
La sélection européenne a pris une avance record à Bethpage avec une performance mémorable au putting. La revanche de Whistling Straits se dessine au fil des sessions dominées et la pression monte, les Américains étant dos au mur avant les simples de dimanche.
Le public américain a fait monter la température, un peu trop même à certains moments puisque certains spectateurs ont dû être expulsés et le ton est monté entre les membres des deux équipes samedi après-midi à Bethpage Black.
Et pourtant, l’Europe a résisté à tout cela, remportant la deuxième session de quatre balles sur le score de 3-1 et prenant une avance record de sept points, 11,5 à 4,5, avant les simples du dimanche lors de la 45e Ryder Cup.
Tensions et émotions au menu de la session
Rory McIlroy et Shane Lowry ont atteint leur point de rupture avec le public new-yorkais lors de cette session (plus de détails dans le récap’ du jour), mais ils ont tout de même remporté la victoire en réalisant un birdie sur chacun de leurs cinq derniers trous.
Rory McIlroy a rentré un putt pour birdie de près de 3 mètres au par 3 du 14 et Justin Thomas a raté son coup à moins de 2 mètres, donnant aux Européens non seulement une avance d’un point, mais aussi un tableau d’affichage entièrement bleu pour la première fois de l’après-midi.
Shane Lowry a enregistré trois birdies sur les quatre derniers trous, Rory McIlroy réalisant le seul birdie de cette série que son partenaire n’a pas réussi (au 16). Cela a permis de tenir à distance les Américains, qui ont également réussi des birdies du 15 au 17. Et Shane Lowry a scellé la victoire sur un putt d’un mètre cinquante au dernier trou.
« Je suis tellement fier de ce gars, a déclaré Rory McIlroy. Il était avec moi, il était là pour moi toute la journée. Je suis épuisé, c’est le moins qu’on puisse dire, et il s’est battu quand il le fallait. J’ai apporté ma contribution ici et là, mais c’est à lui que revient tout le mérite aujourd’hui. »
🚨⚡️#WATCH — Shane Lowry holes his putt and erupts in celebration while looking at the American fans, who reportedly were calling him a ‘teletubby’ a few moments earlier. 🫨 @LowryTracker pic.twitter.com/HMmjhYTFon
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 27, 2025
Justin Rose magistral
Ce match de McIlroy n’était pas le seul à être riche en émotions. Dans l’espoir de libérer le potentiel de ses deux superstars, Keegan Bradley a associé Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau, et cela a fonctionné dès le début, le duo américain jouant les six premiers trous en -6. Malheureusement pour les États-Unis, cela ne leur a permis de prendre qu’une avance d’un point.
Tommy Fleetwood et Justin Rose ont gagné, en grande partie grâce aux huit birdies de Justin Rose – qui n’a eu besoin que de huit putts pour ses huit premiers trous. Non sans avoir suscité la colère de leurs adversaires, principalement Bryson DeChambeau qui a fait de son mieux pour galvaniser la foule en ratant notamment un albatros de quelques centimètres.
C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match.
Justin Rose
Alors que Justin Rose venait de porter l’avance à trois points avec un birdie au 14, les choses se sont envenimées sur le green du 15 lorsqu’il a demandé au caddie de Bryson DeChambeau de s’éloigner alors que le duo américain joueur-caddie était en train d’analyser le green alors que c’était au tour de l’Anglais de putter. Les membres de l’équipe américaine n’ont pas apprécié, les joueurs, les caddies et les capitaines des deux équipes continuant à échanger des mots jusqu’au départ du 16 après que les joueurs intéressés aient rentré leurs putts pour birdie.
« C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match, a déclaré Justin Rose. Je ne l’ai peut-être pas dit aussi poliment que j’aurais pu le faire à ce moment-là. Il n’y avait absolument aucun manque de respect ou quoi que ce soit de ce genre, mais cela a manifestement été mal interprété. »
Hatton remplaçant de luxe
Matt Fitzpatrick et Tyrrell Hatton, qui a remplacé Viktor Hovland blessé et a réussi un birdie sur ses quatre derniers trous, ont assuré une troisième victoire à l’équipe européenne.
Le match est resté serré très longtemps, toujours à égalité après que Sam Burns a rentré son chip pour birdie au par 3 du 14.
Puis ce fut au tour de Patrick Cantlay et Tyrrell Hatton de se mettre en valeur. Ils ont rentré six putts pour birdie, dont cinq à plus de 3 mètres, sur les trous 15 à 17.
Au 18, les deux Européens ont envoyé leurs coups d’approche à moins d’un mètre et Tyrrell Hatton a enregistré son dernier birdie synonyme de victoire 1 up.
« Cette partie a vraiment mis du temps à se mettre en route, a-t-il déclaré. Aucun d’entre nous n’arrivait vraiment à rentrer un putt, puis nous nous sommes vraiment réveillés sur les cinq derniers trous. » « Il minimise beaucoup, a ajouté son coéquipier. C’était de loin l’un des meilleurs après-midis que j’ai jamais passés sur un terrain de golf, de loin, de très loin. »
Xander Schauffele beau vainqueur
Le dernier match est resté serré jusqu’au bout aussi, les Européens ont même mené sur 12 trous mais J.J. Spaun et Xander Schauffele ont arraché leur seule victoire de la session en infligeant à Jon Rahm sa première défaite depuis un bail. Flamboyant jusque-là, le Basque a été un peu en-dedans dans ce 4e match – le seul qu’il n’a pas gagné.
Associé à Sepp Straka, Jon Rahm a raté un putt pour birdie de deux mètres cinquante au 17, permettant à J.J. Spaun de revenir à égalité dans le match en réussissant le sien. Un trou plus tard, l’Américain remportait son premier point en Ryder Cup en rentrant un putt pour birdie d’un mètre.
« Ils jouent un golf incroyable, a commenté Xander Schauffele. Je pense que si vous y regardez de plus près, le parcours est relativement facile, et ils font beaucoup de birdies, contrairement à nous. Ils nous battent à plate couture, et je suis juste heureux d’avoir obtenu un point avec J.J. Nous allons essayer de remporter de petites victoires ici, et un peu de rouge au tableau aujourd’hui, c’est une victoire. »
Thank you for the amazing support 💙🇪🇺#TeamEurope | #OurTimeOurPlace pic.twitter.com/ffiaQj7yGB
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 27, 2025
Vers une revanche de Whistling Straits ?
Jamais une équipe n’avait mené avec une telle avance à la Ryder Cup, et jamais l’équipe évoluant à domicile n’avait perdu les trois premières sessions – et encore moins les quatre.
Sur le parcours annoncé comme difficile de Bethpage Black, les Européens se sont distingués par une maîtrise totale au putting, convertissant pratiquement chaque occasion et profitant d’une préparation du parcours favorable à leurs forces.
Cette domination résonne comme une revanche sur Whistling Straits – où l’Europe s’était inclinée sur un écart record de 10 points – et pose les bases d’un exploit inédit, sachant qu’aucune équipe ayant remporté les trois premières sessions n’a jamais perdu la compétition…
Les résultats complets des fourballs de samedi
Photo : JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP