Guerre des Circuits

Un ancien grand joueur français milite pour un Tour mondial

29 janvier 2025

Bernard Pascassio, l’un des plus grands golfeurs français de l’ère moderne, ulcéré par la situation actuelle où le PGA Tour et le LIV Golf n’arrivent toujours pas à s’entendre pour le bien commun du golf professionnel, souhaite du changement. Pour le Basque de 77 ans, le salut de son sport préféré passera par un Tour mondial, à l’image de ce qui existe déjà dans le tennis.

L.V.

On ne présente plus Bernard Pascassio. Numéro 1 français en 1984, neuf fois retenu en équipe de France pour la Coupe du monde en compagnie de Jean Garaïalde, champion d’Europe 1976 en battant nos amis anglais, consultant reconnu dans le monde audiovisuel… Il a également eu la lourde tâche d’organiser pendant presque 20 ans l’Open de France, tout en créant en parallèle le golf du Médoc en 1988. Son expertise sur le golf tricolore mais aussi mondial fait donc référence. Alors quand le Basque daigne prendre son téléphone et nous appeler pour nous expliquer pourquoi le golf professionnel est aujourd’hui « en danger », on l’écoute. Presque religieusement.

« On est en train de détruire ce que nos illustres anciens ont construit à l’image d’Arnold Palmer aux Etats-Unis et Severiano Ballesteros en Europe, souffle-t-il d’entrée. Les pros ont des droits mais ils ont aussi des devoirs. Il faut que les tournois soient plus forts que les joueurs. Je l’ai entendu maintes et maintes fois quand on organisait avec Patrice Clerc l’Open de France. J’ai à ce titre toujours été contre les primes de départ… »

Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires.

Bernard Pascassio

Il fait bien sûr ici allusion aux sommes records qui circulent sur le PGA Tour, mais aussi sur le circuit dissident créé en 2022 sous l’égide du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le LIV Golf, capable de débaucher à coups de centaines de millions de dollars les meilleurs joueurs évoluant aux Etats-Unis mais aussi sur le DP World Tour.

Pour Bernard Pascassio, cette situation a assez duré. Cette fusion annoncée en juin 2023 et qui n’a toujours pas vu le jour – du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes – doit prendre effet le plus vite possible. Pour le bien de tous et notamment pour les fans devant leur poste de TV qui désertent de plus en plus les retransmissions, faute d’une élite réunie et d’un déferlement financier qui frise souvent l’indécence.

« Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf, regrette-t-il. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires. Le golf est aujourd’hui devenu mondial et je pense qu’il est temps d’apporter des évolutions qui sont nécessaires. »

Aller partout dans le monde, comme sur l’ATP au tennis…

A l’image de ce qui se fait dans le tennis, Bernard Pascassio imagine un Tour mondial qui visiterait tous les continents, ou du moins tous les pays où le golf est assidument pratiqué. A ce titre, il rejoint ici quelque part le vœu de Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, mais veut aller encore plus loin. Notamment en restructurant les droits d’entrée sur certains tournois du Grand Chelem, comme le Masters par exemple.

« On joue aussi bien en Corée, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en Europe, et pourquoi pas demain en Arabie saoudite, analyse-t-il. Il faudrait mettre en place un Tour mondial avec par exemple une quinzaine de tournois aux USA, deux au Japon, trois en Chine, quatre en Europe, cinq en Afrique… Tout cela autour des quatre Majeurs. Comme l’ATP le fait dans le tennis. J’approuve complètement le projet de Pascal Grizot. Mais la seule différence avec ce que je souhaiterais, c’est que lui veut prouver que l’on peut faire jouer l’élite du golf en dehors des Etats-Unis. Je n’irai pas jusque-là… »

J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters.

Bernard Pascassio

« J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence, poursuit-il. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters. Mon rêve est d’avoir l’élite du golf ensemble. Voir Cameron Smith partir sur le LIV Golf, ça me fait mal au cœur. DeChambeau, Koepka, Rahm apportent du spectacle. Qu’ils se confrontent avec tous les autres, c’est quelque part mon rêve. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait que les 50 premiers joueurs mondiaux au Masters alors que les 150 premiers au classement mondial peuvent gagner. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Gary Player. Aujourd’hui, l’élite s’est agrandie. Dans les années 60 ou 70, seuls 30 joueurs, et encore, pouvaient gagner. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. »

Deux tours en stroke play, les deux autres en shot gun…

Pour rendre tous ces rendez-vous encore plus attractifs, notamment aux yeux des néophytes, il imagine quelques « retouches » dans la structure même d’un tournoi, allant jusqu’à scinder les quatre tours en deux « sessions » distinctes. Deux premiers tours en stroke play comme c’est le cas actuellement, et les deux tours suivants dans une formule plus spectaculaire.

« Pourquoi ne pas instaurer un shot gun après deux tours, souligne-t-il. Pendant quatre-cinq heures de retransmission, on aurait du golf intense à la TV, et on verrait tout le monde en même temps… Jouer peut-être 72 trous dans les Majeurs mais réduire à 54 trous les autres tournois. Comme le fait le tennis aujourd’hui où on joue en cinq sets dans les Grand Chelem et en trois sur les autres tournois. Pourquoi pas ? Je cherche des solutions pour rendre ce sport plus attrayant. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution. Mais franchement, aujourd’hui, à la TV, je ne regarde que le samedi et le dimanche… Le reste du temps, ça m’ennuie ! »

Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie.

Bernard Pascassio

Difficile toutefois d’imaginer un Open britannique à St Andrews (ou ailleurs) se jouer autrement qu’en élançant tout le champ depuis le tee n°1, entre 6h30 du matin et 16h00 l’après-midi. On le sait, le Royal & Ancient est très sensible aux traditions. Pas sûr par conséquent que ces éventuels ajustements (ou changements) soient accueillis favorablement dans le Saint des Saints…

Une chose est sûre, pour Bernard Pascassio, il faut agir vite. Et qu’on ne vienne plus lui parler des attitudes de certains golfeurs ayant préféré rejoindre « le côté obscur de la force » après avoir répété à l’infini que jamais, ô grand jamais, il ne quitterait le « cocon familial ». Il vise ici en particulier l’Espagnol Jon Rahm qui, selon lui, a trahi la cause…

« Il faut arrêter l’hypocrisie, conclut celui qui est membre de la PGA Europe depuis plus de 35 ans. Quand j’entends Jon Rahm dire qu’il est parti sur le LIV Golf pour avoir une vie plus paisible en famille, être plus souvent auprès des siens, et que finalement, on le voit revenir jouer en Europe… Quand il touche 500 millions de dollars pour aller sur le LIV et que dans le même temps, un tournoi du Challenge Tour est à 250 000 euros pour 156 joueurs, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie. »

Advertisement

Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans la même catégorie
9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Adrien Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]