Seul Français qualifié pour les deux derniers tours, Romain Langasque, 19e à mi-tournoi, a bien cru pouvoir jouer les premiers rôles ce week-end. Après un cruel 77 samedi, il s’est remis sur de bons rails dimanche. De quoi tirer un bilan positif de sa semaine à Los Angeles au micro de Nicolas Fabre pour Canal+.
Cinq trous, c’est le temps qu’il a fallu patienter pour voir le premier birdie de Romain Langasque dimanche dans le dernier tour du 123e US Open. Visiblement, le dernier rescapé des cinq Français qualifiés pour le 3e Majeur de la saison trainait encore un goût amer, conséquence des quatre birdies concédés sur le dernier tiers du parcours la veille.
Après un premier bogey consécutif à un 3-putt sur le green du 3, le 16e de la Race to Dubaï a enfin retrouvé le sourire en enquillant un bon cinq mètres pour birdie au 5. Son deuxième et dernier birdie de la semaine, Langasque l’a enregistré trois trous plus tard sur le très atteignable par 5 du 8.
Sous le par à mi-parcours, l’Azuréen a malheureusement lâché deux coups sur deux des trous les plus délicats du retour, le long par 3 du trou 11 et l’impitoyable par 4 du trou 17. Pas de quoi entamer sa lucidité au moment d’analyser sa journée.
« J’ai à nouveau très bien joué au golf, j’ai pris plus de fairways, j’ai eu plus de positions de birdie. Ce qui a manqué, c’est que j’étais un peu loin des drapeaux toute la journée donc j’ai eu beaucoup de putts entre six et dix mètres. Donc, dur de faire plus de birdies que ça mais dans l’ensemble, ça a été une bonne journée », confie le Français au micro de l’envoyé spécial de Canal+.
Chaque semaine je suis là. Même si ce ne sont pas des victoires, je pense que je suis sur la bonne voie.
Malgré une 54e place, relativement loin de ce que sa position dans le top 20 vendredi pouvait laisser entrevoir, Langasque tire un bilan positif de sa semaine californienne.
« Je suis content d’avoir passé le cut, mine de rien. À côté de ça, j’étais 10e après deux tours et je sentais qu’il y avait une possibilité de faire un bon résultat. Malheureusement, hier, ça a un peu cassé la dynamique. Mais je tire des choses positives. Ça fait plusieurs semaines que je joue bien. Je l’ai encore montré cette semaine. Ce sont des parcours qui sont très durs sur lesquels il faut aussi “shaper”(travailler) la balle un peu différemment. Des petites choses que je vais continuer d’analyser, continuer d’essayer de progresser en espérant que les prochains gros tournois, les Majeurs, j’arrive à être plus performant. »
Sur la montante
Sa sixième apparition en Majeur, la première depuis The Open 2021 au Royal St George’s, donne de plus en plus d’épaisseur au retour en forme de l’élève de Mathieu Santerre. Langasque continue d’apprendre et sa performance dans ce qui était simplement son 2e US Open en carrière est encourageante.
« Je dois continuer sur cette lancée, cela fait deux ans que ça revient que ça remonte en puissance petit à petit. Chaque semaine, je suis là. Même si ce ne sont pas des victoires, je pense que je suis sur la bonne voie. Après, à moi, d’être encore meilleur dans tous les compartiments du jeu. »
La natif de Grasse va s’envoler pour Munich ce lundi pour disputer le BMW International Open à partir de jeudi. Il se reposera ensuite avant de reprendre le chemin de la compétition au Danemark début juillet, ou en Ecosse la semaine suivante. « Cela va dépendre de si je me qualifie ou pas au British Open », confesse-t-il.
©Kathryn Riley/USGA