
Si l’Anglais Marcus Armitage demeure leader à -10 du FedEx Open de France après 36 trous, il est sous la menace immédiate de quelques gros poissons tels l’Australien Min Woo Lee (-8) et du n°1 français, Adrien Saddier (-6). Brooks Koepka, 9e à -5, est lui aussi en embuscade.
L.V., à St-Nom-la-Bretèche
On pensait que le 64 (-7) inaugural de Marcus Armitage jeudi pour prendre les commandes du 107e FedEx Open de France de l’histoire ne serait qu’un feu de paille. Erreur. L’Anglais de 38 ans, une seule fois vainqueur sur le DP World Tour (au Porsche European Open le 7 juin 2021) reste toujours en tête à -10 après avoir joué 68 (-3) dans ce 2e tour gorgé de soleil et disputé dans des conditions de jeu quasi parfaites.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
A -10 (132), il compte deux coups d’avance sur l’Australien 43e mondial, Min Woo Lee (photo), lui aussi 68 aujourd’hui à St-Nom-la-Bretèche, et le Danois Jeff Winther, auteur d’un fabuleux 63 (-8) malgré une santé on va dire plutôt précaire. Le Scandinave, âgé de 37 ans, a en effet vécu une journée à rebondissements, et pas seulement grâce à ses neuf birdies (contre un seul bogey).
Let him cook! 👨🍳
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 19, 2025
Min Woo Lee with an outrageous putt to secure a birdie on hole 13 🤩#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/qowxTyfxnr
« C’était un peu une question de survie aujourd’hui, lâche-t-il doucement au recording. Je crois que j’ai un peu de fièvre et le nez qui coule. Il faut que j’aille voir le médecin. J’ai réussi beaucoup de putts entre 4,5 et 7,6 mètres, ce qui maintient évidemment l’élan. Mais sur la fin (il est parti du 10 à 9h20), on va dire les cinq derniers trous, il s’agissait surtout de survivre. Bref, je vais aller déjeuner, j’irai voir un médecin ensuite et après je retourne me coucher. »
Le reverra-t-on au départ du 3e tour ce samedi sachant qu’une épidémie d’intoxication alimentaire plane au-dessus de cet Open de France délocalisé cette année en raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, à Guyancourt (78) ? Rien n’est moins sûr !
Le public a été encore une fois vraiment sympa. J’ai apprécié cette belle atmosphère, ce beau soutien tout au long de notre partie.
Adrien Saddier
Ce qui est certain, c’est que Adrien Saddier est une fois encore dans la « zone » comme dirait l’autre. Après son 71 (-1) en ouverture, le Haut-Savoyard a claqué un superbe 66 (-5) sans le moindre bogey à l’horizon. A mi-parcours, il est 4e à -6 (136) en compagnie des Suédois Jens Dantorp et Mikael Lindberg et de l’Italien Gregorio De Leo.
« Sur le papier, la journée a été parfaite, souligne l’actuel 3e de la Race to Dubaï. J’ai eu beaucoup de chances à l’aller sur deux ou trois rebonds. Franchement, ça a bien aidé. Le retour a été bien plus solide avec beaucoup de fairways pris, beaucoup de greens aussi. Je suis très heureux de finir sur ces deux birdies aux trous 8 et 9. »
« Le public a été encore une fois vraiment sympa, poursuit-il. J’ai apprécié cette belle atmosphère, ce beau soutien tout au long de notre partie (Ndlr, il jouait avec le Belge Thomas Detry et le Néo-Zélandais Ryan Fox). A moi de rester calme face à cette sensation d’invincibilité car tout peut aller vite. Je me concentre sur tous les coups, comme si c’était un coup normal sans enjeu. J’essaie de faire une bonne routine. En ce moment, ça se passe bien. Alors j’en profite. »
14 Français sur 27 reçus !
Grâce notamment à un trou en 1 sur le par 3 du 7, Jeong weon Ko, 134e de la Race et donc à la recherche d’une grosse semaine pour sauver son droit de jeu plein pour 2026, s’est invité lui aussi dans le top 5. 4e ex aequo à -6, le golfeur coaché par Alain Alberti et Raphaël Jacquelin est désormais projeté à la 92e place de cette même Race. Pourvu que ça dure…
14 des 27 joueurs Français présents cette semaine dans le département des Yvelines passent le cut. Parmi eux, Clément Charmasson, dans le dur jeudi avec son 74 (+3) mais sur un nuage le lendemain avec un magnifique 66 (-5) bouclé par quatre birdies sur ses six derniers trous (parti du 10). Le Toulousain membre de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) gagne 95 rangs au leaderboard. Il occupe la 32e place à -2 (140) aux côtés de Martin Couvra, Julien Brun, Antoine Rozner et Julien Guerrier.
Brooks Koepka is on the charge 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 19, 2025
He’s eagled the 8th hole for the second time this week 🦅#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/LrbLIJUthk
Lui n’est pas Français mais pour son second Open de France (après son cut manqué en 2014 au Golf National), Brooks Koepka sera lui aussi là ce week-end. L’Américain, invité spécial du sponsor titre du tournoi, est ainsi 9e à -5 (137). A cinq coups de la tête. Muet depuis son arrivée à St-Nom-la-Bretèche – il a refusé toute demande d’interview et ne passe jamais devant les micros après ses parties – il faudra bien que le quintuple vainqueur en Majeur lâche quelques mots en cas de victoire dimanche en milieu d’après-midi…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : FFGolf / Lucas Hélin