Interview

Victor Perez : « Il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… »

6 mai 2024

Dans un peu plus d’une semaine, Victor Perez va prendre part à son 13e Majeur personnel. C’est justement au PGA Championship que le Tarbais a souvent brillé. 22e à Harding Park en 2020, il avait fini 12e l’an passé à Oak Hill, prouvant qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. Une bonne occasion de lancer enfin une saison 2024 pour l’instant mitigée mais qu’il juge néanmoins positive. Méthode Coué ?

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est aux Bahamas, où il réside désormais, que nous avons joint en début de semaine dernière Victor Perez.

Au repos après un cut manqué au Zurich Classic of New Orleans, le Français affûte ses clubs avant de prendre le départ cette semaine en Caroline du Sud du Myrtle Beach Classic, un tournoi alternate à 4 millions de dollars de dotation placé en face du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison du PGA Tour.

Une belle mise en bouche avant de se mesurer à la crème du golf mondial pour le 106e PGA Championship de l’histoire prévu à Louisville (Kentucky), au Valhalla Golf Club (16-19 mai), un endroit mythique qu’il va découvrir pour la toute première fois.

 

GOLF PLANETE : Il y a un an, à Rochester, vous aviez enregistré votre meilleur résultat dans un Majeur. Quels souvenirs en gardez-vous encore aujourd’hui ?

Victor PEREZ : Ce fut une super semaine. C’est effectivement mon meilleur résultat en Majeur (Ndlr, 12e, à neuf coups du vainqueur, Brooks Koepka). Un résultat obtenu sur un parcours très solide. J’avais été dans l’ensemble très content de ma performance. Cela avait prouvé que je pouvais, moi aussi, performer sur ces gros tournois. Et ça donne forcément beaucoup de confiance, notamment quand on aborde une épreuve du Grand Chelem…

 

G.P : Déjà en août 2020, en plein Covid, vous aviez affiché un jeu très solide durant l’USPGA à Harding Park, du côté de San Francisco. Ce Majeur semble vous réussir ou est-ce juste le hasard ?

V.P. : Je pense que c’est un peu du hasard… Je trouve que, récemment, les parcours de l’USPGA et de l’U.S. Open se ressemblent de plus en plus. Les parcours du PGA Championship peuvent devenir un peu plus durs et ceux de l’U.S. Open sont, peut-être, devenus un petit peu plus faciles, surtout par rapport à un passé plus ou moins récent où ça se gagnait aux alentours de +5. Aujourd’hui, ça se gagne entre -5 et -10, comme un peu le PGA Championship…

 

G.P. : Que savez-vous du parcours du Valhalla Golf Club ?

V.P. : Je ne l’ai jamais joué. Je n’ai pas forcément trop de souvenirs de ce parcours… Ce sera donc un peu la découverte. Et je pense que de temps en temps, y aller sans trop tergiverser, ce n’est pas plus mal. Ce que je sais, c’est que j’arriverai là-bas sans doute le dimanche soir puisque je joue le Myrtle Beach Classic juste avant (9-12 mai).  

Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif.

Victor Perez

G.P. : Quel bilan pouvez-vous faire de votre début de saison sur le PGA Tour ?

V.P. : Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif (Ndlr, en dix départs, le Tarbais a franchi six fois le cut et a terminé une fois dans le top 10, prenant la 3e place du Puerto Rico Open le 10 mars dernier). On sait à quel point dans le golf tout peut changer très vite en termes de résultats. Une très grosse performance rend tout d’un coup une saison très bonne… Nous ne sommes qu’au tout début du mois de mai, il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… Les bonnes choses vont arriver, comme je l’ai déjà prouvé par le passé. Et c’est ce qui rendra cette saison très bonne.   

G.P. : Est-ce que l’on peut dire que cette blessure au dos contractée juste avant le lancement de la saison a contrarié sensiblement votre adaptation sur le PGA Tour ?

V.P. : C’est sûr que ça n’a pas aidé… Mon début de saison a démarré un peu plus tard que pour les autres joueurs. Mais de là à dire que c’est ça qui a fait que j’ai moins bien performé… Sans doute… Cependant, ce serait aussi un peu trop facile de ma part de pointer du doigt ce coup de malchance. D’autres joueurs ont eu aussi des blessures et cela ne les a pas empêchés de signer de bons résultats. Le bilan est ce qu’il est, je suis en bonne santé, je n’ai plus eu depuis de pépins physiques. A moi de continuer sur cette voie tout en essayant de performer le plus souvent possible.

G.P. : Le 6 décembre dernier, vous étiez 69e au classement mondial. Est-ce un échec pour vous ne pas avoir pu disputer le Masters ?

V.P. : Oui car cela aurait été forcément top de participer au tournoi et d’essayer de faire une performance sur ce premier Majeur. Après, c’est comme ça. Hélas, on ne choisit pas tout le temps sa période où l’on veut performer…

Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’US Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event.

Victor Perez

G.P. : Après l’USPGA, à quoi va ressembler votre calendrier ?

V.P. : Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’U.S. Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event (au Memorial Tournament notamment, prévu du 6 au 9 juin). Ce sont des rendez-vous qui peuvent grandement changer votre saison. Tout ça pour dire que ce n’est pas toujours évident de tout planifier, surtout avec la catégorie dans laquelle je me trouve (Ndlr, 94e au classement mondial du 28 avril, il pointait alors à la 106e place de la FedEx Cup).

G.P. : L’U.S. Open à Pinehurst (13-16 juin), ce sera là aussi une découverte ?

V.P. : Exactement pareil qu’avec le Valhalla. Je vais découvrir tout ça…

G.P. : Matthieu Pavon a déjà effectué quelques incursions sur le DP World Tour. Vous verra-t-on prochainement sur le Tour européen avant la fin de la saison régulière du PGA Tour cet été ?

V.P. : J’irai au Scottish Open (11-14 juillet) puis au British Open (18-21 juillet). Ensuite, je verrai comment se passe la saison, notamment avec les play-offs (de la FedEx Cup) qui peuvent se jouer en même temps que certaines dates en Europe. Mon calendrier sera donc établi un peu au dernier moment, comme c’est le cas depuis janvier finalement…

Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne…

Victor Perez

G.P. : Combien de tournois allez-vous disputer ensuite sur le Tour européen à partir du mois de septembre ?

V.P. : Je ne sais pas même si j’ai envie d’en jouer un maximum. Après, ce n’est jamais évident… Si on se qualifie pour les play-offs de la FedEx Cup, si on finit dans le top 50, ou dans le top 70… Il y a plein de petits facteurs qui font que le calendrier peut changer à tout moment. Cela peut se jouer à une performance, à la fin ou au début de cette période. C’est quand même très compliqué de tout planifier cette année !

G.P. : Rassurez-nous, vous serez à l’Open de France au mois d’octobre ?

V.P. : Oui… J’espère… Je pense que oui… Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne… Tout ça sera mis dans la balance à la fin de la saison du PGA Tour au mois d’août.

On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu (Pavon), je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach

Victor Perez

G.P. : Quel est votre avis sur l’extraordinaire début de saison de Matthieu Pavon sur le PGA Tour ?

V.P. : Il est dans la continuité de sa fin de saison 2023. Il a réalisé de grosses performances qui l’installent dans une position idéale. Il peut vraiment faire son calendrier comme il le souhaite. Et je pense que c’est tout à son honneur d’avoir conservé son rythme de la fin d’année 2023…

G.P. : Vous arrive-t-il de vous côtoyez tous les deux en dehors des semaines de tournoi ?

V.P. : Pas vraiment. Au final, il a un calendrier qui a beaucoup changé par rapport à son début d’année. On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu, je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach, au mois de mars. En plus, il habite en Floride, moi je suis aux Bahamas… On n’a donc pas trop l’occasion de se voir. Même si je le verrai à l’US PGA très bientôt.

G.P. : Dernière question. Etes-vous favorable au retour de plusieurs joueurs européens partis sur le LIV Golf, tels Jon Rahm et Tyrrell Hatton, pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage en 2025 ?

V.P. : Ce n’est pas évident… J’espère que les choses vont bouger. Dans quel sens ? C’est difficile à dire. Je ne sais pas quels genres de décisions vont prendre les différentes parties, que ce soit le LIV, le PGA Tour, le DP World Tour, l’OWGR, pour l’avenir du golf.

Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup touche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Mastuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Mastuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]