Cazoo Open de France, Tour 3

Rasmus Højgaard garde les commandes mais voit son avance réduite à un point

24 septembre 2022
rasmus-hojgaard-dp-world-tour-cazoo-open-de-france ©DP World Tour

Malgré une entame de 3e tour catastrophique avec notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 de l’Albatros, Rasmus Højgaard (photo) a su limiter la casse avec un 74 (+3). Le Danois demeure en tête mais ne compte plus qu’un point d’avance sur le Sud-Africain George Coetzee et deux sur le Belge Thomas Pieters et le Français Paul Barjon. Auteur d’un 69 (-2) sans bogey, Antoine Rozner est lui aussi dans coup pour la gagne. Le Racingman est 5e (avec l’Allemand Yannik Paul) à -9…

Lionel VELLA, au Golf National (avec Nathan CARDET)

Même s’il ne l’emporte pas ce dimanche, Rasmus Højgaard aura fait preuve ce samedi sur le par 71 de l’Albatros d’une force de caractère assez incroyable. Leader confortable avec six points d’avance sur ses premiers poursuivants, le Danois seulement âgé de 21 ans a ainsi connu un début de partie catastrophique encaissant notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 avec trois balles dans l’obstacle d’eau.

Un bogey sur le trou suivant après une mise en jeu dans l’eau sur la droite du fairway aurait pu définitivement anéantir le mental du golfeur scandinave, celui-ci voyant alors le Français Paul Barjon, birdie au même endroit, passer en tête avec un point d’avance.

Retrouvez le classement complet 

Mais il est écrit que ce Rasmus Højgaard, déjà trois succès sur le Tour européen, est fait d’un autre métal que la majeure partie de ses collègues. Il a ainsi su rester patient et remonter la pente avec trois birdies entre les trous 6 et 11. Certes abandonné par ses mises en jeu, qui n’ont que très rarement touché les fairways, l’actuel 61e au ranking du DP World Tour a réussi à jouer -1 sur le retour et signer une carte inespérée de 74 (+3) qui le maintient à flot avant le dernier tour.

Ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc

Rasmus Højgaard

« Pour être honnête, j’étais assez loin mentalement après ce départ, avoue-t-il au micro du Tour européen. C’était dur mais je devais essayer de me dire que j’avais bien joué ces derniers jours et que cela ne devait pas trop me déranger. Je devais rester positif et essayer de frapper mes meilleurs coups. »

« Alors oui, ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais, poursuit-il, mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc, d’avoir signé quelques birdies en cours de route et d’être surtout toujours en tête. J’espère juste que je prendrai un meilleur départ demain (dimanche) et qu’il y aura la victoire au bout. Chaque succès dans une carrière est incroyable mais j’adorerais ajouter celui-ci à mon palmarès… »

Il partira en dernière partie à 13h00 en compagnie du Belge Thomas Pieters, co-auteur d’un très solide 66 (-5) aujourd’hui, et du Sud-Africain George Coetzee, seul deuxième à -11. Troisième à l’issue du dernier Open de France en octobre 2019, il avait été dans le coup jusqu’à la fin pour la victoire finale. Méfiance donc !

Meilleur français jeudi après dix-huit trous avec un excellent 65 (-6), Paul Barjon l’est de nouveau après trois tours. Son 70 (-1) du jour lui permet en effet de prendre la troisième place à -10 (avec Pieters) et de ne compter que deux longueurs de retard sur le leader.

Il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe

Paul Barjon

« La journée a été un peu plus compliquée sur les greens avec très peu de putts qui sont rentrés, regrette celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. Le grand jeu a été assez correct… Mais être en position de gagner le dimanche, c’est un peu l’objectif qu’on se fixe le jeudi matin… Pour cela, il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe (Ndlr, Barjon sera en avant-dernière partie avec l’Allemand Yannik Paul et Antoine Rozner). »

Rozner, justement, auteur d’un très bon 69 (-2) sans bogey et donc lui aussi en position de jouer la gagne ce dimanche au Golf National. Le double vainqueur sur le DP World Tour est 5e à -9 (avec Paul).

J’ai envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire

Antoine Rozner

« J’aurais préféré avoir un meilleur score mais je suis en position de chasseur, annonce-t-il à la sortie du recording. Est-ce que cela va suffire ? Je ne sais pas. Cela ne va pas dépendre que de moi. J’ai en tout cas envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire. »

« Il peut encore tout se passer ici, prévient-il. J’en discutais avec Mathieu (Decottignies-Lafon avec qui il a partagé ce Moving day). On préfère avoir 5 coups d’avance sur n’importe quel tournoi du monde plutôt que 5 coups d’avance sur l’Albatros. C’est vraiment un parcours très dur à gérer. Tout peut aller très vite. »

Si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct

Victor Perez

Neuvième à -7 et donc à cinq coups de la tête, Victor Perez peut encore y croire. Mais il faudra évidemment jouer plus bas que son 68 (-3) du jour pour espérer succéder à Thomas Levet, dernier français à avoir soulever le trophée ici en 2011.

« Si ce matin on m’avait dit que je ferai -3, j’aurais signé direct, s’amuse le Tarbais. Et surtout si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct. Il ne faut pas négliger qu’on est au Golf National, et que même si les conditions sont clémentes, faire -3 ou -4, ça reste une bonne partie. Si Rasmus ne met pas ses trois balles dans l’eau au 2, le tournoi est plié et on n’est pas là pour parler… Il faut toujours trouver du positif et faire encore mieux demain. »

« J’ai eu dans le passé ce trait de caractère de monter en puissance au fil du tournoi, enchaine-t-il encore. Si les conditions (météo) sont les mêmes, on ne réfléchit plus trop sur les coups car on les a déjà répétés depuis le début de la semaine. Mais c’est très dur de se mettre près des drapeaux sur un tel parcours. On a quelques occasions où il faut prendre les points. Après, c’est de rentrer quelques putts. Il faudra en mettre un peu plus demain pour soulever la coupe. »

Un Tom Vaillant sans complexe 

Douzième à -6 avec trois cartes de 68, 71 et de nouveau 68, Tom Vaillant, le meilleur amateur pour l’instant dans ce 104e Open de France de l’histoire, est, quant à lui, peut-être un peu court pour l’emporter. Mais sa mission est d’ores et déjà remplie. Le jeune joueur de Cannes-Mougins, 20 ans et présent début septembre avec l’équipe de France aux Mondiaux au Golf National et à St Nom-la-Bretèche, a démontré qu’il pouvait largement rivaliser avec le champ d’un tournoi du Tour européen.

« C’est bien, il faut continuer, lâche-t-il calmement. Avec la pluie (dans la matinée), les roughs étaient un peu plus durs et les drapeaux l’étaient aussi. Nous (les amateurs) n’avons pas forcément l’habitude de jouer des drapeaux aussi difficiles, donc c’est un bon test, il faut être encore plus fort et j’essaye de faire du mieux possible. »

Le leaderboard 

Le leaderboard des autres français

Advertisement

Photo : DP World Tour  

Dans la même catégorie
NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]