Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

14 mars 2022

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autreset pas toujours pour de bonnes raisonsOn finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner de nos objectifsNous ne savons plus alors qui nous sommes réellement, quels sont nos besoins et nos ressources, car nous n’avons pas trouvé « notre élément ». Retrouvons la source vive qui coule en nous.

 

Le 3e trou de l’Albatros doit son nom au Mérantais, le ruisseau qui jouxte ce long et difficile par 5. C’est le moment de se rappeler avec Bruce Lee, qu’il vaut mieux être “fluide comme l’eau” que fort comme un roc pour parcourir la distance du tee au green. Mais l’essentiel est que vous trouviez votre “ élément”, celui dans lequel vous vous sentez “comme un poisson dans l’eau ”.

 

LE BON ÉLÉMENT DE COMPARAISON

Champion senior et coach d’espoirs, Thomas Levet est un joueur très naturel qui connaît parfaitement les vertus du travail, du benchmarking et de la préparation mentale. En usant d’images très parlantes, celui qui est également commentateur sur Golf + nous apprend comment repousser nos limites, notamment en trouvant le bon modèle à dépasser – car avec un cap et de la détermination tout est possible :

« Quand je m’adresse aux jeunes, je leur apprends avant tout à construire le joueur qu’ils veulent être. Dans le projet de coaching, c’est toujours le joueur qui doit être en haut de la pyramide. C’est lui qui doit choisir quelle entreprise il veut construire, qui il veut devenir. Ensuite vient la question du comment y parvenir. Le rôle du coach est de fournir aux joueurs les armes dont il a besoin pour parvenir à atteindre son rêve, mais c’est à lui de choisir le projet et les ingrédients, à lui de définir l’entreprise qu’il veut être, puis de se comparer à la concurrence. À partir de là, le joueur commence à s’interroger et à chercher lui-même des réponses : c’est le plus important. Par exemple, Charles Larcelet [dont Thomas s’occupe] va remarquer que Rory n’hésite sur aucun de ses coups, quand lui hésite la moitié du temps. Sur ce point, il y a peut-être aussi un travail mental à faire. »

 

SE REGARDER DANS LA GLACE

Ces éléments de comparaison servent de bases de réflexion et de programme de travail. Ils sont extrêmement précieux, car au plus haut niveau, la différence entre le premier et le deuxième se joue à d’infimes détails, des petits riens qui font perdre, des petits plus qui font gagner beaucoup.

C’est ce que Thomas appelle se regarder dans la glace : « Si je vous dis que je mesure deux mètres et que j’ai des cheveux, ça ne va pas le faire ! Il faut être objectif : qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai ? Il y a toujours de nombreux moyens pour parvenir à ses fins, et pas toujours sur le terrain. La récupération est un domaine très facile à travailler : ne pas boire, ne pas fumer, mieux dormir. Ce sont des petits trucs simples qui peuvent te permettre de t’améliorer et de rivaliser avec d’autres joueurs, sans utiliser les mêmes armes qu’eux. »

 

 On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, or c’est faux !

Thomas Levet

FAUSSE IMPRESSION

Parfois, le problème ne relève pas de la préparation, de la récupération ni de l’organisation, mais d’une difficulté plus psychologique, d’un biais cognitif qui, pour diverses raisons, déforme notre perception de la réalité…

 

« On a l’impression que le n° 1 mondial ne rate aucun coup, explique Thomas, or c’est faux ! Il rate, lui aussi, beaucoup de coups, qu’on ne montre pas forcément à la télévision ! Il faut vraiment relativiser. La transmission du savoir, c’est dire aux jeunes que tout est possible. Que tu peux très mal jouer tes trois premiers trous et faire birdie sur les quinze suivants ! Je dis toujours aux gamins que si, moi, j’ai réussi, ils le peuvent tout autant. Ils disposent même de plus de moyens pour y parvenir : plus de technologie, plus d’aides dans le monde entier, plus de références. Ils peuvent plonger dans un vivier de possibilités plus large et plus intéressant. »

 

TRAVAILLER SES POINTS FORTS

Technique, physique, mental, stratégie : tous les facteurs de performance sont importants. « Pour réussir au plus haut niveau, il faut qu’au moins l’un de tes points forts soit très, très, très au-dessus du lot, et que les deux autres soient au moins dans la moyenne», estime Thomas Levet. 

Ce point fort doit devenir totalement automatique, vous devez pouvoir vous appuyer dessus de façon totalement fluide, simple, comme une évidence, sans frottement ni parasite. Sous pression ou non, Dustin Johnson balance ses drives en fade à la perfection, en confiance, sans plus se poser de question. Ça se prépare sur les tapis de practice, sur les parcours, en compétition, et entre les deux oreilles. Les meilleurs sont toujours très forts mentalement.

 

AUTREMENT DIT

Comparaison n’est pas raison, mais on ne peut progresser sans lucidité, sans prise de conscience et sans effort. Quels sont objectivement vos forces, vos faiblesses ?

Le fait d’identifier qui vous êtes vraiment, à l’aide d’un miroir symbolique ou humain, vous aidera à être bienveillant et lucide vis-à-vis de vous.

Mais attention aux miroirs déformants, aux biais cognitifs qui peuvent perturber votre perception de la réalité, comme le redoutable « biais de confirmation » qui vous fait percevoir uniquement ce que vous voulez voir pour satisfaire votre « besoin de cohérence ».

Il est toujours pertinent de prendre un modèle qui vous ressemble au plus près, avec lequel se comparer, se challenger. En entreprise, on pratique cet exercice grâce au benchmarking et avec la classique matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) chère au marketing : « Par rapport à ce concurrent, qu’ai-je en plus ? Qu’est qui me manque ? Puis-je réellement me comparer à lui ? Comment pourrais-je faire mieux ou autrement ? »

Les champions ont cette capacité de s’auto-évaluer pour s’ajuster et agir de façon optimale, sans pour autant être déstabilisés grâce à leur connaissance supérieure de leurs forces et faiblesses. Ils ont cette capacité de se piloter en mettant à l’instant T la grand-voile de leurs points forts.

Cela demande un peu d’attention au quotidien sur ses ressentis, ses pensées, ses émotions, son tableau de bord personnel, sa maîtrise des universels de la préparation mentale : Relaxation, Suggestion, Concentration, Activation, Feed-back qui offrent de nombreux outils opérationnels.   

On gagne toujours à s’appuyer sur ses forces, son “élément”, ses préférences naturelles. Renforcez ce qui marche pour vous tant sur le plan technique que mental.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Pratique

Les cinq attitudes à bannir sur le parcours (parce qu’elles gênent les autres joueurs)

Le bon comportement sur le parcours, c’est parfois difficile de le tenir. On vous a listé ici les cinq comportements que l’on juge « évitables » mais […]

Pratique

Cinq façons de booster son plaisir sur le parcours (même quand on joue mal)

Prendre du plaisir sur un parcours de golf, ce n’est pas toujours simple, surtout si votre jeu vous déçoit. Il y a pourtant mille et […]

Pratique

Les cinq mésaventures que l’on ne veut plus jamais revivre sur un golf (mais qu’on a presque toutes vécues)

Sur un parcours de golf, on a forcément vécu ou assisté à des petites histoires pas toujours agréables pour le plaisir du jeu… On a […]

La pratique

Le golf coûte plus cher qu’avant, partout dans le monde, selon une étude…

Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 […]

Justin Rose Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Règles, Justin Rose joue une mauvaise balle et commence mal l’année !

Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté […]

Santé

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf (que l’on soit bon joueur ou pas)

Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le […]

Pratique

Les cinq bonnes résolutions à prendre pour améliorer son golf en 2024 (et son index whs)

Notre top 5 de la semaine vous propose cinq bonnes résolutions à prendre pour 2024 dans l’optique de faire progresser votre jeu… Pas de « dry […]

GOLF CLUBS BAG Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Attention ce lundi une nouvelle règle entre en vigueur et vos clubs pourraient être déclarés non-conformes !

Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en […]

Pratique

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf en hiver (même si on préfère l’été)

Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que… On vous […]

Pratique

La licence ffgolf 2024 trop chère ? Pas tant que ça

La hausse du prix de la licence ffgolf se poursuit et cette fois c’est 2 euros de plus qu’il vous en coutera soit une augmentation […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

Pratique

Les cinq principes de l’étiquette qu’il faut absolument respecter (sans oublier les autres)

Nouvel épisode de nos « top 5 » consacrés à la pratique amateur : cette semaine, nous nous penchons sur l’étiquette, l’ensemble des règles non officielles qui […]

Pratique

Les cinq partenaires de jeu à éviter (mais avec qui on a forcément joué au moins une fois)

Notre rubrique hebdomadaire à l’adresse des pratiquants vous propose cette fois un « top 5 » des partenaires de jeu que l’on aime éviter avoir dans sa […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
Règles

Persuadé d’être dans son bon droit, Collin Morikawa enfreint une règle et prend deux coups de pénalité !

Dénoncé par Matt Fitzpatrick avec qui il partageait le 3e tour, l’Américain Collin Morikawa a écopé de deux coups de pénalité au départ du dernier […]

Pratique

Les cinq excuses les plus bidons quand on joue mal (qu’on a utilisées ou entendues)

On poursuit notre série hebdomadaire des « top 5 » consacrés à la pratique du jeu amateur. Pour ce 2e épisode après celui sur les règles dites […]

Règles

Le top 5 des règles les plus injustes du golf (mais qu’il faut pourtant respecter)

Golf Planète vous propose pour la fin de l’automne et toute la « trêve » hivernale une nouvelle rubrique hebdomadaire destinée aux pratiquants pour débattre (sur les […]

Asian Tour

L’Asian Tour reconnaît après coup une grossière erreur d’arbitrage !

L’Asian Tour a reconnu avoir commis une erreur d’interprétation des règles du jeu après un incident qui a concerné le leader du tournoi à Hong […]

Technique

Jouer les wedges en balle basse comme les pros ? Facile avec le conseil du pro de la semaine

Maintenir un angle de décollage relativement faible même avec un wedge est capital pour maitriser ses coups d’approche. En quelques minutes, le professionnel Christophe Lajoie […]

carte score trou ©Francois Scimeca
Index WHS

Du neuf pour le WHS

Trois ans après son introduction, le système de WHS évolue. L’USGA et le Royal & Ancient ont annoncé trois modifications majeures dans la façon dont […]

Règles

La terrible décision arbitrale qui prive un joueur d’une accession au PGA Tour

Lors de l’ultime tournoi de la saison du Korn Ferry Tour, un joueur a reçu une pénalité de deux coups sur un trou qui lui […]