Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

30 avril 2022

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe Paris-Kalamata va renforcer, pour nous Français, l’attractivité de ce lieu magique qui dispose de quatre parcours de golf de haut niveau, d’hôtels et résidences de vacances, de 16 restaurants et d’animations de toutes sortes.

Le tout avec la mer Ionienne et le port de Pylos comme décor – certains se rappelleront que c’est ici qu’a eu lieu la bataille des Canons de Navarone -.

Déjà des golfeurs scandinaves, allemands et britanniques ont jeté leur dévolu sur ce lieu exceptionnel, en bleu, vert et or !

Cette réussite a un nom : l’amour passion pour sa région natale de Messénie qu’un riche armateur, Captain Vassilis Konstantakopoulos, a développé toute sa vie, décidant d’en faire une destination golf de premier plan. Une révolution quand on sait que la Grèce ne possède que 7 parcours de golf et n’a aucune culture en la matière. Après de longues négociations pour racheter leurs lopins d’oliveraies aux paysans du coin et un investissement global estimé à 1,2 milliard d’euros, le résultat est impressionnant. Costa Navarino dirigé par Achilles, le fils ainé du Captain décédé il y a 11 ans, s’est propulsé dans le top 10 des plus beaux resorts d’Europe.

 


Les 4 parcours de Costa Navarino


Commençons le tour du domaine par les parcours de golf qui ont l’avantage de ne pas être trop éloignés les uns des autres (maximum 20mns en navette de l’hôtel) :

  • Le plus ancien que nous avions découvert à son ouverture il y a une dizaine d’années est le Dunes Course dessiné par Bernhard Langer. Nous avons un petit faible pour ce parcours « fair » dont le trou 2 qui descend sur la mer reste le trou signature de Costa Navarino, un par 4 de 300 mètres dont le deuxième coup ne doit pas être perturbé par la beauté du site sinon danger(photo ci-dessous). Remarquez aussi le 6 et le 16, deux autres pars 4 de toute beauté. Ici, on n’est pas dans le spectaculaire mais dans la vérité du golf, de sa rencontre avec la nature, et de son jeu proposé pour passer un bon moment. Pas étonnant que les pros continuent à aimer ce parcours imaginé par le champion allemand.

  • Bay, le deuxième parcours, chronologiquement parlant, a été dessiné par Robert Trent Jones Jr dont le shaper gallois est resté sur place après la construction, se sentant parfaitement bien dans le calme et la beauté du site. Un par 71 de 5 232 mètres des jaunes qui met en valeur l’inclination naturelle du lieu vers la mer. Avec des trous dont on se souvient toujours comme les 1, 3, 6 et 9. Ou le 17, ce par 4 qui longe l’eau où la balle a une mauvaise tendance à aller se baigner. Les images jointes parlent d’elles-mêmes pour décrire les « whouaouhh » qui s’échappent souvent de votre bouche entre deux coups.

  • Et voici maintenant, les deux derniers qui portent la signature du grand champion espagnol, Jose Maria Olazabal, dit Txema ou Ollie. Deux parcours ouverts en mars, très différents l’un de l’autre, le Olympic plus scénique et le Hills plus sportif et challenging. Commençons par ce dernier : un parcours en pleine nature où l’immobilier ne trouble pas (pour l’instant ?) la magie de cette terre séculaire peuplée d’oliviers. Un par 72 de 5 864 mètres des jaunes, rendu difficile par des roughs tellement épais qu’une règle locale transforme la balle égarée en balle dans l’obstacle… Nous avons adoré le 6 un long par 5, tout en descente, mais aussi le 11 un autre par 5 de 484 mètres en montée et le15, un petit chef d’œuvre de par 3. Ce parcours, encore récent, doit trouver sa place définitive et finira par devenir un grand parcours championship avec des tournois internationaux. Petite suggestion : le finishing hole mériterait un meilleur … finish.

  • L’autre parcours, le International Olympic Academy Golf Course, est un par 72 de 5 747 mètres, équilibré (2 pars 5, 2 pars 3, 4 pars 4 à l’aller et au retour), où les vues sur la mer raviront tous les golfeurs. Ah, les 12, 16 et 17 ! Sortez les appareils : vous ferez un tabac en rentrant à la maison… J’ai aussi aimé le trou n°3, un par 4 de 369 mètres où l’eau en jeu au deuxième coup complique tout manque de stratégie. Tout le monde se retrouvera au magnifique club-house conçu par Lubomir Zeman, architecte de renom, et qui surplombe la baie de Navarino. Un verre à la main, en compagnie des amis, la vie ne semble jamais avoir été aussi belle…

Une Académie dotée des derniers équipements technologiques complète l’offre golfique.

Pour José María Olazábal :

« Costa Navarino figure parmi les plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de connaître. Ces cinq dernières années, nous avons travaillé dur pour façonner deux parcours qui respectent leur cadre exceptionnel et s’inscrivent aussi naturellement que possible dans l’environnement. Les deux parcours sont différents de caractère.


Les golfeurs trouveront que le parcours de l’Académie internationale olympique, avec ses vues spectaculaires sur la baie de Navarino, est plus raffiné tandis que le Hills Course, au milieu des collines et de leur douceur, a un charme plus bucolique. 


Avec les deux nouveaux parcours et les deux parcours existants, Costa Navarino est devenu une incroyable destination de golf, et j’invite tout le monde à venir en faire l’expérience. »

Un réservoir d’eau de 485 000 m3 a été créé pour répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours. Afin de limiter au minimum la consommation d’eau, tous les fairways, greens, tees et roughs ont été ensemencés avec un mélange de graminées résistantes adaptées au climat local, tandis que 52 000 essences forestières indigènes, arbustes, fleurs saisonnières et herbes locales ont également été plantés.

 

 


Hébergement et animations


 

Concernant l’hébergement, Costa Navarino offre d’abord deux hôtels 5 étoiles Westin Resort Costa Navarino, The Romanos, a Luxury Collection Resort. Appartements et villas de luxes sont aussi disponibles sur le site.
Deux autres hôtels de luxe doivent ouvrir dans l’année à venir : le W Costa Navarino, qui appartiendra à la célèbre marque Marriott, et le Mandarin Oriental, le premier du genre en Grèce.

Quant aux animations, les clients profitent ici d’innombrables activités sportives, de bien-être et de loisirs : soins d’oléothérapie exclusifs du spa Anazoe primé, premier centre européen de tennis Mouratoglou, vélo, randonnées et excursions dans la campagne environnante chargée de 4 500 ans d’Histoire etc.

 

Nuno Sepulveda, le directeur général du Costa Navarino golf, résume ainsi l’offre du resort : « On vient ici pour trois raisons principales : la qualité des services, l’offre golfique avec 4 parcours exceptionnels et enfin la diversité du logement, toujours haut de gamme. Nous avons 850 chambres aujourd’hui (1 100 à terme), 16 restaurants et de nombreuses animations dont des magnifiques plages ou des sites historiques comme Olympie ou Sparte qui sont à une heure de voiture… Notre mot d’ordre est : we deliver ! »…

 

Bonne nouvelle pour les Français : Chris, le formidable head pro, originaire de France, saura vous conseiller aussi bien pour l’aspect golf que pour les sorties autour du resort. N’hésitez pas à aller le voir !

 

 

Pour y venir : deux vols par semaine à Kalamata : Transavia et Aegean. Également de GB, Allemagne ou Suisse… Sinon, par Athènes (3 heures de route).
Informations sur la compagnie grecque, partenaire du resort : http://www.aegeanair.com

On trouve des packages à partir de 2 500 euros la semaine en chambre double. Green-fees entre 148 euros et 188 euros selon la saison quand on séjourne sur le Resort.

Pour voir les offres d’hébergement au Westin Resort Costa Navarino, veuillez cliquer ici.

Pour voir les offres d’hébergement à The Romanos, a Luxury Collection Resort, veuillez cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur Costa Navarino, rendez-vous sur :

www.costanavarino.com

 

 

Dans la même catégorie
Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf amateur

Un début de Lexus Cup réussi !

La Lexus Golf Cup a bien démarré et a déjà organisé 7 étapes sur les 22 prévus cette année. 14 joueurs ont déjà obtenu leur […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Pro-Am

Le premier Pro-Am International de Chamonix Mont-Blanc

Le premier Pro-Am International de Chamonix Mont-Blanc aura lieu du du 04 au 06 juillet 2022 au sein de la station premium de Chamonix Mont-Blanc […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

Enquête Golf Planète

Constructions de golf (3e partie) : quelles régions françaises disposent d’un potentiel de développement ?

Après avoir abordé la question des « déserts golfiques » puis des « zones à saturation », Golf Planète s’est penché sur les régions à […]

Fait divers

Roissy : le golf reste ouvert après un incendie dans un local technique

Le feu qui s’est déclaré vendredi dans la matinée au golf de Roissy a été maîtrisé rapidement grâce à l’intervention des pompiers, un membre du […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

Pro-Am

Un Pro-Am solidaire en faveur des enfants d’Ukraine de l’autre côté des Alpes

Afin d’aider les enfants déplacés d’Ukraine et réfugiés en Suisse plusieurs personnalités du golf helvétique se mobilisent depuis plusieurs semaines et c’est sur le parcours […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Tourisme

Nouvelles Tourisme : Troon au Moyen-Orient, Guide Portugal et Argentario Resort en Italie

  Troon rafle des prix pour la gestion des golfs au Moyen-Orient Lors de la cérémonie annuelle organisée par 59Club, Troon, le leader dans le […]

Chantilly la Forêt et Cameyrac

Direction des golfs : place aux jeunes ! Avec Théo et Damien…

Golf Planète et LeClub Golf ont eu le plaisir de faire un tour des golfs de France et à vous présenter leurs directeurs. Manière de […]

Changement de nom

Resonance Golf Collection, la nouvelle vision Lifestyle de l’ex-Open Golf Club

Resonance Golf Collection a été dévoilé ce mercredi, en marge de la « National Golf Week », comme le nouveau nom d’Open Golf Club : […]

Équipement et Environnement

Les premières tondeuses à batterie lithium livrées au Golf National et à Biarritz

Le Golf de Biarritz et le Golf National ont reçu, en fin de semaine dernière, les premières tondeuses à greens à batterie lithium…   » et […]

National Golf Week

Ça débute jeudi !

La grande semaine du golf français débute jeudi prochain au Golf National, près de Paris. Au menu, un salon avec une centaine d’exposants, les essais […]

The Masters

Augusta Country Club, le beau voisin de l’autre

Figurant parmi les plus vieux parcours américains l’Augusta Country Club peut se targuer d’être le plus ancien tracé de la ville d’Augusta en Géorgie où […]

Grande Canarie : 5 golfs, du soleil, des balades et des amis

  Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion. Grande […]

Compétition Amateur

Heritage World Cup, 25 000 joueurs amateurs dans le monde vont tenter de se qualifier pour la finale à Maurice : pourquoi pas vous ?

L’Heritage World Cup est une des plus importantes compétitions de golf amateur dans le monde. Organisée par le réseau LeClub Golf, elle rassemble 24 pays […]

Marina Isla de Valdecañas, an island resort Credit Golf Valdecañas SL
Parcours

La justice ordonne la complète destruction d’un resort en Espagne

Une bataille juridique longue de 14 ans opposant écologistes et promoteurs s’est achevée le mois dernier par une décision sans appel du tribunal ordonnant la […]

National Golf Week

La liste des nombreux exposants à découvrir à la National Golf Week

Du 31 mars au 2 avril prochain, un grand nombre d’exposants seront à découvrir au Golf National pour la National Golf Week. Grands équipementiers bien […]

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]