Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs tricolores du DP World Tour (ou du PGA Tour maintenant) tels Adrien Saddier, Romain Langasque, Martin Couvra ou encore Tom Vaillant. Expert en la matière, nous lui avons demandé, vidéo à l’appui, de donner son avis sur la façon dont le n°1 mondial, Scottie Scheffler, prépare sa saison 2026.
L.V.
Une vidéo postée sur le compte X de Golf.com (ci-dessous) où l’on y voit Scottie Scheffler effectuer différents exercices en salle de sports nous a mis la puce à l’oreille. Il ne nous a pas échappé que l’incontestable numéro 1 mondial, vainqueur de deux Majeurs en 2025 – il avait pourtant manqué son début de saison en raison d’une main meurtrie par un bris de verre durant les fêtes de Noël 2024 – travaille ici essentiellement le bas du corps. Et comme nous le confirme David Baudrier*, ce travail en salle est à la fois simple et somme toute banal à l’orée d’une nouvelle saison qui débutera sur le PGA Tour le 15 janvier à Hawaï, au Sony Open.
Back in the lab. 💪
— GOLF.com (@GOLF_com) January 4, 2026
Scottie Scheffler’s workout to prepare for the 2026 season.
(📽️ chirosporttvb // IG) pic.twitter.com/vLEtYpd7iT
« Ce qui est bien, c’est qu’en faisant ces exercices, Scottie Scheffler démontre qu’on n’a pas besoin de placer des capteurs un peu partout sur le corps, avec des trucs fluos, des GPS dans l’oreille, souffle David Baudrier avec toute sa faconde. Car aujourd’hui, on voit tout et n’importe quoi… Des plaques de force, et ci et ça… Sur cette vidéo, ce sont des exercices hyper simples… C’est le b.a.-ba en termes de préparation physique et je dirais tant mieux quelque part car le n°1 mondial fait des trucs normaux. »
Ce sont des exercices que l’on va programmer sur un travail hivernal, un travail de présaison. C’est pour moi complétement logique et cohérent.
David Baudrier
« Sur ces exercices, c’est effectivement le bas du corps qui travaille, nous confirme l’ancien combattant de MMA. Le deadlift ici est un exercice polyarticulaire qui fait travailler à la fois le dos, les bras, le grip… C’est très complet. Il y a aussi cet exercice où on le voit sur un pied et il fait bouger l’altère en diagonale. On est sur de la proprioception (Ndlr, capacité du corps humain à se situer et à se déplacer dans son espace) et là on se doute que l’on travaille aussi les épaules, les abdominaux et le tronc. Quand il procède à des petits déplacements (rotations à gauche, en ramenant le pied avant de sauter sur la box), c’est le bas du corps qui est mis à contribution. Ses squats sautés avec contraintes de poulie frontale, c’est aussi pour le bas du corps… »
« Tout ceci pour dire que ce sont en effet des exercices que l’on va programmer sur un travail hivernal, un travail de présaison, conclut celui qui sera à Dubaï dans quinze jours pour le Hero Dubaï Desert Classic auprès de Tom Vaillant, Martin Couvra et Félix Mory. C’est pour moi complétement logique et cohérent. Quand la saison a démarré, on peut maintenir ce genre d’exercices aussi mais ce qui va changer, c’est la fréquence et le poids utilisé. Un exercice peut être effectué tout au long de l’année si l’on varie sur deux paramètres : la durée et l’intensité. »
*David Baudrier collabore à l’année avec Adrien Saddier, Romain Langasque, Martin Couvra, Tom Vaillant, Félix Mory, Clément Sordet, Maxence Giboudot, Julien Sale, Vanessa Bouvet et Camille Chevalier.









