Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

30 avril 2022

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe Paris-Kalamata va renforcer, pour nous Français, l’attractivité de ce lieu magique qui dispose de quatre parcours de golf de haut niveau, d’hôtels et résidences de vacances, de 16 restaurants et d’animations de toutes sortes.

Le tout avec la mer Ionienne et le port de Pylos comme décor – certains se rappelleront que c’est ici qu’a eu lieu la bataille des Canons de Navarone -.

Déjà des golfeurs scandinaves, allemands et britanniques ont jeté leur dévolu sur ce lieu exceptionnel, en bleu, vert et or !

Cette réussite a un nom : l’amour passion pour sa région natale de Messénie qu’un riche armateur, Captain Vassilis Konstantakopoulos, a développé toute sa vie, décidant d’en faire une destination golf de premier plan. Une révolution quand on sait que la Grèce ne possède que 7 parcours de golf et n’a aucune culture en la matière. Après de longues négociations pour racheter leurs lopins d’oliveraies aux paysans du coin et un investissement global estimé à 1,2 milliard d’euros, le résultat est impressionnant. Costa Navarino dirigé par Achilles, le fils ainé du Captain décédé il y a 11 ans, s’est propulsé dans le top 10 des plus beaux resorts d’Europe.

 


Les 4 parcours de Costa Navarino


Commençons le tour du domaine par les parcours de golf qui ont l’avantage de ne pas être trop éloignés les uns des autres (maximum 20mns en navette de l’hôtel) :

  • Le plus ancien que nous avions découvert à son ouverture il y a une dizaine d’années est le Dunes Course dessiné par Bernhard Langer. Nous avons un petit faible pour ce parcours « fair » dont le trou 2 qui descend sur la mer reste le trou signature de Costa Navarino, un par 4 de 300 mètres dont le deuxième coup ne doit pas être perturbé par la beauté du site sinon danger(photo ci-dessous). Remarquez aussi le 6 et le 16, deux autres pars 4 de toute beauté. Ici, on n’est pas dans le spectaculaire mais dans la vérité du golf, de sa rencontre avec la nature, et de son jeu proposé pour passer un bon moment. Pas étonnant que les pros continuent à aimer ce parcours imaginé par le champion allemand.

  • Bay, le deuxième parcours, chronologiquement parlant, a été dessiné par Robert Trent Jones Jr dont le shaper gallois est resté sur place après la construction, se sentant parfaitement bien dans le calme et la beauté du site. Un par 71 de 5 232 mètres des jaunes qui met en valeur l’inclination naturelle du lieu vers la mer. Avec des trous dont on se souvient toujours comme les 1, 3, 6 et 9. Ou le 17, ce par 4 qui longe l’eau où la balle a une mauvaise tendance à aller se baigner. Les images jointes parlent d’elles-mêmes pour décrire les « whouaouhh » qui s’échappent souvent de votre bouche entre deux coups.

  • Et voici maintenant, les deux derniers qui portent la signature du grand champion espagnol, Jose Maria Olazabal, dit Txema ou Ollie. Deux parcours ouverts en mars, très différents l’un de l’autre, le Olympic plus scénique et le Hills plus sportif et challenging. Commençons par ce dernier : un parcours en pleine nature où l’immobilier ne trouble pas (pour l’instant ?) la magie de cette terre séculaire peuplée d’oliviers. Un par 72 de 5 864 mètres des jaunes, rendu difficile par des roughs tellement épais qu’une règle locale transforme la balle égarée en balle dans l’obstacle… Nous avons adoré le 6 un long par 5, tout en descente, mais aussi le 11 un autre par 5 de 484 mètres en montée et le15, un petit chef d’œuvre de par 3. Ce parcours, encore récent, doit trouver sa place définitive et finira par devenir un grand parcours championship avec des tournois internationaux. Petite suggestion : le finishing hole mériterait un meilleur … finish.

  • L’autre parcours, le International Olympic Academy Golf Course, est un par 72 de 5 747 mètres, équilibré (2 pars 5, 2 pars 3, 4 pars 4 à l’aller et au retour), où les vues sur la mer raviront tous les golfeurs. Ah, les 12, 16 et 17 ! Sortez les appareils : vous ferez un tabac en rentrant à la maison… J’ai aussi aimé le trou n°3, un par 4 de 369 mètres où l’eau en jeu au deuxième coup complique tout manque de stratégie. Tout le monde se retrouvera au magnifique club-house conçu par Lubomir Zeman, architecte de renom, et qui surplombe la baie de Navarino. Un verre à la main, en compagnie des amis, la vie ne semble jamais avoir été aussi belle…

Une Académie dotée des derniers équipements technologiques complète l’offre golfique.

Pour José María Olazábal :

« Costa Navarino figure parmi les plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de connaître. Ces cinq dernières années, nous avons travaillé dur pour façonner deux parcours qui respectent leur cadre exceptionnel et s’inscrivent aussi naturellement que possible dans l’environnement. Les deux parcours sont différents de caractère.


Les golfeurs trouveront que le parcours de l’Académie internationale olympique, avec ses vues spectaculaires sur la baie de Navarino, est plus raffiné tandis que le Hills Course, au milieu des collines et de leur douceur, a un charme plus bucolique. 


Avec les deux nouveaux parcours et les deux parcours existants, Costa Navarino est devenu une incroyable destination de golf, et j’invite tout le monde à venir en faire l’expérience. »

Un réservoir d’eau de 485 000 m3 a été créé pour répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours. Afin de limiter au minimum la consommation d’eau, tous les fairways, greens, tees et roughs ont été ensemencés avec un mélange de graminées résistantes adaptées au climat local, tandis que 52 000 essences forestières indigènes, arbustes, fleurs saisonnières et herbes locales ont également été plantés.

 

 


Hébergement et animations


 

Concernant l’hébergement, Costa Navarino offre d’abord deux hôtels 5 étoiles Westin Resort Costa Navarino, The Romanos, a Luxury Collection Resort. Appartements et villas de luxes sont aussi disponibles sur le site.
Deux autres hôtels de luxe doivent ouvrir dans l’année à venir : le W Costa Navarino, qui appartiendra à la célèbre marque Marriott, et le Mandarin Oriental, le premier du genre en Grèce.

Quant aux animations, les clients profitent ici d’innombrables activités sportives, de bien-être et de loisirs : soins d’oléothérapie exclusifs du spa Anazoe primé, premier centre européen de tennis Mouratoglou, vélo, randonnées et excursions dans la campagne environnante chargée de 4 500 ans d’Histoire etc.

 

Nuno Sepulveda, le directeur général du Costa Navarino golf, résume ainsi l’offre du resort : « On vient ici pour trois raisons principales : la qualité des services, l’offre golfique avec 4 parcours exceptionnels et enfin la diversité du logement, toujours haut de gamme. Nous avons 850 chambres aujourd’hui (1 100 à terme), 16 restaurants et de nombreuses animations dont des magnifiques plages ou des sites historiques comme Olympie ou Sparte qui sont à une heure de voiture… Notre mot d’ordre est : we deliver ! »…

 

Bonne nouvelle pour les Français : Chris, le formidable head pro, originaire de France, saura vous conseiller aussi bien pour l’aspect golf que pour les sorties autour du resort. N’hésitez pas à aller le voir !

 

 

Pour y venir : deux vols par semaine à Kalamata : Transavia et Aegean. Également de GB, Allemagne ou Suisse… Sinon, par Athènes (3 heures de route).
Informations sur la compagnie grecque, partenaire du resort : http://www.aegeanair.com

On trouve des packages à partir de 2 500 euros la semaine en chambre double. Green-fees entre 148 euros et 188 euros selon la saison quand on séjourne sur le Resort.

Pour voir les offres d’hébergement au Westin Resort Costa Navarino, veuillez cliquer ici.

Pour voir les offres d’hébergement à The Romanos, a Luxury Collection Resort, veuillez cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur Costa Navarino, rendez-vous sur :

www.costanavarino.com

 

 

Dans la même catégorie
Environnement

Incroyables images de Carnoustie sous les eaux !

D’impressionnantes vidéos du mythique parcours de Carnoustie ont circulé ce week-end après des pluies diluviennes. Le tracé écossais qui a accueilli à huit reprises The […]

swing-nocturne-tahiti-50-ans-Atimaono ©YouTube
Anniversaire

Le golf de Tahiti fête ses 50 ans avec des épreuves en nocturne et des balles fluo !

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du golf d’Atimaono à Tahiti le club a organisé 3 jours de festivités avec plusieurs compétitions au programme.   Golf […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Pro-AM

Inscriptions ouvertes pour la Coupe de France Professionnelle

Programmée en début d’année cette compétition prestigieuse au format unique en alliance (un pro et un amateur) se déroulera à Marrakech en janvier 2023. Une […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]

Parcours

Dinard, monument historique

Deuxième parcours de France le plus ancien, le golf de Dinard, dessiné par Tom Dunn en 1887, résiste à l’épreuve du temps. Il est encore […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Signature

Jack Nicklaus choisit l’Écosse pour son premier projet résidentiel en Europe

Jack Nicklaus a choisi l’Écosse pour construire son premier Resort de Golf, avec un parcours Signature et un ensemble résidentiel autour du château historique d’Ury […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

photo_une-hacienda ©James Hogg
Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts […]

La Reserve_HERitage-golf-club-1
Destinations

Le nouveau superbe links d’Heritage Golf Club à l’Ile Maurice bientôt inauguré !

Baptisé La Réserve Golf Links, ce tout nouveau parcours sera le premier links contemporain de l’océan Indien. Dessiné par Louis Oosthuizen il ouvrira ses portes […]

225 golfs, 77 000 membres

Ugolf/Bluegreen : le témoignage positif de deux directeurs de golf, Karine et Laurent

En février dernier, Pauline Duval, directrice générale du groupe Duval, et Pierre-André Uhlen ont confirmé dans Golf Planète le rapprochement des deux plus importantes entités […]

Golf et surf : rendez-vous à Lacanau les 24 et 25 septembre

Golf et surf sont des sports que pratiquent volontiers les champions des deux disciplines. En France, Ben Hébert est un pratiquant assidu de surf dans […]

grizot-annonce-reconfinement
ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre […]

Sécheresse

Les eaux usées : la solution pour une eau en abondance et des parcours verts en période de crise

En pleine canicule et alors que la majeure partie des golfs du pays peuvent arroser de manière limitée et uniquement leurs greens, certains parcours restent […]

Construction de parcours (5e partie)

Devra-t-on bientôt raccourcir les parcours ou réduire le nombre de trous ? (2/2)

Suite au premier volet de notre enquête qui a intéressé de très nombreux lecteurs, voici le deuxième, davantage axé sur la situation en France, avec […]

Sécheresse

Deux golfs pris pour cibles par des militants écologistes à Toulouse

Leur reprochant une trop grande consommation d’eau en pleine sécheresse, les militants d’un collectif proche d’Extinction Rébellion ont vandalisé deux  parcours de l’agglomération toulousaine dans […]

secheresse balle Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ecologie

Alerte sécheresse : le golf en danger de mort ?

La terrible sécheresse qui touche le pays n’épargne pas les golfs de l’Hexagone. Les nombreuses restrictions, en fonction du niveau d’alerte décidé par les préfectures, […]

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Doubles du Touquet

Une première réussie pour les Doubles du Touquet

La première édition des Doubles du Touquet s’est disputée les 22, 23 et 24 juillet sur 3 magnifiques golfs de la Côte d’Opale dans un […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

Transport

Visions cauchemardesques à l’aéroport d’Edimbourg

L’angoisse liée à l’acheminement de son sac de golf est un mal bien connu pour la plupart des passionnés de golf et de voyage que […]

Pro-AM

Nouvelle édition réussie pour le 21e Lexus Pro-Am de de Paris

Le 21ème LEXUS Pro-Am de Paris, avec sa formule 4 jours 4 parcours de rêve a une nouvelle fois rencontré un énorme succès et conforte […]