The Open, Tour 4

Xander Schauffele au plus que parfait triomphe à Troon et s’offre un deuxième Majeur en deux mois !

21 juillet 2024

Malgré le vent, malgré le parcours, malgré la concurrence, Xander Schauffele a tutoyé la perfection ce dimanche à Troon pour s’offrir son deuxième Majeur, seulement deux mois après son triomphe au PGA Championship. Justin Rose et Billy Horschel ont dû se contenter de très beaux seconds rôles.




De notre envoyé spécial à Troon, G.B.


Après trois jours de mauvais temps et une bagarre sans merci entre les champions et le Royal Troon, une bagarre souvent remportée par le parcours, ce 152e Open britannique s’est terminé par une note de golf parfaite. Le score de 65 (-6) signé ce dimanche par Xander Schauffele vaut un 10/10. « Le meilleur tour de ma vie », dira son auteur. On ne saurait le contredire.

Dans ce dernier acte d’une édition inoubliable, un vent plus modéré a permis d’offrir un spectacle d’un autre genre, avec des accidents encore, mais aussi des birdies, des rebondissements, des poings serrés, des « roars » (rugissements) d’un public enfin réchauffé. Dans cet après-midi où tout était possible tant le leaderboard fut longtemps resserré et tant la dureté du parcours pouvait tout changer, il n’aura manqué qu’un seul ingrédient : le suspense dans le final.

Un suspense éteint par la faute d’un champion qui a tutoyé la perfection : Xander Schauffele.

Ce matin, les nombreux vainqueurs potentiels sur la ligne de départ présentaient des pedigrees aussi différents qu’un n°1 (Scottie Scheffler), des presque inconnus du grand public (le Sud-Africain Trishton Lawrence ou l’Anglais Daniel Brown), des héros du public britannique déjà consacré en Grand Chelem (Justin Rose et Shane Lowry) ou des joueurs aguerris souvent malheureux en Majeur en quête de rédemption (Billy Horschel et Russell Henley).


La note parfaite

Le dernier mot est revenu au plus fort d’entre eux, le seul à ne pas commettre de bogey, le seul à ne pas avoir manqué un coup de toute la journée. On a beau chercher, mais non, on ne trouve pas. Xander Schauffele a tout bien fait. Six birdies. Zéro bogey. Un retour en 31 alors que ce « back nine » est considéré comme l’un des plus durs au monde. Le joueur de San Diego n’a même pas eu besoin d’exploit sur les greens ou ailleurs. Il a joué comme dans un rêve…



Cette deuxième victoire en Majeur, deux mois presque jour pour jour après sa toute première conquise à Louisville, résonne comme un aboutissement. A 30 ans, Xander, qui va défendre dans deux semaines son titre olympique, change de dimension et entre définitivement au Panthéon du golf.

Deux Majeurs dans la même année, c’est un exploit qui n’avait plus été réussi depuis 2018 (Brooks Koepka avait remporté l’US Open et le PGA Championship).

 

Jeu d’éliminations

Alors bien sûr, avant que le titre de « the Champion Golfer of the Year » ne revienne à Mr X, il y a eu de l’action à Troon. Beaucoup d’action.

On a d’abord eu droit à une charge de l’arrière comme on les aime, celle de Jon Rahm, fier comme un double vainqueur de Majeur qu’il est. Trois birdies sur ses trois premiers trous l’ont replacé aux avant-postes. Mais l’unique joueur du LIV Golf à jouer les premiers rôles dans ce tournoi si éprouvant a été stoppé dans son élan par un mauvais coup de bois 3 sur le terrible par 4 du 11, le « Railway », qui a enterré bien des espoirs.

Balle dans les buissons. Pénalité. Bogey. « Rahmbo » a dû baisser pavillon, mais il termine 7e, et signe son retour au premier plan.

Décrire tous les rebondissements de ce dernier tour, avant autant de prétendants à la victoire, autant de « dramas » pour ceux qui ont cru à la Claret Jug, est une gageure. Alors on procédera par élimination. Dans l’ordre chronologique de ceux qui ont cédé du terrain dans ce dimanche longtemps passionnant.

L’ex dégôuté du golf Daniel Brown, l’étonnant du leader du 1er tour ? Vite, très vite hors du coup après un aller en +3 marqué par deux bogeys sur les par 5. La marche était peut-être un peu haute.


Scheffler craque sur les greens

Scottie Scheffler ? Il aurait pu devenir le vainqueur d’un Majeur avec la pire performance de l’histoire au putting. Des birdies donnés au 3 et au 7 ont laissé entrevoir un premier « British » possible pour le meilleur joueur du monde. Mais au 9, quatre coups de putter lui ont été nécessaires pour finir le trou. Double bogey. Élan coupé. « Fatal error ».

Advertisement



Le n°1 mondial a même terminé par un double bogey en se tenant le bas du dos après un départ qui a fait à peine 80 mètres…

Sam Burns, deuxième à un coup du leader ce matin ? Une balle hors limite au 11 a enterré ses espoirs. Il signe un affreux 80. Shane Lowry, le leader de vendredi soir ? Il partait d’un peu loin après son 77 de la veille, mais il a fièrement retrouvé des couleurs pour signer un joli 68 marqué par une « ficelle » savoureuse.



Le leader du samedi soir, Billy Horschel, lui, a lancé de façon idéale le dimanche le plus important de sa carrière par un birdie.




Horschel et Rose, superbes seconds rôles

Mais la suite de la journée a été plus terne, avant un final en trombe (trois birdies sur ses trois derniers trous) qui lui permet d’arracher la deuxième place.

Quant à Russell Henley, le résistant au déluge, le joueur waterproof d’un samedi en enfer, il s’est longtemps battu avec bravoure à distance des leaders mais son putter était trop froid pour espérer.

Les tout derniers à plier face à la maestria de Schauffele ont finalement été Justin Rose, le héros du public qui rêvait tant de gagner son Open, et le Sud-Africain Thriston Lawrence, solide comme un roc sur l’aller (32) mais trop défensif sur le retour quand il aurait fallu lâcher les chevaux.

Amoureux fou de ce tournoi, Justin Rose, ex vainqueur de l’US Open, champion respecté qui a participé à cinq Ryder Cup, était allé chercher sa qualification pour Troon il y a deux semaines. Il disait alors croire en ses chances de gagner un « British », malgré ses 43 ans. Jusqu’au bout, il a montré qu’il était capable de le faire. Le public en rêvait. Ses fans étaient prêts à tout pour l’encourager.



L’Anglais né à Johannesbourg a tout tenté, à l’image de ce coup de driver tapé du fairway sur le 16 pour aller chercher son avant-dernier birdie.



Le dernier est tombé sur le 18. Lui assurant une deuxième place méritée.

Mais rien n’y a fait. Son partenaire de jeu, Xander Schauffele, était tout simplement trop fort. « Nobody is perfect » est une expression anglaise, mais peut-être qu’elle n’est pas compréhensible aux États-Unis…

On terminera par une dernière image qui résume à elle seule ce qu’est « The Open », le plus grand tournoi de golf du monde, pour beaucoup et assurément pour tous les Britanniques. Le jeune Écossais Calum Scott, 20 ans, n’a pu retenir ses larmes en remontant le green du 18, acclamé par le public qui lui a réservé une « standing ovation ». Il remporte le classement amateur et gagne ainsi la « Silver Medal ».



Cette 152e édition de « The Open » fut riche, très riche de grands moments. Elle a longtemps été un enfer pour les joueurs. Elle s’est terminée par une journée paradisiaque pour Mr X.


Le leaderboard





©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]