Guerre des Circuits

Un ancien grand joueur français milite pour un Tour mondial

29 janvier 2025

Bernard Pascassio, l’un des plus grands golfeurs français de l’ère moderne, ulcéré par la situation actuelle où le PGA Tour et le LIV Golf n’arrivent toujours pas à s’entendre pour le bien commun du golf professionnel, souhaite du changement. Pour le Basque de 77 ans, le salut de son sport préféré passera par un Tour mondial, à l’image de ce qui existe déjà dans le tennis.

L.V.

On ne présente plus Bernard Pascassio. Numéro 1 français en 1984, neuf fois retenu en équipe de France pour la Coupe du monde en compagnie de Jean Garaïalde, champion d’Europe 1976 en battant nos amis anglais, consultant reconnu dans le monde audiovisuel… Il a également eu la lourde tâche d’organiser pendant presque 20 ans l’Open de France, tout en créant en parallèle le golf du Médoc en 1988. Son expertise sur le golf tricolore mais aussi mondial fait donc référence. Alors quand le Basque daigne prendre son téléphone et nous appeler pour nous expliquer pourquoi le golf professionnel est aujourd’hui « en danger », on l’écoute. Presque religieusement.

« On est en train de détruire ce que nos illustres anciens ont construit à l’image d’Arnold Palmer aux Etats-Unis et Severiano Ballesteros en Europe, souffle-t-il d’entrée. Les pros ont des droits mais ils ont aussi des devoirs. Il faut que les tournois soient plus forts que les joueurs. Je l’ai entendu maintes et maintes fois quand on organisait avec Patrice Clerc l’Open de France. J’ai à ce titre toujours été contre les primes de départ… »

Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires.

Bernard Pascassio

Il fait bien sûr ici allusion aux sommes records qui circulent sur le PGA Tour, mais aussi sur le circuit dissident créé en 2022 sous l’égide du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le LIV Golf, capable de débaucher à coups de centaines de millions de dollars les meilleurs joueurs évoluant aux Etats-Unis mais aussi sur le DP World Tour.

Pour Bernard Pascassio, cette situation a assez duré. Cette fusion annoncée en juin 2023 et qui n’a toujours pas vu le jour – du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes – doit prendre effet le plus vite possible. Pour le bien de tous et notamment pour les fans devant leur poste de TV qui désertent de plus en plus les retransmissions, faute d’une élite réunie et d’un déferlement financier qui frise souvent l’indécence.

« Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf, regrette-t-il. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires. Le golf est aujourd’hui devenu mondial et je pense qu’il est temps d’apporter des évolutions qui sont nécessaires. »

Aller partout dans le monde, comme sur l’ATP au tennis…

A l’image de ce qui se fait dans le tennis, Bernard Pascassio imagine un Tour mondial qui visiterait tous les continents, ou du moins tous les pays où le golf est assidument pratiqué. A ce titre, il rejoint ici quelque part le vœu de Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, mais veut aller encore plus loin. Notamment en restructurant les droits d’entrée sur certains tournois du Grand Chelem, comme le Masters par exemple.

« On joue aussi bien en Corée, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en Europe, et pourquoi pas demain en Arabie saoudite, analyse-t-il. Il faudrait mettre en place un Tour mondial avec par exemple une quinzaine de tournois aux USA, deux au Japon, trois en Chine, quatre en Europe, cinq en Afrique… Tout cela autour des quatre Majeurs. Comme l’ATP le fait dans le tennis. J’approuve complètement le projet de Pascal Grizot. Mais la seule différence avec ce que je souhaiterais, c’est que lui veut prouver que l’on peut faire jouer l’élite du golf en dehors des Etats-Unis. Je n’irai pas jusque-là… »

J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters.

Bernard Pascassio

« J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence, poursuit-il. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters. Mon rêve est d’avoir l’élite du golf ensemble. Voir Cameron Smith partir sur le LIV Golf, ça me fait mal au cœur. DeChambeau, Koepka, Rahm apportent du spectacle. Qu’ils se confrontent avec tous les autres, c’est quelque part mon rêve. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait que les 50 premiers joueurs mondiaux au Masters alors que les 150 premiers au classement mondial peuvent gagner. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Gary Player. Aujourd’hui, l’élite s’est agrandie. Dans les années 60 ou 70, seuls 30 joueurs, et encore, pouvaient gagner. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. »

Deux tours en stroke play, les deux autres en shot gun…

Pour rendre tous ces rendez-vous encore plus attractifs, notamment aux yeux des néophytes, il imagine quelques « retouches » dans la structure même d’un tournoi, allant jusqu’à scinder les quatre tours en deux « sessions » distinctes. Deux premiers tours en stroke play comme c’est le cas actuellement, et les deux tours suivants dans une formule plus spectaculaire.

« Pourquoi ne pas instaurer un shot gun après deux tours, souligne-t-il. Pendant quatre-cinq heures de retransmission, on aurait du golf intense à la TV, et on verrait tout le monde en même temps… Jouer peut-être 72 trous dans les Majeurs mais réduire à 54 trous les autres tournois. Comme le fait le tennis aujourd’hui où on joue en cinq sets dans les Grand Chelem et en trois sur les autres tournois. Pourquoi pas ? Je cherche des solutions pour rendre ce sport plus attrayant. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution. Mais franchement, aujourd’hui, à la TV, je ne regarde que le samedi et le dimanche… Le reste du temps, ça m’ennuie ! »

Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie.

Bernard Pascassio

Difficile toutefois d’imaginer un Open britannique à St Andrews (ou ailleurs) se jouer autrement qu’en élançant tout le champ depuis le tee n°1, entre 6h30 du matin et 16h00 l’après-midi. On le sait, le Royal & Ancient est très sensible aux traditions. Pas sûr par conséquent que ces éventuels ajustements (ou changements) soient accueillis favorablement dans le Saint des Saints…

Une chose est sûre, pour Bernard Pascassio, il faut agir vite. Et qu’on ne vienne plus lui parler des attitudes de certains golfeurs ayant préféré rejoindre « le côté obscur de la force » après avoir répété à l’infini que jamais, ô grand jamais, il ne quitterait le « cocon familial ». Il vise ici en particulier l’Espagnol Jon Rahm qui, selon lui, a trahi la cause…

« Il faut arrêter l’hypocrisie, conclut celui qui est membre de la PGA Europe depuis plus de 35 ans. Quand j’entends Jon Rahm dire qu’il est parti sur le LIV Golf pour avoir une vie plus paisible en famille, être plus souvent auprès des siens, et que finalement, on le voit revenir jouer en Europe… Quand il touche 500 millions de dollars pour aller sur le LIV et que dans le même temps, un tournoi du Challenge Tour est à 250 000 euros pour 156 joueurs, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie. »

Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

dark-vador-pgatour-scottie-scheffler
25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express

Quand Dark Vador s’invite sur la partie de Scottie Scheffler !

Dans le troisième tour de l’American Express samedi à La Quinta, un étonnant spectateur a suivi Scottie Scheffler et Justin Rose. Déguisé en Dark Vador, […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

Rory McIlroy Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
24 Jan. 2026 | The Open

Rory McIlroy soutient un retour de Muirfield dans la rotation de The Open

En marge du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy a été interrogé sur la possibilité de disputer à nouveau The Open sur le parcours écossais […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]

24 Jan. 2026 | The American Express

Du haut de ses 18 ans, le phénomène Blades Brown signe un incroyable record et ce n’est pas fini !

Blades Brown a établi le nouveau record du parcours du Nicklaus Tournament Course dans le deuxième tour de l’American Express vendredi à La Quinta. Un […]

23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]

23 Jan. 2026 | LIV Golf

Un joueur du LIV apprend son éviction… par les réseaux sociaux

Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et revoilà Patrick Reed face aux cadors mondiaux

Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à […]

23 Jan. 2026 | Ladies European Tour Access

Trois tournois en France au calendrier du LETAS 2026

Le LET Access Series a dévoilé son calendrier 2026, composé de 20 tournois. La saison, avec trois épreuves programmées en France, débutera au Maroc en […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]

22 Jan. 2026 | HotelPlanner Tour

Deux tournois en Inde ajoutés au calendrier 2026 de la Road to Mallorca

La Road to Mallorca comptera deux étapes supplémentaires en Inde en 2026. Deux tournois co-sanctionnés avec le PGTI se dérouleront en mars, à Ahmedabad puis […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Le retour aux affaires de Francesco Molinari. Les Français au-delà du top 20

Dixième au Nedbank Golf Challenge début décembre, Francesco Molinari, 43 ans, s’offre les commandes du Hero Dubaï Desert Classic avec un magistral 65 (-7), malgré […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

McIlroy-Hatton : Vous avez dit tendu ?

Associés pour les deux premiers tours du Hero Dubaï Desert Classic (en compagnie de Tommy Fleetwood), Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont apparus très complices […]