Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn Olesen sont parvenus à conserver leur droit de jeu. Les autres rentrent au bercail, sur le DP World Tour.
L.V.
Le constat est sans appel. La promotion 2024 passée sur le PGA Tour via les dix spots en jeu sur la Race to Dubaï du Tour européen a clairement failli. Seuls Rasmus Højgaard et Thorbjørn Olesen parviennent ainsi à garder leur carte pour 2026, finissant respectivement 84e et 96e de la FedEx Cup. Les sept autres – Tom McKibbin est parti sur le LIV Golf en janvier 2025 – affichent un bilan que l’on qualifierait de très médiocre.
111e de la FedEx Cup, le Suédois Jesper Svensson bénéficie certes d’un droit de jeu partiel pour l’exercice 2026 mais en 26 tournois joués cette saison sur le Circuit US, il n’a accroché qu’une seule fois un top 10 (10e au Sony Open in Hawaï).
Aucun top 10 en 22 départs
Le reste du contingent navigue entre la 156e et la 223e place de la FedEx Cup. Antoine Rozner (156e) a pris 22 fois cette année le départ d’un tournoi du PGA Tour. Son meilleur résultat ? Une 13e place obtenue début mai au CJ Cup Byron Nelson.
« C’est très dur, les leaderboards sont très serrés, résume le Racingman (photo) au micro de nos confrères de Canal+ à l’issue du RSM Classic, ultime rendez-vous de la saison. Je dois être honnête avec moi-même, je dois être plus fort dans la tête. Dès que je suis sous pression, je fais des mauvais coups. Il faut vraiment que je progresse là-dessus. Ce sera mon gros axe de progression (en 2026). »
Tous au Nedbank dans quinze jours…
A l’instar de Niklas Nørgaard (159e de la FedEx Cup), Thriston Lawrence (163e), Matteo Manassero (166e), Rikuya Hoshino (173e) et Paul Waring (223e mais blessé une très grande partie de l’année), Antoine Rozner sera au départ du Nedbank Golf Challenge prévu à Sun City (Afrique du Sud) du 4 au 7 décembre.
A titre de comparaison, la promotion 2023 du DP World Tour s’en est bien mieux sortie. Ryan Fox, Sami Välimäki (vainqueur du RSM Classic), Robert MacIntyre et Ryo Hisatsune sont toujours sur le PGA Tour, Fox et MacIntyre étant même assurés de disputer tous les Signature Events en 2026.
Victorieux du Farmers Insurance Open 2024, Matthieu Pavon possède un droit de jeu plein jusqu’à la fin de l’année prochaine. Victor Perez a, lui, décidé il y a quelques jours de rejoindre le LIV Golf où il jouera dans l’équipe du Cleeks GC du Polonais Adrian Meronk, lui aussi promu fin 2023 avant de signer sur le Tour saoudien fin janvier 2024. Seuls Alexander Björk et Jorge Campillo avaient échoué fin 2024 et étaient revenus sur le Tour européen.
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














