Chronique

« Avant, je n’aimais pas la Presidents Cup. Mais ça, c’était avant ! »

1 octobre 2024
SpiethThomasPresidentsCup2022 Warren Little/Getty Images/AFP

Certes, l’équipe Internationale s’est encore inclinée dans une Presidents Cup qui reste chasse gardée d’une Team US décidément bien difficile à battre lorsqu’elle ne joue pas en Europe. Mais cette année, le début d’élan aperçu à Quail Hollow en 2022 semble s’être transformé en espoir pour les années futures. Un rééquilibrage des forces en présence est-il vraiment en marche ? Il servirait l’intérêt que l’on porte à cette compétition, finalement plus si éloignée de notre vénérable Ryder Cup. C’est une bonne nouvelle lorsque l’on aime le golf, car, a priori, se passionner pour cette édition 2024, qu’on promettait une nouvelle fois perdue d’avance pour les Internationaux, ce n’était pas gagné…

Par Simon DUTIN

Jeudi 26 Septembre 2024, Paris, à 5 502 km de Montréal.

« …Alors que démarre ce jeudi sur le parcours du Royal Montréal la 15ème édition de la Presidents Cup… »

Attends pardon qu’est-ce qu’il a dit là ??! La combientième de Presidents Cup ??? 15 ??? Ils ont dû mal compter… À moins que ce ne soit moi… Bah oui, ça doit être moi.

30 ans que ça existe ?? Mais qu’est-ce que je faisais durant toutes ces années? Je me promenais avec mon chien en bord d’autoroute ? Je rangeais mes chaussettes ? Je cuvais mes soirées étudiantes ? Je regardais des matchs de foot entre le 13ème et le 17ème de Ligue 1 ? J’allais au supermarché ? Les occupations ne manquent en effet pas durant les week-ends d’Automne, il suffit d’avoir des idées. Celle de me planter devant la Presidents Cup ne m’avait pourtant jamais effleuré.

Ce match exhibition géant, servant de défouloir à l’Oncle Sam n’était qu’un ersatz de Ryder Cup à la gloire du Star & Stripes.

Une façon de se prouver outre-Atlantique que le collectif, régulièrement désintégré (au moins sur le Vieux Continent) par la Team Europe n’était pas qu’un vœu pieu, mais bien plus qu’une promesse publicitaire…

Une ou deux victoires de plus des Internationaux au milieu de ce carnage aurait certainement contribué à booster un peu la hype autour de cette compétition !

Oui parce qu’en refaisant les comptes, mea culpa, c’est bien la 15ème Presidents Cup. Ce qui me le prouve ? Les 12 victoires de la Team US depuis la création de l’épreuve en 1994. 12 victoires et donc 2 défaites face à la valeureuse équipe du « reste du monde ». Alors déjà, sachez qu’on ne dit pas « reste du monde » mais team Internationale, et que non, ce n’est pas 2 mais 1 SEULE défaite des Américains, puisqu’en 2003, en Afrique du Sud, le partage avec les joueurs du capitaine Player avait permis à Jack Nicklaus et ses boys de conserver leur trophée.

12 – 1 – 1 en 14 éditions donc, et on se demande pourquoi cette Presidents Cup m’excitait autant qu’une session de repassage ou une conférence sur la production d’enzymes industrielles. C’est vrai quoi, une ou deux victoires de plus des Internationaux au milieu de ce carnage aurait certainement contribué à booster un peu la hype autour de cette compétition ! Apparemment, ce n’est pas l’avis de Jim Furyk, le capitaine de la Team US, dont les fils se sont touchés en conférence de presse lorsqu’un confrère, américain de surcroît, a osé lui faire la même suggestion.

Il est sympa Jim… furieux mais c’est la preuve que je ne suis pas le seul à le penser. Cœur sur toi Adam Schupack (Golfweek), journaliste, c’est un métier. Au nom de quel masochisme me serais-je en effet offert le supplice de voir Justin Thomas ou Keegan Bradley fist pumper et hurler leur rage victorieuse tous yeux exorbités ? Pourquoi aurais-je choisi de subir la condescendance triomphante de Phil et Tiger sur un champ, certes en progrès mais surtout déjà très content d’être invité à jouter face aux big dogs de la planète golf ?

Une nette amélioration au niveau de la cohésion et de l’esprit de corps, de l’hôtel jusqu’au practice.

Ce n’est, en effet, pas faire offense aux Ernie Els, Vijay Singh ou autre Adam Scott que de constater que les « Internationaux » ont plus souvent ressemblé à un troupeau expiatoire qu’à une armée en mission. Vous me direz que le team spirit est plus long à construire d’Adélaïde à Johannesburg (surtout s’il faut passer par Tokyo, Séoul ou Lautoka) que de la Floride à la Californie. De fait, l’esprit d’équipe de la Team Inter a longtemps plus rappelé celui des parisiens sur le quai du métro bondé ou des clients à l’ouverture des grilles du black friday qu’à une équipe armée de la même fierté et volonté de gagner.

Mais voilà, la petite balle blanche ne cesse de rouler aux quatre coins du monde, et l’un des paradoxes de ce golf qui s’universalise est que les meilleurs joueurs issus des pays le plus éloignés, géographiquement ou culturellement, se côtoient désormais quotidiennement depuis plus de deux décennies sur le meilleur circuit mondial. (Article certifié sans 100 % sans LIV).

Devenu l’un des leaders expérimentés de cette équipe Internationale, l’australien Jason Day (décidément on ne les voit pas grandir), déclarait en début de semaine aux médias, qu’après avoir raté les deux dernières éditions, il avait noté, en effectuant son retour, une nette amélioration au niveau de la cohésion et de l’esprit de corps, de l’hôtel jusqu’au practice.

Le fantas(ti)que joueur coréen avait enfin allumé une petite loupiote au-dessus du porche de cette auberge-espagnole-sans-espagnol cinq étoiles.

Forcément, si on nous prend par les sentiments… Peut-être faut-il admettre une petite part de dédain européano-centré, même si ce n’est pas notre genre, et s’avouer enfin qu’un joueur coréen faisant équipe avec un joueur australien n’est pas plus contre-nature qu’un Français avec un Anglais (au hasard).

« L’esprit d’équipe » est l’un des poncifs les plus… poncés de notre belle profession. Un poncif qui se traduit… par d’autres poncifs : la fierté de représenter les couleurs, la rage de vaincre, la haine de la défaite, j’en passe, autant de choses qu’on n’a pas toujours ressenti dans le langage corporel des joueurs de l’équipe internationale. Rien n’est jamais acquis, au golf encore plus qu’ailleurs, mais je l’avoue, Quail Hollow en 2022 avait déjà produit en moi une petite étincelle. En Caroline du Nord, Tom Kim, jeune effronté surdoué avait prouvé qu’on peut s’improviser chef de meute à 20 ans seulement.

Son coup de fer 2 pour planter le mat du 18 et remporter son match face à Cantlay avait déjà bien secoué le cocotier de la team inter. (Dommage du coup qu’il parte pour deux ans de service militaire dans son pays). Mais mon moment préféré, cela avait été le doigt sur la bouche de Si Woo Kim. En faisant ravaler son fist pump à Justin Thomas sur le green du trou n°15, le fantas(ti)que joueur coréen avait enfin allumé une petite loupiote au-dessus du porche de cette auberge-espagnole-sans-espagnol cinq étoiles.

« Après tout, ces types détestent autant que nous perdre face aux Américains » avais-je tenté de me convaincre. Marre de servir de divertissement pour biennale du cirque à la gloire des empereurs yankees. Fini, la plaisanterie avait alors voulu dire Si « Who » Kim à un JT qui avait confessé n’avoir pas du tout apprécié le « shushing » de son adversaire. Un genre de provocation tout à fait étrangère, comme tout le monde le sait, au logiciel du joueur de Louisville.

Régionaux de l’étape

Certes Thomas a perdu le match mais gagné la coupe (pour la 3ème fois). Mais l’espoir ne faisait alors que naître. Pour cette édition 2024, même sans les joueurs du LIV (du quoi?), dont l’absence pénalise encore plus la team Internationale (Smith, Niemann, Leishman…) que la team US (Bryson, BrooksDustin ? Non je déconne) on sent qu’une victoire ne serait plus un exploit mais une possibilité. Adam Scott en vieux sage imperturbable, Jason Day et Hideki Matsuyama en leaders, Si Woo Kim et Tom Kim en pyromanes, Min Woo Lee capable de tout, et puis, les (alerte poncif) « régionaux de l’étape », les trois joueurs canadiens, dans l’équipe du capitaine canadien, pour cette édition… au Canada.

Cette fois c’est sûr, le home advantage peut fonctionner à plein. Quand on voit le bazar que les fans sont capables de mettre chaque année lors du Canadian Open, on a envie de voir comment le slogan « Weir here for Weir » (Nous sommes là pour Weir, le capitaine) va se transformer en ambiance autour des fairways du Royal Montréal. On ne sait jamais, si ça démarre bien, on peut, à défaut de remporter la Coupe (mais pourquoi je dis « on » au fait ??), au moins s’offrir une belle bataille et un superbe week-end de golf. Pour ça, surtout, espérons que la Team INT ne démarre pas en prenant une raclée le premier jour en 4 balles… Parce que si jamais ça se passe comme ça, je remballe mes espoirs, j’éteins la TV, et je retourne ranger mes chaussettes.

Photo : Warren Little/Getty Images/AFP

Mots-clés :
Presidents Cup
Dans la même catégorie
jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Devove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

Advertisement
9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]