ENTRETIEN

Christian Ledan nous livre ses souvenirs, ses projets, ses leçons de vie au moment de son départ de Canal+

1 novembre 2020

Christian Ledan quitte Canal+ pour prendre sa retraite professionnelle. Autant le dire tout de suite, il va manquer comme des centaines de témoignages, lui rendant hommage sur les réseaux sociaux, en témoignent cette semaine.
Golf Planète l’a rencontré pour recueillir ses premières réactions au moment où notre ami Christian ouvre une nouvelle page de sa vie.
Nous le remercions d’avoir consacré à notre média ses premières déclarations d’après Canal. Et saluons respectueusement son parcours et ses projets.
À bientôt Christian !


Le verre d’eau est toujours à moitié plein


À Augusta…

Golf Planète : Christian Ledan, après 20 ans d’antenne à Canal+, après 50 Majeurs, 40 WGC, 7 Ryder Cups et 760 tournois, vous tirez votre révérence. Une retraite qu’un mal de dos attrapé sûrement à force de regarder des golfeurs en action vous oblige à prendre aujourd’hui. Tout le monde salue vos connaissances, votre rigueur professionnelle, votre empathie, votre vision juste et toujours distanciée. Quel est votre sentiment au moment où se tourne une page importante pour vous mais aussi pour les téléspectateurs de Canal ?

C’est vrai que j’ai subi cet été une opération importante de la colonne vertébrale en S1-L5 : ça me fait au moins 1 point commun avec Tiger Woods !  Et après un lourd travail de rééducation, je peux me déplacer, travailler et surtout jouer de nouveau au golf…Mais ce n’est pas ce pépin de santé qui est à l’origine de cette décision. Cela fait quelques temps que je m’interroge sur l’orientation a donner à ma vie et à celle de ma famille…
La décision a été prise à la sortie du confinement en accord avec la direction de Canal+ qui m’a soutenu pour ce futur projet. 
C’est une décision difficile à prendre surtout dans une période aussi incertaine. Mais j’ai pris des risques importants à plusieurs reprises dans ma carrière pro et je suis d’une nature optimiste : pour moi le verre d’eau est toujours à moitié plein. 

… et à Saint-Andrews

GP : Comment le golf a déboulé dans votre vie ? et pourquoi avoir choisi cette voie ?

CL : Je fais partie de cette petite catégorie d’humain chanceux à vivre de mes passions depuis l’âge de 18 ans.
Je n’ai exercé que des métiers liés à mes passions.
Le golf est arrivé par hasard dans ma vie alors que j’étais dans une période de transition professionnelle. Je venais de passer 10 ans à Europe1.
J’ai tapé mes premières balles sur le compact de Baden près de Vannes…Et là miracle ! La toute première balle tapée sur tee avec un vieux fer 7 décolle et me donne le frisson…Bien entendu les suivantes ont fait du rase-mottes !
Je me suis alors jeté à corps perdu dans ce sport que je ne connaissais pas, après 15 ans passés au tennis et sur une moto de piste. 


L’éducation est une des clefs majeures de nos sociétés


GP : On dit souvent que le golf n’est pas seulement un sport mais qu’il est aussi une culture, une morale, un rapport à la Nature, aux autres, à soi, etc… Votre perception du golf a-t-elle changé après tant d’années de journalisme télé ? Comment analyser son évolution ?

CL : À mon sens, l’éducation est une des clefs majeures de nos sociétés : de nombreux problèmes rencontrés aujourd’hui dans notre quotidien sont liés à l’éducation. Le Golf avec ses codes, ses règles, son éthique peut contribuer à consolider cette éducation des plus jeunes. Lors de nos opérations caritatives, nous encadrons des enfants qui découvrent le golf. Ces enfants vivent souvent dans une grande précarité, avec des codes de survie où les plus forts s’imposent. Difficile donc d’intégrer en quelques jours ces règles qui régissent notre sport. Et pourtant, à chaque fois, quelque soit le pays et la culture, ces enfants non seulement acceptent les règles mais se les approprient. C’est toujours très étonnant. 


Larretche, Levet, Calmels, Tarnaud, Barquez, Farry, Sandrine Mendiburu…


GP : Au moment de quitter le micro, quels sont les grands moments que vous retenez ? Les hommes et les femmes qui ont marqué votre parcours professionnel ?

CL : Il y a eu tellement de bons moments. De très beaux souvenirs avec les pros consultants, des plus anciens aux plus jeunes. De mes débuts avec Dominique Larretche à PathéSport jusqu’à mon dernier tournoi avec François Calmels, ces Ryder Cup vécues avec Thomas Levet, ces semaines anglaises a Wentworth avec Fabrice Tarnaud, nos moments inoubliables à Évian avec Sandrine Mendiburu, les fous rires avec Patrice Barquez, les directs au Maroc avec Marc Farry etc. Je ne pourrai pas tous les citer mais ils ne m’en voudront pas car nos souvenirs restent gravés à jamais. 

GP : Comment a évolué la pratique du journalisme sportif ?

CL : Par définition le sport a la TV se vit en direct et il n’y a rien de plus excitant pour un journaliste que le direct. Mais le revers de la médaille, ce sont tout ces imprévus liés a l’instantanéité. Les fameux aléas du direct ! 
Il faudrait un ouvrage de 300 pages pour raconter ces aventures épiques du live pendant ces 20 ans.  
Il faut aussi juste garder en tête que les équipes techniques à Canal font des miracles régulièrement sans que les abonnés ne s’en aperçoivent. 


Accompagner les plus jeunes et savourer la vie !


GP : Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour les années à venir ? 

CL : Pour mes objectifs dans les années à venir, le cap est défini et les choses sont très claires dans mon esprit. Plus de temps pour transmettre, partager et accompagner les plus jeunes aux côtés des ONG avec lesquelles je collabore depuis longtemps. 
C’est une évidence, l’avenir se construit avec les enfants : l’éducation et les valeurs que l’on transmet…Pour moi un engagement salutaire. 

GP : Un dernier message aux golfeurs de France ?

Le golf est le sport de toute une vie. Chaque instant est à savourer…même dans une mauvaise journée. 

Il faut toujours se rappeler qu’il y a pire que de mal jouer, c’est de ne pas jouer !


Son dictionnaire amoureux du golf


Ma définition du golf :   Humilité et patience

La personne possédant la meilleure culture du golf : Pierre Bechmann

Mes trois plus beaux parcours : Augusta National, Kingsbarns  et Leopard Creek

Mes trois partenaires de jeu pour les jouer : Tiger Woods, Bobby Jones et Seve Ballesteros

Le joueur pro le plus talentueux : Victor Dubuisson

Le joueur pro le plus sympa : Nicolas Colsaerts

Le coup de golf qui reste dans ma tête : putt de Martin Kaymer à Medinah (Ryder Cup 2012)

Mon Panthéon français : Arnaud Massy , Gaëtan Mourgue d’Algue et Catherine Lacoste

Mes jeunes espoirs : Agathe Laisne, Jeong Weon Ko et Adrien Pendaries

Mon meilleur souvenir : ma première fois à Augusta

Mon pire souvenir : Monday finish Ryder Cup 2010

Mon regret : Aucun

Mon rêve : Jouer sous le par

 

Propos recueillis par Roland Machenaud. Photos DR


L’émouvante vidéo humanitaire de Christian et de sa femme Nathalie


« Les jeux autrement » : Christian et sa femme Nathalie Lopez ont réussi un pari impensable à Rio : inviter des gosses des favelas dans un golf chic de la ville brésilienne.

 

Regarder ce témoignage qui offre un premier aperçu des actions que notre ami journaliste et son épouse comptent multiplier dans les années à venir.

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Solheim Cup 2024

Nordqvist, Davies, Martens et Reid nommées vice-capitaines par Suzann Pettersen

Quelques jours après l’officialisation des adjointes de la capitaine américaine, Stacy Lewis, c’est au tour de la Norvégienne Suzann Pettersen (photo) de dévoiler son staff. […]

The Open

Un amateur sud-africain de 27 ans décroche son ticket pour Troon

Altin Van der Merwe, 27 ans, victorieux le week-end passé à Leopard Creek de l’Africa Amateur Championship, valide son ticket pour le 152e The Open […]

Talor Gooch PGA Tour
Majeurs

Talor Gooch ironise sur l’éventuel Grand Chelem de Rory McIlroy à Augusta (et se prend une volée de bois vert)

Vainqueur de la saison 2023 dans le classement individuel du LIV Golf, l’Américain Talor Gooch, certainement déçu de ne pas avoir été invité au prochain […]

Cognizant Classic

Matthieu Pavon associé à deux pointures du golf mondial pour les deux premiers tours du Cognizant Classic

Le numéro 1 français et leader de la FedEx Cup Matthieu Pavon fait son retour sur les fairways du PGA Tour à Palm Beach Gardens, […]

Full_Swing_Saison_2 netflix
Media

La bande annonce de Full Swing promet une saison 2 très alléchante !

Les fans de golf et de série télé n’ont plus que quelques jours à patienter pour découvrir sur la plateforme de streaming Netflix la nouvelle […]

Tiger Woods Jon Rahm Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Interview

Jon Rahm littéralement ignoré par Tiger Woods depuis son départ sur le LIV

Le départ surprise sur le circuit dissident de Jon Rahm début décembre a été accueilli froidement par l’ex-numéro 1 mondial, Tiger Woods, comme l’a révélé […]

pavon-boutier-saddier-masters-lpga ©AFP/GETTY
PGA Tour

Matthieu Pavon avec Adrien Saddier au Masters et peut-être bientôt en double avec Céline Boutier…

De retour cette semaine sur le PGA Tour après trois semaines de repos, Matthieu Pavon disputera du 11 au 14 avril son premier Masters. Il […]

Pro Golf Tour

Mathieu Decottignies-Lafon battu en play-off à Antalya

Co-leader du Golf Mad Championship à Antalya (Turquie), Mathieu Decottignies-Lafon a dû se résoudre à affronter en play-off le Belge James Mayer de Beco après […]

Guerre des Circuits

Le LIV officialise le retour d’Anthony Kim avec une vidéo hollywoodienne

Postée sur le compte officiel de Greg Norman, la vidéo du retour d’Anthony Kim fait le tour des réseaux sociaux depuis le début de la […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Classement mondial

Matthieu Pavon gagne une place sans jouer. Victor Perez recule encore…

De retour à la compétition après trois semaines de repos, Matthieu Pavon (photo) occupe cette semaine la 26e place mondiale. 52e au Mexico Open, Victor […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Tournois pros

Matthieu Pavon de retour aux affaires sur le PGA Tour… Tout le programme de la semaine !

Matthieu Pavon, Victor Perez et Paul Barjon lancent le « Florida Swing » à Palm Beach Gardens. Dix Français sont engagés sur le DP World Tour au […]

Jake Knapp Photo by Hector Vivas/Getty Images
Mexico Open, Tour 4

Dans la douleur, Jake Knapp décroche son premier titre sur le PGA Tour !

Parti avec une confortable avance de quatre coups mais lâché par son grand jeu, c’est au mental et en faisant preuve d’une belle résilience que […]

Asian Tour

Carlos Ortiz devant Oosthuizen et Niemann à Oman. Sébastien Gros n’avait pas passé le cut

Après David Puig, vainqueur le 18 février en Malaisie pour l’ouverture de la saison 2024 sur l’Asian Tour, c’est un autre représentant du LIV Golf […]

Jeong weon Ko Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Magical Kenya Open, Tour 4

Van Driel à la pointe du putter, Ko finit en trombe !

Grâce notamment à des putts longue distance, le Néerlandais Darius Van Driel a remporté son premier titre sur le DP World Tour. Un dernier tour […]

NMB Championship

Björn Åkesson abrège les débats, top 5 pour Martin Couvra

Trois tours auront suffit pour décerner le trophée du NMB Championship au Suédois Björn Åkesson. Sans avoir disputé le quatrième tour, annulé en raison du […]

Honda LPGA Thailand, Tour 4

Patty Tavatanakit s’offre un impressionnant doublé

Victorieuse il y a une semaine sur le Ladies European Tour (LET) au Aramco Saudi Ladies International, Patty Tavatanakit récidive, cette fois sur le LPGA […]

Matt Wallace & caddie Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Préparation mentale

Matt Wallace et sa technique de sioux (qui fonctionne) pour se tromper lui-même

Dans son interview d’après deuxième tour, l’Anglais Matt Wallace a expliqué comment lui et son caddie opéraient pour réussir à entamer le tournoi dans le […]

Jake Knapp Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 3

L’ancien “videur de boite” Jake Knapp accélère, Martin Trainer se replace

Triple vainqueur sur le PGA Tour Canada et très en vue depuis quelques semaines, Jake Knapp a pris seul la tête du Mexico Open. Il […]

NMB Championship, Tour 3

A peine lancés, les leaders interrompus par la nuit

Les conditions dantesques à la pointe sud de l’Afrique ont largement perturbé le bon déroulement du troisième tour du NMB Championship. Le vent ayant repoussé […]

Trophée Hassan-II & Coupe Lalla Meryem

L’Argentin Ricardo Gonzalez et l’Anglaise Bronte Law triomphent à Rabat

Après le Canadien Stephen Ames l’an dernier, c’est un Argentin qui a remporté cette année le Trophée Hassan-II, dorénavant étape du PGA Tour Champions depuis […]

Coupe Lalla Meryem, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard, 2e à Rabat derrière Bronte Law : « J’ai retrouvé mon golf ! »

Une bombe que personne n’avait prévue ! L’Anglaise Bronte Law, 28 ans, a rendu une dernière carte de 64 pour s’emparer de la 27e Coupe […]

Manuel Elvira
Magical Kenya Open, Tour 3

Van Driel et M. Elvira en tête au Kenya, les Français loin du compte

L’Espagnol Manuel Elvira (photo) et le Néerlandais Darius Van Driel sont les leaders du Magical Kenya Open après trois tours. Les Français sont loin, hors […]

Honda LPGA Thailand, Tour 3

Patty Tavatanakit prend une option. Céline Boutier contre-attaque

Co-leader vendredi soir à Pattaya, Patty Tavatanakit prend désormais seule les commandes du Honda LPGA Thailand. Auteure d’un solide 66 (-6), la Thaïlandaise compte à […]

Vidéo

Quand Ronald Rugumayo entre dans l’Histoire du golf

2 901e joueur mondial, Ronald Rugumayo est entré dans l’histoire du golf ce vendredi 23 février au Magical Kenya Open en devenant le premier Ougandais […]

Tony Finau Photo by Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 2

Ça passe pour Victor Perez, pas pour Paul Barjon. Tony Finau en approche

Deux des trois représentants français présents à Puerto Villarta disputeront les deux derniers tours de l’Open du Mexique dont le tenant du titre, Tony Finau, […]

NMB Championship, Tour 2

Dans le vent, Martin Couvra maintient le cap mais cède la tête

Le vent a rebattu toutes les cartes de scores en ce deuxième tour du NMB Championship. Parti en boulet de canon la veille, Martin Couvra […]

Coupe Lalla Meryem, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard à la poursuite de Maria Fassi à Rabat

Malgré un parcours aller sous la pluie et un double-bogey initial, Pauline Roussin-Bouchard a réussi une superbe deuxième journée pour bondir au deuxième rang après […]