Matthieu Pavon a fait rêver le golf français en s’élançant dans la dernière partie de l’US Open. S’il n’a pas réussi à se mêler véritablement à la lutte pour la victoire, sa 5e place reste une performance exceptionnelle. Que l’on a décrypté à travers quelques chiffres. Et les conséquences de ce résultat sont aussi très positives…
4
C’était sa quatrième participation à un US Open. Son meilleur résultat jusque-là était une 25e place à Shinnecock Hills en 2018 (deux cuts manqués par ailleurs). Ce résultat lui assure d’ores et déjà une qualification pour l’édition 2025 à Oakmont.
5
Cette 5e place est le meilleur résultat de Matthieu Pavon dans un Majeur, après sa 12e position au Masters. Le meilleur résultat d’un Français à l’US Open reste la propriété de Grégory Havret, 2e en 2010 à Pebble Beach.
5
Le Français termine au 5e rang au stroked gained putting. S’il a pris deux fois trois-putts dimanche, il a tout de même excellé sur les greens toute la semaine.
11
Le voici désormais 11e de la FedExCup. Il gagne sept places dans ce classement.
9
L’autre stat qui explique la réussite du natif de Toulouse, c’est sa capacité à toucher les fairways. Il est 9e dans ce domine avec 43 fairways touchés sur 56. Dans un US Open et peut-être plus encore à Pinehurst, c’est une statistique clé pour performer.
9
Matthieu Pavon termine également au 9e rang concernant le nombre de bogeys concédés sur l’ensemble de la semaine. Sa régularité a payé avec seulement 11 fautes sur 72 trous. Les meilleurs dans ce domaine ont été Patrick Cantlay et Tony Finau (9).
20
Le Bordelais progresse au 20e rang mondial. Il retrouve ici son meilleur classement.
Photo : Chris Keane/USGA