Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

8 février 2022
rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? Dans cette série de 18 articles, nous avons le plaisir de vous présenter un condensé, un digest de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie », soutenu par la Fédération française et préfacé par son Président, Pascal Grizot.

 

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes durant le swing, quand la « gamberge » dure beaucoup plus longtemps…

Les golfeurs débutants n’ont souvent conscience que de la partie technique, la plus frustrante, ce qui explique nombre d’abandons. Ils ont besoin d’être accompagnés, sans doute plus encore que les meilleurs – et ils en tireront d’autant plus de trésors.

 

ETAT D’ESPRIT

—    Si votre technique est mauvaise, ne pensez-vous pas que vous avez besoin d’autant plus de penser juste, de maîtriser d’autant plus vos émotions pour compenser ?

—    Ne pensez-vous pas que vous avez besoin de comprendre ce qui ne va pas, ce qui vous bloque dans votre apprentissage ?

 

Les bases techniques assimilées, votre index au golf évoluera en fonction de la connaissance et de la maîtrise que vous avez de vous-mêmes. Votre score évoluera en fonction de la pertinence de vos choix stratégiques, de votre confiance en vous, de votre gestion des émotions, de votre état d’esprit face à des éléments par nature variables, fluctuants.

Le cerveau, le flot de pensées, les émotions, qu’on le veuille ou non, font partie intégrante du swing et du résultat.

Votre meilleur swing est celui que vos nerfs vous laissent faire au départ du 1.

 

ATTITUDE

Votre progression dépendra de votre aptitude à… progresser, c’est-à-dire de votre ouverture à l’apprentissage, et votre attitude sur le parcours.

C’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en compagnie de grands professionnels, pour vous montrer coup après coup, trou après trou, comment optimiser votre potentiel. Comment remédier aux pensées parasites, aux croyances limitantes, aux biais cognitifs qui vous empêchent de performer sur le terrain de golf et en dehors.

 

Le cheminement inhérent au jeu de golf nous interroge sur des notions fondamentales.

Nous aurons plaisir à les aborder au fil des articles, en prenant le temps de généraliser notre propos au-delà du golf.

 

TROU1 : EN AVANT !

Le premier trou de l’Albatros a été nommé « En avant ! » par Hubert Chesneau, l’architecte du Golf National.

Cela tombe bien, c’est justement le bon état d’esprit à avoir quand on se lance sur un parcours, au premier trou : En avant ! Le golf partage de nombreux points communs avec l’escalade.

 

 

ACTION !

— Comment aborder cette paroi abrupte qui se dresse devant vous ?

En se mettant en ordre de marche, en faisant le premier pas… mais pas n’importe comment, en osant s’élancer avec la bonne intention. Ici, au départ de 1 : ce n’est plus l’heure de vérifier son paquetage, on y va !… On avance, on avance, comme une évidence.

« Il faut réfléchir et serrer les dents le moment venu, nous conseille Hubert Chesneau, et on y va ! » Vaille que vaille, quoi qu’il advienne. L’avantage du golf, c’est qu’on ne risque pas sa vie.

On voit la cime au loin, on a bien préparé ses affaires. On fait alors le premier pas, et on avance, pas après pas. Avec cette promesse : le sommet en vue. On ne remet pas tout en cause à chaque virage, on ne se décourage pas au premier obstacle sur le chemin.

Au golf, comme en chaque chose, il est bon de penser, c’est-à-dire d’observer, de percevoir, de préparer avant de décider d’une cible et d’un moyen raisonnable de l’atteindre. Puis dans l’action, il faut… agir.

Je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups

Dustin Johnson

 

FAIRE !

Il en va de même quand on tourne une scène de film, comme le confie l’actrice belge Virginie Efira, qui prépare bien sûr parfaitement ses rôles mais quand la caméra tourne : « Il y a juste à se dégager de l’idée de ‘bien faire’ et faire ! » Tout simplement : FAIRE.

Vous vous êtes bien préparé (enfin je l’espère) pour y parvenir. Pas de sacralisation, pas de notion de bien ou mal : FAIRE.

« Just do it ! » (Les excellents golfeurs belges, Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts, semblent avoir bien compris également le slogan de Nike et les préceptes de Yoda.)

Au golf, comme au cinéma, comme en affaires, il s’agit de se préparer techniquement, physiquement, mentalement pour en situation faire au mieux, aller jusqu’au bout : le dernier putt, le « Coupez » du réal., le contrat signé.

 

Après la bataille, il sera toujours temps de s’interroger sur ce qui a marché ou moins bien fonctionné. Mais sur le terrain, on joue, on est là, on avance, et on s’adapte au lie, grâce à notre préparation, jusqu’à ce que les étoiles s’alignent.

 

JOUE-LA COMME DJ

Selon le témoignage de l’un de ses camarades d’université, tout jeune déjà, peu importe ce qui arrivait à Dustin Johnson – un quintuple bogey ! – sur un parcours de golf, il continuait comme si de rien n’était.

En juillet 2020, DJ a joué +16 sur les deux premiers tours du Memorial. Interpellé par des journalistes qui l’interrogeaient sur les raisons de cette contre-performance, Dustin a répondu : « Je ne sais pas vous, mais moi, je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups, et c’est reparti ! »

En effet, il a vite retrouvé la première place mondiale. C’est peut-être sa plus grande force. Aujourd’hui, il est un petit peu moins bien. Ainsi va le cours des choses, on tape beaucoup plus souvent des mauvais coups que des parfaits.

dustin johnson ©mike ehrmann. PGA Tour

 

EN PRATIQUE

La veille de la compétition, imaginez bien votre coup de départ sur le 1, avec un Driver, bois 5 ou Fer 3, en fade, en draw – selon votre tendance naturelle. Vous êtes bien sûr un peu nerveux. Normal, c’est important pour vous.

Ne laissez pas Hubert, vos partenaires et le parcours vous impressionner. Faites votre choix en conscience, selon votre préparation, votre confiance et votre préférence du moment. Prenez le club qui vous plait.

Respirez profondément. Visualisez la trajectoire désirée. Vous êtes prêt.

Lancez votre routine, prenez votre élan et engagez-vous pleinement dans votre mise en jeu. Wow, quel départ canon ! Vous pouvez sourire et vous détendre…

« Yalla ! » (en avant), disait Sœur Emmanuelle dans son bidonville du Caire, car il s’agit toujours d’avancer, malgré les obstacles, coûte que coûte. Elle disait également : « Un homme qui hésite est un homme mort. »

Donc, une fois votre décision prise au départ du 1 : Jouez en confiance ! « Le bonheur, c’est le chemin », obstacles inclus. Alors face au fairway, dites-vous avec Hubert, Sœur Emmanuel, et Lao Tseu : « EN AVANT ! »

 


 

À SUIVRE

Comment la pratique de ce jeu peut-elle vous permettre d’accéder à une connaissance supérieure, à une meilleure maîtrise de vous-même ? Comment aborder mentalement un parcours de compétition, comme l’Albatros ? Quelle est l’importance de l’état d’esprit, du mindset, dans vos performances, vos progrès ? Quels enseignements en tirer ?

Les réponses à ces questions forment le socle de nos prochains rendez-vous, c’est pourquoi je vous invite à vous abonner à la Newsletter de Golf Planète pour ne pas manquer le prochain épisode.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plate-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]