The Open, Tour 4

Xander Schauffele au plus que parfait triomphe à Troon et s’offre un deuxième Majeur en deux mois !

21 juillet 2024

Malgré le vent, malgré le parcours, malgré la concurrence, Xander Schauffele a tutoyé la perfection ce dimanche à Troon pour s’offrir son deuxième Majeur, seulement deux mois après son triomphe au PGA Championship. Justin Rose et Billy Horschel ont dû se contenter de très beaux seconds rôles.




De notre envoyé spécial à Troon, G.B.


Après trois jours de mauvais temps et une bagarre sans merci entre les champions et le Royal Troon, une bagarre souvent remportée par le parcours, ce 152e Open britannique s’est terminé par une note de golf parfaite. Le score de 65 (-6) signé ce dimanche par Xander Schauffele vaut un 10/10. « Le meilleur tour de ma vie », dira son auteur. On ne saurait le contredire.

Dans ce dernier acte d’une édition inoubliable, un vent plus modéré a permis d’offrir un spectacle d’un autre genre, avec des accidents encore, mais aussi des birdies, des rebondissements, des poings serrés, des « roars » (rugissements) d’un public enfin réchauffé. Dans cet après-midi où tout était possible tant le leaderboard fut longtemps resserré et tant la dureté du parcours pouvait tout changer, il n’aura manqué qu’un seul ingrédient : le suspense dans le final.

Un suspense éteint par la faute d’un champion qui a tutoyé la perfection : Xander Schauffele.

Ce matin, les nombreux vainqueurs potentiels sur la ligne de départ présentaient des pedigrees aussi différents qu’un n°1 (Scottie Scheffler), des presque inconnus du grand public (le Sud-Africain Trishton Lawrence ou l’Anglais Daniel Brown), des héros du public britannique déjà consacré en Grand Chelem (Justin Rose et Shane Lowry) ou des joueurs aguerris souvent malheureux en Majeur en quête de rédemption (Billy Horschel et Russell Henley).


La note parfaite

Le dernier mot est revenu au plus fort d’entre eux, le seul à ne pas commettre de bogey, le seul à ne pas avoir manqué un coup de toute la journée. On a beau chercher, mais non, on ne trouve pas. Xander Schauffele a tout bien fait. Six birdies. Zéro bogey. Un retour en 31 alors que ce « back nine » est considéré comme l’un des plus durs au monde. Le joueur de San Diego n’a même pas eu besoin d’exploit sur les greens ou ailleurs. Il a joué comme dans un rêve…



Cette deuxième victoire en Majeur, deux mois presque jour pour jour après sa toute première conquise à Louisville, résonne comme un aboutissement. A 30 ans, Xander, qui va défendre dans deux semaines son titre olympique, change de dimension et entre définitivement au Panthéon du golf.

Deux Majeurs dans la même année, c’est un exploit qui n’avait plus été réussi depuis 2018 (Brooks Koepka avait remporté l’US Open et le PGA Championship).

 

Jeu d’éliminations

Alors bien sûr, avant que le titre de « the Champion Golfer of the Year » ne revienne à Mr X, il y a eu de l’action à Troon. Beaucoup d’action.

On a d’abord eu droit à une charge de l’arrière comme on les aime, celle de Jon Rahm, fier comme un double vainqueur de Majeur qu’il est. Trois birdies sur ses trois premiers trous l’ont replacé aux avant-postes. Mais l’unique joueur du LIV Golf à jouer les premiers rôles dans ce tournoi si éprouvant a été stoppé dans son élan par un mauvais coup de bois 3 sur le terrible par 4 du 11, le « Railway », qui a enterré bien des espoirs.

Balle dans les buissons. Pénalité. Bogey. « Rahmbo » a dû baisser pavillon, mais il termine 7e, et signe son retour au premier plan.

Décrire tous les rebondissements de ce dernier tour, avant autant de prétendants à la victoire, autant de « dramas » pour ceux qui ont cru à la Claret Jug, est une gageure. Alors on procédera par élimination. Dans l’ordre chronologique de ceux qui ont cédé du terrain dans ce dimanche longtemps passionnant.

L’ex dégôuté du golf Daniel Brown, l’étonnant du leader du 1er tour ? Vite, très vite hors du coup après un aller en +3 marqué par deux bogeys sur les par 5. La marche était peut-être un peu haute.


Scheffler craque sur les greens

Scottie Scheffler ? Il aurait pu devenir le vainqueur d’un Majeur avec la pire performance de l’histoire au putting. Des birdies donnés au 3 et au 7 ont laissé entrevoir un premier « British » possible pour le meilleur joueur du monde. Mais au 9, quatre coups de putter lui ont été nécessaires pour finir le trou. Double bogey. Élan coupé. « Fatal error ».



Le n°1 mondial a même terminé par un double bogey en se tenant le bas du dos après un départ qui a fait à peine 80 mètres…

Sam Burns, deuxième à un coup du leader ce matin ? Une balle hors limite au 11 a enterré ses espoirs. Il signe un affreux 80. Shane Lowry, le leader de vendredi soir ? Il partait d’un peu loin après son 77 de la veille, mais il a fièrement retrouvé des couleurs pour signer un joli 68 marqué par une « ficelle » savoureuse.



Le leader du samedi soir, Billy Horschel, lui, a lancé de façon idéale le dimanche le plus important de sa carrière par un birdie.




Horschel et Rose, superbes seconds rôles

Mais la suite de la journée a été plus terne, avant un final en trombe (trois birdies sur ses trois derniers trous) qui lui permet d’arracher la deuxième place.

Quant à Russell Henley, le résistant au déluge, le joueur waterproof d’un samedi en enfer, il s’est longtemps battu avec bravoure à distance des leaders mais son putter était trop froid pour espérer.

Les tout derniers à plier face à la maestria de Schauffele ont finalement été Justin Rose, le héros du public qui rêvait tant de gagner son Open, et le Sud-Africain Thriston Lawrence, solide comme un roc sur l’aller (32) mais trop défensif sur le retour quand il aurait fallu lâcher les chevaux.

Amoureux fou de ce tournoi, Justin Rose, ex vainqueur de l’US Open, champion respecté qui a participé à cinq Ryder Cup, était allé chercher sa qualification pour Troon il y a deux semaines. Il disait alors croire en ses chances de gagner un « British », malgré ses 43 ans. Jusqu’au bout, il a montré qu’il était capable de le faire. Le public en rêvait. Ses fans étaient prêts à tout pour l’encourager.



L’Anglais né à Johannesbourg a tout tenté, à l’image de ce coup de driver tapé du fairway sur le 16 pour aller chercher son avant-dernier birdie.



Le dernier est tombé sur le 18. Lui assurant une deuxième place méritée.

Mais rien n’y a fait. Son partenaire de jeu, Xander Schauffele, était tout simplement trop fort. « Nobody is perfect » est une expression anglaise, mais peut-être qu’elle n’est pas compréhensible aux États-Unis…

On terminera par une dernière image qui résume à elle seule ce qu’est « The Open », le plus grand tournoi de golf du monde, pour beaucoup et assurément pour tous les Britanniques. Le jeune Écossais Calum Scott, 20 ans, n’a pu retenir ses larmes en remontant le green du 18, acclamé par le public qui lui a réservé une « standing ovation ». Il remporte le classement amateur et gagne ainsi la « Silver Medal ».



Cette 152e édition de « The Open » fut riche, très riche de grands moments. Elle a longtemps été un enfer pour les joueurs. Elle s’est terminée par une journée paradisiaque pour Mr X.


Le leaderboard





©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’a su le faire. La Britannique fait le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Advertisement
Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour

Le calendrier 2025-26 dévoilé. L’Open de France programmé du 24 au 27 septembre 2026

42 tournois au minimum disputés dans 25 pays différents sont au programme de la saison 2025-26. Celle-ci débutera en Australie le 27 novembre, quinze jours […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Sep. 2025 | Guerre des circuits

Jon Rahm, toujours très évasif sur ses amendes impayées !

Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à […]

10 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Rory McIlroy ne se voit pas jouer au plus haut niveau au-delà de 50 ans

Auréolé de sa magnifique victoire en play-off à l’Amgen Irish Open face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy a répété en conférence de presse en […]