HotelPlanner Tour

Un Blot Play9 qui sera Sea, Music and Sun à Pléneuf-Val-André !

17 juin 2025

Comme le veut la tradition depuis 2021, le tournoi joué sur le fabuleux parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André lance la saison de la deuxième division européenne en France. Cette année, le Blot Play9 étrenne sa nouvelle appellation sur un circuit lui aussi récemment baptisé HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). 39 Français ont répondu aux chants des sirènes bretonnes pour cette 18e édition originale qui sera marquée par deux soirs de concerts le week-end, afin de célébrer la Fête de la Musique sous un brûlant soleil breton !

 

David CHARPENET, envoyé spécial à Pléneuf-Val-André

Le Blot Play9 (à prononcer comme un clin d’œil à Pléneuf-Val-André) est pour la cinquième année d’affilée le premier tournoi de la saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à se disputer sur le sol français, une semaine avant le Vaudreuil Golf Challenge.

Toujours accueilli depuis 2007 sur le magnifique parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, le Blot Play9 reste la plus belle des vitrines pour le golf breton, surtout quand le soleil est de la partie !

« La météo a été parfaite ces derniers temps avec une alternance de soleil et de pluie. Le parcours est dans une forme optimale, grâce également au travail des équipes de Denis Corbin qui ont fait un super boulot avec l’aide de l’ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour, rappelait le directeur du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, Laurent Jouanno. L’arrivée de HotelPlanner a également permis d’augmenter la dotation (Ndlr : 300 000 euros cette année, comme au Vaudreuil la semaine prochaine) et c’est la preuve d’une vraie volonté de faire progresser le circuit de la deuxième division. »

 

(Le green du trou numéro 10)

 

Un site d’exception avec un parcours parfait cette année comme le confirmait Bryan Cox, ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour : « J’ai découvert le parcours en début d’année et on a mis un plan de travail en place avec Denis Corbin pour que le parcours soit au top. Et les équipes de Denis ont fait un super boulot. Le parcours et parfait. J’adore venir ici. Les vues sont incroyables ! »

 

 

Un nouveau directeur pour un tournoi encore plus ambitieux

Après une première édition golf & musique réussie et encourageante en 2024, Rivacom Events (co-organisateur de l’événement avec Bluegreen) passe à la vitesse supérieure en profitant de la Fête de la Musique samedi 21 juin pour proposer un plateau de dix artistes lors de deux concerts vendredi et samedi soir.

Une édition encore plus ambitieuse que la précédente qui sera notamment pilotée par le Rennais Antoine Ollivier, nouveau directeur du tournoi après dix ans dans l’événementiel sportif.

« UGolf/Bluegreen est le promoteur de l’événement. Mais on peut dire que c’est une organisation tripartite avec Rivacom Events, Bluegreen et le golf de Pléneuf-Val-André, sans oublier Blot qui est le partenaire solide dont nous avons besoin pour ce genre d’événement et bien entendu l’HotelPlanner Tour. » 

 

 

(Laurent Jouanno et Antoine Ollivier)

Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises

Antoine Ollivier

Alors qu’un DJ sera installé à La Folie Douze, le bar qui surplombe élégamment le green du trou n° 12, la scène sera placée en contre-bas du parking, de manière à permettre aux spectateurs de profiter de la vue dans le prolongement de la scène. De quoi profiter pleinement du cadre avec un Blot Play9 qui se revendique « le son du golf », parfaitement piloté par les équipes de Rivacom Events, qui connaissent la musique.

« Rivacom Events est dans le groupe du Télégramme, également associé à l’organisation des événements musicaux du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle. Il y a donc une logique à faire un événement sportif et musicale à Pléneuf-Val-André. Ça fait partie de l’ADN du groupe de mélanger les activités sportives et culturelles. Avec ce projet, on est en plein dans ce mixe qu’on adore et qu’on maîtrise. Cette hybridation de l’événement nous permet de toucher un plus large public. L’an passé, c’était un peu un test avec deux artistes et une scène à côté du départ du trou numéro 1. Cette année, on a dix artistes à l’affiche sur deux soirs, avec une scène majestueuse dos à la mer. Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises, sans trop déranger le jeu des dernières parties en fin de journée. »

(Le calme avant la tempête à la Folie Douze)

Des artistes au micro… et clubs en main

Avant les artistes des micros le week-end, les artistes du golf de la deuxième division européenne vont entrer en piste dès jeudi pour tenter de dompter le parcours de la Côte de Penthièvre, réputé notamment pour ses vues depuis les trous 10 et 11 qui surplombent élégamment la Plage des Vallées et la Plage de Nantois.

La liste de départ

Parmi les 156 joueurs au départ, 39 Français seront présents dans les Côtes-d’Armor. Les Tricolores se sont visiblement réservés pour briller lors des deux prochaines semaines de l’HotelPlanner Tour en France puisque aucun des six Français engagés n’a passé le cut en République tchèque la semaine dernière !

Clément Charmasson arrive en Bretagne avec un nouveau statut

Numéro un tricolore de la Road to Mallorca (6e), Félix Mory fait l’impasse. Le cut s’est dérobé la semaine dernière, dans la foulée de son titre en Suisse qu’il va prendre le temps de digérer. Clément Charmasson sera d’autant plus une des attractions de la semaine que l’ancien membre du Golf de La Ramée arrive en Bretagne dans la peau du numéro un français de la Road (11e) !

Le Toulousain de 25 ans s’est imposé à la surprise générale au Challenge de España le mois dernier, pour son cinquième départ en carrière sur l’HotelPlanner Tour ! D’autres Tricolores seront à surveiller. On pense notamment au jeune Landais de 20 ans, Oihan Guillamoundeguy, tout juste sorti du top 20 qualificatif pour le DP World Tour la saison prochaine, qui démontre une belle régularité cette année avec quatre top 25, dont une 4e place à l’UAE Challenge mi-avril.

Vainqueur en début de saison sur l’Asian Tour, le Réunionnais Julien Sale a confirmé dès son arrivée sur l’HotelPlanner Tour avec une 5e place en Suisse le mois dernier.

Julien Quesne dans une forme éblouissante

L’expérimenté Julien Quesne (photo ci-dessous) a également gagné cette année sur le circuit français et sa troisième place le week-end dernier à Metz à l’Open de Mirabelle d’Or (Alps Tour) prouve qu’il est en forme.

« J’ai pourtant débuté avec un triple bogey, mais j’ai fini fort avec un 62 pour arracher le podium. Je me sens bien en ce moment. J’ai beaucoup enchaîné ces dernières semaines et je suis un peu fatigué. Mais je suis excité par les prochaines échéances comme quand j’avais 20 ans ! Je vais encore jouer la semaine prochaine au Vaudreuil et la semaine suivante à Rabat sur les International Series de l’Asian Tour. C’est un gros tournoi et c’est une belle opportunité pour moi. »

Le néo-Bordelais sera peut-être accompagné par son partenaire d’entraînement du Golf Cabot Bordeaux, Grégory Bourdy, présent lui aussi sur le diptyque français de l’HotelPlanner Tour et agréablement surpris par la qualité du parcours cette année.

« Le parcours est vraiment dans un super état. Le rough n’est pas spécialement méchant, mais les herbes hautes arrivent très vite. »

Advertisement

Le local Jean-Briac Chatel à nouveau qualifié !

En plus de Théo Lavergne et l’amateur Noé Gouriou, tous les deux qualifiés lundi sur le parcours de Rennes Saint-Jacques, Jean-Briac Chatel sera également un des surprises de la semaine… un an après avoir découvert le tournoi sur son parcours de Pléneuf-Val-André.

« Comme l’année dernière, j’ai gagné la qualification Bluegreen il y a un mois et demi à Roissy. Je suis toujours enseignant à Courson. Rien n’a changé. Sauf mon caddie pour le tournoi ! Cette année, c’est Victor Rémy, un de mes anciens élèves qui joue à Cissé-Blossac, qui est sur mon sac. »

(Jean-Briac Chatel et Victor Rémy)

Six anciens golfeurs du DP World Tour seront au départ, dont le Breton Damien Perrier et Sébastien Gros, qui porte une attelle très handicapante à l’auriculaire droit pour soulager des ligaments douloureux suite à un choc.

Parmi les autres joueurs à surveiller, l’Américain Palmer Jackson, large vainqueur la semaine dernière, et Lucas Vacarisas, 8e en République tchèque dimanche et déjà vainqueur en France, font figure de tête de gondole.

Le vainqueur en titre John Parry est parti sur le DP World Tour, preuve qu’on ne gagne pas à Pléneuf-Val-André par hasard. Tous voudront le titre cette semaine en Bretagne, sous un soleil qui sera radieux… une seule fois par jour jusqu’à dimanche !  

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

Gregory Bourdy Photo by Stuart Franklin/Getty Images
29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]