500 000 golfeurs par an

L’Andalousie confirme son rôle de région leader en Europe pour le golf

29 novembre 2021

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale avec près de 90 millions de visiteurs (presque à égalité avec la France), a misé sur le golf depuis de nombreuses années pour développer ce secteur économique fondamental pour son pays.

Et ça marche ! L’Espagne est devenu leader européen et de très nombreux golfeurs nordiques foulent chaque année les fairways des 400 parcours que compte cette destination appréciée.

Parmi les régions espagnoles les plus recherchées, figure naturellement en haut de la liste, l’Andalousie. Cette région du sud baignée par la mer Méditerranée et par l’Atlantique possède plus de 110 parcours dont 70 pour la seule Costa del Sol qui va, grosso modo, de Malaga à Valderrama. Selon une étude publiée par un magazine spécialisé espagnol, plus de 55 000 personnes travaillent dans ce secteur en Andalousie où les investissements internationaux dans l’immobilier lié au golf auraient atteint 15 milliards d’euros !

 


Des recettes de plus de 700 millions d’euros


Alberto Ortiz de Saracho, le patron du tourisme andalou, nous a accordé un entretien que nous avons le plaisir de vous transmettre.

Golf Planète : L’Espagne est la destination la plus importante pour le tourisme de golf en Europe. Et l’Andalousie en est son moteur principal. Nous connaissons à peine sa réalité. Pouvez-vous nous rappeler son importance en termes économiques (chiffre d’affaires global, emplois directs et indirects, investissements…) ?

Alberto Ortiz de Saracho : Chaque année, environ un demi-million de voyageurs viennent en Andalousie pour d’abord pratiquer le golf. Le séjour moyen dépasse les 10 jours et le niveau de dépenses est élevé. On estime que les recettes générées par les touristes golfeurs en Andalousie dépasse les 700 millions d’euros par an.

À ces touristes golfeurs, il faut ajouter ceux qui nous choisissent comme simple destination touristique ainsi que ceux qui dépendent de notre marché intérieur.

Rappelons que l’Andalousie est le leader espagnol en nombre de golfs et qu’elle est la région européenne où l’on trouve une concentration aussi forte de parcours et d’équipements de golf. Ainsi, le golf est la troisième modalité sportive de la communauté en nombre de licences. Cette industrie génère un impact global positif avec notamment la création d’emplois dans plusieurs domaines.

Mais c’est aussi un segment qui génère d’importants incorporels. L’engagement envers la qualité des équipements et la protection de l’environnement sont des axes clés de notre développement. Par ailleurs et pour augmenter nos revenus tirés de l’industrie du tourisme, avons fait le pari de cibler des segments de clientèle à forte capacité d’achat, comme les golfeurs.

De plus, nous travaillons pour être une destination attractive toute l’année car notre climat le permet. En fait, le golf contribue beaucoup à cette « désaisonnalisation » de la destination.

Nous avons aussi beaucoup travaillé à l’amélioration de l’accessibilité ainsi qu’à la valorisation de tous nos attraits.

À tout cela, il faut ajouter l’impact direct des grands événements qui se déroulent dans la communauté. Des compétitions telles que le Masters d’Andalousie ou la finale du Tour Européen féminin qui vient de dérouler la semaine dernière à Los Najanros de Marbella sont un succès à la fois sportif et de promotion touristique, en raison notamment de l’énorme répercussion dans les médias.


2 millions d’investissements dans la promotion


GP : L’Andalousie continue de miser sur ce tourisme. Quelle est votre stratégie de développement pour les prochaines années, tant en termes de produits que de marchés ?

AOS : L’Andalousie a une position de leader très consolidée, en raison de sa climatologie et de son éventail de domaines. Mais il est très importante souligner aussi notre offre complémentaire et le travail de tous les acteurs de ce segment, privés et publics, qui améliorent chaque jour notre position privilégiée et attirent de nouveaux visiteurs

Le golf est un segment essentiel pour la destination et mon département institutionnel en charge du tourisme en est parfaitement conscient ; c’est pourquoi il s’inscrit au cœur de toute notre stratégie du département. En fait, les chiffres montrent que le golf a un rôle de premier plan dans nos plans d’action.

En effet, pour 2021, nous avons prévu une dizaine d’actions spécifiques, avec un investissement total de plus de 2 millions d’euros.
En plus de soutenir l’Andalucía Masters, l’Open d’Espagne féminin, des actions pour commencer à promouvoir la Solheim Cup en 2023, des campagnes de communication, des accords avec des intermédiaires et de multiples initiatives qui répondent à notre intérêt pour la promotion de ce produit sont également envisagés. À cela, il faut ajouter que le golf est un segment que nous mettons en avant dans tout événement touristique auquel nous participons comme les salons ou foires.


Les Français sont le troisième marché de notre région : ils en apprécient sa diversité


Bref, c’est une stratégie globale qui ne répond pas seulement à une ambition, mais à la réalité de l’Andalousie en tant que première destination golfique du sud de l’Europe.

Comme il ne peut en être autrement, la France est l’un des pays auxquels nous prêtons le plus d’attention, puisque ce marché (le troisième international pour la région) compte une importante communauté de joueurs et montre une prédilection particulière pour notre destination golf.

GP :  Parlant des touristes français justement, on note qu’il y a quelques années, ceux qui venaient en Espagne s’en sont éloignés attirés par les produits du Maroc ou de Tunisie, parfois moins chers. Cependant, notre proximité culturelle et géographique devrait faire du marché français une de vos priorités. Que pensez-vous de ce marché ? Pourquoi les Français pourraient-ils retourner en Andalousie et en Espagne dans les années à venir ?

AOS : Nous savons que c’est un aspect à surveiller. Nous analysons en permanence la concurrence, tant des destinations déjà établies que des zones ou pays émergents qui, après des années troublées, réintègrent le marché. Pour l’industrie touristique mondiale, c’est une bonne nouvelle que certaines destinations se redressent, car cela profitera à l’ensemble du secteur.

L’Afrique du Nord sera toujours une destination « naturelle » pour les Français. Des destinations exotiques dans lesquelles ils se sentent à l’aise par la langue commune et par les vestiges du passé français récent.

Mais dans notre cas, nous ne sommes pas en concurrence sur les prix, mais notre principal atout est la diversité. L’Andalousie possède une offre golfique importante, en nombre et en qualité, mais à cela s’ajoute un environnement extraordinaire et de multiples propositions pour compléter le séjour. Un ensemble d’attraits que le touriste français apprécie particulièrement. Les Français n’ont jamais quitté l’Andalousie et la meilleure preuve en est la croissance sans interruption des touristes hexagonaux chez nous ces dernières années.

Informations : cliquez ici


Philippe Janssen :« Les golfs sont complets et on a retrouvé le sourire ! »


Au cœur de cette Andalousie du golf, exactement à Estepona, Philippe Janssen a planté ses clubs il y a une quinzaine d’années et accueille des golfeurs venus principalement des pays francophones au sein de agence réceptive Golf Andalousie. Son dynamisme, sa parfaite connaissance des golfs et du pays ainsi que sa joie communicative font le bonheur de ses clients que nous avons rencontrés sur place.

Philippe nous dit aujourd’hui la situation du golf en Andalousie :

 » … L’activités fut correcte durant l’été : principalement à cause de la présence massive du tourisme national espagnol et tous les directeurs de golfs sont d’accord pour dire que la saison estivale a été excellente. 

Pour ce qui est du retour à la normale, cela a démarré en septembre de manière progressive jusqu’à nous retrouver début octobre avec des difficultés pour réserver des départs ! 
Jusqu’à début octobre, nous avions beaucoup de Scandinaves et l’ouverture des frontière avec la Grande-Bretagne le 4 octobre a fait que nous avons assisté à un boom extraordinaire. Les golfs sont complets et les directeurs ont retrouvé le sourire ! …

Les nouveautés ?

Signalons l’ouverture du golf Azata à Estepona qui connait un franc succès grâce à un excellent rapport qualité prix. Un chouette parcours pas très long mais technique. En octobre, il accueillait une moyenne de 140 joueurs par jour.

Quant aux prix, ils sont restés identiques : une bonne nouvelle, sans doute le résultat de la pandémie Je pense que 2022 bénéficiera de prix stables. 

Une chose à remarquer, le Links, superbe parcours de Alcaidesa (photo couverture), sans aucun doute le plus spectaculaire de la Costa del Sol à Sotogrande, a fermé pour une durée d’un an avec une refonte totale du parcours et la construction d’un cinq étoiles au cœurs du parcours Links. Heathland reste ouvert. 

Racheté par des Russes, le San Roque Old a réouvert ses portes en mai 2021 après une fermeture de 18 mois : le parcours est extraordinaire !

Et les préférences de la  clientèle française ? Quels prix ?

Elle est très variée : 70% de nos clients s’orientent vers des séjours golf + hôtels de 4 à 5 étoiles.

Prix moyen en séjour 4 étoiles + 5 GF   : 750 / 850 euros  en demi-pension par personne.

Prix moyen en séjour 5 étoiles + 5 G  950 / 1050 euros   en demi-pension par personne.

Le séjour finest Hôtel 5 étoiles  avec Valderrama Finca Sotogrande San Roque Old course et la Reserva représente 10% des ventes (1.800 / 2000 €  pour une semaine )

Forte demande sur ce type de séjour avec des formules All Inclusive.

20% environ prend une formule location + golf illimité sur des périodes variant de 15 à 28 jours.

Enfin, 10% préfère une formule location + 5 green fees sur une semaine avec une prédilection pour des parcours qui varient entre 70 et 100 €

Informations :  www.golf-andalousie.com  
Pour joindre Philippe Janssen : +34 628 133 548

Dans notre prochain article (le lundi 13 décembre), nous présenterons les golfs d’Andalousie.

Advertisement

Crédits photos : Andalucia Turismo, Iagto, RdM

 

 

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Le changement de matériel assez fou de Collin Morikawa

Dans le podcast ForePlay Golf, Collin Morikawa a indiqué qu’il avait effectué un changement important sur son matériel pour la saison 2026. Après un exercice […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

24 Nov. 2025 | Matériel

FootJoy dévoile une collection hiver 2025 pensée pour affronter les conditions difficiles

FootJoy présente sa nouvelle collection automne-hiver menée par l’HyperBoot, un modèle conçu pour offrir stabilité, chaleur et protection aux golfeurs qui jouent toute l’année, quelles […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

24 Nov. 2025 | Technique

Faut-il avoir le bras gauche allongé à l’élan ?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord savoir que la distance que vous avez avec la balle à l’adresse doit être la même […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
24 Nov. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Oihan Guillamoundeguy dans leur nouvel épisode

Dans ce 47e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent un invité de marque : Oihan Guillamoundeguy, qui évoluera sur le DP World […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]