatre.

Sur le parcours annoncé comme difficile de Bethpage Black, les Européens se sont distingués par une maîtrise totale au putting, convertissant pratiquement chaque occasion et profitant d’une préparation du parcours favorable à leurs forces.

Cette domination résonne comme une revanche sur Whistling Straits – où l’Europe s’était inclinée sur un écart record de 10 points – et pose les bases d’un exploit inédit, sachant qu’aucune équipe ayant remporté les trois premières sessions n’a jamais perdu la compétition…


Les résultats complets des fourballs de samedi



Photo : JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Un public au-delà de la limite, le zéro pointé de Scheffler, les chiffres fous de la domination de l’Europe et l’échauffourée avec le caddie de DeChambeau sont dans le récap’ du jour

Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la deuxième journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ […]

27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland remplacé à la dernière minute par Hatton pour les fourballs

Victorieux dans la 2e session des foursomes ce samedi en compagnie de Robert MacIntyre (1 up face à Henley et Scheffler), Viktor Hovland devait être […]

Tommy Fleetwood of Team Europe Photo by Michael Reaves/PGA of America
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les 4 balles de l’après-midi de la 2e journée de Ryder Cup à Bethpage avec un nouveau partenaire de choix pour DeChambeau !

Après avoir enchainé une troisième défaite de rang avec une erreur indigne de son rang au 18, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler va-t-il parvenir […]

27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Foursomes 2

L’Europe creuse l’écart avec ses invincibles duos, Scheffler craque !

Nantie de trois points d’avance avant le début de cette deuxième journée, l’Europe a encore creusé l’écart et compte maintenant cinq points d’avance après une […]

shot-of-the-day-video-jon-rahm-ryder-cup
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Vidéo

Le coup du jour pour Jon Rahm !

Pilier de l’équipe européenne avec Rory McIlroy, Jon Rahm répond présent dans toutes les situations, même les plus inextricables.   Rien n’arrête Jon Rahm ! […]

Advertisement
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Pourquoi reconduire le duo le plus faible selon les statistiques ? L’explication lunaire de Keegan Bradley !

Évidemment, le résultat de la première journée y est pour beaucoup, mais Keegan Bradley est déjà sous le feu des critiques de la presse américaine. […]

27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Le résumé vidéo de la première journée de Ryder Cup dominée par l’Europe !

Retrouvez les meilleurs moments de la première journée de la Ryder Cup à Bethpage et dans laquelle les hommes de Luke Donald ont pris un […]

keegan-bradley-ryder-cup-bethpage-luke-donald. Photo by Darren Carroll/PGA of America
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Foursomes de la matinée de la 2e journée de Ryder Cup à Bethpage dévoilés !

Les joueurs de Luke Donald vont tout faire pour conserver leur avance de trois points acquise vendredi, et pourquoi pas rééditer leur performance dans les […]

Tommy Fleetwood of Team Europe Photo by Michael Reaves/PGA of America
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Fourballs 1

L’Europe en remet une couche et mène de trois points à l’issue de la première journée

Ni Scottie Scheffler, ni Bryson DeChambeau, Donald Trump, Bethpage Black ou encore la foule n’ont pu faire beaucoup plus contre l’Europe dans l’après-midi que lors […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La défaillance de Scheffler, la visite de Trump, le possible doigt d’honneur de McIlroy, les snipers dans la foule sont dans le récap’ de la première journée de la Ryder Cup

Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la première journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ […]

Team Europe Captain Luke Donald Photo by Maddie Meyer/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Fourballs de vendredi après-midi annoncés !

Dominés dans les Foursomes par les hommes de Luke Donald, les Américains sont dans l’obligation de réagir et Keegan Bradley va lancer les trois rookies […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Foursomes 1

L’Europe prend d’entrée les commandes à Bethpage et éteint le public new-yorkais !

La première session de cette ryder Cup 2025 a permis à l’Europe de s’offrir une légère avance. Ce n’est pas le 4-0 parfait des premiers […]

spectateurs ryder cup A Team Europe flag Photo © Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Combien ça coute d’assister à la Ryder Cup ?

La Ryder Cup 2025, l’un des événements de golf les plus prestigieux au monde, se tiendra au Bethpage Black Course à Farmingdale, NY, du 26 […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 

Nadal, Federer, etc. Les stars soutiennent Team Europe

Roger Federer et Rafael Nadal ont joint leurs voix à celles de nombreuses personnalités pour encourager  l’équipe européenne de Ryder Cup.   À la veille […]

Photo by Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 

« Les gens peuvent être très créatifs de nos jours » Les bons mots des joueurs européens à la veille de la Ryder Cup

Les joueurs européens sont à nouveau passés par la case conférence de presse ce jeudi. On vous a choisi les meilleurs extraits, qui tournent forcément […]

Photo by Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Bryson DeChambeau n’ouvrira pas le bal mais pourrait frapper un grand coup

Bryson DeChambeau ne tapera pas le premier coup officiel de la Ryder Cup 2025, mais il s’apprête à enflammer le public présent à Bethpage Black […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les quatre premiers Foursomes dévoilés. Rahm-Hatton en ouverture face à DeChambeau-Thomas

Luke Donald et Keegan Bradley ont dévoilé leur quatre doubles pour les foursomes de vendredi matin. La paire Jon Rahm-Tyrrell Hatton (photo) lancera cette 45e […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Ryder Cup Junior : les USA victorieux en dépit de la belle journée des Français

Sous des trombes d’eau, les Américains n’ont pas tremblé à domicile sur le Nassau Country Club pour remporter pour la huitième fois en treize éditions […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Le jour où tout a basculé pour Rory McIlroy en Ryder Cup

Convoqué en conférence de presse ce jeudi à partir de 8h45 locale (14h45 en France), Rory McIlroy a été une fois encore brillant et pertinent […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Européens affolent les compteurs, les chiffres à connaître avant le début de la Ryder Cup

Voici quelques chiffres qui en disent long sur la domination des Européens au cours des 40 dernières années. Elles permettent d’y voir plus clair sur […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La bourde de Keegan Bradley, les phrases de Luke Donald sur l’appât du gain américain : ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture

Avancée d’une journée en raison des menaces d’orage sur Bethpage, la cérémonie d’ouverture de la 45e Ryder Cup a été un soupçon ennuyeuse, d’autant que […]

Ryder Cup
25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Qui est le golfeur qui trône au-dessus du trophée de la Ryder Cup ?

A la veille du début de la 45e édition de la Ryder Cup, une question d’histoire mérite d’être posée. Qui est le golfeur qui figure […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 

Bryson DeChambeau, facteur X de Keegan Bradley, pressenti en foursome avec Justin Thomas

Bryson DeChambeau est annoncé comme la clé stratégique américaine à la Ryder Cup 2025, où il est attendu dès vendredi en foursome pour la première […]

Scott Taetsch/PGA of America
25 Sep. 2025 | Ryder Cup

La météo menace le début des matches à Bethpage

Les grosses pluies attendues à Bethpage ont contraint l’organisation de la Ryder Cup à chambouler son programme et se mobiliser, tous espérant un début de […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Ryder Cup Junior : malgré le point du Français Callixte Alzas, les USA creusent l’écart

Dans cette journée de mercredi rythmée par six 4-Balles mixtes, les Américains ont accentué leur avance à la veille du dernier tour.   Rien n’est […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

« Rory est celui qui parle le plus fort dans l’équipe » Les petites phrases chocs des joueurs européens à deux jours de la Ryder Cup

A deux jours du début de la compétition, les joueurs européens sont passés au grill de la presse à Bethpage. Souvent interrogés sur ce qui […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Nicolas Colsaerts : « Ça laisse un petit goût amer »

En marge du FedEx Open de France où il a annoncé au micro de nos confrères de Canal+ sa retraite à la fin de la […]

Captain Keegan Bradley talks with Xander Schauffele Photo by Maddie Meyer/PGA of America
24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Xander Schauffele avait une bonne raison de ne pas être à Napa il y a deux semaines !

L’absence de Xander Schauffele il y a deux semaines à Napa avait fait beaucoup parler mais le désormais n°4 mondial a expliqué qu’il avait quelque […]