Houston Open, Tour 3

Samedi de folie à Houston, Victor Perez réduit l’écart et entrevoit la qualif pour le prochain Signature Event !

31 mars 2024

Le troisième tour du premier tournoi de la tournée texane du printemps sur le PGA Tour a tenu en haleine les nombreux spectateurs présents à Houston samedi. Cinq joueurs occupent la première place à l’aube du 4e tour mais ils sont une bonne douzaine à pouvoir prétendre succéder à Tony Finau ce dimanche.

 

Sur un parcours raccourci par les organisateurs, c’est à un véritable jeu de chaises musicales auquel les spectateurs et téléspectateurs ont pu assister samedi à Houston. 

En effet, pas moins de dix joueurs se sont partagés à un moment ou à un autre les commandes du tournoi au cours de cet incroyable “Moving Day” sur le difficile par 70 du Memorial Park Golf Course, un fabuleux parcours municipal réhabilité à coups de millions de dollars par le propriétaire du célèbre club de baseball de la ville, les Astros.

Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain

Scottie Scheffler

Finau n’a pas fait le malin

Impossible de raconter en détail tous les rebondissements provoqués en majeure partie par la baisse de régime dès l’entame du 3e tour du tenant du titre et leader après deux tours, Tony Finau.

Samedi, le joueur de l’Utah, qui s’est accroché verbalement à deux reprises au moins avec son partenaire du jour, le petit Argentin Alejandro Tosti, a concédé quatre bogeys. Et malgré un spectaculaire birdie au 16 après avoir mis sa balle dans l’eau, il a semblé à nouveau en détresse sur les greens.

 

 

Seul joueur du top 10 à avoir joué au dessus du par samedi (72), Finau conserve cependant un espoir de l’emporter. Désormais 9e du classement, il ne compte que deux coups de retard sur les leaders après 54 trous.

 

Scheffler souffle le chaud et le froid

Si Scottie Scheffler n’a eu besoin que de dix trous pour revenir aux avant-postes à la sortie d’une série de quatre birdies en cinq trous du 6 au 10, une fois n’est pas coutume c’est autour des greens que le numéro 1 mondial a ensuite “pioché”, concédant un bogey sur l’un des trous les plus faciles du 3e tour après avoir manqué ses deux premiers chips.

Deux trous plus tard, le Texan, en quête d’une troisième victoire consécutive sur le PGA Tour, s’est à nouveau montré imprécis et a bu la tasse comme beaucoup de ses congénères sur le redoutable trou 15.

Un par 3 d’à peine 110 mètres qui fut samedi le trou donnant le plus de fil à retordre aux joueurs (seize bogeys, neuf double-bogeys ou pire pour trois birdies simplement).

 

 

Une erreur qui a valu à Scheffler d’enregistrer son troisième double-bogey de la saison mais qu’il a vite rectifié avec ses 7e et 8e birdies du jour sur les deux trous suivants.

Ce dimanche, l’indiscutable meilleur joueur du monde sera, à n’en pas douter, l’homme à battre même s’il refuse l’étiquette de grand favori.

« Mes deux victoires précédentes ne vont m’être d’aucune aide demain », a soufflé le numéro 1 de la FedEx Cup après son 3e tour montagne russe. 

 

La valse des second-couteaux

Les quatre autres leaders, à la veille d’un dernier tour qui s’annonce palpitant, ont pourtant des CV nettement moins reluisants. Aucun d’entre eux ne s’est en effet jamais imposé sur le PGA Tour, même si la plupart ont flirté avec la victoire ces derniers mois.

On pense à l’Anglais de 42 ans, David Skinns, en vue lors du Cognizant Classic à West Palm Bach. Épreuve qu’il a terminé 4e alors qu’il occupait la tête après trois tours.

Il y a aussi l’Allemand Stephan Jaeger, un autre joueur qui s’est signalé en début de saison en partageant la dernière partie le dimanche du Farmers Insurance Open à San Diego avec Matthieu Pavon. Le Munichois avait été dominé par le Français mais cette expérience pourrait s’avérer utile cette semaine.

 

La première de Detry ?

Sans oublier le Belge Thomas Detry qui va tenter de mettre fin aux interrogations concernant sa capacité à gagner au plus haut niveau. 

Souvent placé, jamais vainqueur, le Bruxellois de 31 ans totalise déjà cinq tops 10 en cinquante tournois sur le PGA Tour. Des places d’honneur qui viennent s’ajouter aux dix podiums obtenus sur le DP World Tour entre 2017 et 2022.

Samedi, l’élève de Jérôme Theunis a joué un golf solide (67) même s’il n’a pas connu la même réussite sur les greens que lors du 2e tour. Depuis le début du tournoi, il n’a concédé que quatre bogeys et s’élancera en avant dernière partie. Peut-être pourra-t-il profiter d’une exposition moindre pour enfin atteindre son objectif…

 

Dunlap repart pour un tour

Parmi les outsiders, il faudra garder un œil sur le prodige américain, Nick Dunlap.

Premier amateur depuis Phil Mickelson en 1991 à s’imposer sur le PGA Tour, l’ancien joueur de l’université d’Alabama a hésité à passer pro pour profiter de toutes les opportunités que sa sensationnelle victoire à La Quinta en janvier lui offrait.

La semaine de réflexion a été suivie par un nécessaire temps d’adaptation à son nouveau statut. Une période au cours de laquelle l’ancien numéro 1 mondial amateur a semblé rencontrer des difficultés à assumer sa nouvelle dimension puisque son meilleur résultat jusqu’ici est une 48e place à Bay Hill.

Samedi à Houston, Dunlap s’est enfin mis en évidence en portant son total de birdies à dix-neuf en 54 trous, signant au passage la meilleure carte du 3e tour. Un 63 ponctué de sept birdies qui le propulse à la 6e place à un coup des leaders.

 

Victor Perez en approche !

Enfin, le troisième tour a aussi été très favorable au n°2 Français, Victor Perez. Seul Tricolore qualifié pour le week-end, le Tarbais s’est rapidement mis dans le rythme avec deux birdies en quatre trous.

Sa carte de 67, sa meilleure de la semaine, le place en bonne position à la veille d’un dernier tour qui pourrait se révéler décisif. En effet, Perez est revenu dans le top 5 du AON Swing 5, le mini-classement entre deux Signature Event.

S’il parvient à conserver cette position à l’issue du 4e tour du Valero Texas Open de la semaine prochaine, il pourra disputer le richement doté RBC Heritage la semaine qui suit le Masters d’Augusta.

 

Le résumé vidéo du 3 tour

 

Le leaderboard

 

Ils ont manqué le cut

Dans la même catégorie
Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Alexander Levy confirme et reste plus que jamais au contact…

Après son 65 (-5) inaugural, Alexander Levy persiste et signe avec un excellent 64 (-6), là encore sans la moindre erreur. Le Français pointe à […]

BoutierChevronT1bis Andy Lyons Getty AFP
Chevron Championship, Tour 1

Boutier et Delacour très loin de la surprenante leader Lauren Coughlin

L’Américaine Lauren Coughlin crée la surprise en prenant la tête du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, après le premier tour. La favorite Nelly […]

PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]

Joburg Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier déjà aux avant-postes

En ouverture du Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, Camille Chevalier s’est positionnée au huitième rang après le premier tour. Elle est suivie de […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Interview

Romain Langasque : « Mon objectif à court terme reste une qualification à l’USPGA »

De passage au Golf de Paris mi-avril, à l’invitation de son équipementier textile Puma qui présentait à cette occasion son nouveau Cobra Puma Tour Truck, […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Alexander Levy déjà dans le bon tempo à Abu Dhabi

Pour la reprise après trois semaines de break, Alexander Levy s’est une fois de plus distingué ce jeudi à Abu Dhabi en signant un 65 […]

Challenge Tour

David Ravetto : « Je ferai un choix entre les deux circuits »

Battu d’un rien par Julien Guerrier au Championnat de France professionnel MCA au Médoc, David Ravetto retrouve les fairways ce jeudi à Abu Dhabi pour […]

BoutierfaceFinalT2 Michael Reaves Getty AFP
Chevron Championship

Les horaires de départ du premier tour des Françaises et des favorites

Le Chevron Championship démarre ce jeudi avec deux Françaises en lice : Céline Boutier et Perrine Delacour. La première nommée partira du 10 en début […]

Blot Open de Bretagne

Un concert inédit au Blot Open de Bretagne

Le Blot Open de Bretagne, comptant pour le Challenge Tour, accueillera au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André pour la première fois un artiste de de renommée internationale. […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Majeur

Céline Boutier à l’assaut du Chevron Championship… et de Nelly Korda !

Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Mise au point

Rory McIlroy fait taire toutes les rumeurs d’un départ sur le LIV Golf

Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair […]

Sonnette d'alarme

Les audiences TV à Augusta en baisse mais…

La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de […]

Ryder Cup 2025

Thomas Bjørn reconduit comme vice-capitaine par Luke Donald

Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
PGA Tour

Pourquoi Victor Perez ne dispute pas le RBC Heritage ? Ou comment le PGA Tour n’a pas voulu réparer son erreur…

Victor Perez est à Punta Cana cette semaine, et non par sur le Signature Event du RBC Heritage. Alors qu’on a longtemps cru qu’il serait […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Debriefing

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]

Matériel

Dans le sac de Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta

Impérial ce dimanche pour enfiler sa deuxième veste verte, Scottie Scheffler a pu s’appuyer sur un sac mixte. S’il est équipé en majorité par son […]

Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, […]

Tour 4

Matthieu Pavon : « Top 15, ça reste une bonne semaine ! »

Quelque peu frustré de ne pas avoir battu le parcours sur quatre tours, Matthieu Pavon dresse néanmoins un bilan très positif de sa première expérience […]

Tour 4

Tiger Woods, une 100e au goût amer

Auteur de son plus mauvais tour dans un Masters la veille (82), Tiger Woods a fait un peu plus illusion ce dimanche à Augusta. Mais […]

Terre Blanche Ladies Open, Tour 3

Sara Brentcheneff, 16 ans, deuxième à Terre Blanche

L’amateure Sara Brentcheneff a frôlé la victoire ce dimanche à Terre Blanche. La Suédoise Anna Magnusson s’est emparée de la mise grâce à une belle […]

Météo

Pas de vent, du soleil… Ça va envoyer du lourd aujourd’hui à Augusta

Les rescapés du cut vendredi espéraient enfin vivre une telle journée ! Du soleil, de la chaleur et, surtout, pas de vent. De quoi s’en […]

Tour 4

Le top 5 des enjeux pour Matthieu Pavon avant la dernière journée à Augusta

Matthieu Pavon aborde le dernier tour du Masters à une excellente 16e place. Pour sa première participation, il pourrait battre quelques records en cas de […]