
À l’heure des Playoffs de la FedEx Cup pour lesquels ils n’ont pas réussi à se qualifier, l’avenir des Français s’inscrit en pointillés sur le PGA Tour. Les prochains mois vont être synonymes de choix entre les tournois du DP World Tour et ceux des FedExCup Fall, avec l’espoir de conserver une place sur le circuit américain en 2026.
Alors que la saison régulière du PGA Tour 2025 vient de s’achever, les joueurs français — Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner — s’apprêtent à vivre un automne déterminant pour leur avenir.
Seule certitude, Matthieu Pavon sera sur le circuit américain en 2026, son exemption de deux ans obtenue grâce à sa victoire historique au Farmers Insurance Open l’an passé court jusqu’à la fin de l’année prochaine. Bémol cependant, il ne figure plus parmi les joueurs disposant d’une place garantie au départ des Signature Events, comme ce fut le cas en 2025.
Ajoutons à cela que le Bordelais, 166e de la FedEx Cup à l’issue de la saison régulière, n’est pour le moment qualifié pour aucun des quatre Majeurs de la saison 2026.
Perez et Rozner dos au mur
En revanche, difficile de dire si Pavon sera accompagné comme cette année par ses deux compatriotes, Victor Perez et Antoine Rozner.
En effet, pour conserver leur droit de jeu sur le PGA Tour en 2026, les deux hommes, classés respectivement 109e et 144e, doivent impérativement remonter dans le top 100* de la FedEx Cup au soir du 23 novembre, date du dernier tour du RSM Classic, le dernier tournoi des FedExCup Fall.
7 tournois décisifs
Ils disposent des sept tournois des FedExCup Fall pour y parvenir.
Une épreuve en septembre (Procore Championship du 11 au 14), trois en octobre (Sanderson Farms Championship du 2 au 5, Baycurrent Classic au Japon du 9 au 12 et Bank Of Utah Championship du 23 au 26), et trois en novembre (World Wide Technology Championship au Mexique du 6 au 9, Butterfield Bermuda Championship du 13 au 16 et RSM Classic du 20 au 23).
Point positif, la concurrence y est moins rude puisque la plupart des joueurs du top 50 de la FedEx Cup n’y prennent pas part.
Il est à noter qu’une victoire reste synonyme d’exemption de deux ans.Comme dans un tournoi de la saison régulière, elle rapporte toujours 500 points FedEx et s’accompagne de qualification au PLAYERS, au Sentry et dans les Majeurs qui récompensent les vainqueurs de tournoi du grand circuit américain.
Les Signature Events en pointillés
Seul un succès dans une de ces épreuves de rattrapage garantirait également aux Tricolores d’accéder aux lucratifs Signature Events de 2026.
Si Perez et Rozner sauvent leur place à la fin de la saison 2025, ils seront, concernant les épreuves phares du PGA Tour de l’an prochain, peu ou prou dans le même cas de figure que Matthieu Pavon. Cela signifie que pour décrocher des participations dans ces tournois déterminants, il faudra briller dans l’un des deux mini classements.
Le Aon Next 10 qui s’établit sur toute la saison et récompense les 10 meilleurs au classement de la FedEx Cup à l’issue du tournoi précédent et non exemptés par ailleurs.
Le Aon Swing 5 pour les 5 meilleurs au classement de la FedEx Cup entre deux Signature Events.
Même si c’est possible – Victor Perez l’a fait en 2024 après une troisième place au RBC Canadian Open, il avait obtenu une place au départ du Memorial Tournament – c’est loin d’être évident.
Ultime chance en décembre
Retenons également que les 10 meilleurs joueurs des FedExFall sont récompensés par une place dans les deux premiers Signature Events de 2026 après le tournoi inaugural de la saison à Hawaï (The Sentry) : l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational.
Si Perez et Rozner terminent entre la 101e à la 125e place du classement final de la FedExCup, ils ne bénéficieront que d’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour l’an prochain qu’ils pourront tenter d’améliorer via la Q-School début décembre en Floride s’ils le souhaitent.
Le parachute du DP World Tour
En cas d’échec, un retour sur le DP World Tour se profile donc. Avec la catégorie 2 pour Perez (vainqueur de Rolex Series entre 2023 et 2026) et catégorie 10 (qui protège les joueurs ayant décroché un droit de jeu sur le PGA Tour l’année précédente) pour Rozner.
114e de la Race to Dubai, Antoine Rozner caresse aussi certainement l’espoir d’aller à la finale de la saison et le cas échéant devra choisir entre une conclusion dorée dans les Emirats (Abu Dhabi HSBC Championship et DP World Tour Championship du 6 au 16 novembre) et les ultimes tournois couperets pour garder sa place sur le PGA Tour.
Il a en effet inscrit à son calendrier l’Omega European Masters (à Crans (Suisse) du 28-31 août), le BMW PGA Championship (à Wentworth du 11-14 septembre) et le FedEx Open de France (à St-Nom-la-Bretèche du 18-21 septembre).
Le Parisien ne jouera donc pas le Procore Championship en Californie, premier des sept tournois des FedExCup Fall, programmé au même moment que l’incontournable rendez-vous dans le Surrey. Il ne débutera sa campagne que début octobre au Sanderson Championship (2-5 octobre).
Le programme de Pavon prévoit aussi un passage par la France pour la 109e édition de l’Open national. Il devrait aussi se rendre la deuxième semaine de septembre en Angleterre pour le tournoi phare du DP World Tour auquel participera certainement Victor Perez, le seul tricolore ayant décroché une victoire dans ces prestigieux Rolex Series.
* La barre a été abaissée par le règlement alors qu’auparavant, il fallait boucler la saison dans le top 125 pour conserver un droit de jeu plein sur le PGA Tour.
Photo : Vaughn Ridley / Getty Images via AFP