Interview

Victor Perez : « Il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… »

6 mai 2024

Dans un peu plus d’une semaine, Victor Perez va prendre part à son 13e Majeur personnel. C’est justement au PGA Championship que le Tarbais a souvent brillé. 22e à Harding Park en 2020, il avait fini 12e l’an passé à Oak Hill, prouvant qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. Une bonne occasion de lancer enfin une saison 2024 pour l’instant mitigée mais qu’il juge néanmoins positive. Méthode Coué ?

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est aux Bahamas, où il réside désormais, que nous avons joint en début de semaine dernière Victor Perez.

Au repos après un cut manqué au Zurich Classic of New Orleans, le Français affûte ses clubs avant de prendre le départ cette semaine en Caroline du Sud du Myrtle Beach Classic, un tournoi alternate à 4 millions de dollars de dotation placé en face du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison du PGA Tour.

Une belle mise en bouche avant de se mesurer à la crème du golf mondial pour le 106e PGA Championship de l’histoire prévu à Louisville (Kentucky), au Valhalla Golf Club (16-19 mai), un endroit mythique qu’il va découvrir pour la toute première fois.

 

GOLF PLANETE : Il y a un an, à Rochester, vous aviez enregistré votre meilleur résultat dans un Majeur. Quels souvenirs en gardez-vous encore aujourd’hui ?

Victor PEREZ : Ce fut une super semaine. C’est effectivement mon meilleur résultat en Majeur (Ndlr, 12e, à neuf coups du vainqueur, Brooks Koepka). Un résultat obtenu sur un parcours très solide. J’avais été dans l’ensemble très content de ma performance. Cela avait prouvé que je pouvais, moi aussi, performer sur ces gros tournois. Et ça donne forcément beaucoup de confiance, notamment quand on aborde une épreuve du Grand Chelem…

 

G.P : Déjà en août 2020, en plein Covid, vous aviez affiché un jeu très solide durant l’USPGA à Harding Park, du côté de San Francisco. Ce Majeur semble vous réussir ou est-ce juste le hasard ?

V.P. : Je pense que c’est un peu du hasard… Je trouve que, récemment, les parcours de l’USPGA et de l’U.S. Open se ressemblent de plus en plus. Les parcours du PGA Championship peuvent devenir un peu plus durs et ceux de l’U.S. Open sont, peut-être, devenus un petit peu plus faciles, surtout par rapport à un passé plus ou moins récent où ça se gagnait aux alentours de +5. Aujourd’hui, ça se gagne entre -5 et -10, comme un peu le PGA Championship…

 

G.P. : Que savez-vous du parcours du Valhalla Golf Club ?

V.P. : Je ne l’ai jamais joué. Je n’ai pas forcément trop de souvenirs de ce parcours… Ce sera donc un peu la découverte. Et je pense que de temps en temps, y aller sans trop tergiverser, ce n’est pas plus mal. Ce que je sais, c’est que j’arriverai là-bas sans doute le dimanche soir puisque je joue le Myrtle Beach Classic juste avant (9-12 mai).  

Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif.

Victor Perez

G.P. : Quel bilan pouvez-vous faire de votre début de saison sur le PGA Tour ?

V.P. : Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif (Ndlr, en dix départs, le Tarbais a franchi six fois le cut et a terminé une fois dans le top 10, prenant la 3e place du Puerto Rico Open le 10 mars dernier). On sait à quel point dans le golf tout peut changer très vite en termes de résultats. Une très grosse performance rend tout d’un coup une saison très bonne… Nous ne sommes qu’au tout début du mois de mai, il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… Les bonnes choses vont arriver, comme je l’ai déjà prouvé par le passé. Et c’est ce qui rendra cette saison très bonne.   

 

G.P. : Est-ce que l’on peut dire que cette blessure au dos contractée juste avant le lancement de la saison a contrarié sensiblement votre adaptation sur le PGA Tour ?

V.P. : C’est sûr que ça n’a pas aidé… Mon début de saison a démarré un peu plus tard que pour les autres joueurs. Mais de là à dire que c’est ça qui a fait que j’ai moins bien performé… Sans doute… Cependant, ce serait aussi un peu trop facile de ma part de pointer du doigt ce coup de malchance. D’autres joueurs ont eu aussi des blessures et cela ne les a pas empêchés de signer de bons résultats. Le bilan est ce qu’il est, je suis en bonne santé, je n’ai plus eu depuis de pépins physiques. A moi de continuer sur cette voie tout en essayant de performer le plus souvent possible.

 

G.P. : Le 6 décembre dernier, vous étiez 69e au classement mondial. Est-ce un échec pour vous ne pas avoir pu disputer le Masters ?

V.P. : Oui car cela aurait été forcément top de participer au tournoi et d’essayer de faire une performance sur ce premier Majeur. Après, c’est comme ça. Hélas, on ne choisit pas tout le temps sa période où l’on veut performer…

Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’US Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event.

Victor Perez

G.P. : Après l’USPGA, à quoi va ressembler votre calendrier ?

V.P. : Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’U.S. Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event (au Memorial Tournament notamment, prévu du 6 au 9 juin). Ce sont des rendez-vous qui peuvent grandement changer votre saison. Tout ça pour dire que ce n’est pas toujours évident de tout planifier, surtout avec la catégorie dans laquelle je me trouve (Ndlr, 94e au classement mondial du 28 avril, il pointait alors à la 106e place de la FedEx Cup).

 

G.P. : L’U.S. Open à Pinehurst (13-16 juin), ce sera là aussi une découverte ?

V.P. : Exactement pareil qu’avec le Valhalla. Je vais découvrir tout ça…

 

G.P. : Matthieu Pavon a déjà effectué quelques incursions sur le DP World Tour. Vous verra-t-on prochainement sur le Tour européen avant la fin de la saison régulière du PGA Tour cet été ?

V.P. : J’irai au Scottish Open (11-14 juillet) puis au British Open (18-21 juillet). Ensuite, je verrai comment se passe la saison, notamment avec les play-offs (de la FedEx Cup) qui peuvent se jouer en même temps que certaines dates en Europe. Mon calendrier sera donc établi un peu au dernier moment, comme c’est le cas depuis janvier finalement…

Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne…

Victor Perez

G.P. : Combien de tournois allez-vous disputer ensuite sur le Tour européen à partir du mois de septembre ?

V.P. : Je ne sais pas même si j’ai envie d’en jouer un maximum. Après, ce n’est jamais évident… Si on se qualifie pour les play-offs de la FedEx Cup, si on finit dans le top 50, ou dans le top 70… Il y a plein de petits facteurs qui font que le calendrier peut changer à tout moment. Cela peut se jouer à une performance, à la fin ou au début de cette période. C’est quand même très compliqué de tout planifier cette année !

 

G.P. : Rassurez-nous, vous serez à l’Open de France au mois d’octobre ?

V.P. : Oui… J’espère… Je pense que oui… Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne… Tout ça sera mis dans la balance à la fin de la saison du PGA Tour au mois d’août.

On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu (Pavon), je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach

Victor Perez

G.P. : Quel est votre avis sur l’extraordinaire début de saison de Matthieu Pavon sur le PGA Tour ?

V.P. : Il est dans la continuité de sa fin de saison 2023. Il a réalisé de grosses performances qui l’installent dans une position idéale. Il peut vraiment faire son calendrier comme il le souhaite. Et je pense que c’est tout à son honneur d’avoir conservé son rythme de la fin d’année 2023…

 

G.P. : Vous arrive-t-il de vous côtoyez tous les deux en dehors des semaines de tournoi ?

V.P. : Pas vraiment. Au final, il a un calendrier qui a beaucoup changé par rapport à son début d’année. On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu, je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach, au mois de mars. En plus, il habite en Floride, moi je suis aux Bahamas… On n’a donc pas trop l’occasion de se voir. Même si je le verrai à l’US PGA très bientôt.

 

G.P. : Dernière question. Etes-vous favorable au retour de plusieurs joueurs européens partis sur le LIV Golf, tels Jon Rahm et Tyrrell Hatton, pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage en 2025 ?

V.P. : Ce n’est pas évident… J’espère que les choses vont bouger. Dans quel sens ? C’est difficile à dire. Je ne sais pas quels genres de décisions vont prendre les différentes parties, que ce soit le LIV, le PGA Tour, le DP World Tour, l’OWGR, pour l’avenir du golf.

 

Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
NellyKordaChevronT4 Andy Lyons Getty AFp
Mizuho Americas Open, Tour 3

Nelly Korda, la patronne tape du poing sur la table

La mésaventure relative de la semaine dernière, loin de sa première place chérie depuis le début de la saison, semble avoir échaudé la numéro 1 […]

PGA Championship, Tour 3

Shane Lowry : Le Moving Day de folie

Tout près d’inscrire un historique 61 (-10) dans un Majeur masculin, Shane Lowry s’est contenté d’un… 62 (-9). Record désormais partagé avec Xander Schauffele (par […]

PGA Championship

Les tee times du 3e tour

Compte tenu du retard pris sur les horaires initiaux entre jeudi et vendredi, la PGA of America a décidé d’officialiser des départs des tees 1 […]

Gösser Open 2024

Paul Elissalde et Nicolas Muller dans le top 5 en Autriche

Les Tricolores Paul Elissalde (photo) et Nicolas Muller sont remontés dans le top 5 du Gösser Open ce samedi grâce à deux belles cartes sous […]

Amundi German Masters, Tour 3

Céline Herbin toujours dans la course avant le dernier tour

Après une nouvelle carte sous le par, Céline Herbin reste en embuscade à la veille du dernier tour, à quatre coups des leaders Emma Spitz […]

PGA Championship, Tour 2

Schauffele reste en tête, Morikawa et Scheffler en chasse, Pavon et Perez out !

Xander Schauffele demeure leader d’un USPGA marqué par l’incroyable image d’un Scottie Scheffler menotté et embarqué par la police de Louisville avant de revenir sur […]

Mizuho Americas Open, Tour 2

Thitikul prend la main, Delacour s’accroche, Boutier décroche

La Thaïlandaise Atthaya Thitikul (-9) prend la tête du Mizuho Americas Open à mi-tournoi grâce à une exceptionnelle journée en 65 (-7). La numéro un […]

HerbinAGMT2 Dylan Buell Getty AFP
Amundi German Masters, Tour 2

Herbin et Nadaud sur les talons de quatre Allemandes

Quatre Allemandes occupent les cinq premières places de l’Amundi German Masters après 36 trous. Céline Herbin est sixième à deux coups de la tête. Nastasia […]

PGA Championship, Tour 2

Scheffler arrêté par la police, le 2e tour retardé après un drame de la route à Louisville !

Le deuxième tour du PGA Championship devait débuter paisiblement ce vendredi matin à Louisville mais il n’en a rien été. Un drame de la route […]

PGA Championship, Tour 1

Matthieu Pavon, lui aussi dans la nasse

Dans le prolongement d’un Wells Fargo Championship épuisant où Matthieu Pavon avait sombré, il était difficile d’évaluer l’état de forme du Français. Le premier tour […]

BoutierHybrideMay2024 Harry How Getty AFp
Mizuho Americas Open, Tour 1

Boutier et Delacour sous le par, tout près de So Mi Lee

Céline Boutier (-3) et Perrine Delacour (-2) ont très bien débuté le Mizuho Americas Open dans le New Jersey en s’installant dans le top 20 […]

PGA Championship, Tour 1

Xander Schauffele sur un nuage, Victor Perez mal en point

Si l’actuel n°3 mondial a posté un 62 (-9) record dans un PGA Championship, le Français, malade, a vécu une journée en enfer bouclée en […]

Amundi German Masters, Tour 1

Camille Chevalier au contact de la leader

En ouverture du Amundi German Masters, Camille Chevalier a rendu l’une des rares cartes sous le par ce jeudi. Elle est à trois longueurs de […]

Viktor Hovland Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

En perte de vitesse, Viktor Hovland enfin de retour avec son entraineur !

Deuxième du PGA Championship en 2023, vainqueur de la FedEx Cup et de la Ryder Cup avec l’Europe, Viktor Hovland avait surpris tout son mode […]

Majeur

L’amateure Adela Cernousek jouera l’U.S. Women’s Open !

Engagée dans une épreuve qualificative au Texas, la jeune française Adela Cernousek a décroché son ticket pour le prochain U.S. Women’s Open en Pennsylvanie (30 […]

Majeur

Pierre Viallaneix se qualifie avec panache pour la finale des qualifications de l’US Open

Engagé ce 14 mai à Lakeland (Floride) dans une qualification régionale pour le 124e US Open de l’histoire prévu à Pinehurst (Caroline du Nord) du […]

PGA Championship

Malgré un transfert à 500 millions sur le LIV Golf, Jon Rahm se revendique joueur du PGA Tour et met en émoi les observateurs

Présent en conférence de presse ce mardi à Louisville (Kentucky) en préambule du 106e PGA Championship, Jon Rahm a semé le désordre en se déclarant […]

Majeur

Sept Français aux qualifs de l’US Open à Walton Heath

Plusieurs golfeurs français seront présents ce lundi 20 mai à Walton Heath (Angleterre) pour les qualifications sur 36 trous à l’US Open prévu du 13 […]

Sponsor

Pauline Roussin-Bouchard compte un nouveau sponsor

Pauline Roussin-Bouchard pourra compter sur un nouveau partenaire de renom. L’Evian Resort Golf Club a annoncé sur les réseaux sociaux soutenir la jeune golfeuse française. […]

PGA Championship

Perez l’après-midi et Pavon en soirée jeudi, les départs des deux premiers tours en heure française

Les tee times des deux premiers tours sont connus. Victor Perez est attendu jeudi du 1 à 8h43 (14h43 en France) en compagnie des Américains […]

PGA Championship

Tiger Woods : « Etre prêt mentalement et physiquement jeudi ! »

De retour à la compétition depuis sa 60e place au Masters il y a un mois, Tiger Woods avoue se sentir bien même s’il s’attend […]

Majeur

PGA Championship : des chiffres et des petites (ou grandes) histoires

De Rory McIlroy à Brooks Koepka en passant bien sûr par Tiger Woods, Michael Block et Victor Perez, tous ont écrit un chapitre plus ou […]

Guerre des circuits

L’un des architectes de l’accord-cadre entre le PGA Tour et le PIF démissionne

L’absence de progrès concrets pour un éventuel accord avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite mais également sa perte de pouvoir a poussé Jimmy […]

Majeur

PGA Championship : les cotes des favoris et des Tricolores

Les grands événements sportifs sont pour certains l’occasion de miser quelques euros pour peut-être décrocher le jackpot. Tour d’horizon des cotes des favoris et des […]

Majeur

Découvrez le champ définitif du 106e PGA Championship de l’histoire

De Ludvig Åberg à Will Zalatoris en passant par Rory McIlroy, dernier vainqueur ici à Valhalla, et Tiger Woods, quatre fois propriétaire du Rodman Wanamaker […]

Classement mondial

Matthieu Pavon sort du top 20, Xander Schauffele revient dans le top 3…

67e du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Matthieu Pavon recule de deux places au classement mondial. […]

rory mcilroy Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gains

Combien les joueurs ont-ils gagné au Wells Fargo Championship ?

Outre les 700 points inscrits grâce à sa deuxième victoire de la saison, la première en individuel, Rory McIlroy a encaissé son plus gros chèque […]

Tournois pros

Matthieu Pavon et Victor Perez au PGA Championship, le LPGA ne fait pas relâche… Le programme de la semaine

C’est une semaine de Majeur que nous offre le golf mondial avec le PGA Championship qui se disputera dans le Kentucky. Côté féminin, le LPGA […]