Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

14 mars 2022

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autreset pas toujours pour de bonnes raisonsOn finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner de nos objectifsNous ne savons plus alors qui nous sommes réellement, quels sont nos besoins et nos ressources, car nous n’avons pas trouvé « notre élément ». Retrouvons la source vive qui coule en nous.

 

Le 3e trou de l’Albatros doit son nom au Mérantais, le ruisseau qui jouxte ce long et difficile par 5. C’est le moment de se rappeler avec Bruce Lee, qu’il vaut mieux être “fluide comme l’eau” que fort comme un roc pour parcourir la distance du tee au green. Mais l’essentiel est que vous trouviez votre “ élément”, celui dans lequel vous vous sentez “comme un poisson dans l’eau ”.

 

LE BON ÉLÉMENT DE COMPARAISON

Champion senior et coach d’espoirs, Thomas Levet est un joueur très naturel qui connaît parfaitement les vertus du travail, du benchmarking et de la préparation mentale. En usant d’images très parlantes, celui qui est également commentateur sur Golf + nous apprend comment repousser nos limites, notamment en trouvant le bon modèle à dépasser – car avec un cap et de la détermination tout est possible :

« Quand je m’adresse aux jeunes, je leur apprends avant tout à construire le joueur qu’ils veulent être. Dans le projet de coaching, c’est toujours le joueur qui doit être en haut de la pyramide. C’est lui qui doit choisir quelle entreprise il veut construire, qui il veut devenir. Ensuite vient la question du comment y parvenir. Le rôle du coach est de fournir aux joueurs les armes dont il a besoin pour parvenir à atteindre son rêve, mais c’est à lui de choisir le projet et les ingrédients, à lui de définir l’entreprise qu’il veut être, puis de se comparer à la concurrence. À partir de là, le joueur commence à s’interroger et à chercher lui-même des réponses : c’est le plus important. Par exemple, Charles Larcelet [dont Thomas s’occupe] va remarquer que Rory n’hésite sur aucun de ses coups, quand lui hésite la moitié du temps. Sur ce point, il y a peut-être aussi un travail mental à faire. »

 

SE REGARDER DANS LA GLACE

Ces éléments de comparaison servent de bases de réflexion et de programme de travail. Ils sont extrêmement précieux, car au plus haut niveau, la différence entre le premier et le deuxième se joue à d’infimes détails, des petits riens qui font perdre, des petits plus qui font gagner beaucoup.

C’est ce que Thomas appelle se regarder dans la glace : « Si je vous dis que je mesure deux mètres et que j’ai des cheveux, ça ne va pas le faire ! Il faut être objectif : qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai ? Il y a toujours de nombreux moyens pour parvenir à ses fins, et pas toujours sur le terrain. La récupération est un domaine très facile à travailler : ne pas boire, ne pas fumer, mieux dormir. Ce sont des petits trucs simples qui peuvent te permettre de t’améliorer et de rivaliser avec d’autres joueurs, sans utiliser les mêmes armes qu’eux. »

 

 On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, or c’est faux !

Thomas Levet

FAUSSE IMPRESSION

Parfois, le problème ne relève pas de la préparation, de la récupération ni de l’organisation, mais d’une difficulté plus psychologique, d’un biais cognitif qui, pour diverses raisons, déforme notre perception de la réalité…

 

« On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, explique Thomas, or c’est faux ! Il rate, lui aussi, beaucoup de coups, qu’on ne montre pas forcément à la télévision ! Il faut vraiment relativiser. La transmission du savoir, c’est dire aux jeunes que tout est possible. Que tu peux très mal jouer tes trois premiers trous et faire birdie sur les quinze suivants ! Je dis toujours aux gamins que si, moi, j’ai réussi, ils le peuvent tout autant. Ils disposent même de plus de moyens pour y parvenir : plus de technologie, plus d’aides dans le monde entier, plus de références. Ils peuvent plonger dans un vivier de possibilités plus large et plus intéressant. »

 

TRAVAILLER SES POINTS FORTS

Technique, physique, mental, stratégie : tous les facteurs de performance sont importants. « Pour réussir au plus haut niveau, il faut qu’au moins l’un de tes points forts soit très, très, très au-dessus du lot, et que les deux autres soient au moins dans la moyenne», estime Thomas Levet. 

Ce point fort doit devenir totalement automatique, vous devez pouvoir vous appuyer dessus de façon totalement fluide, simple, comme une évidence, sans frottement ni parasite. Sous pression ou non, Dustin Johnson balance ses drives en fade à la perfection, en confiance, sans plus se poser de question. Ça se prépare sur les tapis de practice, sur les parcours, en compétition, et entre les deux oreilles. Les meilleurs sont toujours très forts mentalement.

 

AUTREMENT DIT

Comparaison n’est pas raison, mais on ne peut progresser sans lucidité, sans prise de conscience et sans effort. Quels sont objectivement vos forces, vos faiblesses ?

Le fait d’identifier qui vous êtes vraiment, à l’aide d’un miroir symbolique ou humain, vous aidera à être bienveillant et lucide vis-à-vis de vous.

Mais attention aux miroirs déformants, aux biais cognitifs qui peuvent perturber votre perception de la réalité, comme le redoutable « biais de confirmation » qui vous fait percevoir uniquement ce que vous voulez voir pour satisfaire votre « besoin de cohérence ».

Il est toujours pertinent de prendre un modèle qui vous ressemble au plus près, avec lequel se comparer, se challenger. En entreprise, on pratique cet exercice grâce au benchmarking et avec la classique matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) chère au marketing : « Par rapport à ce concurrent, qu’ai-je en plus ? Qu’est qui me manque ? Puis-je réellement me comparer à lui ? Comment pourrais-je faire mieux ou autrement ? »

Les champions ont cette capacité de s’auto-évaluer pour s’ajuster et agir de façon optimale, sans pour autant être déstabilisés grâce à leur connaissance supérieure de leurs forces et faiblesses. Ils ont cette capacité de se piloter en mettant à l’instant T la grand-voile de leurs points forts.

Cela demande un peu d’attention au quotidien sur ses ressentis, ses pensées, ses émotions, son tableau de bord personnel, sa maîtrise des universels de la préparation mentale : Relaxation, Suggestion, Concentration, Activation, Feed-back qui offrent de nombreux outils opérationnels.   

On gagne toujours à s’appuyer sur ses forces, son “élément”, ses préférences naturelles. Renforcez ce qui marche pour vous tant sur le plan technique que mental.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]

Enseignement

Au tour de la Schwartz Putting Academy at La Boulie

Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de […]

Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot
Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]