ENTRETIEN

Christian Ledan nous livre ses souvenirs, ses projets, ses leçons de vie au moment de son départ de Canal+

1 novembre 2020

Christian Ledan quitte Canal+ pour prendre sa retraite professionnelle. Autant le dire tout de suite, il va manquer comme des centaines de témoignages, lui rendant hommage sur les réseaux sociaux, en témoignent cette semaine.
Golf Planète l’a rencontré pour recueillir ses premières réactions au moment où notre ami Christian ouvre une nouvelle page de sa vie.
Nous le remercions d’avoir consacré à notre média ses premières déclarations d’après Canal. Et saluons respectueusement son parcours et ses projets.
À bientôt Christian !


Le verre d’eau est toujours à moitié plein


À Augusta…

Golf Planète : Christian Ledan, après 20 ans d’antenne à Canal+, après 50 Majeurs, 40 WGC, 7 Ryder Cups et 760 tournois, vous tirez votre révérence. Une retraite qu’un mal de dos attrapé sûrement à force de regarder des golfeurs en action vous oblige à prendre aujourd’hui. Tout le monde salue vos connaissances, votre rigueur professionnelle, votre empathie, votre vision juste et toujours distanciée. Quel est votre sentiment au moment où se tourne une page importante pour vous mais aussi pour les téléspectateurs de Canal ?

C’est vrai que j’ai subi cet été une opération importante de la colonne vertébrale en S1-L5 : ça me fait au moins 1 point commun avec Tiger Woods !  Et après un lourd travail de rééducation, je peux me déplacer, travailler et surtout jouer de nouveau au golf…Mais ce n’est pas ce pépin de santé qui est à l’origine de cette décision. Cela fait quelques temps que je m’interroge sur l’orientation a donner à ma vie et à celle de ma famille…
La décision a été prise à la sortie du confinement en accord avec la direction de Canal+ qui m’a soutenu pour ce futur projet. 
C’est une décision difficile à prendre surtout dans une période aussi incertaine. Mais j’ai pris des risques importants à plusieurs reprises dans ma carrière pro et je suis d’une nature optimiste : pour moi le verre d’eau est toujours à moitié plein. 

… et à Saint-Andrews

GP : Comment le golf a déboulé dans votre vie ? et pourquoi avoir choisi cette voie ?

CL : Je fais partie de cette petite catégorie d’humain chanceux à vivre de mes passions depuis l’âge de 18 ans.
Je n’ai exercé que des métiers liés à mes passions.
Le golf est arrivé par hasard dans ma vie alors que j’étais dans une période de transition professionnelle. Je venais de passer 10 ans à Europe1.
J’ai tapé mes premières balles sur le compact de Baden près de Vannes…Et là miracle ! La toute première balle tapée sur tee avec un vieux fer 7 décolle et me donne le frisson…Bien entendu les suivantes ont fait du rase-mottes !
Je me suis alors jeté à corps perdu dans ce sport que je ne connaissais pas, après 15 ans passés au tennis et sur une moto de piste. 


L’éducation est une des clefs majeures de nos sociétés


GP : On dit souvent que le golf n’est pas seulement un sport mais qu’il est aussi une culture, une morale, un rapport à la Nature, aux autres, à soi, etc… Votre perception du golf a-t-elle changé après tant d’années de journalisme télé ? Comment analyser son évolution ?

CL : À mon sens, l’éducation est une des clefs majeures de nos sociétés : de nombreux problèmes rencontrés aujourd’hui dans notre quotidien sont liés à l’éducation. Le Golf avec ses codes, ses règles, son éthique peut contribuer à consolider cette éducation des plus jeunes. Lors de nos opérations caritatives, nous encadrons des enfants qui découvrent le golf. Ces enfants vivent souvent dans une grande précarité, avec des codes de survie où les plus forts s’imposent. Difficile donc d’intégrer en quelques jours ces règles qui régissent notre sport. Et pourtant, à chaque fois, quelque soit le pays et la culture, ces enfants non seulement acceptent les règles mais se les approprient. C’est toujours très étonnant. 


Larretche, Levet, Calmels, Tarnaud, Barquez, Farry, Sandrine Mendiburu…


GP : Au moment de quitter le micro, quels sont les grands moments que vous retenez ? Les hommes et les femmes qui ont marqué votre parcours professionnel ?

CL : Il y a eu tellement de bons moments. De très beaux souvenirs avec les pros consultants, des plus anciens aux plus jeunes. De mes débuts avec Dominique Larretche à PathéSport jusqu’à mon dernier tournoi avec François Calmels, ces Ryder Cup vécues avec Thomas Levet, ces semaines anglaises a Wentworth avec Fabrice Tarnaud, nos moments inoubliables à Évian avec Sandrine Mendiburu, les fous rires avec Patrice Barquez, les directs au Maroc avec Marc Farry etc. Je ne pourrai pas tous les citer mais ils ne m’en voudront pas car nos souvenirs restent gravés à jamais. 

GP : Comment a évolué la pratique du journalisme sportif ?

CL : Par définition le sport a la TV se vit en direct et il n’y a rien de plus excitant pour un journaliste que le direct. Mais le revers de la médaille, ce sont tout ces imprévus liés a l’instantanéité. Les fameux aléas du direct ! 
Il faudrait un ouvrage de 300 pages pour raconter ces aventures épiques du live pendant ces 20 ans.  
Il faut aussi juste garder en tête que les équipes techniques à Canal font des miracles régulièrement sans que les abonnés ne s’en aperçoivent. 


Accompagner les plus jeunes et savourer la vie !


GP : Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour les années à venir ? 

Advertisement

CL : Pour mes objectifs dans les années à venir, le cap est défini et les choses sont très claires dans mon esprit. Plus de temps pour transmettre, partager et accompagner les plus jeunes aux côtés des ONG avec lesquelles je collabore depuis longtemps. 
C’est une évidence, l’avenir se construit avec les enfants : l’éducation et les valeurs que l’on transmet…Pour moi un engagement salutaire. 

GP : Un dernier message aux golfeurs de France ?

Le golf est le sport de toute une vie. Chaque instant est à savourer…même dans une mauvaise journée. 

Il faut toujours se rappeler qu’il y a pire que de mal jouer, c’est de ne pas jouer !


Son dictionnaire amoureux du golf


Ma définition du golf :   Humilité et patience

La personne possédant la meilleure culture du golf : Pierre Bechmann

Mes trois plus beaux parcours : Augusta National, Kingsbarns  et Leopard Creek

Mes trois partenaires de jeu pour les jouer : Tiger Woods, Bobby Jones et Seve Ballesteros

Le joueur pro le plus talentueux : Victor Dubuisson

Le joueur pro le plus sympa : Nicolas Colsaerts

Le coup de golf qui reste dans ma tête : putt de Martin Kaymer à Medinah (Ryder Cup 2012)

Mon Panthéon français : Arnaud Massy , Gaëtan Mourgue d’Algue et Catherine Lacoste

Mes jeunes espoirs : Agathe Laisne, Jeong Weon Ko et Adrien Pendaries

Mon meilleur souvenir : ma première fois à Augusta

Mon pire souvenir : Monday finish Ryder Cup 2010

Mon regret : Aucun

Mon rêve : Jouer sous le par

 

Propos recueillis par Roland Machenaud. Photos DR


L’émouvante vidéo humanitaire de Christian et de sa femme Nathalie


« Les jeux autrement » : Christian et sa femme Nathalie Lopez ont réussi un pari impensable à Rio : inviter des gosses des favelas dans un golf chic de la ville brésilienne.

 

Regarder ce témoignage qui offre un premier aperçu des actions que notre ami journaliste et son épouse comptent multiplier dans les années à venir.

 

 

 

 

Dans la même catégorie
16 Juil. 2025 | The Open

A 16 ans, Rory McIlroy a-t-il réussi la plus belle carte de l’histoire du jeu à Portrush ?

Si Rory McIlroy est attendu comme un demi-Dieu dans ce 153e Open britannique, c’est aussi parce que l’enfant du pays a réalisé un exploit assez […]

HENRY NICHOLLS / AFP
16 Juil. 2025 | The Open

Vidéo : quand les Français se font une pétanque à Portrush

Lors de leur partie de reconnaissance commune, quatre des six Tricolores présents à Portrush ont improvisé un défi sympathique.   Comme d’habitude en « reco […]

LIV Golf
16 Juil. 2025 | The Open

Fanny Sunesson de retour au British Open avec Henrik Stenson

Fanny Sunesson signe son retour au British Open aux côtés d’Henrik Stenson, retrouvant ainsi un circuit qui lui doit certaines des pages les plus marquantes […]

Mark Runnacles/LET
16 Juil. 2025 | LPGA

Lottie Woad passe pro après avoir fait une croix sur plus de 500 000 € de gains

Après ses performances sensationnelles à Evian et en Irlande, Lottie Woad a choisi de passer professionnelle et de rejoindre l’élite mondiale avant l’Open britannique.   […]

Charlie Crowhurst/R&A/R&A via Getty Images
16 Juil. 2025 | The Open

Jon Rahm : « La Claret Jug est le trophée le plus spécial à mes yeux »

Confiant dans ses chances de succéder à Seve Ballesteros, Jon Rahm est revenu sur son amour pour les links et l’importance unique que revêt The […]

15 Juil. 2025 | The Open

« Quand la balle prend du vent ici, c’est sayônara » Les petites phrases chocs du jour à Portrush

Les conférences de presse se sont enchaînées ce mardi à Portrush. On vous a sélectionné quelques-unes des phrases les plus amusantes ou surprenantes du jour. […]

15 Juil. 2025 | The Open

On a suivi les six joueurs français en « reco » à Portrush (et c’était bien)

A deux jours du coup d’envoi du 153e Open britannique, nous avons pu suivre les six Français en lice (record historique dans un majeur) dans […]

Martin Couvra Photo by Andrew Redington/Getty Images
15 Juil. 2025 | The Open 2025, Tee Times

Les horaires de départ du 1er tour de The Open en heure française

Martin Couvra et Adrien Saddier joueront ensemble, Julien Guerrier, premier français à s’élancer, Rory McIlroy dans les dernières parties avec Tommy Fleetwood et Justin Thomas. […]

15 Juil. 2025 | The Open

Scottie Scheffler : « Gamin, je me levais tôt pour regarder l’Open britannique en cachette »

N°1 mondial et grand favori du tournoi aux côtés de Rory McIlroy, Scottie Scheffler a partagé avec la presse son amour de l’Open britannique et […]

15 Juil. 2025 | The Open

Robert MacIntyre : « Je peux devenir fou et casser tout un tas de choses après une mauvaise partie »

L’Écossais Robert MacIntyre, qui sera l’un des favoris de l’Open britannique, reconnaît avoir un tempérament de feu. A l’image de la semaine passée où il […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
15 Juil. 2025 | DP World Tour

L’Open d’Ecosse critiqué pour son manque de professionnalisme par un joueur du PGA Tour

Depuis plusieurs années, l’Open d’Écosse est devenu le rendez-vous incontournable pour préparer le dernier Majeur de la saison. A tel point que le tournoi est […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
14 Juil. 2025 | The Open 2025

Un Irlandais double vainqueur de The Open pour le premier coup du tournoi !

Après Matthew Jordan chez lui au Royal Liverpool et Justin Leonard l’an dernier à Troon, là où l’Américain s’était imposé en 1997, c’est un autre […]

14 Juil. 2025 | The Open

Rory McIlroy veut « en profiter davantage » qu’il y a six ans

Six ans après avoir manqué le cut à l’Open britannique qui se disputait chez lui à Portrush, Rory McIlroy veut aborder le tournoi différemment cette […]

14 Juil. 2025 | The Open 2025

L’Open britannique sans doute très pluvieux !

La météo pour le 153e Open britannique s’annonce très pluvieuse. Le vent, en revanche, devrait être relativement bénin, mais on ne sait jamais à Portrush, […]

Francesco-Vice-Captain-ryder-cup ©Ryder Cup Europe
14 Juil. 2025 | Ryder Cup 2025, Team Europe

Francesco Molinari rejoint son frère aux côtés de Luke Donald pour la prochaine Ryder Cup

Luke Donald a dévoilé sans surprise le nom de son quatrième vice-capitaine pour la prochaine Ryder Cup 2025, qui se jouera à Bethpage Black aux […]

14 Juil. 2025 | The Open 2025

Comment suivre l’Open britannique à la télévision ?

Le groupe Canal+ propose une large, une très large diffusion de l’Open britannique. Et c’est tant mieux ! Après déjà de très nombreuses heures de […]

14 Juil. 2025 | The Open

Les chiffres importants à connaître pour bien suivre le British Open

Pour suivre dans les meilleures conditions l’Open britannique à Portrush ou tout simplement pour parfaire votre connaissance du tournoi, voici les principaux chiffres à connaître […]

Ernie Els Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Juil. 2025 | The Open 2025

Un double vainqueur de The Open déclare forfait sans explication

Vainqueur de l’édition 2002 à Muirfield et 2012 au Royal Lytham & St Annes Golf Club, le Sud Africain Ernie Els ne prendra pas le […]

Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Juil. 2025 | The Open

Julien Guerrier : « Le British, c’est l’histoire du golf »

Julien Guerrier est l’un des six Français qui va disputer l’Open britannique la semaine prochaine au Royal Portrush. Le Rochelais est allé en repérage sur […]

theopen-francais-portrush-rozner-couvra-pavon-saddier-guerrier-langasque ©AFP/GETTY
14 Juil. 2025 | The Open 2025

Les six Français du British, qui sont-ils ?

Six Français dans un tournoi majeur, on n’avait jamais vu ça dans toute l’histoire du golf. Découvrez la fiche d’identité de ce sexter historique.   […]

william mouw ©pga-tour-isco-championship
14 Juil. 2025 | ISCO Championship, Tour 4

L’improbable retour de l’arrière de William Mouw, Alexander Levy termine en beauté

L’Américain de 24 William Mouw a surpris tout le monde dimanche dans le Kentucky en réussissant ce qu’aucun joueur n’était parvenu à réaliser cette saison, […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

14 Juil. 2025 | Tournois pros

Six Français au départ de The Open au programme de la semaine

Après un magnifique Amundi Evian Championship, c’est au tour des hommes de se réunir pour un Majeur : The Open à Portrush, en Irlande du […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
14 Juil. 2025 | Ascendant presented by Blue

Jérémy Gandon engrange quelques points

Sans jamais avoir pu se mêler à la bataille pour la victoire, Jérémy Gandon a tout de même glané des points importants au général avec […]

13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open

Trahi de nouveau par son putting, Scottie Scheffler perd (encore) son calme

Même s’il a terminé à une très honorable 8e place, Scottie Scheffler a souffert putter en main lors du Genesis Scottish Open. Ses statistiques sont […]

13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Scottish Open ?

Le Genesis Scottish Open, tournoi co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour, a distribué un total de neuf millions de dollars. 1. […]

Grace Kim Photo by Alex MARTIN / AFP
13 Juil. 2025 | Evian Championship, Vidéo

Les deux coups aussi exceptionnels qu’incroyables qui ont permis à Grace Kim de signer une victoire sensationnelle !

L’Australienne Grace Kim est entrée dans l’histoire du golf dimanche en réussissant une incroyable série de coups plus incroyables les uns que les autres pour […]

13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 4

L’étonnant et l’épatant Gotterup mate McIlroy et des Européens en feu en Écosse, Rozner tout près du top 20

Un temps seul leader du tournoi, Rory McIlroy a dû laisser la victoire à l’étonnant Chris Gotterup dans ce Scottish Open. Imperméable à la pression, […]