Bilan

Rahm, Woods, Rory, Phil… Les 10 leçons à retenir du Masters

10 avril 2023

C’est l’heure de faire les comptes et de dresser un bilan du Masters. Une 87e édition pas comme les autres et forcément très riche en enseignements… Voilà les 10 leçons à tirer de ce premier majeur de la saison 2023.

 

Le boss, c’est Jon

Il y a bien sûr eu un petit coup de pompe en mars qui a interrogé, avec un abandon au Players Championship et un WGC match play décevant. Mais pour le reste, Jon Rahm écrase la concurrence depuis le début de l’année. Ce triomphe au Masters, obtenu de main de Maître est son 4e titre après ceux du Genesis Invitational, de l’American Express et du Sentry Tournament of Champions. Le Basque avait aussi accumulé trois « top 10 ». Et nous ne sommes que le 10 avril.

Scottie Scheffler est probablement son rival n°1, mais l’Américain, solide 10e et un peu nerveux sur les greens à Augusta alors qu’il défendait son titre (-1,16 au stroke gained putting), ne peut prétendre à une telle régularité dans la haute performance. Le boss du golf mondial en ce début d’année, c’est Jon, et cette sentence ne souffre aucune contestation. Sans pépin physique sa domination pourrait bien durer.

 

 

 

Augusta, à nul autre pareil

L’Augusta National est décidément un terrain de jeu aussi magique que mystérieux. Sur quel autre parcours un joueur de 63 ans (Fred Couples) peut espérer franchir le cut face aux ténors et autres canonniers de 30 ans et moins ? Sur quel autre parcours un joueur en pleine disgrâce et en total manque de résultat sur un circuit à 48 joueurs peut-il briller contre toute attente (Phil Mickelson) ?

La connaissance des greens, des zones à éviter, la créativité et un “on-ne-sait-quoi ” de surnaturel, de l’ordre du magique, peut permettre à un amoureux des lieux, de déjouer tous les pièges et les pronostics. Même le cut passé par Tiger Woods sur une jambe flirte avec l’irrationnel…

 

 

Tiger, c’est (probablement) fini

L’idylle entre Tiger Woods et le Masters a certainement pris fin lorsque le quintuple vainqueur du Masters a publié un communiqué laconique dimanche 9 avril, pour signifier son abandon. La veille ses fans l’imploraient de mettre fin au jeu de massacre après la diffusion des terribles images de son claudiquement dans la foulée de l’interruption définitive du jeu samedi. Il les a écoutés.

Visiblement vaincu par la douleur, le quintuple vainqueur du tournoi a dû renoncer à jouer les derniers trous comme il l’espérait et malgré un 23e cut passé consécutivement. 
Reverra-t-on la légende au départ du Masters en compétition ? Compte tenu de ses limites physiques et des dénivelés à Augusta, il est permis d’en douter, même si on ne l’espère pas. 

 

McIlroy, un sérieux blocage

Rory McIlroy a un sérieux problème avec les majeurs. Il n’en a plus gagné depuis 2014 et on peut se demander s’il retrouvera le chemin de la victoire.

Alors qu’il était très attendu au Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès, alors qu’il s’y était entraîné avec rigueur, qu’il avait même effectué des changements de matériel en conséquence, le Nord-Irlandais s’est complètement “troué” à Augusta.

Trop impatient dans ses choix, désordonné dans son swing, il a rendu une affreuse carte de 77 le deuxième jour. Le blocage mental est indéniable. Comment le solutionner ? Peut-être en sortant d’une forme de déni… Sûrement pas, en tout cas, en continuant à accorder des interviews au diffuseur américain pendant le jeu via par téléphone comme l’a expliqué Nick Faldo.

On n’a pas vu Jon Rahm se prêter à ces “simagrées” qui n’apportent pas particulièrement un plus à la retransmission. Equipons les caddies de micros, il sera bien plus instructif d’écouter les conversations entre le jouer et son conseiller numéro 1,  un peu à la manière de ce qui se pratique en F1 entre le pilote et son team. En tout cas ces interventions inopinées ne réussissent pas à Rory.

 

Koepka manque au PGA Tour

Parti sur le LIV, Brooks Koepka est incontestablement le joueur avec Smith que les fans regrettent le plus sur le PGA Tour.

Advertisement

Le quadruple vainqueur en majeur a fait le spectacle pendant les deux premiers tours à Augusta. Étonnamment, il a coincé le dimanche et s’est fait déborder par Jon Rahm, un peu comme le patron du LIV, Greg Norman quand il s’est effondré lors du dernier tour en 1996. Lui aussi été en tête après deux tours au Masters avec un -12 record. En laissant la victoire à Rahm sans vraiment lutter, Koepka a rejoint l’Australien dans les annales du tournoi.

Interloqué par sa contreperformance dominicale, Koepka avait reconnu plus tôt dans la semaine que les joutes face aux meilleurs du monde lui manquaient. Il a perdu celle-ci, mais son retour au plus haut niveau, après une blessure au genou qui l’a handicapé de longs mois, est une bonne nouvelle pour le golf mondial. Sauf qu’on ne le reverra pas dans les grands tournois du circuit américain, hormis en majeurs…

Peut-être se pose-t-il la question d’un retour vers le PGA Tour, mais cela semble contractuellement difficile. Dommage.

 

 

 

L’Europe n’est pas morte

Bien sûr, il y a eu le triomphe de Jon Rahm, mais pas que… Les autres joueurs européens ont offert quelques motifs de satisfaction au capitaine de Ryder Cup Luke Donald, dans la perspective de la bataille de Rome. Viktor Hovland (7e) et Matt Fitzpatrick (10e) s’offrent un “top 10”, Justin Rose et Shane Lowry un “top 20”. Ce n’est pas “dingue” surtout si l’on compare aux Américains qui sont 10 parmi les 13 premiers, mais c’est un signe positif qui vient adoucir l’amertume ressentie après le Championnat du Monde de Match Play notamment.

 

Lent, si lent, trop lent

Encore une fois, l’extrême lenteur du jeu a affecté le spectacle, notamment dimanche avec des conditions météos pourtant nettement meilleures. Dès le trou n°2 (!), les deux joueurs de la dernière partie ont dû attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir taper leur mise en jeu.

Cela n’a pas mis en joie Jon Rahm et Brooks Koekpa, deux joueurs réputés rapides. Parmi les coupables, on citera le meilleur amateur et grand animateur du tournoi Sam Bennett, déjà connu pour ces écarts dans ce domaine, et Patrick Cantlay, qui a un peu agacé son partenaire de jeu Viktor Hovland. Le Norvégien a même renoncé à l’attendre sur le green du n°13… Ambiance.

 

 

Cantlay a été la cible de critiques de nombreux fans sur les réseaux sociaux, mais malheureusement comme sur le PGA Tour, comme partout sur le circuit professionnel, il a pu prendre son temps à chacun de ses coups en toute impunité.

 

App et télé, le bon ménage

Les fans du Masters en France ont pu suivre comme ils le souhaitaient cette édition sur l’incroyable application du tournoi (à condition d’être abonné à Golf+). Ça tombe bien, les perturbations du programme dues à la météo ont provoqué un petit “couac” du côté des diffuseurs américains qui ont oublié de placer la dernière partie samedi après-midi dans leur planning de retransmission des « featured groups ».

Grâce à MyGroup qui permet de suivre en « quasi direct » tous les coups de tous les joueurs sur l’app et le site du Masters, les plus mordus n’ont rien raté des 6 premiers trous de Rahm-Koepka-Bennett samedi soir, le suspense en moins. La retransmission proposée par ailleurs par les chaînées Canal+ a été riche et complète, notamment le dimanche soir. Moins de publicité, plus de jeu. Le PGA Tour devrait vraiment s’inspirer de ce que propose le Masters pour sa diffusion télé…

 

LIV vs PGA Tour, on oublie (presque) tout

Présenté comme une sorte de match entre les joueurs du PGA Tour et les dissidents du LIV, ce Masters aura finalement laissé la place au sport. Le duel Rahm-Koepka a un peu tourné court dimanche mais il n’a jamais été vraiment question d’un affrontement entre deux mastodontes de chaque circuit. Le pedigree de ces deux champions méritait bien autre chose. Et c’est tant mieux.

Comme il s’est agi d’un tournoi plein de surprises, il est difficile de jauger de l’état de forme et de compétitivité des « Livistes ». Ils sont quand même 12 sur 18 à avoir franchi le cut. Mais pour la majorité d’entre eux, il va devenir de plus en plus difficile de participer à un majeur. Sauf pour Brooks, Phil Mickelson et Cameron Smith. Le vrai faux match entre les circuits va finir par disparaître… A moins que les instances se décident à réparer le classement mondial ou que les majeurs fassent évoluer leur critère de sélection. Ce qui pourrait également permettre à plus de joueurs du DP World Tour de jouer ces épreuves incontournables.

 

On reverra Theegala

On l’a dit plus tôt, le golf américain a placé 10 joueurs parmi les 13 premiers du Masters. Impressionnant. Jordan Spieth (5e top 3 en 8 participations !), Scottie Scheffler, Xander Schauffele, Cameron Young ou encore Collin Morikawa étaient attendus et ils n’ont pas déçus.

Les vraies surprises sont venues de Russel Henley (4e) et de Sahith Theegala, brillant 9e pour sa première participation. Sans complexe, le natif d’Orange en Californie, 24 ans, a réussi un dernier tour (67) marqué par un coup d’anthologie à la Tiger Woods ». Le jeune homme n’a pas encore gagné sur le PGA Tour, mais ça ne saurait tarder. Le golf américain tient en lui une nouvelle pépite pleine d’avenir. Une de plus.

 

 

 

Advertisement
Dans la même catégorie
Pro Golf Tour

Premier titre pour l’Allemand Nicolas Horder en Autriche, Antoine Pouguet et Alex Imbertie premiers français

L’Allemand Nicolas Horder a remporté le premier titre de sa carrière en devançant cinq adversaires sur le parcours de Haugschlag (Autriche). Les premiers français Antoine […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Michael Block ©Gettty/AFP
PGA Championship, Qualifications

20 enseignants qualifiés pour le PGA Championship dont la superstar Michael Block !

Michael Block fait partie des 20 pro-enseignants qualifiés pour le prochain PGA Championship à Quail Hollow en Caroline du Nord. Il a pris la troisième […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Rendez-vous

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]