HotelPlanner Tour

Un Blot Play9 qui sera Sea, Music and Sun à Pléneuf-Val-André !

17 juin 2025

Comme le veut la tradition depuis 2021, le tournoi joué sur le fabuleux parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André lance la saison de la deuxième division européenne en France. Cette année, le Blot Play9 étrenne sa nouvelle appellation sur un circuit lui aussi récemment baptisé HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). 39 Français ont répondu aux chants des sirènes bretonnes pour cette 18e édition originale qui sera marquée par deux soirs de concerts le week-end, afin de célébrer la Fête de la Musique sous un brûlant soleil breton !

 

David CHARPENET, envoyé spécial à Pléneuf-Val-André

Le Blot Play9 (à prononcer comme un clin d’œil à Pléneuf-Val-André) est pour la cinquième année d’affilée le premier tournoi de la saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à se disputer sur le sol français, une semaine avant le Vaudreuil Golf Challenge.

Toujours accueilli depuis 2007 sur le magnifique parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, le Blot Play9 reste la plus belle des vitrines pour le golf breton, surtout quand le soleil est de la partie !

« La météo a été parfaite ces derniers temps avec une alternance de soleil et de pluie. Le parcours est dans une forme optimale, grâce également au travail des équipes de Denis Corbin qui ont fait un super boulot avec l’aide de l’ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour, rappelait le directeur du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, Laurent Jouanno. L’arrivée de HotelPlanner a également permis d’augmenter la dotation (Ndlr : 300 000 euros cette année, comme au Vaudreuil la semaine prochaine) et c’est la preuve d’une vraie volonté de faire progresser le circuit de la deuxième division. »

 

(Le green du trou numéro 10)

 

Un site d’exception avec un parcours parfait cette année comme le confirmait Bryan Cox, ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour : « J’ai découvert le parcours en début d’année et on a mis un plan de travail en place avec Denis Corbin pour que le parcours soit au top. Et les équipes de Denis ont fait un super boulot. Le parcours et parfait. J’adore venir ici. Les vues sont incroyables ! »

 

Un nouveau directeur pour un tournoi encore plus ambitieux

Après une première édition golf & musique réussie et encourageante en 2024, Rivacom Events (co-organisateur de l’événement avec Bluegreen) passe à la vitesse supérieure en profitant de la Fête de la Musique samedi 21 juin pour proposer un plateau de dix artistes lors de deux concerts vendredi et samedi soir.

Une édition encore plus ambitieuse que la précédente qui sera notamment pilotée par le Rennais Antoine Ollivier, nouveau directeur du tournoi après dix ans dans l’événementiel sportif.

« UGolf/Bluegreen est le promoteur de l’événement. Mais on peut dire que c’est une organisation tripartite avec Rivacom Events, Bluegreen et le golf de Pléneuf-Val-André, sans oublier Blot qui est le partenaire solide dont nous avons besoin pour ce genre d’événement et bien entendu l’HotelPlanner Tour. » 

 

 

(Laurent Jouanno et Antoine Ollivier)

Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises

Antoine Ollivier

Alors qu’un DJ sera installé à La Folie Douze, le bar qui surplombe élégamment le green du trou n° 12, la scène sera placée en contre-bas du parking, de manière à permettre aux spectateurs de profiter de la vue dans le prolongement de la scène. De quoi profiter pleinement du cadre avec un Blot Play9 qui se revendique « le son du golf », parfaitement piloté par les équipes de Rivacom Events, qui connaissent la musique.

« Rivacom Events est dans le groupe du Télégramme, également associé à l’organisation des événements musicaux du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle. Il y a donc une logique à faire un événement sportif et musicale à Pléneuf-Val-André. Ça fait partie de l’ADN du groupe de mélanger les activités sportives et culturelles. Avec ce projet, on est en plein dans ce mixe qu’on adore et qu’on maîtrise. Cette hybridation de l’événement nous permet de toucher un plus large public. L’an passé, c’était un peu un test avec deux artistes et une scène à côté du départ du trou numéro 1. Cette année, on a dix artistes à l’affiche sur deux soirs, avec une scène majestueuse dos à la mer. Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises, sans trop déranger le jeu des dernières parties en fin de journée. »

(Le calme avant la tempête à la Folie Douze)

Des artistes au micro… et clubs en main

Avant les artistes des micros le week-end, les artistes du golf de la deuxième division européenne vont entrer en piste dès jeudi pour tenter de dompter le parcours de la Côte de Penthièvre, réputé notamment pour ses vues depuis les trous 10 et 11 qui surplombent élégamment la Plage des Vallées et la Plage de Nantois.

La liste de départ

Parmi les 156 joueurs au départ, 39 Français seront présents dans les Côtes-d’Armor. Les Tricolores se sont visiblement réservés pour briller lors des deux prochaines semaines de l’HotelPlanner Tour en France puisque aucun des six Français engagés n’a passé le cut en République tchèque la semaine dernière !

Clément Charmasson arrive en Bretagne avec un nouveau statut

Numéro un tricolore de la Road to Mallorca (6e), Félix Mory fait l’impasse. Le cut s’est dérobé la semaine dernière, dans la foulée de son titre en Suisse qu’il va prendre le temps de digérer. Clément Charmasson sera d’autant plus une des attractions de la semaine que l’ancien membre du Golf de La Ramée arrive en Bretagne dans la peau du numéro un français de la Road (11e) !

Le Toulousain de 25 ans s’est imposé à la surprise générale au Challenge de España le mois dernier, pour son cinquième départ en carrière sur l’HotelPlanner Tour ! D’autres Tricolores seront à surveiller. On pense notamment au jeune Landais de 20 ans, Oihan Guillamoundeguy, tout juste sorti du top 20 qualificatif pour le DP World Tour la saison prochaine, qui démontre une belle régularité cette année avec quatre top 25, dont une 4e place à l’UAE Challenge mi-avril.

Vainqueur en début de saison sur l’Asian Tour, le Réunionnais Julien Sale a confirmé dès son arrivée sur l’HotelPlanner Tour avec une 5e place en Suisse le mois dernier.

Julien Quesne dans une forme éblouissante

L’expérimenté Julien Quesne (photo ci-dessous) a également gagné cette année sur le circuit français et sa troisième place le week-end dernier à Metz à l’Open de Mirabelle d’Or (Alps Tour) prouve qu’il est en forme.

« J’ai pourtant débuté avec un triple bogey, mais j’ai fini fort avec un 62 pour arracher le podium. Je me sens bien en ce moment. J’ai beaucoup enchaîné ces dernières semaines et je suis un peu fatigué. Mais je suis excité par les prochaines échéances comme quand j’avais 20 ans ! Je vais encore jouer la semaine prochaine au Vaudreuil et la semaine suivante à Rabat sur les International Series de l’Asian Tour. C’est un gros tournoi et c’est une belle opportunité pour moi. »

Le néo-Bordelais sera peut-être accompagné par son partenaire d’entraînement du Golf Cabot Bordeaux, Grégory Bourdy, présent lui aussi sur le diptyque français de l’HotelPlanner Tour et agréablement surpris par la qualité du parcours cette année.

« Le parcours est vraiment dans un super état. Le rough n’est pas spécialement méchant, mais les herbes hautes arrivent très vite. »

Le local Jean-Briac Chatel à nouveau qualifié !

En plus de Théo Lavergne et l’amateur Noé Gouriou, tous les deux qualifiés lundi sur le parcours de Rennes Saint-Jacques, Jean-Briac Chatel sera également un des surprises de la semaine… un an après avoir découvert le tournoi sur son parcours de Pléneuf-Val-André.

« Comme l’année dernière, j’ai gagné la qualification Bluegreen il y a un mois et demi à Roissy. Je suis toujours enseignant à Courson. Rien n’a changé. Sauf mon caddie pour le tournoi ! Cette année, c’est Victor Rémy, un de mes anciens élèves qui joue à Cissé-Blossac, qui est sur mon sac. »

Advertisement

(Jean-Briac Chatel et Victor Rémy)

Six anciens golfeurs du DP World Tour seront au départ, dont le Breton Damien Perrier et Sébastien Gros, qui porte une attelle très handicapante à l’auriculaire droit pour soulager des ligaments douloureux suite à un choc.

Parmi les autres joueurs à surveiller, l’Américain Palmer Jackson, large vainqueur la semaine dernière, et Lucas Vacarisas, 8e en République tchèque dimanche et déjà vainqueur en France, font figure de tête de gondole.

Le vainqueur en titre John Parry est parti sur le DP World Tour, preuve qu’on ne gagne pas à Pléneuf-Val-André par hasard. Tous voudront le titre cette semaine en Bretagne, sous un soleil qui sera radieux… une seule fois par jour jusqu’à dimanche !  

Advertisement

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
2 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 2

Cameron Young impressionne avant l’orage, Matthieu Pavon et Victor Perez en ballottage favorable

Avant l’interruption, Cameron Young a enchaîné les birdies pour prendre la tête du classement. Matthieu Pavon et Victor Perez sont en bonne position pour passer […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 3

Les départs en heure française du 3e tour de l’AIG Women’s Open

Le 3e tour de l’AIG Women’s Open 2025 s’élancera ce samedi à 8h25 locale (9h25 en France). Victorieuse à Evian il y a trois semaines, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La Japonaise Miyu Yamashita sur son petit nuage. Roussin-Bouchard, Delacour et Boutier passent le cut !

D’une facilité déconcertante, auteure d’un sublime 65 (-7) sans erreur, Miyu Yamashita (photo) prend trois coups d’avance sur sa compatriote, Rio Takeda, et… sept sur […]

1 Août. 2025 | Farmfoods Scottish Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot et Julien Quesne aux portes du top 10 en Ecosse

Deuxième ex aequo à -7 (64) jeudi soir à trois longueurs de l’Anglais Will Enefer, déchaîné avec son 61 (-10) synonyme de record du parcours, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La très belle réaction de Pauline Roussin-Bouchard. Delacour et Boutier en salle d’attente

Mal embarquée à l’issue du premier tour de l’AIG Women’s Open au Royal Porthcawl avec une lourde carte de 76 (+4), Pauline Roussin-Bouchard a magnifiquement […]

: Matthieu Pavon Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 1

Joel Dahmen premier leader, Victor Perez et Matthieu Pavon bien partis

Joel Dahmen a planté la plus belle banderille en ouverture du Wyndham Championship, dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour. Victor Perez et […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

Les départs en heure française du 2e tour de l’AIG Women’s Open

Dans le par total à l’image de Céline Boutier (photo) ou au-dessus du par, les Françaises devraient bénéficier ce vendredi au Royal Porthcawl de conditions […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 1

Razzia nippone au Royal Porthcawl. Céline Boutier du bon côté du cut virtuel

Les Japonaises Eri Oyakami et Rio Takeda (photo) ont pris à -5 (67) les commandes de l’AIG Women’s Open juste devant leur compatriote Miyu Yamashita, […]

31 Juil. 2025 | Endergebnis Bonmont Pro Golf Tour 2025

Clément Guichard se rapproche de l’HotelPlanner Tour

Deuxième en Suisse, Clément Guichard a marqué de précieux points cette semaine et renforce ainsi sa place dans le top 5 du général sur le […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
31 Juil. 2025 | FedEx Cup

Pourquoi Scottie Scheffler va gagner 18 millions de dollars sans jouer ?

Indiscutable n°1 mondial, victorieux du PGA Championship au mois de mai puis de l’Open britannique le 20 juillet dernier, Scottie Scheffler va allégrement dépasser les […]

31 Juil. 2025 | The Open

Ces chiffres qui prouvent que Portrush 2025 a été un triomphe

Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]