Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les deux leaders après trois tours se sont départagées en playoff. Nasa Hatoka a remporté sa septième victoire sur le LPGA Tour.
Les organisateurs n’ont pas eu le choix, puisque le parcours était inondé et les prévisions météos défavorables. La pluie s’est invitée pour jouer les premiers rôles à Shiga. Le tournoi a donc dû être réduit à 54 trous. La décision a été prise alors que le 4e tour s’était pourtant élancé, mais les trous joués ont été annulés.
Retrouvez le classement complet
Yuna Araki et Nasa Hataoka étaient toutes les deux en tête après trois tours. Pour les départager, un playoff sur un trou jouable, le par 3 du 18, a été mis en place.
Un doublé sept ans après
Hataoka est parvenue à signer un par en rentrant un putt de 3 mètres. Déjà victorieuse de ce Japan Classic en 2018, elle retrouve les chemins de la victoire sur le LPGA Tour après presque trois ans de disette. Son dernier succès remontait au Los Angeles Open en 2022.
C’est aussi sa première victoire sur le circuit américain obtenue en playoff, après quatre échecs dans cet exercice, dont l’U.S. Open en 2021.
La Japonaise de 26 ans tournait autour du succès cette année, puisqu’elle avait notamment signé cinq top 10 lors de ses sept premiers tournois.
L’annulation du dernier tour oblige Pauline Roussin-Bouchard, la seule Française en lice dans ce tournoi sans cut, à rester au 70e rang, celui qu’elle occupait après trois tours.
Le leaderboard
Photo : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP










