Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

8 février 2022
rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? Dans cette série de 18 articles, nous avons le plaisir de vous présenter un condensé, un digest de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie », soutenu par la Fédération française et préfacé par son Président, Pascal Grizot.

 

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes durant le swing, quand la « gamberge » dure beaucoup plus longtemps…

Les golfeurs débutants n’ont souvent conscience que de la partie technique, la plus frustrante, ce qui explique nombre d’abandons. Ils ont besoin d’être accompagnés, sans doute plus encore que les meilleurs – et ils en tireront d’autant plus de trésors.

 

ETAT D’ESPRIT

—    Si votre technique est mauvaise, ne pensez-vous pas que vous avez besoin d’autant plus de penser juste, de maîtriser d’autant plus vos émotions pour compenser ?

—    Ne pensez-vous pas que vous avez besoin de comprendre ce qui ne va pas, ce qui vous bloque dans votre apprentissage ?

 

Les bases techniques assimilées, votre index au golf évoluera en fonction de la connaissance et de la maîtrise que vous avez de vous-mêmes. Votre score évoluera en fonction de la pertinence de vos choix stratégiques, de votre confiance en vous, de votre gestion des émotions, de votre état d’esprit face à des éléments par nature variables, fluctuants.

Le cerveau, le flot de pensées, les émotions, qu’on le veuille ou non, font partie intégrante du swing et du résultat.

Votre meilleur swing est celui que vos nerfs vous laissent faire au départ du 1.

 

ATTITUDE

Votre progression dépendra de votre aptitude à… progresser, c’est-à-dire de votre ouverture à l’apprentissage, et votre attitude sur le parcours.

C’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en compagnie de grands professionnels, pour vous montrer coup après coup, trou après trou, comment optimiser votre potentiel. Comment remédier aux pensées parasites, aux croyances limitantes, aux biais cognitifs qui vous empêchent de performer sur le terrain de golf et en dehors.

 

Le cheminement inhérent au jeu de golf nous interroge sur des notions fondamentales.

Nous aurons plaisir à les aborder au fil des articles, en prenant le temps de généraliser notre propos au-delà du golf.

 

TROU1 : EN AVANT !

Le premier trou de l’Albatros a été nommé « En avant ! » par Hubert Chesneau, l’architecte du Golf National.

Cela tombe bien, c’est justement le bon état d’esprit à avoir quand on se lance sur un parcours, au premier trou : En avant ! Le golf partage de nombreux points communs avec l’escalade.

 

 

ACTION !

— Comment aborder cette paroi abrupte qui se dresse devant vous ?

En se mettant en ordre de marche, en faisant le premier pas… mais pas n’importe comment, en osant s’élancer avec la bonne intention. Ici, au départ de 1 : ce n’est plus l’heure de vérifier son paquetage, on y va !… On avance, on avance, comme une évidence.

« Il faut réfléchir et serrer les dents le moment venu, nous conseille Hubert Chesneau, et on y va ! » Vaille que vaille, quoi qu’il advienne. L’avantage du golf, c’est qu’on ne risque pas sa vie.

On voit la cime au loin, on a bien préparé ses affaires. On fait alors le premier pas, et on avance, pas après pas. Avec cette promesse : le sommet en vue. On ne remet pas tout en cause à chaque virage, on ne se décourage pas au premier obstacle sur le chemin.

Au golf, comme en chaque chose, il est bon de penser, c’est-à-dire d’observer, de percevoir, de préparer avant de décider d’une cible et d’un moyen raisonnable de l’atteindre. Puis dans l’action, il faut… agir.

Je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups

Dustin Johnson

 

FAIRE !

Il en va de même quand on tourne une scène de film, comme le confie l’actrice belge Virginie Efira, qui prépare bien sûr parfaitement ses rôles mais quand la caméra tourne : « Il y a juste à se dégager de l’idée de ‘bien faire’ et faire ! » Tout simplement : FAIRE.

Vous vous êtes bien préparé (enfin je l’espère) pour y parvenir. Pas de sacralisation, pas de notion de bien ou mal : FAIRE.

« Just do it ! » (Les excellents golfeurs belges, Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts, semblent avoir bien compris également le slogan de Nike et les préceptes de Yoda.)

Au golf, comme au cinéma, comme en affaires, il s’agit de se préparer techniquement, physiquement, mentalement pour en situation faire au mieux, aller jusqu’au bout : le dernier putt, le « Coupez » du réal., le contrat signé.

 

Après la bataille, il sera toujours temps de s’interroger sur ce qui a marché ou moins bien fonctionné. Mais sur le terrain, on joue, on est là, on avance, et on s’adapte au lie, grâce à notre préparation, jusqu’à ce que les étoiles s’alignent.

 

JOUE-LA COMME DJ

Selon le témoignage de l’un de ses camarades d’université, tout jeune déjà, peu importe ce qui arrivait à Dustin Johnson – un quintuple bogey ! – sur un parcours de golf, il continuait comme si de rien n’était.

En juillet 2020, DJ a joué +16 sur les deux premiers tours du Memorial. Interpellé par des journalistes qui l’interrogeaient sur les raisons de cette contre-performance, Dustin a répondu : « Je ne sais pas vous, mais moi, je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups, et c’est reparti ! »

En effet, il a vite retrouvé la première place mondiale. C’est peut-être sa plus grande force. Aujourd’hui, il est un petit peu moins bien. Ainsi va le cours des choses, on tape beaucoup plus souvent des mauvais coups que des parfaits.

dustin johnson ©mike ehrmann. PGA Tour

 

EN PRATIQUE

La veille de la compétition, imaginez bien votre coup de départ sur le 1, avec un Driver, bois 5 ou Fer 3, en fade, en draw – selon votre tendance naturelle. Vous êtes bien sûr un peu nerveux. Normal, c’est important pour vous.

Ne laissez pas Hubert, vos partenaires et le parcours vous impressionner. Faites votre choix en conscience, selon votre préparation, votre confiance et votre préférence du moment. Prenez le club qui vous plait.

Respirez profondément. Visualisez la trajectoire désirée. Vous êtes prêt.

Lancez votre routine, prenez votre élan et engagez-vous pleinement dans votre mise en jeu. Wow, quel départ canon ! Vous pouvez sourire et vous détendre…

« Yalla ! » (en avant), disait Sœur Emmanuelle dans son bidonville du Caire, car il s’agit toujours d’avancer, malgré les obstacles, coûte que coûte. Elle disait également : « Un homme qui hésite est un homme mort. »

Donc, une fois votre décision prise au départ du 1 : Jouez en confiance ! « Le bonheur, c’est le chemin », obstacles inclus. Alors face au fairway, dites-vous avec Hubert, Sœur Emmanuel, et Lao Tseu : « EN AVANT ! »

 


 

À SUIVRE

Comment la pratique de ce jeu peut-elle vous permettre d’accéder à une connaissance supérieure, à une meilleure maîtrise de vous-même ? Comment aborder mentalement un parcours de compétition, comme l’Albatros ? Quelle est l’importance de l’état d’esprit, du mindset, dans vos performances, vos progrès ? Quels enseignements en tirer ?

Les réponses à ces questions forment le socle de nos prochains rendez-vous, c’est pourquoi je vous invite à vous abonner à la Newsletter de Golf Planète pour ne pas manquer le prochain épisode.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plate-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autres, et pas toujours pour de bonnes raisons. On finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment placer les mains sur le club au golf ?

Tout commence peut-être là : bien tenir son club de golf. Notre pro PGA canadien, très apprécié des fidèles de Golf Planète, nous apprend cette […]

putting wellputt big tilt cixous
Paroles d'Experts

Tendance linéaire ou courbe ? Déterminez votre système préférentiel pour mieux vous entrainer

Grâce à l’expert putting Jean-Pierre Cixous et à sa plateforme Big Tilt de Wellputt définissez votre système de lecture et de visée sur les greens. […]

Vic Team : un roman amusant et instructif de Michel Herman sur l’arbitrage de golf

Voici un petit livre aussi sérieux qu’amusant qui devrait réjouir tout golfeur s’intéressant de près à l’arbitrage et au devenir du golf ! Vic team, tel […]

Conseil de notre pro Florian Cettour Meunier

Profitez de l’hiver pour progresser au golf !

Cette période hivernale permet de faire une pause dans votre saison golfique. Les compétitions étant terminées et les conditions de jeu moins favorables sont l’occasion de […]

Simon Camirand, pro PGA

Travaillez 3 aspects fondamentaux du golf en un seul exercice !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, vous donne une astuce pour travailler trois aspects fondamentaux du […]

Golf - Chevilles - Chestam
Parole d'Experts

Golf, chevilles et entroses

Au golf, les chevilles sont très sollicitées et, de ce fait, les entorses de la cheville font partie des blessures fréquentes chez les golfeuses et […]

woods putting rory cixous
Technique, Parole d'Experts

Les différentes sources de mouvements au putting

Afin de vous aider à trouver la source de mouvement qui convient le mieux à votre style de putting et celle avec laquelle vous êtes […]