Cazoo Open de France, Tour 3

Rasmus Højgaard garde les commandes mais voit son avance réduite à un point

24 septembre 2022
rasmus-hojgaard-dp-world-tour-cazoo-open-de-france ©DP World Tour

Malgré une entame de 3e tour catastrophique avec notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 de l’Albatros, Rasmus Højgaard (photo) a su limiter la casse avec un 74 (+3). Le Danois demeure en tête mais ne compte plus qu’un point d’avance sur le Sud-Africain George Coetzee et deux sur le Belge Thomas Pieters et le Français Paul Barjon. Auteur d’un 69 (-2) sans bogey, Antoine Rozner est lui aussi dans coup pour la gagne. Le Racingman est 5e (avec l’Allemand Yannik Paul) à -9…

Lionel VELLA, au Golf National (avec Nathan CARDET)

Même s’il ne l’emporte pas ce dimanche, Rasmus Højgaard aura fait preuve ce samedi sur le par 71 de l’Albatros d’une force de caractère assez incroyable. Leader confortable avec six points d’avance sur ses premiers poursuivants, le Danois seulement âgé de 21 ans a ainsi connu un début de partie catastrophique encaissant notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 avec trois balles dans l’obstacle d’eau.

Un bogey sur le trou suivant après une mise en jeu dans l’eau sur la droite du fairway aurait pu définitivement anéantir le mental du golfeur scandinave, celui-ci voyant alors le Français Paul Barjon, birdie au même endroit, passer en tête avec un point d’avance.

Retrouvez le classement complet 

Mais il est écrit que ce Rasmus Højgaard, déjà trois succès sur le Tour européen, est fait d’un autre métal que la majeure partie de ses collègues. Il a ainsi su rester patient et remonter la pente avec trois birdies entre les trous 6 et 11. Certes abandonné par ses mises en jeu, qui n’ont que très rarement touché les fairways, l’actuel 61e au ranking du DP World Tour a réussi à jouer -1 sur le retour et signer une carte inespérée de 74 (+3) qui le maintient à flot avant le dernier tour.

Ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc

Rasmus Højgaard

« Pour être honnête, j’étais assez loin mentalement après ce départ, avoue-t-il au micro du Tour européen. C’était dur mais je devais essayer de me dire que j’avais bien joué ces derniers jours et que cela ne devait pas trop me déranger. Je devais rester positif et essayer de frapper mes meilleurs coups. »

« Alors oui, ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais, poursuit-il, mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc, d’avoir signé quelques birdies en cours de route et d’être surtout toujours en tête. J’espère juste que je prendrai un meilleur départ demain (dimanche) et qu’il y aura la victoire au bout. Chaque succès dans une carrière est incroyable mais j’adorerais ajouter celui-ci à mon palmarès… »

Il partira en dernière partie à 13h00 en compagnie du Belge Thomas Pieters, co-auteur d’un très solide 66 (-5) aujourd’hui, et du Sud-Africain George Coetzee, seul deuxième à -11. Troisième à l’issue du dernier Open de France en octobre 2019, il avait été dans le coup jusqu’à la fin pour la victoire finale. Méfiance donc !

Meilleur français jeudi après dix-huit trous avec un excellent 65 (-6), Paul Barjon l’est de nouveau après trois tours. Son 70 (-1) du jour lui permet en effet de prendre la troisième place à -10 (avec Pieters) et de ne compter que deux longueurs de retard sur le leader.

Il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe

Paul Barjon

« La journée a été un peu plus compliquée sur les greens avec très peu de putts qui sont rentrés, regrette celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. Le grand jeu a été assez correct… Mais être en position de gagner le dimanche, c’est un peu l’objectif qu’on se fixe le jeudi matin… Pour cela, il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe (Ndlr, Barjon sera en avant-dernière partie avec l’Allemand Yannik Paul et Antoine Rozner). »

Rozner, justement, auteur d’un très bon 69 (-2) sans bogey et donc lui aussi en position de jouer la gagne ce dimanche au Golf National. Le double vainqueur sur le DP World Tour est 5e à -9 (avec Paul).

J’ai envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire

Antoine Rozner

« J’aurais préféré avoir un meilleur score mais je suis en position de chasseur, annonce-t-il à la sortie du recording. Est-ce que cela va suffire ? Je ne sais pas. Cela ne va pas dépendre que de moi. J’ai en tout cas envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire. »

Advertisement

« Il peut encore tout se passer ici, prévient-il. J’en discutais avec Mathieu (Decottignies-Lafon avec qui il a partagé ce Moving day). On préfère avoir 5 coups d’avance sur n’importe quel tournoi du monde plutôt que 5 coups d’avance sur l’Albatros. C’est vraiment un parcours très dur à gérer. Tout peut aller très vite. »

Si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct

Victor Perez

Neuvième à -7 et donc à cinq coups de la tête, Victor Perez peut encore y croire. Mais il faudra évidemment jouer plus bas que son 68 (-3) du jour pour espérer succéder à Thomas Levet, dernier français à avoir soulever le trophée ici en 2011.

« Si ce matin on m’avait dit que je ferai -3, j’aurais signé direct, s’amuse le Tarbais. Et surtout si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct. Il ne faut pas négliger qu’on est au Golf National, et que même si les conditions sont clémentes, faire -3 ou -4, ça reste une bonne partie. Si Rasmus ne met pas ses trois balles dans l’eau au 2, le tournoi est plié et on n’est pas là pour parler… Il faut toujours trouver du positif et faire encore mieux demain. »

« J’ai eu dans le passé ce trait de caractère de monter en puissance au fil du tournoi, enchaine-t-il encore. Si les conditions (météo) sont les mêmes, on ne réfléchit plus trop sur les coups car on les a déjà répétés depuis le début de la semaine. Mais c’est très dur de se mettre près des drapeaux sur un tel parcours. On a quelques occasions où il faut prendre les points. Après, c’est de rentrer quelques putts. Il faudra en mettre un peu plus demain pour soulever la coupe. »

Un Tom Vaillant sans complexe 

Douzième à -6 avec trois cartes de 68, 71 et de nouveau 68, Tom Vaillant, le meilleur amateur pour l’instant dans ce 104e Open de France de l’histoire, est, quant à lui, peut-être un peu court pour l’emporter. Mais sa mission est d’ores et déjà remplie. Le jeune joueur de Cannes-Mougins, 20 ans et présent début septembre avec l’équipe de France aux Mondiaux au Golf National et à St Nom-la-Bretèche, a démontré qu’il pouvait largement rivaliser avec le champ d’un tournoi du Tour européen.

« C’est bien, il faut continuer, lâche-t-il calmement. Avec la pluie (dans la matinée), les roughs étaient un peu plus durs et les drapeaux l’étaient aussi. Nous (les amateurs) n’avons pas forcément l’habitude de jouer des drapeaux aussi difficiles, donc c’est un bon test, il faut être encore plus fort et j’essaye de faire du mieux possible. »

Le leaderboard 

Le leaderboard des autres français

Photo : DP World Tour  

Dans la même catégorie
12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy, premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière, a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]