Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

8 avril 2022

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein gaz !

 

Le Trou n°5 de L’Albatros porte le nom évocateur de « PLEIN GAZ ». Hubert Chesneau, son architecte, nous explique pourquoi : « Ce nom fait directement écho aux avions qui nous survolent (et qui agacent certains) en raison de l’aérodrome proche du Golf National. C’est un trou sans eau, où l’on peut enfin se lâcher et mettre les gaz au driver, a priori, mais attention à gauche aux nouveaux bunkers de fairway avec leurs hautes lèvres. Même les champions les évitent, car une fois tombés dans ces trous, ils ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent en deuxième coup.» 

 

J’ai appris beaucoup de ma pratique du golf, dont la résilience, la ténacité et la patience

Sensations fortes

Excellent joueur, Éric Douennelle, président de la PGA France, se réjouit des multiples hauts et des bas, des contrastes qui émaillent le jeu de golf… comme la vie. Il adore ces ascenseurs émotionnels, qui nous font ressentir des sensations fortes — surtout sur des parcours aussi délicats que l’Albatros. Et rappelons que la Passion est… un chemin de croix !

Éric a appris à digérer les mauvais coups et à se réjouir du bon coup, quand beaucoup ne sont capables ni de l’un ni de l’autre, car ils placent leurs exigences trop hautes.

Éric Douennelle : « Le mauvais coup, il faut le prendre comme une opportunité de montrer de quoi on est capable face à la déception, l’occasion de montrer que l’on est capable de rebondir au prochain, capable de produire une nouvelle émotion positive. Rater un coup peut nous permettre de réussir le suivant. Et réussir le suivant, c’est remplir son contrat : on oublie aussitôt la déception des précédents coups ratés. Je trouve ça génial, cette alternance de situations.

De toute façon, pourquoi les gens jouent au golf ? Pour vivre ! Pour vivre quelque chose ! Sinon on ne jouerait pas au golf. »

 

 

ED : « Quand j’ai postulé au Golf de Dinard pour donner des cours, je me souviens de mon entretien de sélection avec le très regretté Jérôme Paris [propriétaire de ce golf mythique]. Jérôme m’a emmené directement sur le parcours, et à la fin des dix-huit trous, il m’a dit : « Tu seras le prochain professeur ici, et avec beaucoup de plaisir. » J’ai appris beaucoup de ma pratique du golf, dont la résilience, la ténacité et la patience. Le golf m’a aidé à mieux comprendre mes mécanismes et à transformer le négatif en positif. »

 

Passion partagée

Président des golfeurs professionnels français depuis de nombreuses années, Éric évoque les valeurs fondamentales du golf avec toujours beaucoup d’intensité, de passion…

ED : « Je porte auprès des pros de golf des valeurs de solidarité. On est ensemble pour s’écouter, se comprendre, s’entraider à avancer ! Ce chemin que l’on parcourt individuellement, ne pourrait-on pas le rendre plus joyeux, plus intéressant, en le partageant avec d’autres ? C’est ce que j’essaie de partager avec tous les pros. Au risque de passer parfois pour un illuminé. Comment mieux vivre avec les autres ? Je cherche toujours à partager mes aventures avec des amis. Le golf est un sport individuel, mais qui se pratique au milieu des autres.

Ça me rend dingue quand les gens sont juste intéressés par leur seule performance !

Ça me rend dingue quand les gens sont juste intéressés par leur seule performance ! Quand on joue au golf, on partage un moment de vie. Faisons en sorte que ce moment de vie soit le plus joyeux possible ! “Qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour rendre la partie des autres plus agréable ? ” C’est ça, le jeu de golf ! Et non, comme on le voit de plus en plus souvent, en tout cas chez une partie des joueurs, des gens qui disent à peine bonjour, portent le dernier truc à la mode et ne sont pas même fichus de partager un café à la fin de la partie pour parler du temps que l’on vient de passer ensemble.

S’intéresser aux autres, respecter l’étiquette, parler poliment, c’est ça, le golf.

Ça continue à être mon projet à la tête de la PGA. Le travail des pros est de faire passer ce message, de servir de modèles pour avancer mieux, plus loin, ensemble.

C’est génial de prendre des cours, et votre pro est le meilleur ambassadeur de la discipline. Comment vivre ensemble au golf ? Sur le papier, ça paraît facile, et pourtant, on voit des gens qui, dès le départ du 1, envoient la balle dans les bois et vous mettent tout de suite une mauvaise ambiance avec les gros mots, les clubs qui volent dans tous les sens ! Ce n’est pas ça, le golf. Ou plutôt : vous tapez dans la balle, mais vous n’êtes pas encore des golfeurs ! »

 

Autrement dit

  • Avec qui pourriez-vous partager votre projet pour le rendre plus passionnant ?
  • Considérez-vous comme Bobby Jones qu’en golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites ?
  • Êtes-vous un vrai golfeur passionné ?

 

Faites simple pour générer la passion

Saviez-vous qu’Einstein avait essayé de se mettre à la petite balle blanche mais sans succès… Auriez-vous fait mieux que son professeur pour ne pas décourager d’emblée cette passion naissante ?

Son moniteur, désespéré devant les piètres habiletés physiques du célèbre physicien, essayait de trouver l’instruction supplémentaire qui aiderait le grand homme dans ses malheureuses tentatives de contacter la balle, mais rien n’y faisait. Il avait beau lui donner moult conseils, aucun n’améliorait la situation, bien au contraire !

 

À la fin du cours, Einstein prit quelques balles en main et commença par en lancer une à son professeur, qui l’attrapa facilement, en regardant d’un air perplexe son élève. Puis Einstein lui lança toutes les autres balles en même temps en criant : « Attrape ! » Le pro gesticulant dans tous les sens ne parvint pas à saisir la moindre balle. Einstein leva le doigt et lui dit d’un ton docte : « Jeune homme, quand je vous lance une balle, vous l’attrapez aisément. Mais quand je vous lance trois balles, vous n’attrapez rien ! Quand vous enseignez, n’abordez qu’un point à la fois ! »

Malheureusement, le mal était fait : le théoricien de la relativité, dégoûté, se détourna à jamais du golf.

La morale de cette histoire est qu’il faut toujours garder ses idées simples et ne travailler qu’une clé à la fois.

Ainsi, même les tâches les plus compliquées peuvent être intégrées une à une. Sans quoi on peut décourager les meilleurs scientifiques, alors que le golf repose justement sur des principes physiques, comme le momentum : quantité de mouvement, masse, vitesse ! Peut-être aurait-il mieux compris avec une seule instruction de type E =   mc² ?

En tout cas, si Einstein ne pouvait pas digérer plus d’une pensée à la fois, quelle chance avons-nous de faire mieux ?

 

À suivre

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Pratique

Les cinq attitudes à bannir sur le parcours (parce qu’elles gênent les autres joueurs)

Le bon comportement sur le parcours, c’est parfois difficile de le tenir. On vous a listé ici les cinq comportements que l’on juge « évitables » mais […]

Pratique

Cinq façons de booster son plaisir sur le parcours (même quand on joue mal)

Prendre du plaisir sur un parcours de golf, ce n’est pas toujours simple, surtout si votre jeu vous déçoit. Il y a pourtant mille et […]

Pratique

Les cinq mésaventures que l’on ne veut plus jamais revivre sur un golf (mais qu’on a presque toutes vécues)

Sur un parcours de golf, on a forcément vécu ou assisté à des petites histoires pas toujours agréables pour le plaisir du jeu… On a […]

La pratique

Le golf coûte plus cher qu’avant, partout dans le monde, selon une étude…

Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 […]

Justin Rose Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Règles, Justin Rose joue une mauvaise balle et commence mal l’année !

Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté […]

Santé

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf (que l’on soit bon joueur ou pas)

Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le […]

Pratique

Les cinq bonnes résolutions à prendre pour améliorer son golf en 2024 (et son index whs)

Notre top 5 de la semaine vous propose cinq bonnes résolutions à prendre pour 2024 dans l’optique de faire progresser votre jeu… Pas de « dry […]

GOLF CLUBS BAG Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Attention ce lundi une nouvelle règle entre en vigueur et vos clubs pourraient être déclarés non-conformes !

Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en […]

Pratique

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf en hiver (même si on préfère l’été)

Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que… On vous […]

Pratique

La licence ffgolf 2024 trop chère ? Pas tant que ça

La hausse du prix de la licence ffgolf se poursuit et cette fois c’est 2 euros de plus qu’il vous en coutera soit une augmentation […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]