Golf Planète vous propose pour la fin de l’automne et toute la « trêve » hivernale une nouvelle rubrique hebdomadaire destinée aux pratiquants pour débattre (sur les réseaux sociaux) avec vous du jeu, des règles, du matériel… Ce premier épisode est consacré aux règles du golf.
On a choisi de vous proposer un « top 5 » des lois du jeu les plus injustes selon nous, même si elles sont en perpétuelle évolution (on a tous apprécié la modification qui permet désormais de réparer les greens abîmés par exemple). Certaines, toujours en vigueur, sont néanmoins parfois dures à avaler.
Tout compétiteur a dû un jour se confronter à une certaine forme d’iniquité, selon son propre point de vue en tout cas. Pourtant, il faut s’y tenir : dura lex, sed lex. Voici donc nos règles de golf les plus difficiles à accepter, selon nous…
La balle plein fairway… dans un divot
C’est pour nous la règle la plus injuste du golf. Votre balle atterrit dans la zone désirée, exigée par l’architecte du parcours : le fairway. Mais vous êtes pénalisé d’un mauvais lie par un divot mal replacé. Aucune possibilité de déplacer la balle sans encourir de pénalité ne vous est offerte. « Plays as it lies » comme ils disent (« Jouer la balle là où elle repose »).
Les histoires de malchance autour de cette règle sont légion. C’est pourtant compliqué de deviner ce piège, à plus de 200 mètres de distance (ou 300 m pour les pros !)… La dernière grande victime de marque de cette règle est Paul Casey, lors du dernier tour du Players Championship 2022 alors qu’il se battait pour la victoire. Il avait vu sa balle échouer dans une marque de pitch. La poisse. Mais cette mésaventure est probablement arrivée au moins une fois à tous les compétiteurs du monde…
The worst break in the history of sports for Casey here… an absolute #pissmissile that goes into someone else’s pitch mark dead center of the fairway…#THEPLAYERS pic.twitter.com/ZMOnAQO8zr
— West Texas Driving Range Pro (@jjkilleentcu) March 14, 2022
Interdiction d’avoir plus de 14 clubs dans son sac (règle 4.1b(1))
Vous avez laissé trainer le putter du fiston dans votre sac par étourderie ? Erreur, grave erreur, même si vous n’avez évidemment aucune intention de l’utiliser sur le parcours. Si vous dépassez la limite de 14 clubs, même sans utiliser celui en trop, la sanction tombe. Trou après trou (avec un maximum de quatre coups).
Pénalité en stroke play — deux coups avec un maximum de quatre coups : le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité) pour chaque trou où une infraction s’est produite, avec un maximum de quatre coups de pénalité par tour (en ajoutant deux coups de pénalité à son score sur chacun des deux premiers trous où l’infraction s’est produite).
Évidemment, l’histoire la plus célèbre autour de cette règle est la pénalité de deux coups reçue par Ian Woosnam, alors en bagarre pour la victoire à l’Open britannique en 2001 au Royal Lytham & St Annes.
Ian Woosnam experienced a crushing blow during the final round in 2001 as he was penalised two strokes for carrying an extra club 🏌️♂️ #TheJourney pic.twitter.com/r9SJXIkVA8
— The Open (@TheOpen) May 11, 2022
Est-il vraiment nécessaire de pénaliser autant une étourderie, alors qu’il n’y a aucune intention de la part du joueur d’utiliser ce club en trop dans le sac ? On peut se poser la question…
Pénalité d’un coup quand on se trompe de départ (règle 6-1b et 6-2)
Vous vous êtes trompés de trou sur un parcours que vous ne connaissiez pas ? Vous avez tapé des boules blanches alors que vous auriez dû partir des jaunes ?
Tant pis ! La sanction est irrévocable. Un point de pénalité et il vous faut bien sûr rejouer du bon endroit, votre 3e coup donc.
Stroke play. Le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité) et doit corriger l’erreur en jouant une balle de l’intérieur de la zone de départ. La balle jouée de l’extérieur de la zone de départ n’est pas en jeu. Ce coup et tous les coups ultérieurs avant que l’erreur ne soit corrigée (à savoir les coups joués et tous les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle) ne comptent pas. Si le joueur ne corrige pas l’erreur avant de jouer un coup pour commencer un autre trou, ou dans le cas du dernier trou du tour, avant de rendre sa carte de score, le joueur est disqualifié.
Encore une fois, il ne s’agit là que d’une étourderie ou, pire encore, la conséquence d’un fléchage de trou mal signalé (ou inexistant) sur le parcours. Vous vous apercevez trop tard de votre méprise. Vous n’aviez aucune intention de tricher. Mais la règle est impitoyable. On se demande bien pourquoi… Même les plus grands joueurs du monde se font avoir. Même eux…
Jordan Spieth and Henrik Stenson were assessed a 2-shot penalty for playing from the wrong tee box in Sunday’s final round. pic.twitter.com/09iXHHNDhJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) December 5, 2021
Jouer la balle dans une trace de pas dans un bunker…
La partie précédente a « oublié » de ratisser le bunker devant vous ? Tant pis si votre balle échoue dans une trace de pas (ou pire), vous devrez, là encore, la jouer là où elle repose. On voit mal pourquoi l’amateur ne peut pas se dégager de cette difficulté due à la négligence d’un autre joueur, sachant que les professionnels ne sont jamais confrontés à cette injustice puisque les caddies sont censés faire parfaitement leur boulot.
I will never understand this. Some inconsiderate golfer walked all the way in and back out… and my ball landed in their footprint.
JUST RAKE THE DAMN BUNKER 🤬 pic.twitter.com/r78TWOUjCe
— Kevin Paver (@Kevinpaver) September 10, 2019
Rejouer du même endroit avec un coup de pénalité après une balle hors limite (règle 18)
On est un peu de mauvaise foi sur ce sujet, mais n’est-il pas un peu cruel de devoir rejouer de l’endroit identique où l’on a frappé sa balle quand celle-ci échoue hors limite pour quelques centimètres ? Un coup de pénalité + une perte de distance de parfois plus de 200 mètres, ça ressemble un peu à une double peine, non ? Bon, ok, à la rédaction, on n’est pas tous d’accord sur l’iniquité de cette règle.
Précisions ici que la pénalité ne s’applique que lorsque votre balle repose hors des limites du champ de jeu, mais pas si c’est le joueur…
D’autres règles de golf sont-elles selon vous trop injustes ? Trop alambiquées ? On attend vos avis sur nos réseaux sociaux…
©Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE