Saison 2024

12 vœux pour la nouvelle année (on y croit !)

1 janvier 2024

Que nous réserve l’année 2024 pour le golf ? Nous avons anticipé de belles choses… Découvrez les 12 vœux de la rédaction de Golf Planète pour la nouvelle année.

 

1) Une médaille d’or pour Céline

L’année 2024, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Paris, le rendez-vous sportif de l’année. Le Golf National sera-t-il le théâtre d’un exploit français ? On peut rêver d’une médaille et notamment celle du plus beau métal pour Céline Boutier, qui fera partie des favorites et qui a montré qu’elle savait gagner à la maison dans des rendez-vous majeurs en triomphant à l’Evian Championship.

Mais toutes les médailles françaises, quelle que soit la marche sur le podium et quel que soit l’athlète, sont bonnes à prendre.

 


2) Un Français gagne sur le PGA Tour

Ils seront trois à tenter régulièrement leur chance cette saison sur le circuit américain. Victor Perez, Matthieu Pavon et Paul Barjon, trois cartes à abattre pour enfin voir gagner un Français sur le grand circuit américain (après Martin Trainer au Puerto Rico Open en 2019) et pourquoi pas avant début avril pour décrocher son billet pour le Masters !

On croise les doigts pour eux ! Cette saison sera passionnante.

 

3) La fusion-réconciliation

Et si la guerre des circuits prenait fin en 2024 ?

Et si Jay Monahan, Keith Pelley et Greg Norman faisaient la paix des braves ou passaient la main pour permettre au PGA Tour, au DP World Tour et au LIV de fusionner et de proposer un circuit mondial cohérent, en conservant des formules de jeu historiques (4 tours, un cut…) et où la performance sportive primerait ?

Cela permettrait surtout à tous les meilleurs joueurs du monde de s’affronter régulièrement sur les plus grands tournois du monde et donnerait plus de clarté au classement mondial. Cette division n’apporte rien et fait mal au PGA Tour dont les audiences vont continuer de baisser alors que celles du LIV, toujours considéré comme un circuit exhibition, sont proches du néant depuis le début.

Et si on oubliait un peu l’argent et on pensait au sport avant tout ?

Tout ça est un peu naïf, mais on en rêve… Le rendez-vous de la possible fusion PGA Tour/LIV est en tout cas fixé en avril.

4) McIlroy remporte le Masters

Il ne lui manque que le Masters pour compléter sa collection de trophées en Grand Chelem. Il n’a plus triomphé en Majeur depuis 2014. Voir Rory McIlroy, le meilleur joueur du Vieux continent depuis bientôt 10 ans, le défenseur des valeurs du sport (même si parfois il va trop loin dans ses déclarations), regagner un grand titre ferait un bien fou au golf. Tiens, on rêve même d’une victoire de Rory à Augusta en play-off contre…  Patrick Cantlay.

5) Tiger de nouveau compétitif

Pour le moment, son retour aux Bahamas puis au PNC Championship n’a pas permis à Tiger Woods de montrer un jeu digne de l’immense champion qu’il a été. Mais il ne boitait presque plus lors de ses deux réapparitions et il a promis de jouer un tournoi par mois en 2024. On espère le voir de nouveau dans le coup dans un rendez-vous phare du PGA Tour !

6) Les jeunes Bleus s’aguerrissent en Europe

Tom Vaillant (22 ans), sur le DP World Tour, Martin Couvra (21 ans le 15 janvier prochain) et Oihan Guillamoundeguy (19 ans) sur le Challenge Tour sont trois jeunes pousses que l’ont suivra attentivement en Europe en 2024. La France regorge de jeunes talents. Vivement qu’ils continuent de gravir les échelons et confirment au plus haut niveau !

On souhaite aussi bien sûr aux jeunes Françaises de briller sur le Ladies European Tour. De retour en Europe, Pauline Roussin-Bouchard (23 ans) pourrait bien reprendre sa marche en avant et jouer les premiers rôles. Sur le LPGA, on aura un œil aussi sur les performances d’Agathe Laisné qui s’est bien relancée en 2023 sur la deuxième division américaine. Sans oublier Perrine Delacour qui se rapproche chaque année d’un premier succès.

7) Du suspense en Majeurs

Chez les messieurs notamment, le suspense a cruellement manqué lors des tournois majeurs en 2023. Le cavalier seul de Brian Harman à Liverpool, notamment, nous a plongés dans un ennui profond. Même le final du Masters nous a un peu déçu avec Jon Rahm trop vite détaché alors que le dimanche s’annonçait prometteur. Pour 2024, on demande un peu de suspense, un play-off, un putt décisif, un rebondissement, une bataille quoi…

A Augusta (Masters), à Troon (The Open), à Pinehurst (US Open), à Valhalla (PGA Championship)… N’importe où !

8) Un classement mondial masculin plus cohérent

L’Official World Golf Ranking est devenu un sujet de discorde récurrent auprès des joueurs, et pas seulement ceux du LIV Golf dont le circuit n’attribue aucun point mondial du fait du format de jeu proposé. Le DP World Tour est l’une des principales victimes des modifications apportées au barème d’attribution de points. Ainsi, très régulièrement, les gros tournois du circuit européen sont moins pourvus en points que des « petits tournois » du PGA Tour. On peut espérer que cette incongruité cesse car le classement mondial, qui permet notamment de désigner le champ de joueurs dans les Majeurs, privilégie aujourd’hui surtout UN SEUL circuit…

Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

9) Un Open de France réussi

Bien sûr, le Golf National sera au centre de tous les regards cet été, pour les Jeux olympiques. Mais le parcours de la Ryder Cup 2018 et donc des JO 2024 sera aussi le théâtre de l’Open de France du 10 au 13 octobre, avec une dotation de 3 250 000 dollars et un nouveau sponsor titre, FedEx. On espère que le plateau de joueurs sera séduisant et que le public répondra présent.

Le tournoi plus que centenaire a besoin de retrouver ses lettres de noblesse, pour le rayonnement du golf dans notre pays. Les Jeux peuvent donner une impulsion.

10) Un débat écologique apaisé

Non, le golf n’est pas inactif, loin s’en faut, face à la protection de l’environnement. La Fédération française de golf et l’Office français pour la biodiversité ont d’ailleurs signé une convention pour une transition écologique sur les terrains de golf.

Depuis de nombreuses années, la FFGolf est pionnière dans ce domaine. Elle est consciente des efforts à produire dans les années à venir pour réussir cette nouvelle étape menant à une pratique plus vertueuse. Dans un contexte d’évolution réglementaire qui oblige la filière à trouver des réponses durables pour l’avenir de notre sport.

On espère que les actes de vandalisme de « l’écoterrorisme » sur nos parcours (et dans le sport en général) seront oubliés en 2024 et que le débat sera apaisé. Que la possible sécheresse estivale n’attisera pas la violence de certains « collectifs ». Quant aux pratiquants, ils doivent tous être des “éco-golfeurs”. La réussite passe par l’implication de tous…

11) Des green fees à des prix raisonnables…

La licence à 60 Euros c’est une chose, mais le prix exponentiel des green fees devient problématique pour la poursuite de la démocratisation de notre sport préféré. Les golfs font ce qu’ils peuvent : il faut bien trouver une solution face à la hausse des prix. L’inflation est partout : eau, énergie, impôts fonciers.

Mais ce sont les golfeurs qui trinquent depuis quelques années déjà. On espère que le phénomène ne va pas se poursuivre en 2024… Pas trop.

Advertisement

12) Des birdies pour tous !

On souhaite à tous nos lecteurs et lectrices plein de petits bonheurs sur les parcours de golf, des birdies, des eagles mais surtout des bons moments partagés avec les autres. Le golf est vraiment un sport social. Ces petits moments d’extase entre amis ou en famille seront vos médailles d’or à vous !

Dans la même catégorie
18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]