Cazoo Open de France, Tour 3

Rasmus Højgaard garde les commandes mais voit son avance réduite à un point

24 septembre 2022
rasmus-hojgaard-dp-world-tour-cazoo-open-de-france ©DP World Tour

Malgré une entame de 3e tour catastrophique avec notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 de l’Albatros, Rasmus Højgaard (photo) a su limiter la casse avec un 74 (+3). Le Danois demeure en tête mais ne compte plus qu’un point d’avance sur le Sud-Africain George Coetzee et deux sur le Belge Thomas Pieters et le Français Paul Barjon. Auteur d’un 69 (-2) sans bogey, Antoine Rozner est lui aussi dans coup pour la gagne. Le Racingman est 5e (avec l’Allemand Yannik Paul) à -9…

Lionel VELLA, au Golf National (avec Nathan CARDET)

Même s’il ne l’emporte pas ce dimanche, Rasmus Højgaard aura fait preuve ce samedi sur le par 71 de l’Albatros d’une force de caractère assez incroyable. Leader confortable avec six points d’avance sur ses premiers poursuivants, le Danois seulement âgé de 21 ans a ainsi connu un début de partie catastrophique encaissant notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 avec trois balles dans l’obstacle d’eau.

Un bogey sur le trou suivant après une mise en jeu dans l’eau sur la droite du fairway aurait pu définitivement anéantir le mental du golfeur scandinave, celui-ci voyant alors le Français Paul Barjon, birdie au même endroit, passer en tête avec un point d’avance.

Retrouvez le classement complet 

Mais il est écrit que ce Rasmus Højgaard, déjà trois succès sur le Tour européen, est fait d’un autre métal que la majeure partie de ses collègues. Il a ainsi su rester patient et remonter la pente avec trois birdies entre les trous 6 et 11. Certes abandonné par ses mises en jeu, qui n’ont que très rarement touché les fairways, l’actuel 61e au ranking du DP World Tour a réussi à jouer -1 sur le retour et signer une carte inespérée de 74 (+3) qui le maintient à flot avant le dernier tour.

Ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc

Rasmus Højgaard

« Pour être honnête, j’étais assez loin mentalement après ce départ, avoue-t-il au micro du Tour européen. C’était dur mais je devais essayer de me dire que j’avais bien joué ces derniers jours et que cela ne devait pas trop me déranger. Je devais rester positif et essayer de frapper mes meilleurs coups. »

« Alors oui, ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais, poursuit-il, mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc, d’avoir signé quelques birdies en cours de route et d’être surtout toujours en tête. J’espère juste que je prendrai un meilleur départ demain (dimanche) et qu’il y aura la victoire au bout. Chaque succès dans une carrière est incroyable mais j’adorerais ajouter celui-ci à mon palmarès… »

Il partira en dernière partie à 13h00 en compagnie du Belge Thomas Pieters, co-auteur d’un très solide 66 (-5) aujourd’hui, et du Sud-Africain George Coetzee, seul deuxième à -11. Troisième à l’issue du dernier Open de France en octobre 2019, il avait été dans le coup jusqu’à la fin pour la victoire finale. Méfiance donc !

Meilleur français jeudi après dix-huit trous avec un excellent 65 (-6), Paul Barjon l’est de nouveau après trois tours. Son 70 (-1) du jour lui permet en effet de prendre la troisième place à -10 (avec Pieters) et de ne compter que deux longueurs de retard sur le leader.

Il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe

Paul Barjon

« La journée a été un peu plus compliquée sur les greens avec très peu de putts qui sont rentrés, regrette celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. Le grand jeu a été assez correct… Mais être en position de gagner le dimanche, c’est un peu l’objectif qu’on se fixe le jeudi matin… Pour cela, il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe (Ndlr, Barjon sera en avant-dernière partie avec l’Allemand Yannik Paul et Antoine Rozner). »

Rozner, justement, auteur d’un très bon 69 (-2) sans bogey et donc lui aussi en position de jouer la gagne ce dimanche au Golf National. Le double vainqueur sur le DP World Tour est 5e à -9 (avec Paul).

J’ai envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire

Antoine Rozner

« J’aurais préféré avoir un meilleur score mais je suis en position de chasseur, annonce-t-il à la sortie du recording. Est-ce que cela va suffire ? Je ne sais pas. Cela ne va pas dépendre que de moi. J’ai en tout cas envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire. »

« Il peut encore tout se passer ici, prévient-il. J’en discutais avec Mathieu (Decottignies-Lafon avec qui il a partagé ce Moving day). On préfère avoir 5 coups d’avance sur n’importe quel tournoi du monde plutôt que 5 coups d’avance sur l’Albatros. C’est vraiment un parcours très dur à gérer. Tout peut aller très vite. »

Si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct

Victor Perez

Neuvième à -7 et donc à cinq coups de la tête, Victor Perez peut encore y croire. Mais il faudra évidemment jouer plus bas que son 68 (-3) du jour pour espérer succéder à Thomas Levet, dernier français à avoir soulever le trophée ici en 2011.

« Si ce matin on m’avait dit que je ferai -3, j’aurais signé direct, s’amuse le Tarbais. Et surtout si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct. Il ne faut pas négliger qu’on est au Golf National, et que même si les conditions sont clémentes, faire -3 ou -4, ça reste une bonne partie. Si Rasmus ne met pas ses trois balles dans l’eau au 2, le tournoi est plié et on n’est pas là pour parler… Il faut toujours trouver du positif et faire encore mieux demain. »

« J’ai eu dans le passé ce trait de caractère de monter en puissance au fil du tournoi, enchaine-t-il encore. Si les conditions (météo) sont les mêmes, on ne réfléchit plus trop sur les coups car on les a déjà répétés depuis le début de la semaine. Mais c’est très dur de se mettre près des drapeaux sur un tel parcours. On a quelques occasions où il faut prendre les points. Après, c’est de rentrer quelques putts. Il faudra en mettre un peu plus demain pour soulever la coupe. »

Un Tom Vaillant sans complexe 

Douzième à -6 avec trois cartes de 68, 71 et de nouveau 68, Tom Vaillant, le meilleur amateur pour l’instant dans ce 104e Open de France de l’histoire, est, quant à lui, peut-être un peu court pour l’emporter. Mais sa mission est d’ores et déjà remplie. Le jeune joueur de Cannes-Mougins, 20 ans et présent début septembre avec l’équipe de France aux Mondiaux au Golf National et à St Nom-la-Bretèche, a démontré qu’il pouvait largement rivaliser avec le champ d’un tournoi du Tour européen.

« C’est bien, il faut continuer, lâche-t-il calmement. Avec la pluie (dans la matinée), les roughs étaient un peu plus durs et les drapeaux l’étaient aussi. Nous (les amateurs) n’avons pas forcément l’habitude de jouer des drapeaux aussi difficiles, donc c’est un bon test, il faut être encore plus fort et j’essaye de faire du mieux possible. »

Le leaderboard 

Advertisement

Le leaderboard des autres français

Photo : DP World Tour  

Dans la même catégorie
Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf s’essouffle-t-il ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’elle avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]

20 Nov. 2025 | PGA Tour

Une révolution en gestation sur le PGA Tour !

Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, […]

19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]