Interview

Matthieu Pavon : « Un mélange d’envie, de plaisir et de concentration »

9 avril 2024
Matthieu Pavon Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Matthieu Pavon est à pied-d’œuvre à Augusta où il s’apprête à devenir le 12e joueur français de l’histoire à disputer le Masters. Le Bordelais a partagé avec Golf Planète ses souvenirs du tournoi, ses premières impressions dans ce lieu mythique qu’est l’Augusta National, sa découverte du parcours et son état d’esprit avant de vivre une semaine comme à nulle autre pareil.

Propos Recueillis par G.B.


Matthieu, qu’est que cela représente pour toi de jouer le Masters pour la première fois, à 31 ans ?

Matthieu Pavon : C’est à la fois un accomplissement et une grande opportunité. Un accomplissement parce que pour se qualifier, il fallait figurer parmi les 50 meilleurs joueurs du monde et c’était un objectif de longue date que j’ai pu atteindre en début d’année. C’est génial, c’est une case cochée dans ma carrière. Maintenant, c’est aussi une opportunité à saisir. Gagner sur le Tour européen, c’est fait. Gagner sur le PGA Tour, c’est fait. La marche au-dessus, ce serait de gagner un Majeur. Cela me donne une chance de plus de me rapprocher de mes rêves.


Une chance de plus de me rapprocher de mes rêves

En quoi le Masters est-il différent des autres Majeurs, et notamment de ceux que tu as pu jouer par le passé (trois US Open et un Open britannique) ?

M.P. : Il est vraiment spécial ! Évidemment le fait que ce soit le même parcours chaque année, depuis sa création (NDLR – première édition en 1934) contribue au côté mythique du tournoi. Retrouver les mêmes lieux chaque année, avec ce parcours manucuré, ce vert qui domine partout, les traditions, ces grands bâtiments blancs typiques de l’état de Géorgie… C’est un tournoi chargé d’histoire. C’est aussi celui qui est réservé aux meilleurs des meilleurs. Il est très difficile de s’y qualifier. Oui, il est spécial.

Quelle est l’histoire entre toi et le Masters ?

M.P. : J’ai un souvenir fort, le chip rentré de Tiger Woods au 16 en 2005. C’est vraiment le souvenir qui m’a le plus marqué.



Je me souviens aussi de l’albatros de Louis Oosthuizen au trou n°2 en 2012. Et puis aussi, même si c’est plus négatif, le « sabotage » de Jordan Spieth au trou n°12 (NDLR – quadruple bogey en 2016 alors qu’il était en tête et bien parti pour un doublé). C’est vraiment un tournoi que j’ai toujours eu du plaisir à suivre à la télévision et généralement, je ne manque pas une seule édition derrière mon écran.


Le 1er avril, tu as visité pour la première fois l’Augusta National lors d’une partie de reconnaissance avec Shane Lowry. Quelles ont été tes premières impressions ?

M.P. : D’abord c’est la traversée de Magnolia Lane qui m’a marqué. C’est une allée absolument magnifique et mythique. Quand tu arrives au bout de ces 300 mètres, tu découvres le logo d’Augusta en fleurs sur le rond-point… C’est un émerveillement. On se croirait presque dans un film, c’est un peu le générique qu’on voit passer à la télé mais en réel. On devine les traditions un peu partout dans le club. Et puis je dois dire que je me suis senti un peu inconfortable, j’avais peur de faire une bêtise, de ne pas être au bon endroit. C’est un sentiment très spécial, difficile à décrire mais on apprécie totalement les minutes passées sur place !

J’étais émerveillé mais aussi un peu inconfortable la première fois, on a peur de ne pas être au bon endroit, de faire une bêtise avec toutes ces traditions

Et concernant le parcours, quelles ont été tes premières impressions ? L’avais-tu testé en jeu vidéo comme d’autres parcours du PGA Tour ?

M.P. : Non, je n’avais jamais joué Augusta à la Playstation. C’est qui est frappant, c’est qu’on est jamais à plat. Il y a du dénivelé un peu partout, du tee au green. Les greens sont ondulés, autour des greens il y a des « mouvements ». C’est assez impressionnant. Rien n’est plat. Ce n’est pas facile à gérer, le parcours est vraiment très piégeux. Donc ça va être un test intéressant…



As-tu évoqué les particularités du parcours avec Thomas Levet, que tu côtoies régulièrement en Floride et qui a bien joué au Masters (13e en 2005, meilleur résultat de l’histoire pour un Français) ?

M.P. : Oui, avec Thomas, on a un peu « survolé » chaque trou et évoquer quels pouvaient être les pièges pour chacun d’entre eux. Thomas m’a aussi demandé comment j’avais vécu mes parties de reconnaissance. On s’est fait une idée globale sur les positions de drapeau, sur ce qui doit être fait ou ne doit pas l’être, les attaquer ou ne pas les attaquer et comment.



Justement, les emplacements de drapeau sont presque toujours les mêmes. As-tu prévu une stratégie pour chaque jour et chaque emplacement ou comptes-tu laisser jouer ton feeling, parfois ?

M.P. : Non, ce n’est pas le type de parcours où on laisse jouer le feeling. La seule place à l’improvisation, ça sera de décider si oui ou non j’attaque tel ou tel par 5 en fonction de la qualité de mon drive. Ça sera la seule « variable ». Je pense que c’est un tracé qu’il faut jouer pour la majorité des joueurs de la même façon. Il faut toujours jouer les mêmes zones selon les drapeaux. Donc nous allons mettre en place une stratégie et je n’en démordrai pas.


Quel sont les trous qui t’ont le plus séduit ou surpris ?

M.P. : Le premier drive est impressionnant. Le 9 réclame un 2e coup assez compliqué, avec énormément de dénivelé. Ma partie préférée du parcours, ce sont les 9 trous du retour et en particulier l’Amen Corner. C’est d’une pureté absolue.



Est-ce que la difficulté presque “mythique” des greens d’Augusta t’a conduit aussi à une préparation particulière ?

M.P. : Oui, absolument, avec mon coach de putting on a légèrement adapté mon programme. On a essayé de mettre dans mes séances des putts avec beaucoup de break pour essayer de se préparer au mieux à ce test.


Comment t’es-tu organisé pour l’hébergement cette semaine et combien de fois comptes-tu repérer le parcours avant le premier tour jeudi ?

M.P. : J’ai loué une maison sur place, à proximité du club, avec les membres de ma famille, ma femme, mes parents, mes frères. Adrien Saddier est là aussi avec moi. Je vais jouer neuf trous ce lundi, neuf trous mardi, et mercredi est une journée assez spéciale, donc je vais voir plus tard comment je m’organise. Je ne sais pas encore si je vais jouer le concours de par 3.

Ce qui est sûr, c’est que le leitmotiv de cette semaine sera de prendre du plaisir. J’aborde aussi cet événement avec beaucoup d’envie… mais aussi de concentration. Le parcours l’exige !



© Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Advertisement
Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]