HotelPlanner Tour

Un Blot Play9 qui sera Sea, Music and Sun à Pléneuf-Val-André !

17 juin 2025

Comme le veut la tradition depuis 2021, le tournoi joué sur le fabuleux parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André lance la saison de la deuxième division européenne en France. Cette année, le Blot Play9 étrenne sa nouvelle appellation sur un circuit lui aussi récemment baptisé HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). 39 Français ont répondu aux chants des sirènes bretonnes pour cette 18e édition originale qui sera marquée par deux soirs de concerts le week-end, afin de célébrer la Fête de la Musique sous un brûlant soleil breton !

David CHARPENET, envoyé spécial à Pléneuf-Val-André

Le Blot Play9 (à prononcer comme un clin d’œil à Pléneuf-Val-André) est pour la cinquième année d’affilée le premier tournoi de la saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à se disputer sur le sol français, une semaine avant le Vaudreuil Golf Challenge.

Toujours accueilli depuis 2007 sur le magnifique parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, le Blot Play9 reste la plus belle des vitrines pour le golf breton, surtout quand le soleil est de la partie !

« La météo a été parfaite ces derniers temps avec une alternance de soleil et de pluie. Le parcours est dans une forme optimale, grâce également au travail des équipes de Denis Corbin qui ont fait un super boulot avec l’aide de l’ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour, rappelait le directeur du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, Laurent Jouanno. L’arrivée de HotelPlanner a également permis d’augmenter la dotation (Ndlr : 300 000 euros cette année, comme au Vaudreuil la semaine prochaine) et c’est la preuve d’une vraie volonté de faire progresser le circuit de la deuxième division. »

 

(Le green du trou numéro 10)

 

Un site d’exception avec un parcours parfait cette année comme le confirmait Bryan Cox, ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour : « J’ai découvert le parcours en début d’année et on a mis un plan de travail en place avec Denis Corbin pour que le parcours soit au top. Et les équipes de Denis ont fait un super boulot. Le parcours et parfait. J’adore venir ici. Les vues sont incroyables ! »

 

 

Un nouveau directeur pour un tournoi encore plus ambitieux

Après une première édition golf & musique réussie et encourageante en 2024, Rivacom Events (co-organisateur de l’événement avec Bluegreen) passe à la vitesse supérieure en profitant de la Fête de la Musique samedi 21 juin pour proposer un plateau de dix artistes lors de deux concerts vendredi et samedi soir.

Une édition encore plus ambitieuse que la précédente qui sera notamment pilotée par le Rennais Antoine Ollivier, nouveau directeur du tournoi après dix ans dans l’événementiel sportif.

« UGolf/Bluegreen est le promoteur de l’événement. Mais on peut dire que c’est une organisation tripartite avec Rivacom Events, Bluegreen et le golf de Pléneuf-Val-André, sans oublier Blot qui est le partenaire solide dont nous avons besoin pour ce genre d’événement et bien entendu l’HotelPlanner Tour. » 

 

 

(Laurent Jouanno et Antoine Ollivier)

Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises

Antoine Ollivier

Alors qu’un DJ sera installé à La Folie Douze, le bar qui surplombe élégamment le green du trou n° 12, la scène sera placée en contre-bas du parking, de manière à permettre aux spectateurs de profiter de la vue dans le prolongement de la scène. De quoi profiter pleinement du cadre avec un Blot Play9 qui se revendique « le son du golf », parfaitement piloté par les équipes de Rivacom Events, qui connaissent la musique.

« Rivacom Events est dans le groupe du Télégramme, également associé à l’organisation des événements musicaux du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle. Il y a donc une logique à faire un événement sportif et musicale à Pléneuf-Val-André. Ça fait partie de l’ADN du groupe de mélanger les activités sportives et culturelles. Avec ce projet, on est en plein dans ce mixe qu’on adore et qu’on maîtrise. Cette hybridation de l’événement nous permet de toucher un plus large public. L’an passé, c’était un peu un test avec deux artistes et une scène à côté du départ du trou numéro 1. Cette année, on a dix artistes à l’affiche sur deux soirs, avec une scène majestueuse dos à la mer. Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises, sans trop déranger le jeu des dernières parties en fin de journée. »

 

(Le calme avant la tempête à la Folie Douze)

Des artistes au micro… et clubs en main

Avant les artistes des micros le week-end, les artistes du golf de la deuxième division européenne vont entrer en piste dès jeudi pour tenter de dompter le parcours de la Côte de Penthièvre, réputé notamment pour ses vues depuis les trous 10 et 11 qui surplombent élégamment la Plage des Vallées et la Plage de Nantois.

La liste de départ

Parmi les 156 joueurs au départ, 39 Français seront présents dans les Côtes-d’Armor. Les Tricolores se sont visiblement réservés pour briller lors des deux prochaines semaines de l’HotelPlanner Tour en France puisque aucun des six Français engagés n’a passé le cut en République tchèque la semaine dernière !

Clément Charmasson arrive en Bretagne avec un nouveau statut

Numéro un tricolore de la Road to Mallorca (6e), Félix Mory fait l’impasse. Le cut s’est dérobé la semaine dernière, dans la foulée de son titre en Suisse qu’il va prendre le temps de digérer. Clément Charmasson sera d’autant plus une des attractions de la semaine que l’ancien membre du Golf de La Ramée arrive en Bretagne dans la peau du numéro un français de la Road (11e) !

Le Toulousain de 25 ans s’est imposé à la surprise générale au Challenge de España le mois dernier, pour son cinquième départ en carrière sur l’HotelPlanner Tour ! D’autres Tricolores seront à surveiller. On pense notamment au jeune Landais de 20 ans, Oihan Guillamoundeguy, tout juste sorti du top 20 qualificatif pour le DP World Tour la saison prochaine, qui démontre une belle régularité cette année avec quatre top 25, dont une 4e place à l’UAE Challenge mi-avril.

Vainqueur en début de saison sur l’Asian Tour, le Réunionnais Julien Sale a confirmé dès son arrivée sur l’HotelPlanner Tour avec une 5e place en Suisse le mois dernier.

Julien Quesne dans une forme éblouissante

L’expérimenté Julien Quesne (photo ci-dessous) a également gagné cette année sur le circuit français et sa troisième place le week-end dernier à Metz à l’Open de Mirabelle d’Or (Alps Tour) prouve qu’il est en forme.

« J’ai pourtant débuté avec un triple bogey, mais j’ai fini fort avec un 62 pour arracher le podium. Je me sens bien en ce moment. J’ai beaucoup enchaîné ces dernières semaines et je suis un peu fatigué. Mais je suis excité par les prochaines échéances comme quand j’avais 20 ans ! Je vais encore jouer la semaine prochaine au Vaudreuil et la semaine suivante à Rabat sur les International Series de l’Asian Tour. C’est un gros tournoi et c’est une belle opportunité pour moi. »

Le néo-Bordelais sera peut-être accompagné par son partenaire d’entraînement du Golf Cabot Bordeaux, Grégory Bourdy, présent lui aussi sur le diptyque français de l’HotelPlanner Tour et agréablement surpris par la qualité du parcours cette année.

« Le parcours est vraiment dans un super état. Le rough n’est pas spécialement méchant, mais les herbes hautes arrivent très vite. »

Le local Jean-Briac Chatel à nouveau qualifié !

En plus de Théo Lavergne et l’amateur Noé Gouriou, tous les deux qualifiés lundi sur le parcours de Rennes Saint-Jacques, Jean-Briac Chatel sera également un des surprises de la semaine… un an après avoir découvert le tournoi sur son parcours de Pléneuf-Val-André.

« Comme l’année dernière, j’ai gagné la qualification Bluegreen il y a un mois et demi à Roissy. Je suis toujours enseignant à Courson. Rien n’a changé. Sauf mon caddie pour le tournoi ! Cette année, c’est Victor Rémy, un de mes anciens élèves qui joue à Cissé-Blossac, qui est sur mon sac. »

(Jean-Briac Chatel et Victor Rémy)

Six anciens golfeurs du DP World Tour seront au départ, dont le Breton Damien Perrier et Sébastien Gros, qui porte une attelle très handicapante à l’auriculaire droit pour soulager des ligaments douloureux suite à un choc.

Parmi les autres joueurs à surveiller, l’Américain Palmer Jackson, large vainqueur la semaine dernière, et Lucas Vacarisas, 8e en République tchèque dimanche et déjà vainqueur en France, font figure de tête de gondole.

Le vainqueur en titre John Parry est parti sur le DP World Tour, preuve qu’on ne gagne pas à Pléneuf-Val-André par hasard. Tous voudront le titre cette semaine en Bretagne, sous un soleil qui sera radieux… une seule fois par jour jusqu’à dimanche !  

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Fév. 2026 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Adrien Saddier dans leur nouvel épisode

Dans ce 52ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent leur ami Adrien Saddier, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par sa première victoire […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]

NellyKordaWINToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
1 Fév. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda reine des neiges au tournoi des Championnes

La numéro deux mondiale Nelly Korda renoue avec le succès après une saison blanche, dès le tournoi d’ouverture de la saison 2026. La Floridienne remporte […]

1 Fév. 2026 | Race to Dubaï

Patrick Reed a-t-il déjà assuré sa carte pour le PGA Tour en 2027 ?

Vainqueur le 25 janvier du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour après avoir pris la 26e place une semaine plus […]

1 Fév. 2026 | Insolite

La statue volée de Severiano Ballesteros retrouvée découpée

Dérobée le 19 janvier à Pedreña, dans le nord de l’Espagne, la statue en bronze rendant hommage à Severiano Ballesteros a été retrouvée par les […]