Petites phrases et chiffres

La rage de Lowry victime d’un terrible coup du sort, les top 5 en Majeur de Pavon et Scheffler, et le plus long trou en un de l’histoire sont dans le récap’ du 2e tour !

17 mai 2025
Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Vendredi à Quail Hollow, la chance de Si Woo Kim a contrasté avec la malchance de Shane Lowry. Le Sud-Coréen est l’un des deux joueurs à avoir égalé le record du parcours (en configuration PGA Championship) pour remonter plus de 50 places au classement !

 

Le nombre de fois où Matthieu Pavon et Scottie Scheffler se sont retrouvés dans le top 5 d’un Majeur après un tour depuis 2024. Bryson DeChambeau est le joueur le plus souvent dans cette position.

Bryson DeChambeau 8, Rory McIlroy 7, Justin Rose 7, Scottie Scheffler 5 , Matthieu Pavon 5, Ludvig Åberg 5

 

Il y a toujours des jours dans un tournoi où on ne joue pas son meilleur niveau. C’était le cas aujourd’hui

Scottie Scheffler après son 68 vendredi

3

Le nombre de bogey concédés par Matthieu Pavon en 36 trous.

 

65

Le Français a signé sa meilleure carte en Majeur de sa carrière. C’est simplement la 3e fois que Pavon joue moins de 70 en Majeur. Les deux fois précédentes, c’était lors du 1er et du 3e tour à l’U.S. Open 2024 (67 et 69). 

Il égale le 65 de Michael Lorenzo-Vera au PGA Championship 2018 au Bellerive Country Club

 

19 

La série de 19 cuts consécutifs franchis en Majeur par le Japonais Hideki Matsuyama a pris fin vendredi soir. C’est désormais Xander Schauffele avec 13 cuts consécutifs en Majeur qui détient la plus longue série. Il faut remonter au Masters 2022 pour trouver trace d’un cut manqué en Majeur par l’actuel numéro 3 mondial.

Plus tard dans la journée, Matsuyama s’est rendu au practice pour taper des drives de toutes ses forces. Sans doute pour évacuer la frustration.

 

64 

En 2017, Matsuyama était l’un des deux joueurs à avoir signé une carte de 64 lors du PGA Championship (avec Francesco Molinari). Cette semaine, ils sont trois à avoir égalé cette marque. Jhonattan Vegas lors du 1er tour, puis Max Homa et Si Woo Kim vendredi.

Les deux hommes ont bondi respectivement de 68 et 58 places au classement pour prendre position dans le top 5.

 

317

La distance parcourue par le drive du jour de Max Homa au 14, le par 4 du retour atteignable depuis le départ. L’ancien numéro 5 mondial, redescendu au 78e rang, a mis sa balle donnée pour eagle ! 

 

 

Avoir déjà été dans cette position est un énorme avantage. Je veux gagner un autre Majeur mais le fait d’avoir déjà réussi à le faire par le passé, ça me met moins de pression.

Matt Fitzpatrick

59

Le nombre de cuts consécutifs de Xander Schauffele n’a tenu qu’à un fil mais le tenant du titre sera bien là ce week-end ! Un exploit qu’il doit notamment à son par 5 sauvé au 7 après avoir expédié son 2e coup dans l’obstacle d’eau.

 

 

Il n’a manqué qu’un coup à Shane Lowry pour franchir le cut vendredi. Et on peut dire que l’Irlandais a manqué de réussite quand il a retrouvé sa balle au 8 dans une marque de pitch non relevée sur le fairway. Après avoir longuement discuté avec un officiel, le vainqueur de The Open à Portrush en 2019 a été contraint de jouer sa balle dans cette position. Ce qui l’a mis en rage ! « F… this place« , a-t-il lâché (J’emm… cet endroit).

 

Le nombre de joueurs classés au delà de la 20e place après deux tours et ayant réussi à s’imposer à l’issue du 4e tour.
Padraig Harrington, 26e en 2008 au Oakland Hills CC, Collin Morikawa, 25e en 2020 au TPC Harding Park et Dave Stockton, 20e en 1976 au Congressional CC.

Je n’étais pas de la meilleure humeur ce matin. J’ai fini tard hier et j’ai dû jouer tôt ce matin. Ce n’est pas ce que je préfère.

Jhonattan Vegas

 

Le nombre de joueurs à être parvenus à remonter 7 coups de retard après 36 trous pour l’emporter dans le PGA Championship. Le dernier en date ? Le regretté Payne Stewart, 7 coups en 1989 au Kemper Lakes GC.

47

Le nombre de joueurs accusant 7 coups de retard au départ du 3e tour ce samedi.

0,43

Le nombre de coups au dessus du par en moyenne sur le 18 de Quail Hollow, le trou le plus dur depuis le début du tournoi.

Le Green Mile (référence au couloir de la mort) porte bien son nom. Le 16 et le 17 sont les deux autres trous les plus durs avec une moyenne de score de 4,33 au 16 et 3,35 au 17.

Une fin de parcours qui a certainement réduit à néant les espoirs de Rory McIlroy de s’imposer. Le Nord-Irlandais a ainsi concédé deux bogeys pour conclure son 2e tour. Il a raté un mini-putt au 17 (90 centimètres) pour sauver le par et a ensuite expédié sa balle dans l’obstacle au 18.

9

Le nombre de coups qui séparent Rory McIlroy du leader vénézuélien Jhonattan Vegas. Lorsque Rory a remporté sa première victoire sur le PGA Tour ici à Quail Hollow dans le Quail Hollow Championship 2010, il avait franchi le cut in extremis à +1 et accusait 9 coups de retard sur le leader, Billy Mayfair (-8). 

9

Le nombre de cut manqué en Majeur par Phil Mickeslon depuis sa victoire dans le PGA Champiobship 2021. Le joueur du LIV Golf, connu pour son inimitable touché autour des greens, a eu besoin de 4 coups de sandwedge pour sortir du bunker du 12. Sur ce par 4, Mickelson a concédé un terrible octuple bogey.

Advertisement

6

Le nombre de joueurs du LIV Golf qualifiés pour le week-end sur les 15 présents cette semaine à Charlotte.

Bryson DeChambeau (-3) est une nouvelle fois le meilleur (à égalité avec Richard Bland) après deux tours. Il partage la 17e place avec l’Anglais. Jon Rahm (-2) pointe au 27e rang. Tom McKibbin (-1), Tyrrell Hatton (-1) et Joaquin Niemann (-1) sont 36es. Sergio Garcia (+1) ferme la marche à la 62e place.

 

 

230 

Le nombre de mètres du trou en un de Si Woo Kim. C’est le plus long trou en un jamais enregistré en majeur. Le Sud-Coréen avait déjà réussi le plus long à The Open à Troon l’an dernier au 17 du parcours écossais avec 218 mètres ! 

J’étais parti pour courir jusqu’au trou mais j’ai réalisé que j’étais le premier à jouer et j’ai dû faire marche arrière !

Si Woo Kim à propos de son trou en un

6

Le nombre de trou en un de Si Woo Kim depuis 2016. Plus que n’importe quel autre joueur !

 

 

 

Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 2

Akie Iwai résiste à Brooke Henderson et consorts

Akie Iwai a conservé la tête après le deuxième tour du CPKC Women’s Open malgré un premier bogey concédé depuis un bail et la charge […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Marcel Siem résiste à Matthew Fitzpatrick. Rasmus Højgaard se fait peur !

Co-leader la veille, Marcel Siem, 45 ans, est désormais seul en tête du British Masters à mi-parcours. A -9 (137), l’Allemand (photo) compte un coup […]

22 Août. 2025 | The Dutch Futures, Tour 2

Les Français une nouvelle fois en grande forme aux Pays-Bas

Fort de sa belle semaine en Finlande, Andoni Etchenique (photo) est dans le top 5 à mi-parcours au Dutch Futures en compagnie de Julien Sale. […]

HenleyMayaT2 Orlando Ramirez/Getty/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 3

Les départs du 3e tour du Tour Championship en heure française

Grâce à un ultime birdie au 18 Russell Henley s’élancera bien à nouveau en dernière partie mais cette fois le numéro 4 mondial aura à […]

Tommy Fleetwood Images/AFP (Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood et Cameron Young en démonstration dans le deuxième tour du Tour Championship

Pour la deuxième fois depuis le début des Playoffs de la FedEx Cup Tommy Fleetwood a rendu deux cartes de 64 ou moins lors des […]

22 Août. 2025 | DP World Tour

Dénoncé pour tricherie via une vidéo, il écope d’une amende de 28 832 €

L’Anglais Sam Bairstow s’est vu infliger une amende de 25 000 Livres Sterling (28 832 Euros) pour ne pas avoir replacé convenablement sa balle dans […]

eegan Bradley Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

Le putt le plus long de l’histoire des Playoffs pour Shane Lowry et le plus bizarre jamais vu pour Keegan Bradley

Au lendemain d’une carte de 70 notamment ponctuée par un cruel trois-putts au 14, Shane Lowry avait visiblement à cœur de se rattraper. Son retour […]

22 Août. 2025 | British Masters, Tour 2

Matt Wallace accentue sa pression sur… Luke Donald

Auteur d’une seconde carte très solide de 69 (-3) après son 68 (-4) inaugural, Matt Wallace occupe à -7 (137) la 3e place du British […]

Photo : Timo Valhenkamp / Pro Golf Tour
22 Août. 2025 | Pro Golf Tour

L’Allemand Timo Valhenkamp s’offre un quatrième titre et se replace à l’ordre du mérite

La saison du Pro Golf Tour touche à sa fin et les victoires valent chères pour rejoindre l’HotelPlanner Tour. Pour la deuxième des trois étapes […]

Team Europe Captain Luke Donald Photo by Naomi Baker/Getty Images
22 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Luke Donald complètement sous le charme de Robert MacIntyre

Présent à Birmingham pour le Betfred British Masters à l’issue duquel il connaitra les six joueurs qualifiés mathématiquement pour l’équipe européenne de Ryder Cup, Luke […]

22 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 1

Akie Iwai poursuit sur sa lancée, avec une Canadienne de 15 ans à ses trousses

Akie Iwai a dominé le premier tour du CPKC Women’s Open 2025, devançant de deux coups cinq joueuses dont la nouvelle numéro un mondiale, Jeeno […]

Rory McIlroy Scottie Scheffler Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 2

Les départs du 2e tour du Tour Championship en heure française

La présence d’orages dans la région d’Atlanta a contraint les organisateurs à avancer les départs du 2e tour. Les premiers s’élanceront à 14h (heure de […]

Russell Henley Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 1

Russell Henley prend les devants, Scottie Scheffler sur ses talons après une journée record

Des conditions de jeu ultra favorables ont donné lieu à un festival de birdies jeudi dans le premier tour du Tour Championship, le dernier tournoi […]

Rory McIlroy Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2025 | Tour Championship, Vidéo

L’incroyable birdie au 18 de Rory McIlroy dans le 1er tour du Tour Championship à Atlanta

Le numéro 2 mondial Rory McIlroy a souffert sur le retour du parcours d’East Lake jeudi dans le premier tour du Tour Championship qui sacrera […]

21 Août. 2025 | Pro-Am de Bordeaux

Le Roche Bobois Pro-Am de Bordeaux prépare une 3e édition toujours aussi prestigieuse

Pour la troisième année consécutive, le Roche Bobois Pro-Am de Bordeaux va animer le début de la saison automnale du golf dans le Bordelais (3-5 […]

rasmus-hojgaard ©DP World Tour
21 Août. 2025 | British Masters, Tour 1

Les prétendants aux picks de Luke Donald déjà devant. Rasmus Højgaard virtuellement qualifié pour Bethpage

Douzième à -3 (69) après 18 trous, Rasmus Højgaard (photo) accroche pour le moment la 6e place au Ranking européen qui le qualifie pour la […]

21 Août. 2025 | DP World Tour

Michael Kim à Wentworth et au FedEx Open de France avec pour objectif les Play-offs de la Race to Dubaï

Premier éliminé de la FedEx Cup à l’issue du BMW Championship la semaine dernière, Michael Kim ne prendra pas de repos tout de suite. L’Américain […]

Tiger Woods Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Août. 2025 | PGA Tour

Les nouvelles responsabilités de Tiger Woods au sein du PGA Tour

Brian Rolapp, le PDG du PGA Tour, a annoncé en marge du Tour Championship la création du « Future Competition Committee » présidé par Tiger […]

21 Août. 2025 | Alfred Dunhill Links Championship

Les joueurs du LIV Golf déferlent encore sur le DP World Tour

Après l’Irish Open où Brooks Koepka, Tyrrell Hatton et Sergio Garcia ont été confirmés début septembre, une nouvelle fournée de joueurs du circuit dissident saoudien […]

Masters 21 Août. 2025 | Masters

La magie de la victoire au Masters continue d’opérer sur Rory McIlroy

Cinq mois après son triomphe à Augusta, Rory McIlroy n’est toujours pas redescendu de son nuage quand il évoque en conférence de presse ce succès […]

20 Août. 2025 | Junior Ryder Cup

Record, les Français en force à la Junior Ryder Cup

Le golf tricolore sera dignement représenté à la prochaine Junior Ryder Cup qui aura lieu à Bethpage Black du 23 au 25 septembre, en amont […]

20 Août. 2025 | Ryder Cup

Que va faire Keegan Bradley ? « Qu’il joue pour le bien de l’Europe », assure Nick Faldo

A l’issue du Tour Championship, Keegan Bradley, le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, va dévoiler ses six choix, les six joueurs qui vont […]

2020 U.S. Open woods thomas
20 Août. 2025 | Tour Championship

Quand Tiger Woods répliquait joliment à la plaisanterie perfide de Justin Thomas

A deux jours du Tour Championship, Justin Thomas a dévoilé une anecdote croustillante qu’il a vécue sur ce tournoi avec comme protagoniste son grand ami […]

20 Août. 2025 | Ryder Cup

Six hommes pour deux places à pourvoir dans l’équipe européenne de Ryder Cup ?

L’équipe européenne de Ryder Cup 2025 devrait ressembler de très près à celle qui a triomphé à Rome il y a deux ans. Selon toute […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

De retour de blessure, Billy Horschel va défendre son titre à Wentworth

Absent depuis le mois de mai après une opération de la hanche droite, l’Américain Billy Horschel va faire son retour en compétition en septembre. Ce […]

19 Août. 2025 | DP World Tour

Le PGA Tour, une expérience « difficile » pour le Danois Niklas Nørgaard

Présent cette semaine au Belfry, hôte du British Masters dont il est le tenant du titre, Niklas Nørgaard revient d’une saison particulièrement délicate sur le […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
19 Août. 2025 | PGA Tour

Comment cette star du PGA Tour a commis un quatre-putts après un excès de… créatine

Auteur d’un début de quatrième tour extrêmement compliqué lors du BMW Championship, Ben Griffin, en lice pour une première participation en Ryder Cup et actuel […]

19 Août. 2025 | PGA Tour

Un nouveau Signature Event sur un parcours Trump en 2026

Le calendrier 2026 du PGA Tour est désormais connu, tout au moins toute la première partie qui concerne la FedEx Cup. Il comprend 35 tournois […]