
Un temps seul leader du tournoi, Rory McIlroy a dû laisser la victoire à l’étonnant Chris Gotterup dans ce Scottish Open. Imperméable à la pression, l’Américain de 25 ans a su résister aux assauts de la moitié de l’équipe européenne de Ryder Cup 2023 ! Le meilleur Français est Antoine Rozner mais les Bleus ont reculé dans ce dernier tour.
Luke Donald a dû avoir un large sourire en suivant ce dernier tour du Genesis Scottish Open. Mais il a manqué la cerise sur le gâteau pour que le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup soit totalement satisfait.
Oui, la moitié de ses joueurs qui ont triomphé il y a deux ans à Rome à ses côtés sont dans le top 10 final du tournoi.
Mais non, ce n’est pas l’un de ses joueurs qui a gagné. C’est un Américain qui a empoché la mise…
Chris Gotterup, 25 ans, a peut-être créé l’une des plus grosses surprises de l’histoire des grands tournois disputés sur les links britanniques en s’imposant sur un terrain de jeu où il n’avait quasiment aucune expérience.
Ce gros frappeur a plutôt l’habitude de martyriser les parcours « accessibles » du PGA Tour. Mais le joueur d’Easton dans le Maryland a résisté à tout, au vent d’ouest de North Berwick, aux bunkers et aux greens vallonnés du parcours The Renaissance, et surtout à Rory McIlroy, avec qui il s’était élancé en position de leader avant ce dernier tour.
Gotterup, un « beau bébé » aux nerfs d’acier
Le Nord-Irlandais est de retour aux affaires après la longue digestion de son exploit historique à Augusta. Mais il n’a pas (encore) re-gagné.
Devant un public écossais tout acquis à sa cause, on pouvait imaginer qu’il allait manger tout cru le « tendre » Gotterup. Façon de parler puisque le jeune Américain présente un physique digne d’un deuxième ligne du top XIV. Mais quand même. Le pedigree des deux hommes était tellement différent, entre le n°2 mondial, entré au Panthéon l’histoire du jeu en avril (et sacré aussi à Pebble Beach et au Players Championship cette année), et le 158e de l’OWGR, vainqueur à une reprise sur le PGA Tour, dans le « modeste » Myrtle Beach Classic l’an passé.
C’est tellement cool. Je me suis accroché comme un fou toute la journée.
Chris Gotterup
Et pourtant, Chris Gotterup a gagné à North Berwick. Et cette victoire, il ne l’a pas volée. Loin de là.
Après un bogey sur son premier trou, celui qui figure au 3e rang des joueurs les plus longs au drive sur le PGA Tour (283 mètres en moyenne) a réussi une prestation de haut vol. Six birdies sont ensuite venus fleurir sa carte. Parfois en difficulté comme sur le dangereux trou n°13, il s’en est sorti comme un vieux briscard, avec une approche presque donnée jouée volontairement à l’extérieur du green pour pouvoir bénéficier de la pente.
Et ce juste après s’être offert deux coups d’avance d’un maître coup de fer sur le 12.
Two shot lead 💪
Chris Gotterup stiffs it at the 12th and extends his advantage. #GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/MIRtV8HG4I
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 13, 2025
Rory McIlroy n’a pu endiguer une telle furia. Sans doute aurait-il pu faire trembler davantage Gotterup s’il avait pu transformer ses occasions de birdie au 14 et au 15. C’est au contraire son rival qui a repris de l’espace en signant son sixième birdie du jour au 16. Un putt de 1,50m pour sauver le par au 17, un autre de 1 mètre pour assurer la gagne, il n’a même pas sourcillé au moment de conclure.
Chris Gotterup is the 2025 Genesis Scottish Open Champion 🏆#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/bjzoXXSjve
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 13, 2025
Au moment de commenter sa victoire, il était là encore dans la retenue. Même si l’émotion était palpable.
« C’est tellement cool. Je me suis accroché comme un fou. Je me suis senti assez bien au départ, même s’il y avait tous ces grands noms autour de moi. C’est la récompense de beaucoup de travail. Il y a tant de hauts et de bas dans ce jeu. L’Open britannique ? Je sais que je peux bien faire là-bas. C’est un boost énorme pour ma confiance et ma carrière de gagner ici. »
Vainqueur il y a deux ans de ce Scottish Open au nez et à la barbe de Robert MacIntyre en signant birdie-birdie sur les deux derniers trous, Rory McIlroy a dû se contenter, lui, de 10 pars sur ses 10 derniers trous et donc de la deuxième place, partagé avec l’Anglais Marco Penge, l’autre grande surprise du tournoi. Un autre grand frappeur d’ailleurs, mais du DP World Tour (6e cette année en distance).
Retrouvez le classement complet
McIlroy est de retour, les Européens aussi !
Mais si le Nord-irlandais n’a pas gagné, il a quand même réussi une semaine de tout premier plan qui valide définitivement son retour au tout premier plan. Il faudra compter avec lui à Porturush. Et c’est tant mieux.
Chris Gotterup est donc le deuxième Américain à triompher au Renaissance Club de North Berwick, après Xander Schauffele en 2022. Mais cette édition 2025, on l’a dit, a été une grande réussite pour l’Europe et en particulier pour ceux qui faisaient partie de l’équipe victorieuse à Rome lors de la dernière Ryder Cup.
Il y a deux Britanniques sur le podium, on l’a dit. Il y a aussi, au 4e rang, Matt Fitzpatrick, de retour aux affaires, et le flamboyant Nicolai Højgaard, auteur d’un époustouflant 64 qui lui ouvre les portes de Portrush. Avec Gotterup et l’Allemand Matti Schmid, il sont allés chercher les trois dernières places pour le « British » avec l’OQS du « Scottish ».
Il y aussi Justin Rose, 6e. La carte du jour est signée par le vétéran anglais : 63 ! Cet homme connaît les secrets des links. Il y aussi Sepp Straka, 7e. Il y aussi Ludvig Åberg, 8e aux côtés du n°1 mondial Scottie Scheffler. Il y a même, au 11e rang, Viktor Hovland.
Rory, Matt, Sepp, Justin, Sepp, Ludvig, Viktor, tous étaient du triomphe romain. Tous espèrent revivre ça à Bethpage. Luke Donald appréciera.
Un dimanche à oublier pour les Français
Si les Européens ont été à la fête ce dimanche, ce ne fut pas vraiment le cas pour les cinq Français en lice qui ont tous joué au-dessus du par. Antoine Rozner obtient une place dans le top 25 qui doit lui laisser un goût d’inachevé, à l’image de ses quatre derniers trous joués en +3.
Victor Perez était encore bien placé après 8 trous pour espérer un beau résultat et une qualification pour l’Open britannique, mais il a coincé sur le retour. Il termine 43e aux côtés d’Ugo Coussaud, qui au contraire a mieux terminé qu’il n’avait commencé (+4 sur l’aller, +1 total). Romain Langasque et Martin Couvra sont hors du top 50. Mais cette semaine à quatre tours leur aura peut-être été bénéfique avant l’Open britannique.
Le leaderboard
© Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP