Tour 4

De main de Maître ! Jon Rahm s’impose au Masters d’Augusta

10 avril 2023
jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

C’est le jour du 66e anniversaire de Severiano Ballesteros, décédé le 7 mai 2011, et 40 ans après le deuxième succès de son illustre aîné à Augusta, que Jon Rahm a remporté dimanche le 87e Masters. Et c’est avec le talent qu’on lui connait, sans jamais s’affoler que le Basque a patiemment construit son triomphe. Son score total de -12 (276) et sa dernière carte de 69 (-3) lui ont permis de devancer de quatre points les Américains Phil Mickelson et Brooks Koepka, membres du LIV Golf. Cette sixième victoire de l’Espagnol depuis le mois d’octobre, tous Tours confondus, est évidemment la plus belle ! 

 

Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta

A son 7e Masters, Jon Rahm touche au but. Après avoir fini quatre fois dans le top 10 entre 2018 et 2021, l’Espagnol de 28 ans décroche la victoire grâce à un dernier tour sans la moindre faille, bien aidé il faut le reconnaître par un Brooks Koepka totalement transparent, incapable de lancer la machine. Celle qui lui avait pourtant permis de rester en tête pendant trois tours depuis jeudi.

Pour la petite histoire, on retiendra qu’il est le premier joueur du Masters depuis 1934 à concéder un double-bogey sur son premier trou du jeudi (4 putts !) et à enfiler malgré tout la veste verte le dimanche.

Pour les annales, on se souviendra surtout qu’il est le quatrième espagnol à l’emporter après Severiano Ballesteros en 1980 et 1983, José Maria Olazabal en 1994 et 1999 et Sergio Garcia en 2017.

Un succès attendu – il était l’un des grands favoris à la victoire avec Rory McIlroy – qui lui permet de récupérer le fauteuil de n°1 mondial puisque Scottie Scheffler n’a pu faire mieux qu’une dixième place à -4.  

 

 

Ce triomphe achevé avec une ultime carte de 69 (-3) et un score final de -12 (276) est aussi un joli pied de nez au désir de Greg Norman, le patron du LIV Golf, de voir l’un des siens l’emporter sur le green du 18 entouré par ses comparses partis sur le circuit des rebelles. Une prochaine fois peut-être. Mais pas cette année ! 

L’un des plus farouches adversaires, avec Rory McIlroy, du Tour dissident créé en 2022 et soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, Rahm s’est dressé en ultime rempart des velléités affichées par Mickelson, Reed et donc Koepka. Comme un symbole.

 

 

Koep’ cale

Deuxième à deux longueurs derrière l’Américain à l’entame de ce dernier tour démarré à 12h30 locale (18h30 en France), le Basque, déjà vainqueur en Majeur à l’US Open 2021, a rapidement mis la main sur ce duel qui n’en a pas été un finalement.

Premier birdie au 3 pendant que son adversaire enchaine les erreurs à un rythme soutenu : bogey aux trous 4 et 6. Grâce à un deuxième birdie au 8, Rahm se retrouve avec deux points d’avance sur le Floridien. Un écart qui se creuse même encore après un quatrième bogey de Koepka au 12.

La suite se résume à une gestion de ce petit matelas de points, savamment entretenue par Rahm qui en profite, malgré un bogey au 9 (chip – 2 putts) – sa seule erreur du jour – pour claquer deux nouveaux birdies au 13 puis au 14 alors que son concurrent oscille entre le bon (birdie 13, 15 et 16) et le moins bon (bogey 12 et 14).

-12 contre -9 puis -12 contre -8 après un sixième bogey de Koepka au 17, totalement dans les cordes… N’en jetez plus, la coupe est pleine pour le quadruple vainqueur en Majeurs, auteur de sa plus mauvaise journée cette semaine. La plus importante aussi…

« J’ai l’impression d’avoir bien frappé la balle, résume Brooks Koepka dans un soupir. J’ai fait un mauvais coup de départ sur le 1 mais j’ai eu de la chance. Il y a eu aussi cette mauvaise mise en jeu au 8, qui est un trou à birdie. Et c’est là je pense que l’élan s’est coupé. Au 8 et au 9. C’est ce que j’ai ressenti ! »

 

 

Mickelson sort de sa boite

Il égale toutefois sa meilleure performance à Augusta (2e en 2019, l’année du sacre de Woods) et rejoint donc son acolyte du LIV Phil Mickelson, 52 ans, totalement métamorphosé avec son énorme 65 (-7) du jour fort de huit birdies pour un seul bogey.

C’est tout simplement la meilleure carte du gaucher depuis son premier tour en… 1996. Sa meilleure carte également dans un 4e tour à Augusta, lui qui avait décidé de ne pas faire le déplacement en Géorgie l’an passé suite à la révélation de propos injurieux vis-à-vis du régime saoudien. 

Resté étrangement muet lors du Dîner des Champions après avoir refusé de participer aux conférences de presse d’avant tournoi, le triple vainqueur du Masters était certainement animé d’un désir de revanche clubs en main. 

Au moment de commenter sa prestation le quinquagénaire était, semble-t-il, à nouveau apaisé.

« Jouer comme je l’ai fait et frapper les coups que j’ai frappés, c’est tellement amusant quelque part, a-t-il soufflé au recording. Je suis reconnaissant de faire partie de ce tournoi et d’être ici en compétition et de bien jouer. Cela signifie beaucoup pour moi. Je pense que c’est formidable pour ce tournoi d’avoir tous les meilleurs joueurs du monde. En tant qu’ancien champion, pouvoir encore en faire partie, cela signifie beaucoup. Nous sommes tous reconnaissants de pouvoir jouer et concourir ici. »

 

 

Encore 20e à -1 au départ de ce 4e tour, Jordan Spieth, vainqueur en 2015, s’offre grâce à un solide 66 (-6) une très belle 4e place – son 6e top 5 en 10 Masters – en compagnie d’un autre joueur du LIV Golf, Patrick Reed, lauréat de la veste verte 2018, et de Russell Henley.

« Quand on est si loin (au leaderboard), il faut que tout se passe bien, analyse le Texan. C’était serré, mais j’aurais dû faire beaucoup mieux lors de ces trois premiers tours. J’ai fait énormément d’erreurs mentales. Être aussi proche maintenant, c’est bien, mais cela me frustre aussi presque plus parce que j’ai fait des erreurs que je ne fais pas normalement ici, et c’était plus des erreurs de décision qu’autre chose. »

 

Theegala magique

Ce 4e tour dominé par Jon Rahm restera aussi celui du rookie Sahith Theegala, auteur d’une ultime carte de 67 (-5). L’Américain de 24 ans s’est notamment distingué en réussissant un birdie d’anthologie sur le par 3 du 16, rééditant quasiment à l’identique le chip-in historique de Tiger Woods l’année de sa victoire en 2005.

 

 

En prenant la 9e place finale, il valide d’ores et déjà sa présence pour l’édition 2024 du Masters (comme Russell Henley), les douze premiers et ex aequo étant qualifiés d’office.  

« Oh, mon Dieu ce coup, assène-t-il les yeux grands ouverts. Vous auriez dû voir le nombre de personnes qui m’ont dit : « faites-le pour Tiger, faites le chip-in de Tiger… » J’étais dans zone boueuse, une zone occupée par les spectateurs. J’ai hâte de voir ça en replay à la TV car je ne sais pas ce que j’ai fait au juste. Je ne sais même pas l’angle que la balle a pris. Mon but premier était de bien toucher la balle et de me retrouver sur le green… Je pense que mon chip avait un peu plus de vitesse que celui de Tiger… »

C’est aussi ça la magie du Masters !

 

Le leaderboard

Ils ont manqué le cut

 

©AFP/Getty

Dans la même catégorie
Daniel van Tonder Photo by Johan Rynners/Getty Images
SDC Championship, Tour 4

Daniel Van Tonder remonte 7 coups et s’impose en play-off, Sébastien Gros au pied du podium

Quatre ans après sa victoire au Kenya sur le DP World Tour Daniel Van Tonder renoue avec le succès mais cette fois dans un tournoi […]

Ras Al Khaimah Championship, Tour 4

Alejandro Del Rey, le nouveau roi de Ras Al Khaimah

Auteur d’un week-end de feu avec deux cartes consécutives de 66 (-6) sans bogey, l’Espagnol et bien nommé Alejandro Del Rey, 26 ans, décroche dans […]

Ras Al Khaimah Championship, Tour 4

Vidéo : Le sublime trou en un de Adrien Saddier !

Jamais battu par le parcours du Al Hamra Golf Club lors des 54 premiers trous du Ras Al Khaimah Championship 2025, Adrien Saddier a encore […]

Jason Butler/Asian Tour
Smart Infinity Philippine Open

Julien Sale : « J’ai appris de tous mes échecs de l’année dernière »

Julien Sale est revenu sur sa victoire dont il ne réalisait pas la portée historique, voyant surtout qu’il était sur le bon chemin.   Julien […]

Smart Infinity Philippine Open, tour 4

Julien Sale entre dans l’histoire en s’imposant aux Philippines

Julien Sale (photo) est entré dans l’histoire du golf hexagonal ce dimanche matin en remportant l’épreuve inaugurale de l’Asian Tour aux Philippines. C’est la première […]

Farmers Insurance Open, Tour 4

Harris English passe la cinquième, Antoine Rozner termine par une carte agitée

Harris English a résisté à la charge de Sam Stevens pour remporter à 35 ans son cinquième titre sur le PGA Tour, le Farmers Insurance […]

Sebastien Gros Photo by Johan Rynners / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
SDC Championship, Tour 3

Le cavalier seul d’Altin Van Der Merwe se poursuit à Limpopo mais Sébastien Gros n’abdique pas

Avec une carte de 65, sa meilleure du tournoi, le Sud-Africain de 28 ans Altin Van Der Merwe a pris le large au classement mais […]

Ras Al Khaimah Championship, Tour 3

David Ravetto se laisse une petite chance de victoire avant le dernier tour

Son 70 (-2) du jour en ne concédant qu’un seul bogey permet à David Ravetto de continuer à y croire avant l’ultime ronde ce dimanche […]

Rory McIlroy of Northern Ireland and Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Tech Golf League

Woods-McIlroy, le choc de la semaine 4 à Palm Beach Gardens

Tiger Woods et Rory McIlroy, les deux fondateurs de la Tech Golf League (TGL), s’affrontent ce lundi à partir de 18h30 locale (00h30 en France). […]

Smart Infinity Philippine Open, tour 3

Julien Sale troisième

Julien Sale (photo) se trouve à deux coups du nouveau leader, Tomoyo Ikemura, à l’issue du troisième tour de l’épreuve inaugurale de l’Asian Tour.   […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

Un sponsor mauvais payeur entraîne l’annulation d’un tournoi…

Programmé du 20 au 23 mars, le Fir Hills Seri Pak a été retiré du calendrier de la LPGA. Et la cause de ce retrait […]

TGL
Tech Golf League

La TGL cartonne à la télévision

Les premières données montrent que la TGL surpasse des sports universitaires comparables, et attire des téléspectateurs plus jeunes.   Un critique des médias a qualifié […]

Kevin C. Cox / Getty Images via AFP
PGA Tour

Scottie Scheffler de retour la semaine prochaine !

Scottie Scheffler a annoncé sa reprise à l’occasion de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am.   C’est bien connu, le vendredi c’est raviolis… Et le jour choisi […]

Harris English Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Farmers Insurance Open, Tour 3

Harris English aux commandes, Antoine Rozner recule

Le quadruple vainqueur sur le PGA Tour, Harris English, a pris les commandes du Farmers Insurance Open à l’issue du « Moving Day ». Malade, Ludvig Åberg […]

Sebastien Gros Photo by Joosep Martinson/Getty Images
SDC Champiobnship, Tour 2

Sébastien Gros dans la roue du leader à mi-tournoi après un deuxième tour très animé

Auteur de la meilleure carte du deuxième tour dans le premier tournoi de la saison en Afrique du Sud, le Lyonnais  Sébastien Gros aura un […]

PGA Tour

Torrey Pines accueillera bien le Genesis Invitational

C’est officiel : le parcours sud de Torrey Pines, celui-là même qui accueille cette semaine le Farmers Insurance Open, sera l’hôte du Genesis Invitational, du […]

Farmers Insurance Open, Tour 2

Officiel : premier cut franchi sur le PGA Tour par le rookie Antoine Rozner

Même s’il avait déjà « techniquement » franchi le cut de tournois estampillés PGA Tour (lors de deux Open britanniques), Antoine Rozner s’est qualifié pour le week-end […]

Frederic Lacroix Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ras Al Khaimah Championship, Tour 2

Armitage garde le cap. Les Racingmen Lacroix et Ravetto en embuscade

Moins en verve que la veille, Marcus Armitage préserve néanmoins le leadership du Ras Al Khaimah Championship après 36 trous. L’Anglais, auteur d’un solide 69 […]

Vidéo

Le recovery très rock’n roll de Padraig Harrington à Ras Al Khaimah

« On joue la balle là où elle repose ! » Padraig Harrington s’est donc exécuté sur le trou n°10 du Al Hamra Golf Club durant ce […]

Pépite

Qui est Adam Bresnu, le golfeur formé en France qui a choisi de jouer pour le Maroc ?

Le jeune golfeur marocain âgé de 20 ans et encore amateur a crevé l’écran la semaine passée à Dubaï, au premier Rolex Series de la […]

Julien Sale Asian Tour
Smart Infinity Philippine Open, tour 2

Julien Sale dixième, Gary Stal rate le cut

Julien Sale (photo) se trouve à six coups du Thaïlandais Sadom Kaewkanjana à l’issue du deuxième tour de l’épreuve inaugurale de l’Asian Tour. Gary Stal […]

Adam Svensson putt putting Photo by Orlando Ramirez/Getty Images
Vidéo

Cruel ! La sirène fatale à un joueur au moment de putter pour franchir le cut !

En position de birdie sur le dernier trou de sa journée sur le North Course de Torrey Pines, le Canadien Adam Svensson a vu sa […]

Luke Clanton Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Farmers Insurance Open

Pourquoi le jeune amateur Luke Clanton peut obtenir un droit de jeu sur le PGA Tour dimanche ?

Numéro 1 mondial amateur, Luke Clanton est en passe de décrocher un droit de jeu sur le PGA Tour selon un règlement que peu de […]

Farmers Insurance Open, Tour 2

Tempête de vent à Torrey Pines, le tenant du titre Pavon éliminé, Rozner en ballotage favorable

Un an après son exploit, Matthieu Pavon n’a pas connu les mêmes émotions à San Diego, loin s’en faut. Même si la tempête de vent […]

SDC Champiobnship, Tour 1

Maxence Giboudot, meilleur français après le 1er tour à Limpopo

Neuf français ont fait le long déplacement en Afrique du Sud pour le tournoi d’ouverture de la saison 2025 du Challenge Tour. A l’issue du […]

The Open

Le British de retour à St Andrews en 2027

Ce n’est pas une surprise, mais le Royal & Ancient a annoncé que The Open aurait lieu à St Andrews en 2027. Et qu’il y […]

Ras Al Khaimah Championship, Tour 1

Marcus Armitage lâche les chevaux d’entrée. Ravetto dans le top 10…

Profitant d’un bon tirage en matinée avant que le vent ne se lève dans l’après-midi à Ras Al Khaimah, l’Anglais Marcus Armitage a signé une […]

PGA Tour

Comment Scottie Scheffler prépare-t-il son retour ? En se regardant !

Blessé à la main depuis le jour de Noël, Scottie Scheffler n’a pas joué au golf depuis, ce qui l’a conduit à des pratiques… inhabituelles […]