
La météo, on le sait, est souvent décisive à l’Open britannique. Selon le dernier bulletin, il est possible que les joueurs qui vont s’élancer jeudi matin aient un petit avantage sur les autres.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Échelonnés presque tout au long de la journée (le premier à 6h35 locales – 7h35 en France – le dernier à 16h16 – 17h35 en France), les tee times du 1er et du 2e tour n’offriront évidemment pas les mêmes conditions météo pour tous. C’est le cas à chaque « British », il faut parfois aussi avoir un peu de chance et être du bon côté du « draw » (du tirage) pour être performant.
A la lecture du dernier bulletin météo, les parties qui vont s’élancer jeudi matin auront peut-être un avantage sur celles de l’après-midi.
En effet la pluie devrait être absente au moins jusqu’à 11 heures du matin locales. Le bulletin dit : « Le début de matinée devrait être sec. Puis en fin de matinée, plus grand risque de pluie, peut-être avec quelques rafales de vent plus fortes plus tard. Dans l’après-midi, risque persistant d’averses ou d’orages entre deux éclaircies. Devenu sec en fin de soirée, le ciel se dégagera pour laisser place à une nuit fine et probablement sèche. »
Des rafales à 50km/h de vent pourraient apparaître dans l’après-midi toujours, alors que le vent sera modéré tout au long de la matinée.
Forte pluie et grosses rafales pour jeudi après-midi ?
Vendredi, la météo sera a priori plus stable. Les averses pourraient durer du milieu de la matinée jusqu’à l’après-midi. Mais le vent, lui, devrait être très modéré. Pas plus de 25 km/h tout au long de la journée.
Il est toujours difficile de décrypter ces bulletins et surtout la météo est forcément très capricieuse près de l’Océan. Mais il semble que globalement, ceux qui partiront tôt jeudi matin auront un petit avantage pour les autres. Ce serait une bonne nouvelle pour Julien Guerrier, Martin Couvra, Adrien Saddier. Une moins bonne nouvelle pour Romain Langasque, Matthieu Pavon et Antoine Rozner.
Du côté des favoris, ce serait plutôt une bonne pioche pour Scottie Scheffler. Moins pour Rory McIlroy.
Mais ce ne sont que des prédictions et donc des conjectures…
Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images