Guerre des Circuits

Un ancien grand joueur français milite pour un Tour mondial

29 janvier 2025

Bernard Pascassio, l’un des plus grands golfeurs français de l’ère moderne, ulcéré par la situation actuelle où le PGA Tour et le LIV Golf n’arrivent toujours pas à s’entendre pour le bien commun du golf professionnel, souhaite du changement. Pour le Basque de 77 ans, le salut de son sport préféré passera par un Tour mondial, à l’image de ce qui existe déjà dans le tennis.

L.V.

On ne présente plus Bernard Pascassio. Numéro 1 français en 1984, neuf fois retenu en équipe de France pour la Coupe du monde en compagnie de Jean Garaïalde, champion d’Europe 1976 en battant nos amis anglais, consultant reconnu dans le monde audiovisuel… Il a également eu la lourde tâche d’organiser pendant presque 20 ans l’Open de France, tout en créant en parallèle le golf du Médoc en 1988. Son expertise sur le golf tricolore mais aussi mondial fait donc référence. Alors quand le Basque daigne prendre son téléphone et nous appeler pour nous expliquer pourquoi le golf professionnel est aujourd’hui « en danger », on l’écoute. Presque religieusement.

« On est en train de détruire ce que nos illustres anciens ont construit à l’image d’Arnold Palmer aux Etats-Unis et Severiano Ballesteros en Europe, souffle-t-il d’entrée. Les pros ont des droits mais ils ont aussi des devoirs. Il faut que les tournois soient plus forts que les joueurs. Je l’ai entendu maintes et maintes fois quand on organisait avec Patrice Clerc l’Open de France. J’ai à ce titre toujours été contre les primes de départ… »

Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires.

Bernard Pascassio

Il fait bien sûr ici allusion aux sommes records qui circulent sur le PGA Tour, mais aussi sur le circuit dissident créé en 2022 sous l’égide du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le LIV Golf, capable de débaucher à coups de centaines de millions de dollars les meilleurs joueurs évoluant aux Etats-Unis mais aussi sur le DP World Tour.

Pour Bernard Pascassio, cette situation a assez duré. Cette fusion annoncée en juin 2023 et qui n’a toujours pas vu le jour – du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes – doit prendre effet le plus vite possible. Pour le bien de tous et notamment pour les fans devant leur poste de TV qui désertent de plus en plus les retransmissions, faute d’une élite réunie et d’un déferlement financier qui frise souvent l’indécence.

« Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf, regrette-t-il. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires. Le golf est aujourd’hui devenu mondial et je pense qu’il est temps d’apporter des évolutions qui sont nécessaires. »

Aller partout dans le monde, comme sur l’ATP au tennis…

A l’image de ce qui se fait dans le tennis, Bernard Pascassio imagine un Tour mondial qui visiterait tous les continents, ou du moins tous les pays où le golf est assidument pratiqué. A ce titre, il rejoint ici quelque part le vœu de Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, mais veut aller encore plus loin. Notamment en restructurant les droits d’entrée sur certains tournois du Grand Chelem, comme le Masters par exemple.

« On joue aussi bien en Corée, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en Europe, et pourquoi pas demain en Arabie saoudite, analyse-t-il. Il faudrait mettre en place un Tour mondial avec par exemple une quinzaine de tournois aux USA, deux au Japon, trois en Chine, quatre en Europe, cinq en Afrique… Tout cela autour des quatre Majeurs. Comme l’ATP le fait dans le tennis. J’approuve complètement le projet de Pascal Grizot. Mais la seule différence avec ce que je souhaiterais, c’est que lui veut prouver que l’on peut faire jouer l’élite du golf en dehors des Etats-Unis. Je n’irai pas jusque-là… »

J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters.

Bernard Pascassio

« J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence, poursuit-il. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters. Mon rêve est d’avoir l’élite du golf ensemble. Voir Cameron Smith partir sur le LIV Golf, ça me fait mal au cœur. DeChambeau, Koepka, Rahm apportent du spectacle. Qu’ils se confrontent avec tous les autres, c’est quelque part mon rêve. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait que les 50 premiers joueurs mondiaux au Masters alors que les 150 premiers au classement mondial peuvent gagner. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Gary Player. Aujourd’hui, l’élite s’est agrandie. Dans les années 60 ou 70, seuls 30 joueurs, et encore, pouvaient gagner. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. »

Deux tours en stroke play, les deux autres en shot gun…

Pour rendre tous ces rendez-vous encore plus attractifs, notamment aux yeux des néophytes, il imagine quelques « retouches » dans la structure même d’un tournoi, allant jusqu’à scinder les quatre tours en deux « sessions » distinctes. Deux premiers tours en stroke play comme c’est le cas actuellement, et les deux tours suivants dans une formule plus spectaculaire.

« Pourquoi ne pas instaurer un shot gun après deux tours, souligne-t-il. Pendant quatre-cinq heures de retransmission, on aurait du golf intense à la TV, et on verrait tout le monde en même temps… Jouer peut-être 72 trous dans les Majeurs mais réduire à 54 trous les autres tournois. Comme le fait le tennis aujourd’hui où on joue en cinq sets dans les Grand Chelem et en trois sur les autres tournois. Pourquoi pas ? Je cherche des solutions pour rendre ce sport plus attrayant. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution. Mais franchement, aujourd’hui, à la TV, je ne regarde que le samedi et le dimanche… Le reste du temps, ça m’ennuie ! »

Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie.

Bernard Pascassio

Difficile toutefois d’imaginer un Open britannique à St Andrews (ou ailleurs) se jouer autrement qu’en élançant tout le champ depuis le tee n°1, entre 6h30 du matin et 16h00 l’après-midi. On le sait, le Royal & Ancient est très sensible aux traditions. Pas sûr par conséquent que ces éventuels ajustements (ou changements) soient accueillis favorablement dans le Saint des Saints…

Une chose est sûre, pour Bernard Pascassio, il faut agir vite. Et qu’on ne vienne plus lui parler des attitudes de certains golfeurs ayant préféré rejoindre « le côté obscur de la force » après avoir répété à l’infini que jamais, ô grand jamais, il ne quitterait le « cocon familial ». Il vise ici en particulier l’Espagnol Jon Rahm qui, selon lui, a trahi la cause…

« Il faut arrêter l’hypocrisie, conclut celui qui est membre de la PGA Europe depuis plus de 35 ans. Quand j’entends Jon Rahm dire qu’il est parti sur le LIV Golf pour avoir une vie plus paisible en famille, être plus souvent auprès des siens, et que finalement, on le voit revenir jouer en Europe… Quand il touche 500 millions de dollars pour aller sur le LIV et que dans le même temps, un tournoi du Challenge Tour est à 250 000 euros pour 156 joueurs, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie. »

Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans la même catégorie
Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddy légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

Advertisement
22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]