Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour depuis plus d’un an. De quoi envisager le futur proche avec optimisme à commencer par le tournoi de cette semaine à Torrey Pines, là où il a triomphé il y a 2 ans.
A n’en pas douter, Matthieu Pavon vaut bien mieux que son actuel 260e place au classement mondial. L’ancien 20e meilleur du monde a démontré la semaine passée dans la vallée de Coachella qu’il était sur la très bonne voie.
Celle d’un retour en forme qui pourrait lui permettre, on l’espère de renouer avec les hauts des classements et pourquoi pas flirter avec la victoire comme il n’y a pas si longtemps.
Après des fêtes en famille, le Bordelais a entamé la saison par un bon premier tournoi à Hawaï avec 3 cartes sous le par. Seul son retour en 40 le samedi dans le 3e tour du Sony Open sur le parcours du Waialae Country Club d’Honolulu n’a pas donné satisfaction.
Mais la façon dont il s’est relancé le lendemain, avec une carte de 67, prouve qu’il n’a rien perdu de sa capacité à se relever.
Des signes qui ne trompent pas
De son propre aveu, les sensations sont bien meilleures depuis quelques mois. Elles coïncident avec le retour début août du coach sud africain Jamie Gough dans la “Team Pavon”, et se traduisent par des stats plus en rapport avec ce à quoi il nous avait habitués.
Dans le désert de Palm Springs pour l’American Express, le natif de Toulouse a produit du très bon golf, notamment sur et autour des greens. C’est dans ces compartiments du jeu (Stroke Gained Putting : +1,5, Stroke Gained Around The Green : +0,73) qu’il a gagné le plus de coups sur la concurrence.
Son 64* lors du premier tour sur le Nicklaus Tournament Course rappelle qu’il peut scorer très bas quand le grand jeu est au rendez-cous.
Cette semaine sur les deux parcours de Torrey Pines (North et South) qui l’ont propulsé au firmament en janvier 2024, il aura l’occasion de confirmer ces bonnes dispositions.
*Il avait également réussi un score de 64 (-8) lors du deuxième tour du World Wide Technology Championship au Mexique en novembre.
©Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP





