Interview

Matthieu Pavon : « Un mélange d’envie, de plaisir et de concentration »

9 avril 2024
Matthieu Pavon Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Matthieu Pavon est à pied-d’œuvre à Augusta où il s’apprête à devenir le 12e joueur français de l’histoire à disputer le Masters. Le Bordelais a partagé avec Golf Planète ses souvenirs du tournoi, ses premières impressions dans ce lieu mythique qu’est l’Augusta National, sa découverte du parcours et son état d’esprit avant de vivre une semaine comme à nulle autre pareil.

Propos Recueillis par G.B.


Matthieu, qu’est que cela représente pour toi de jouer le Masters pour la première fois, à 31 ans ?

Matthieu Pavon : C’est à la fois un accomplissement et une grande opportunité. Un accomplissement parce que pour se qualifier, il fallait figurer parmi les 50 meilleurs joueurs du monde et c’était un objectif de longue date que j’ai pu atteindre en début d’année. C’est génial, c’est une case cochée dans ma carrière. Maintenant, c’est aussi une opportunité à saisir. Gagner sur le Tour européen, c’est fait. Gagner sur le PGA Tour, c’est fait. La marche au-dessus, ce serait de gagner un Majeur. Cela me donne une chance de plus de me rapprocher de mes rêves.


Une chance de plus de me rapprocher de mes rêves

En quoi le Masters est-il différent des autres Majeurs, et notamment de ceux que tu as pu jouer par le passé (trois US Open et un Open britannique) ?

M.P. : Il est vraiment spécial ! Évidemment le fait que ce soit le même parcours chaque année, depuis sa création (NDLR – première édition en 1934) contribue au côté mythique du tournoi. Retrouver les mêmes lieux chaque année, avec ce parcours manucuré, ce vert qui domine partout, les traditions, ces grands bâtiments blancs typiques de l’état de Géorgie… C’est un tournoi chargé d’histoire. C’est aussi celui qui est réservé aux meilleurs des meilleurs. Il est très difficile de s’y qualifier. Oui, il est spécial.

Quelle est l’histoire entre toi et le Masters ?

M.P. : J’ai un souvenir fort, le chip rentré de Tiger Woods au 16 en 2005. C’est vraiment le souvenir qui m’a le plus marqué.



Je me souviens aussi de l’albatros de Louis Oosthuizen au trou n°2 en 2012. Et puis aussi, même si c’est plus négatif, le « sabotage » de Jordan Spieth au trou n°12 (NDLR – quadruple bogey en 2016 alors qu’il était en tête et bien parti pour un doublé). C’est vraiment un tournoi que j’ai toujours eu du plaisir à suivre à la télévision et généralement, je ne manque pas une seule édition derrière mon écran.


Le 1er avril, tu as visité pour la première fois l’Augusta National lors d’une partie de reconnaissance avec Shane Lowry. Quelles ont été tes premières impressions ?

M.P. : D’abord c’est la traversée de Magnolia Lane qui m’a marqué. C’est une allée absolument magnifique et mythique. Quand tu arrives au bout de ces 300 mètres, tu découvres le logo d’Augusta en fleurs sur le rond-point… C’est un émerveillement. On se croirait presque dans un film, c’est un peu le générique qu’on voit passer à la télé mais en réel. On devine les traditions un peu partout dans le club. Et puis je dois dire que je me suis senti un peu inconfortable, j’avais peur de faire une bêtise, de ne pas être au bon endroit. C’est un sentiment très spécial, difficile à décrire mais on apprécie totalement les minutes passées sur place !

J’étais émerveillé mais aussi un peu inconfortable la première fois, on a peur de ne pas être au bon endroit, de faire une bêtise avec toutes ces traditions

Et concernant le parcours, quelles ont été tes premières impressions ? L’avais-tu testé en jeu vidéo comme d’autres parcours du PGA Tour ?

M.P. : Non, je n’avais jamais joué Augusta à la Playstation. C’est qui est frappant, c’est qu’on est jamais à plat. Il y a du dénivelé un peu partout, du tee au green. Les greens sont ondulés, autour des greens il y a des « mouvements ». C’est assez impressionnant. Rien n’est plat. Ce n’est pas facile à gérer, le parcours est vraiment très piégeux. Donc ça va être un test intéressant…



As-tu évoqué les particularités du parcours avec Thomas Levet, que tu côtoies régulièrement en Floride et qui a bien joué au Masters (13e en 2005, meilleur résultat de l’histoire pour un Français) ?

M.P. : Oui, avec Thomas, on a un peu « survolé » chaque trou et évoquer quels pouvaient être les pièges pour chacun d’entre eux. Thomas m’a aussi demandé comment j’avais vécu mes parties de reconnaissance. On s’est fait une idée globale sur les positions de drapeau, sur ce qui doit être fait ou ne doit pas l’être, les attaquer ou ne pas les attaquer et comment.



Justement, les emplacements de drapeau sont presque toujours les mêmes. As-tu prévu une stratégie pour chaque jour et chaque emplacement ou comptes-tu laisser jouer ton feeling, parfois ?

M.P. : Non, ce n’est pas le type de parcours où on laisse jouer le feeling. La seule place à l’improvisation, ça sera de décider si oui ou non j’attaque tel ou tel par 5 en fonction de la qualité de mon drive. Ça sera la seule « variable ». Je pense que c’est un tracé qu’il faut jouer pour la majorité des joueurs de la même façon. Il faut toujours jouer les mêmes zones selon les drapeaux. Donc nous allons mettre en place une stratégie et je n’en démordrai pas.


Quel sont les trous qui t’ont le plus séduit ou surpris ?

M.P. : Le premier drive est impressionnant. Le 9 réclame un 2e coup assez compliqué, avec énormément de dénivelé. Ma partie préférée du parcours, ce sont les 9 trous du retour et en particulier l’Amen Corner. C’est d’une pureté absolue.



Est-ce que la difficulté presque “mythique” des greens d’Augusta t’a conduit aussi à une préparation particulière ?

M.P. : Oui, absolument, avec mon coach de putting on a légèrement adapté mon programme. On a essayé de mettre dans mes séances des putts avec beaucoup de break pour essayer de se préparer au mieux à ce test.


Comment t’es-tu organisé pour l’hébergement cette semaine et combien de fois comptes-tu repérer le parcours avant le premier tour jeudi ?

M.P. : J’ai loué une maison sur place, à proximité du club, avec les membres de ma famille, ma femme, mes parents, mes frères. Adrien Saddier est là aussi avec moi. Je vais jouer neuf trous ce lundi, neuf trous mardi, et mercredi est une journée assez spéciale, donc je vais voir plus tard comment je m’organise. Je ne sais pas encore si je vais jouer le concours de par 3.

Ce qui est sûr, c’est que le leitmotiv de cette semaine sera de prendre du plaisir. J’aborde aussi cet événement avec beaucoup d’envie… mais aussi de concentration. Le parcours l’exige !



© Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Vidéo : Gary Woodland transforme Torrey Pines en parquet de basket

Avec une approche lobée rentrée digne d’un tir à trois points au 17 de Torrey Pines, Gary Woodland a brièvement replongé dans son passé de […]

LydiaKoToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 2

Lydia Ko et Lottie Woad devant à Orlando

L’ancienne numéro un mondiale Lydia Ko (photo) et la jeune Lottie Woad sont en tête du Hilton Grand vacations Tournament of Champions à mi-tournoi (-8). […]

30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]