
De retour en Écosse, Xander Schauffele jongle entre humour grinçant et envie de rebondir, un an après son triomphe au British Open et une saison marquée par la blessure.
À l’aube du Genesis Scottish Open, Xander Schauffele, tenant du titre du British Open, n’a rien perdu de son sens de l’autodérision. Interrogé sur l’année écoulée, il a plaisanté sur ses célébrations post-victoire.
« J’ai bu un peu plus que d’habitude, c’est probablement le plus grand changement que j’ai connu dans ma vie, la tendance à devenir alcoolique, a-t-il déclaré en conférence de presse au Genesis Scottish Open. C’était génial. »
Cela m’a fait plaisir de voir ma photo près des toilettes. Cela m’a fait chaud au cœur.
Réelle ou imaginaire, la fête a vite laissé place aux doutes. Blessé aux côtes, l’Américain a manqué deux mois de compétition et peine à retrouver son meilleur niveau, n’ayant signé qu’un seul top 10 en 2025.
La situation n’a pas échappé au principal intéressé, qui a aussi ironisé sur l’emplacement de sa photo dans le centre média du tournoi : « Cela m’a fait plaisir de voir ma photo près des toilettes. Cela m’a fait chaud au cœur. Cela résume ce que je ressens à propos de ce qui se passe en ce moment », a-t-il ajouté. Si nous pouvions éloigner ma photo des toilettes, ce serait génial. Je plaisante. Vous pouvez la laisser là pour les dix prochaines années. »
Il y a quelque chose dans le fait d’être ici qui fait que l’on commence à lâcher le volant, et c’est comme ça que j’ai donné le meilleur de moi-même.
Malgré cette période difficile qui l’a frustré, Xander Schauffele veut rester positif. « L’année a été plutôt mauvaise, pour être tout à fait honnête, a-t-il ajouté. Il y a quelque chose dans le fait d’être ici qui fait que l’on commence à lâcher le volant, et c’est comme ça que j’ai donné le meilleur de moi-même. »
À l’heure de défendre son titre de Champion Golfer of the Year, il espère que l’air écossais et son autodérision lui permettront de retrouver la confiance et le plaisir du jeu, après une saison qui l’a vu passer du sommet au doute en quelques mois.
Photo : Andrew Redington / Getty Images via AFP