Les trois Tricolores engagés sur le North Course de Torrey Pines ont joué sous le par mercredi dans le 1er tour du Farmers Insurance Open. En terminant par deux birdies sur ses trois derniers trous, le Bordelais Matthieu Pavon a limité l’écart avec les meilleurs scores du jour, tous réalisés sur le tracé considéré à juste titre comme le plus clément.
A 25 ans, Kevin Yu est plutôt du genre discret mais depuis quelques jours, celui qui a terminé la saison 2023 à la 99e place de la FedEx Cup commence à faire parler de lui.
3e la semaine dernière dans l’American Express, le Taïwanais, passé par Arizona State University (comme Jon Rahm et Linn Grant) et issu du Korn Ferry Tour (promotion 2022), s’est hissé en tête du classement “live” du Swing Top 5 qualificatif pour le 2e Signature Event de la saison la semaine prochaine à Pebble Beach à la faveur de son excellent premier tour.
Auteur de la meilleure carte du jour mercredi à San Diego (64/-8), Yu devance sept autres joueurs ayant tous débuté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour sur le North Course de Torrey Pines.
Le tracé le moins exigeant de cette étape historique du circuit américain où les joueurs ont eu besoin en moyenne de 2,5 coups de moins que sur le South Course, dont la particularité réside principalement dans l’étroitesse de ses greens.
Parmi les favoris, à noter les bonnes entames de Patrick Cantlay ou du vainqueur de l’Open de France 2023, le Japonais Ryo Hisastune, lui aussi en course pour une place dans le prochain tournoi réservé à l’élite du PGA Tour à Pebble Beach. Les deux hommes ne comptent qu’un coup de retard sur le leader.
Three birdies in his first four holes.@Patrick_Cantlay is rolling it early @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/ZSAGRJC0BQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 24, 2024
Højgaard même pas peur
Le meilleur score réussi sur le South Course est à mettre au crédit de Nicolai Højgaard. Victime du décalage horaire, le Danois, qui a terminé 7e à Dubaï dimanche, n’a pas beaucoup dormi.
Même s’il n’a eu le temps de jouer que neuf trous lors des parties d’entrainement, il a réussi à se mettre en évidence rapidement avec deux birdies d’entrée et un aller en 31 !
Sa carte de 67 le place à trois coups de la tête, au 9e rang du tournoi. Il est l’un des deux joueurs du top 18 à avoir débuté sur le difficile tracé de la rotation de l’US Open. Nul doute que s’il parvient à se reposer, il devrait pouvoir se rapprocher de la tête au soir de la 2e journée.
Tout reste à faire pour les Français
Côté tricolore, le bilan est mitigé même si nos trois représentants ont tous rendu des cartes sous le par. En effet, seul Matthieu Pavon semble en ballotage favorable avec son 69 et ses deux birdies sur les trois derniers trous.
34e provisoire, le Bordelais s’est appuyé sur un driving impeccable (12 fairways sur 14) et un putting solide (28 putts) pour réaliser ce score dans la moyenne sur le North Course.
Mais tout reste à faire pour Pavon qui sera confronté, comme ses deux compatriotes, au redoutable parcours sud jeudi dans le 2e tour.
Avec un score de 70/-2, Paul Barjon pointe au 48e rang et Victor Perez, pour sa rentrée, a peiné sur les greens avec 33 putts. Le Tarbais, qui a débuté sa journée par un birdie au 1 et conclu son 1er tour par un bogey au 18, est 72e à -1.
Le leaderboard
Photo © Stuart Franklin/Getty Images