Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. Et à en croire certains, le flou règne concernant les sanctions appliquées par le PGA Tour.
H.D.
Juste avant Noël, Brooks Koepka et le LIV annonçaient leur séparation d’un commun accord. Pour l’heure, l’ancien n°1 mondial n’a pas dévoilé ses plans et sur quel circuit il évoluera. Il est certain qu’il sera présent lors des quatre Majeurs. Selon le site Sports Illustrated, aucune sanction n’a été officiellement prononcée par le PGA Tour mais la politique du principal circuit de golf professionnel au monde est claire : les joueurs du LIV Golf ne pourront pas participer aux événements du PGA tour, pas même aux qualifications du lundi.
Hudson Swafford et le flou des sanctions
Autre joueur sous le coup d’une lourde sanction, Hudson Swafford a été membre du circuit saoudien de 2022 à 2024 avant d’être relégué. Interrogé par Sports Illustrated, le triple vainqueur du PGA Tour explique que le plus grand flou prédomine à l’application des sanctions : « Il n’y a vraiment aucune clarté à ce sujet, ils font ce qu’ils veulent. Je pense qu’ils feront des choix sur qui ils suspendront afin de pouvoir avancer. »
Agé de 38 ans, Swafford a écopé d’une suspension d’un an pour chaque événement du LIV disputé à partir de 2022. Il est ainsi suspendu jusqu’en 2027. Brooks Koepka, lui, pourrait être écarté pour la durée de l’année 2026.
Actuellement salarié dans l’immobilier, Hudson Swafford envisage toutefois un retour dans le golf professionnel pour l’année prochaine, mais avec des droits de jeu réduits.
Photo : Nathan Cardet / Golf Planète










