The Players, Tour 4

L’incroyable Mr Smith triomphe à Sawgrass

15 mars 2022
Cameron Smith SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auteur d’une époustouflante démonstration sur les greens l’Australien Cameron Smith, s’est finalement imposé lundi au terme d’un Players Championship largement perturbé par la météo. Malgré une ultime frayeur au 18, le nouveau n°6 mondial s’adjuge son deuxième succès de l’année, le plus important de sa jeune carrière et empoche le jackpot de 3,6 millions de dollars !

 

Ce n’était pas la plus belles éditions du Players Championship. Deux premiers jours ensevelis ou presque sous les eaux, plus de la moitié des favoris passés à la trappe en raison d’un tirage défavorable et de conditions de jeu épouvantables le samedi après-midi , et puis une dernière partie lundi, composée de joueurs au pedigree modeste, qui allait avoir bien du mal à soulever l’enthousiasme du public américain.

Malgré trois bons tours l’Indien Anirban Lahiri 322e joueur mondial, l’Américain Doug Ghim 252e joueur mondial et le Colombien Sebastien Munoz 66e joueur mondial n’avaient en effet clairement pas les faveurs des observateurs et des rares spectateurs revenus suivre lundi, le dernier chapitre du tournoi phare du PGA Tour.

Ceux qui avaient plutôt misé pour la partie du n°1 mondial Jon Rahm et du tenant du titre Justin Thomas dans l’espoir de vivre des émotions fortes sont aussi restés sur leur faim. Le premier a craqué dès le trou n°4 (un 9 synonyme de quintuple bogey, son pire score sur un trou en tournoi) et le second est resté très discret, incapable d’enclencher la machine à birdies.

 

Trou en un et albatros

Mais la magie du TPC Sawgrass a tout de même opéré avec une dernière journée haletante.

Côté coups d’éclat, signalons le deuxième trou en un de la semaine réussi le matin par Viktor Hovland ou encore l’albatros au tout début de quatrième tour signé Russell Henley, au trou n°11 (malheureusement manqué par les caméras).

Pour la bonne bouche, on n’oubliera pas la sublime carte finale de 63 (record du parcours égalé) signée Dustin Johnson avec un coup de wedge rentré pour eagle sur son 72e trou. En souplesse. Façon DJ.

 

Smith dans son jardin

Et puis surtout il y eut cette bataille pour la victoire et ces multiples rebondissements en haut du leaderboard jusqu’aux derniers trous.

Advertisement

Le premier à sonner la charge fut le futur vainqueur, Cameron Smith, auteur d’un départ canon avec quatre birdies sur ses quatre premiers trous.

Fin connaisseur de l’endroit et de ses pièges, puisque depuis qu’il s’est établi en Floride il s’entraine ici la plupart du temps, l’Australien semblait complètement à son affaire sur des greens qu’il connait comme sa poche.

Mais après un 5e birdie en 6 trous, trois bogeys consécutifs du 7 au 9 sont venus enrayer la belle mécanique du natif de Brisbane.

L’Anglais Paul Casey, puis le chaud bouillant Keegan Bradley (quatre birdies de suite du 9 au 12), en ont profité pour revenir à sa hauteur. L’Américain était notamment désireux d’effacer sa sévère pénalité de deux coups reçue au 2e tour.

Dans la dernière partie seul l’indien Lahiri, parvenait à se montrer menaçant. Après une vilaine sortie de route au 8 (double bogey), il réussit à se relancer avec un eagle au 11 et se mêla à la lutte pour la victoire jusqu’au dernier chip.

 

Un putting de folie

Au total près d’une dizaine de joueurs sont restés en position de s’imposer jusqu’à l’entame du retour lorsque les choses ont commencé à se décanter.

Le moment choisi par Smith, l’incroyable Mr Smith, pour reprendre son ahurissante leçon de putting là où il l’avait laissée 4 trous plus tôt.

Avec 42 fois “un-putt” sur l’ensemble du tournoi, le nouveau n°6 mondial a largement battu le précédent record du tournoi pour un vainqueur. (KJ Choi 38 un-putt en 2011).

 

 

Casey monsieur Poisse

Après ses trois bogeys de rang, Smith est donc reparti de plus belle alignant à nouveau quatre birdies de suite !

Après 13 trous, le joueur à “la coupe mulet” comptabilisait 9 birdies, trois bogeys et un seul par.

Une carte complètement dingue digne du génial architecte Pete Dye et de son parcours bâti pour le “show”. Au 14 et 15, Cam Smith rentrait encore 4m et 3m pour le par… 

Vint alors le tournant du tournoi. Tandis que Bradley concédait un “trois-putts” au 17 et noyait ses derniers espoirs dans l’eau du 18, Smith, lui, embarquait complètement à gauche sa mise en jeu du 16. (pour les fans de stats l’australien n’a touché que 43% des fairways cette semaine, soit le plus petit total de tous les joueurs ayant franchi le cut…).

Dans la foulée, Casey tapait un coup parfait… Mais sa balle se ficha dans une marque de pitch plein fairway et laissée là par un joueur indélicat d’un groupe précédent.

Un coup du sort malheureux pour l’Anglais dans l’incapacité d’attaquer ce par 5 en deux en plein “money time… ”

Cruel mais finalement à l’image d’un tournoi où les aléas, climatiques principalement, ont eu tendance à prendre le pas sur la performance.

 

Avec deux coups d’avance sur Casey et Lahiri, il restait à Smith à négocier les terribles trous 17 et 18 sans partir à la faute pour inscrire un cinquième tournoi du PGA Trou à son palmarès.

Le stress du 17 et de son effrayant green en île, vous dites ? Que nenni ! pas pour Cam Smith ! Aligné droit sur le drapeau l’Aussie planta le mât pour signer comme à la parade son 10e birdie du jour. Epatant. Trois coups d’avance.

 

Ultime rebondissement

Plus prudent sur le trou suivant, sans doute trop, Smith envoyait son drive très à droite au 18. Un coup de recentrage en direction du fairway s’imposait. Mais sa balle “punchée” traversait tout le fairway et glissait dans l’obstacle d’eau.

De son côté Lahiri signait un bon birdie au 17, pour se laisser une chance d’inverser in-extremis le cours de l’histoire.

 

 

Mais l’impassible moustachu trouvait les ressources pour sauver le bogey, d’une approche de 50 mètres déposée au drapeau et au bout d’un putt qui ne faisait aucun doute. Au total il n’aura eu besoin que de 10 putts pour boucler les 9 derniers trous. 

Lahiri laissait lui passer sa chance d’aller chercher un play-off, avec un coup de fer trop tenu. Fin du suspense… Cam Smith pouvait enlacer les siens arrivés d’Australie une semaine auparavant, après 2 ans et demi d’éloignement forcé pour cause de pandémie.

Mais malgré les orages, malgré le vent, le froid glacial du dimanche matin et un final le lundi sans beaucoup de public, le “Players” a quand même encore une fois offert du grand spectacle. Des émotions. Et un grand vainqueur.

 

 

Un vainqueur très ému à l’évocation des retrouvailles avec sa famille.

Ses parents, sa sœur, tenus à l’écart du fils prodige pendant deux très longues années. L’attente… comme pour souligner que ce tournoi qu’on pensait “interminable”, au sens premier du terme, a fini par trouver son épilogue.

 

 

Le résumé vidéo du 4e tour

 

Le leaderboard

 

©PGA Tour

 

Dans la même catégorie
Pro Golf Tour

Premier titre pour l’Allemand Nicolas Horder en Autriche, Antoine Pouguet et Alex Imbertie premiers français

L’Allemand Nicolas Horder a remporté le premier titre de sa carrière en devançant cinq adversaires sur le parcours de Haugschlag (Autriche). Les premiers français Antoine […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Rendez-vous

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

Advertisement
DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]