LeClub Golf

David Lanta, nouveau directeur du golf de la Bretesche : « Filiation, formation, ambition »

19 mars 2023

En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs responsables de golf dont le parcours – c’est le cas de le dire ! – met en valeur aussi bien le professionnalisme et la passion de chacun que leur quotidien aux formes souvent variées.  Après les couples, les femmes directrices, les jeunes surdoués ou les gardiens de golfs centenaires etc, voici le portrait d’un nouveau directeur de golf qui rejoint les 235 directeurs de golfs affiliés au Club Golf !

 


La Bretesche : excellence, nature et golf


La Bretesche : un nom qui évoque aussitôt un château et un golf, un resort à la française et l’élégance d’une destination rare, une table gastronomie et un lieu de détente confortable. Voilà près de 30 ans, Alain Bessé, un entrepreneur visionnaire, fou de Nature et de beauté, a décidé de promouvoir ce coin champêtre au carrefour de Pays de Loire et Bretagne. Sa fille Anne Jousse a pris le relais pour en faire un lieu de l’excellence française doté d’un golf très british signé Henry Cotton.

Nouvelle étape aujourd’hui : David Lanta, un jeune formé sur place, diplômé, pro et dynamique, prend la direction du Domaine de la Bretesche à seulement 38 ans. Un vent de jeunesse souffle sur cette destination golf très appréciée de nombreux fidèles aussi bien français qu’étrangers.

David nous a confié qu’en pro assistant de Thierry Mathon, parti à la retraite il y a deux ans à Biarritz après 41 années de bons et loyaux services, il avait compris que son objectif premier était la mise au niveau du golf. Le parcours inland caché au milieu des saules rouges, des chênes cyris, des pins, des chênes ou des liquidambars jaunes et rouge va bénéficier de travaux de rénovation pour le rendre encore plus compétitif. Il conviendra ensuite de maintenir l’excellence de la table, de l’accueil, du spa et de l’hébergement.

Golf Planète a rencontré David Lanta au moment où il prenait ses fonctions. Un entretien passionnant et riche en promesses. Comme nous a glissé à l’oreille son mentor Thierry Mathon, « David est très attachant ! Il a une soif d’apprendre et de progresser permanente. J’ai eu le plaisir de le former pendant 5 ans. Son passé de sportif de haut niveau, ses compétences physiques et intellectuelles, sa propension à écouter, sa passion pour le golf, son ancrage réussi à La Bretesche en font le directeur dynamique et plein d’idées qui va ouvrir une nouvelle et belle page du Domaine ».

Combiner mes passions et les challenges à relever

Golf Planète : Vous venez de prendre la direction du Golf de la Bretesche à 38 ans après un parcours qui semblait vous conduire directement à ce poste ! Commençons par le début : vous avez une double formation de management et de sportif de haut niveau, n’est-ce pas ?

David Lanta : Tout à fait. J’ai eu l’opportunité de prendre les commandes au sein du golf de La Bretesche aussi grâce à ma formation. Après le départ de l’ancien pro Thierry Mathon, j’ai géré naturellement l’enseignement à l’académie. Auparavant, j’avais été joueur professionnel de volley pendant 10 ans et avais poursuivi des études de management en même temps.

Au début de ma carrière professionnelle, je suis arrivé dans le golf avec une idée précise : je voulais absolument entraîner et transmettre les meilleurs outils au joueurs amateurs désireux de progresser. Je reconnais que j’ai eu de la chance car j’ai toujours pu conditionner mes choix de travail en fonction de mes passions et des challenges à relever. 

GP : votre formation intègre, aussi et surtout, quelques années passées auprès de Thierry Mathon, l’emblématique pro de La Bretesche qui est resté plus de 40 ans à ce poste. Que retenez-vous de ses années ?

DL : D’abord je retiendrai notre amitié. Il a été vraiment bienveillant. C’est surtout quelqu’un qui aimait l’humain. Il a enseigné 40 ans et il a toujours conservé la même passion. Il aimait vraiment son métier et avait toujours une pédagogie adapté au joueur. En cela, je trouve qu’il était en avance sur son temps… On avait cette vision commune : on ne formate pas un joueur, même s’il y a des bases bien sûr. Il convient d’abord d’être à l’écoute ; il faut comprendre le mécanisme des joueurs, comment il fonctionne, comment il pense, connaître ses sensations, afin de créer une relation adaptée à la manière de fonctionner de l’autre pour avoir cette relation de confiance. Cela est d’ailleurs le moteur de notre passion.

Thierry a vu tout de suite à quel point j’aimais entraîner. On échangeait beaucoup sur nos expériences de vies professionnelles. Et j’aimais bien apprendre le style de l’enseignement « à l’ancienne » tout en apportant ma touche nouvelle, par exemple en faisant appel aux technologies comme le trackman. Vraiment un bon mélange ! 


Un domaine boisé de 200 hectares, un château du XVe siècle et un parcours Henry Cotton


 

GP : Pour rester au niveau de la formation, et on aurait pu commencer par-là, votre papa Christian Lanta, est un monument du rugby français et a toujours fait l’admiration de ses partenaires de clubs où il s’est produit comme joueur ou entraineur. Quel héritage paternel revendiquez-vous ?

DL : Ha ha ha ! Je pense qu’avec mon père, on a ça dans le sang ! Ce goût du sport, de la victoire , du jeu ! Un entraîneur c’est une sorte de guide : il vous amène à travers cette relation entraineur/entrainé à vous montrer la voie pour réussir, pour gagner. En regardant sa carrière, je sais que mon père a su me montrer cette exemplarité sans jamais l’étaler. Et comme j’ai toujours voulu dépasser le Maître… ( Rires). J’ai toujours cette envie de gagner quel que soit le challenge. Je crois qu’il m’a donné tous les ingrédients pour y arriver .On échange beaucoup. On aime le jeu, le sport, les défis.

GP : Pour revenir à La Bretesche, vous y arrivez comme directeur avec pleines d’idées de développement pour mettre en valeur cette merveilleuse golf destination ? Quelles sont vos priorités ?

DL : On possède un parcours vraiment exceptionnel dans un domaine boisé de 200 hectares et avec un château du XVe siècle . Aujourd’hui il mériterait d’être mis en avant , d’être reconnu à sa juste valeur. On est le seul Relais et château à avoir son golf sur place.

Le projet est vraiment d’obtenir cette visibilité au sein du milieu du golf et pour ça nous voulons un parcours de qualité à l’image du relais château 5 étoile. 

Nous avons fait intervenir Alejandro Reyes , le greenkeeper et ingénieur agronome de la dernière Ryder Cup à Paris et de la prochaine en Italie. Il nous a permis d’améliorer certains secteurs, comme les greens et les départs. Le but est de savoir bien s’entourer, avoir une équipe solidaire et que tout le monde soit concerné par le projet. 

Nous travaillons également sur la communication : nous voulons être à l’écoute des golfeurs, que ce soit les golfeurs de passage ou nos membres.
Toutes les nouveautés, les évènements ou les compétions sont annoncées dorénavant sur nos réseaux sociaux (Facebook mais aussi Instagram) ou sur notre newsletter .

Sachant que l’Académie du golf de la Bretesche continue aussi de se développer avec différents types de stages débutant ou confirmé avec un enseignement de qualité. On s’est équipé en trackman pour proposer le meilleur et notre practice sur herbe offre des conditions de jeu parfaites et un accès rapide au parcours.

 


Pas loin de Nantes ou de Paris


 

GP : Enfin, quels sont les moyens et le calendrier dont vous disposez pour mener à bien votre mission ?

DL : L’idée c’est de développer un projet sur 5 ans dans un premier temps. Nous souhaitons être un acteur majeur du golf dans la région et au niveau national.
La Bretesche n’est pas loin de Nantes et Vannes, proche de Paris également.
Maintenant il convient de mettre en action chaque année quelques nouveautés et aller toujours de l’avant ! C’est important  d’avoir cette dynamique positive, de développer nos idées et de les mettre en place. J’invite chaque golfeur à venir nous voir pour découvrir ce lieu unique et rare, combiné de luxe à la française et de défi sportif dans un environnement naturel incroyable.

 

Informations : cliquez ici

Dans la même catégorie
Tourisme

Plein phare sur les deux golfs du Mans

Alors que Le Mans se prépare à accueillir le centenaire des 24 Heures du Mans automobile mi-juin, ralentissons un peu pour découvrir les deux parcours […]

Pro-AM

Un magnifique Pro-Am pour les 100 ans du Golf du Mont d’Arbois

Organisé par l’agence Swing, la deuxième édition du Pro-Am Four Seasons Megève Collection se déroulera du 7 au 9 septembre au Golf du Mont d’Arbois, […]

Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]

Avec Eagle Expérience

Et si on allait jouer au golf au Québec ?

Voici une destination à laquelle on ne pense pas a priori quand il s’agit de choisir où aller jouer au golf lors des prochaines vacances. […]

Nouvelle appellation et écologie

Le PGA Catalunya est mort, vive le Camiral Golf&Wellness !

Vous qui aimez découvrir de nouveaux golfs, qui êtes à la recherche du top niveau, vous connaissez sans doute le PGA Catalunya, avec ses deux […]

Au cœur du Pays de Dole (Jura)

Best Golfer’s Choice : Le golf Bluegreen Val d’Amour champion 2023

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf organise le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau dans sa […]

Golf en France

59club Europe décerne ses Trophées de l’Excellence

La deuxième Cérémonie des Trophées de l’Excellence 59club Europe s’est déroulée récemment au Golf d’Ormesson. Une dizaine de golfs ont été récompensés au terme de […]

Investissement et sentiment

Donald Trump lance les travaux d’un nouveau parcours en Ecosse

Donald Trump était en Ecosse mardi pour couper le ruban d’un nouveau parcours à Aberdeen. Il portera le nom de sa maman et sera selon […]

Architecture de golf

Le dernier chef d’œuvre de Ron Kirby, 90 ans, vient d’ouvrir à la Barbade

L’Américain Ron(ald) Kirby reste certainement l’un des plus grands architectes de golf de ces dernières décennies. Son nom a rarement brillé au soleil car il […]

Entre Toscane et Rome

Argentario Golf&Wellness : le resort italien aux parfums de luxe et de nature

Entre Florence et Rome, entre Toscane et Latium, près de Porto Ercole au bord de la Méditerranée, Augusto Orsini, un entrepreneur italien fou de cette […]

Avec le Bassin de l'eau Adour/Garonne

Pascal Grizot veut accélérer les actions engagées en faveur d’une meilleure utilisation de l’eau dans les golfs

L’eau et son utilisation publique ou privée font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience : politiques et médias ont largement abordé ce sujet ces derniers […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

Parcours

Son excellence Les Bordes

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne […]

Tour du monde

Tourisme news : Le golf en train, les caddies demandés, Iagto au Japon, 3 nouveaux parcours incroyables…

En Ecosse, une compagnie ferroviaire lance un accord avec 20 clubs de golf ! Vingt clubs de golf en Écosse ont conclu un accord avec […]

Destination

Le Golf d’Alcanada récompensé

Hôte de la finale du Challenge Tour, le Golf d’Alcanada situé à Majorque a reçu pour la troisième fois le Diamond Award aux Tagmarshal Awards. […]

Récompenses LeClub Golf

Les golfs de L’Isle Adam et de Troyes l’Ermitage, labels Émotion 2023

L’an dernier, LeClub Golf lançait deux labels pour récompenser les golfs offrant les plus belles expériences aux membres du Club : le label Référence visant à […]

Tourisme

Les mille et une merveilles de Mazagan, la perle cachée du Maroc !

A deux pas d’El Jadida, citée fortifiée située à 100km de Casablanca, le Mazagan Beach & Golf Resort est une destination de rêve pour des […]

Vidéo

L’incroyable véritable green en île à découvrir cette semaine sur le DP World Tour !

Tout le monde connait le trou 17 du TPC Sawgrass et son fameux green en île, théâtre de bien des retournements de situation lors du […]

One Green Way Invitational, Tour 3

Levet battu, mais content

Trois cents jours de soleil garantis, pub signée Algarve. C’est subliminal, mais les cent vingt golfeurs lâchés à Quinta do Lago pour le 3e tour […]

Ryder Cup 2023

Découverte du Marco Simone Golf & Country Club, hôte de la Ryder Cup 2023

Attendue comme le plus grand moment golfique de l’année 2023, la Ryder Cup se déroulera en Italie au cœur de l’automne (29 septembre – 1er […]

Terre Blanche Golf

Un nouveau directeur au Terre Blanche Golf

Après une douzaine d’années à la tête du Terre Blanche Golf, Jean-Marie Casella a cédé sa place de Directeur à Lionel Gardes-Bus en 2023. L’ancien […]

Pro-AM

Alliance plutôt que Pro-Am

Aux Etats-Unis, il y a le AT&T Pebble Beach Pro-Am disputé dans quelques jours, inventé en 1937 par Bing Grosby, alors star de Hollywood, il […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

Climat

Le parcours de Monterey Peninsula dévasté par une bombe cyclonique

Une tempête d’une violence inédite frappe la Californie et a ravagé l’un des trois parcours du célèbre Pro-Am AT&T de Pebble Beach en Californie.   […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Entretien des parcours

Fongicide vs Dollar Spot : À ne pas laisser entre toutes les mains

 Alors qu’ils tentaient de tuer un champignon qui détruisait l’herbe de leurs greens les membres de l’un des plus anciens parcours de Nouvelle-Zélande les ont […]