Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu d’autre choix que de le disqualifier.
Le PGA Tour a annoncé la disqualification jeudi soir de l’Américain Michael Brennan après que celui-ci ait rendu une carte de 70 (-2) sur le parcours Nord de Torrey Pines. Il pointait à la 55e place ex æquo du classement.
La raison ? Brennan a utilisé un carnet de lecture de green et le circuit américain les a bannis fin 2021.
Michael Brennan was DQ after the first round of the Farmers Insurance Open for a breach of Model Local Rule G-11; use of non-permitted green-reading materials
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) January 30, 2026
Il s’agit d’une règle locale modèle (MLR) selon la terminologie de l’USGA. Voilà ce qu’elle dit :
«Des notes manuscrites peuvent être ajoutées à un carnet de distance ou à une feuille de position de drapeaux, approuvés avant ou pendant le tour, par le joueur ou son caddie uniquement. Ces notes doivent se limiter aux informations recueillies par le joueur ou son caddie.
Les notes manuscrites peuvent contenir des informations issues de l’expérience personnelle du joueur ou de son caddie sur le parcours, ou du visionnage d’une retransmission télévisée. Elles se limitent toutefois aux informations recueillies : lors de l’observation d’une balle roulée ou jouée (par le joueur, le caddie ou une autre personne), ou par le toucher ou les observations générales du joueur ou du caddie sur le green»
Manque d’expérience ?
La première infraction à la règle entraîne une pénalité de deux coups. La deuxième infraction conduit à la disqualification.
Pour expliquer cette erreur on peut invoquer l’âge du jeune homme (23 ans) et sa relative inexpérience du PGA Tour. Il a pourtant remporté sa première victoire sur le PGA Tour lors du Bank of Utah Championship.
Bénéficiant d’une invitation après avoir déjà terminé en tête du classement du PGA Tour Americas la saison précédente il avait fait un bond extraordinaire au classement mondial avec ce succès inattendu. et occupait lundi dernier la 35e place de la hiérarchie mondiale.
Photo © Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP





