Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

14 mars 2022

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autreset pas toujours pour de bonnes raisonsOn finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner de nos objectifsNous ne savons plus alors qui nous sommes réellement, quels sont nos besoins et nos ressources, car nous n’avons pas trouvé « notre élément ». Retrouvons la source vive qui coule en nous.

 

Le 3e trou de l’Albatros doit son nom au Mérantais, le ruisseau qui jouxte ce long et difficile par 5. C’est le moment de se rappeler avec Bruce Lee, qu’il vaut mieux être “fluide comme l’eau” que fort comme un roc pour parcourir la distance du tee au green. Mais l’essentiel est que vous trouviez votre “ élément”, celui dans lequel vous vous sentez “comme un poisson dans l’eau ”.

 

LE BON ÉLÉMENT DE COMPARAISON

Champion senior et coach d’espoirs, Thomas Levet est un joueur très naturel qui connaît parfaitement les vertus du travail, du benchmarking et de la préparation mentale. En usant d’images très parlantes, celui qui est également commentateur sur Golf + nous apprend comment repousser nos limites, notamment en trouvant le bon modèle à dépasser – car avec un cap et de la détermination tout est possible :

« Quand je m’adresse aux jeunes, je leur apprends avant tout à construire le joueur qu’ils veulent être. Dans le projet de coaching, c’est toujours le joueur qui doit être en haut de la pyramide. C’est lui qui doit choisir quelle entreprise il veut construire, qui il veut devenir. Ensuite vient la question du comment y parvenir. Le rôle du coach est de fournir aux joueurs les armes dont il a besoin pour parvenir à atteindre son rêve, mais c’est à lui de choisir le projet et les ingrédients, à lui de définir l’entreprise qu’il veut être, puis de se comparer à la concurrence. À partir de là, le joueur commence à s’interroger et à chercher lui-même des réponses : c’est le plus important. Par exemple, Charles Larcelet [dont Thomas s’occupe] va remarquer que Rory n’hésite sur aucun de ses coups, quand lui hésite la moitié du temps. Sur ce point, il y a peut-être aussi un travail mental à faire. »

 

SE REGARDER DANS LA GLACE

Ces éléments de comparaison servent de bases de réflexion et de programme de travail. Ils sont extrêmement précieux, car au plus haut niveau, la différence entre le premier et le deuxième se joue à d’infimes détails, des petits riens qui font perdre, des petits plus qui font gagner beaucoup.

C’est ce que Thomas appelle se regarder dans la glace : « Si je vous dis que je mesure deux mètres et que j’ai des cheveux, ça ne va pas le faire ! Il faut être objectif : qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai ? Il y a toujours de nombreux moyens pour parvenir à ses fins, et pas toujours sur le terrain. La récupération est un domaine très facile à travailler : ne pas boire, ne pas fumer, mieux dormir. Ce sont des petits trucs simples qui peuvent te permettre de t’améliorer et de rivaliser avec d’autres joueurs, sans utiliser les mêmes armes qu’eux. »

 

 On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, or c’est faux !

Thomas Levet

FAUSSE IMPRESSION

Parfois, le problème ne relève pas de la préparation, de la récupération ni de l’organisation, mais d’une difficulté plus psychologique, d’un biais cognitif qui, pour diverses raisons, déforme notre perception de la réalité…

 

« On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, explique Thomas, or c’est faux ! Il rate, lui aussi, beaucoup de coups, qu’on ne montre pas forcément à la télévision ! Il faut vraiment relativiser. La transmission du savoir, c’est dire aux jeunes que tout est possible. Que tu peux très mal jouer tes trois premiers trous et faire birdie sur les quinze suivants ! Je dis toujours aux gamins que si, moi, j’ai réussi, ils le peuvent tout autant. Ils disposent même de plus de moyens pour y parvenir : plus de technologie, plus d’aides dans le monde entier, plus de références. Ils peuvent plonger dans un vivier de possibilités plus large et plus intéressant. »

 

TRAVAILLER SES POINTS FORTS

Technique, physique, mental, stratégie : tous les facteurs de performance sont importants. « Pour réussir au plus haut niveau, il faut qu’au moins l’un de tes points forts soit très, très, très au-dessus du lot, et que les deux autres soient au moins dans la moyenne», estime Thomas Levet. 

Ce point fort doit devenir totalement automatique, vous devez pouvoir vous appuyer dessus de façon totalement fluide, simple, comme une évidence, sans frottement ni parasite. Sous pression ou non, Dustin Johnson balance ses drives en fade à la perfection, en confiance, sans plus se poser de question. Ça se prépare sur les tapis de practice, sur les parcours, en compétition, et entre les deux oreilles. Les meilleurs sont toujours très forts mentalement.

 

AUTREMENT DIT

Comparaison n’est pas raison, mais on ne peut progresser sans lucidité, sans prise de conscience et sans effort. Quels sont objectivement vos forces, vos faiblesses ?

Le fait d’identifier qui vous êtes vraiment, à l’aide d’un miroir symbolique ou humain, vous aidera à être bienveillant et lucide vis-à-vis de vous.

Mais attention aux miroirs déformants, aux biais cognitifs qui peuvent perturber votre perception de la réalité, comme le redoutable « biais de confirmation » qui vous fait percevoir uniquement ce que vous voulez voir pour satisfaire votre « besoin de cohérence ».

Il est toujours pertinent de prendre un modèle qui vous ressemble au plus près, avec lequel se comparer, se challenger. En entreprise, on pratique cet exercice grâce au benchmarking et avec la classique matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) chère au marketing : « Par rapport à ce concurrent, qu’ai-je en plus ? Qu’est qui me manque ? Puis-je réellement me comparer à lui ? Comment pourrais-je faire mieux ou autrement ? »

Les champions ont cette capacité de s’auto-évaluer pour s’ajuster et agir de façon optimale, sans pour autant être déstabilisés grâce à leur connaissance supérieure de leurs forces et faiblesses. Ils ont cette capacité de se piloter en mettant à l’instant T la grand-voile de leurs points forts.

Cela demande un peu d’attention au quotidien sur ses ressentis, ses pensées, ses émotions, son tableau de bord personnel, sa maîtrise des universels de la préparation mentale : Relaxation, Suggestion, Concentration, Activation, Feed-back qui offrent de nombreux outils opérationnels.   

On gagne toujours à s’appuyer sur ses forces, son “élément”, ses préférences naturelles. Renforcez ce qui marche pour vous tant sur le plan technique que mental.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Pratique

Dégoûté par votre jeu ? Cinq bonnes raisons de ne pas arrêter de jouer au golf (et de retrouver du plaisir)

La période des fêtes approche et Golf Planète a décidé de vous offrir pendant la trêve des confiseurs golfeurs une rubrique destinée à vous gonfler […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Sébastien Clément, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 24ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent l’expérimenté caddie sur le DP World Tour, Sébastien Clément.   Souvent sous estimé, […]

Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]