
Vendredi à Quail Hollow, la chance de Si Woo Kim a contrasté avec la malchance de Shane Lowry. Le Sud-Coréen est l’un des deux joueurs à avoir égalé le record du parcours (en configuration PGA Championship) pour remonter plus de 50 places au classement !
5
Le nombre de fois où Matthieu Pavon et Scottie Scheffler se sont retrouvés dans le top 5 d’un Majeur après un tour depuis 2024. Bryson DeChambeau est le joueur le plus souvent dans cette position.
Bryson DeChambeau 8, Rory McIlroy 7, Justin Rose 7, Scottie Scheffler 5 , Matthieu Pavon 5, Ludvig Åberg 5
Il y a toujours des jours dans un tournoi où on ne joue pas son meilleur niveau. C’était le cas aujourd’hui
Scottie Scheffler après son 68 vendredi
3
Le nombre de bogey concédés par Matthieu Pavon en 36 trous.
65
Le Français a signé sa meilleure carte en Majeur de sa carrière. C’est simplement la 3e fois que Pavon joue moins de 70 en Majeur. Les deux fois précédentes, c’était lors du 1er et du 3e tour à l’U.S. Open 2024 (67 et 69).
Il égale le 65 de Michael Lorenzo-Vera au PGA Championship 2018 au Bellerive Country Club.
19
La série de 19 cuts consécutifs franchis en Majeur par le Japonais Hideki Matsuyama a pris fin vendredi soir. C’est désormais Xander Schauffele avec 13 cuts consécutifs en Majeur qui détient la plus longue série. Il faut remonter au Masters 2022 pour trouver trace d’un cut manqué en Majeur par l’actuel numéro 3 mondial.
Plus tard dans la journée, Matsuyama s’est rendu au practice pour taper des drives de toutes ses forces. Sans doute pour évacuer la frustration.
64
En 2017, Matsuyama était l’un des deux joueurs à avoir signé une carte de 64 lors du PGA Championship (avec Francesco Molinari). Cette semaine, ils sont trois à avoir égalé cette marque. Jhonattan Vegas lors du 1er tour, puis Max Homa et Si Woo Kim vendredi.
Les deux hommes ont bondi respectivement de 68 et 58 places au classement pour prendre position dans le top 5.
317
La distance parcourue par le drive du jour de Max Homa au 14, le par 4 du retour atteignable depuis le départ. L’ancien numéro 5 mondial, redescendu au 78e rang, a mis sa balle donnée pour eagle !
It’s a 347-yard par 4 and Max Homa did this… #PGAChamp pic.twitter.com/SY0tabOf6a
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 16, 2025
Avoir déjà été dans cette position est un énorme avantage. Je veux gagner un autre Majeur mais le fait d’avoir déjà réussi à le faire par le passé, ça me met moins de pression.
Matt Fitzpatrick
59
Le nombre de cuts consécutifs de Xander Schauffele n’a tenu qu’à un fil mais le tenant du titre sera bien là ce week-end ! Un exploit qu’il doit notamment à son par 5 sauvé au 7 après avoir expédié son 2e coup dans l’obstacle d’eau.
1
Il n’a manqué qu’un coup à Shane Lowry pour franchir le cut vendredi. Et on peut dire que l’Irlandais a manqué de réussite quand il a retrouvé sa balle au 8 dans une marque de pitch non relevée sur le fairway. Après avoir longuement discuté avec un officiel, le vainqueur de The Open à Portrush en 2019 a été contraint de jouer sa balle dans cette position. Ce qui l’a mis en rage ! « F… this place« , a-t-il lâché (J’emm… cet endroit).
— Golf Clips (@clips_golf) May 16, 2025
Shane Lowry proceeds to flip off his ball after making bogey on No. 8. https://t.co/gzZnE4v3W4 pic.twitter.com/tDzB8eBoGc
— GOLF.com (@GOLF_com) May 16, 2025
3
Le nombre de joueurs classés au delà de la 20e place après deux tours et ayant réussi à s’imposer à l’issue du 4e tour.
Padraig Harrington, 26e en 2008 au Oakland Hills CC, Collin Morikawa, 25e en 2020 au TPC Harding Park et Dave Stockton, 20e en 1976 au Congressional CC.
Je n’étais pas de la meilleure humeur ce matin. J’ai fini tard hier et j’ai dû jouer tôt ce matin. Ce n’est pas ce que je préfère.
Jhonattan Vegas
5
Le nombre de joueurs à être parvenus à remonter 7 coups de retard après 36 trous pour l’emporter dans le PGA Championship. Le dernier en date ? Le regretté Payne Stewart, 7 coups en 1989 au Kemper Lakes GC.
47
Le nombre de joueurs accusant 7 coups de retard au départ du 3e tour ce samedi.
0,43
Le nombre de coups au dessus du par en moyenne sur le 18 de Quail Hollow, le trou le plus dur depuis le début du tournoi.
Le Green Mile (référence au couloir de la mort) porte bien son nom. Le 16 et le 17 sont les deux autres trous les plus durs avec une moyenne de score de 4,33 au 16 et 3,35 au 17.
Une fin de parcours qui a certainement réduit à néant les espoirs de Rory McIlroy de s’imposer. Le Nord-Irlandais a ainsi concédé deux bogeys pour conclure son 2e tour. Il a raté un mini-putt au 17 (90 centimètres) pour sauver le par et a ensuite expédié sa balle dans l’obstacle au 18.
9
Le nombre de coups qui séparent Rory McIlroy du leader vénézuélien Jhonattan Vegas. Lorsque Rory a remporté sa première victoire sur le PGA Tour ici à Quail Hollow dans le Quail Hollow Championship 2010, il avait franchi le cut in extremis à +1 et accusait 9 coups de retard sur le leader, Billy Mayfair (-8).
9
Le nombre de cut manqué en Majeur par Phil Mickeslon depuis sa victoire dans le PGA Champiobship 2021. Le joueur du LIV Golf, connu pour son inimitable touché autour des greens, a eu besoin de 4 coups de sandwedge pour sortir du bunker du 12. Sur ce par 4, Mickelson a concédé un terrible octuple bogey.
Mickelson just took 4 shots to get out of a green side bunker. Dang pic.twitter.com/DT1P2MxsVo
— Mark Clarke (@OldHeadHoops) May 16, 2025
6
Le nombre de joueurs du LIV Golf qualifiés pour le week-end sur les 15 présents cette semaine à Charlotte.
Bryson DeChambeau (-3) est une nouvelle fois le meilleur (à égalité avec Richard Bland) après deux tours. Il partage la 17e place avec l’Anglais. Jon Rahm (-2) pointe au 27e rang. Tom McKibbin (-1), Tyrrell Hatton (-1) et Joaquin Niemann (-1) sont 36es. Sergio Garcia (+1) ferme la marche à la 62e place.
230
Le nombre de mètres du trou en un de Si Woo Kim. C’est le plus long trou en un jamais enregistré en majeur. Le Sud-Coréen avait déjà réussi le plus long à The Open à Troon l’an dernier au 17 du parcours écossais avec 218 mètres !
🚨 ACE ALERT 🚨
Si Woo Kim just made a hole-in-one from 252 yards on the 6th hole! 🙌#PGAChamp pic.twitter.com/o3HDWlfRIQ
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 16, 2025
J’étais parti pour courir jusqu’au trou mais j’ai réalisé que j’étais le premier à jouer et j’ai dû faire marche arrière !
Si Woo Kim à propos de son trou en un
6
Le nombre de trou en un de Si Woo Kim depuis 2016. Plus que n’importe quel autre joueur !
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP