LeClub Golf

David Lanta, nouveau directeur du golf de la Bretesche : « Filiation, formation, ambition »

19 mars 2023

En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs responsables de golf dont le parcours – c’est le cas de le dire ! – met en valeur aussi bien le professionnalisme et la passion de chacun que leur quotidien aux formes souvent variées.  Après les couples, les femmes directrices, les jeunes surdoués ou les gardiens de golfs centenaires etc, voici le portrait d’un nouveau directeur de golf qui rejoint les 235 directeurs de golfs affiliés au Club Golf !

 


La Bretesche : excellence, nature et golf


La Bretesche : un nom qui évoque aussitôt un château et un golf, un resort à la française et l’élégance d’une destination rare, une table gastronomie et un lieu de détente confortable. Voilà près de 30 ans, Alain Bessé, un entrepreneur visionnaire, fou de Nature et de beauté, a décidé de promouvoir ce coin champêtre au carrefour de Pays de Loire et Bretagne. Sa fille Anne Jousse a pris le relais pour en faire un lieu de l’excellence française doté d’un golf très british signé Henry Cotton.

Nouvelle étape aujourd’hui : David Lanta, un jeune formé sur place, diplômé, pro et dynamique, prend la direction du Domaine de la Bretesche à seulement 38 ans. Un vent de jeunesse souffle sur cette destination golf très appréciée de nombreux fidèles aussi bien français qu’étrangers.

David nous a confié qu’en pro assistant de Thierry Mathon, parti à la retraite il y a deux ans à Biarritz après 41 années de bons et loyaux services, il avait compris que son objectif premier était la mise au niveau du golf. Le parcours inland caché au milieu des saules rouges, des chênes cyris, des pins, des chênes ou des liquidambars jaunes et rouge va bénéficier de travaux de rénovation pour le rendre encore plus compétitif. Il conviendra ensuite de maintenir l’excellence de la table, de l’accueil, du spa et de l’hébergement.

Golf Planète a rencontré David Lanta au moment où il prenait ses fonctions. Un entretien passionnant et riche en promesses. Comme nous a glissé à l’oreille son mentor Thierry Mathon, « David est très attachant ! Il a une soif d’apprendre et de progresser permanente. J’ai eu le plaisir de le former pendant 5 ans. Son passé de sportif de haut niveau, ses compétences physiques et intellectuelles, sa propension à écouter, sa passion pour le golf, son ancrage réussi à La Bretesche en font le directeur dynamique et plein d’idées qui va ouvrir une nouvelle et belle page du Domaine ».

Combiner mes passions et les challenges à relever

Golf Planète : Vous venez de prendre la direction du Golf de la Bretesche à 38 ans après un parcours qui semblait vous conduire directement à ce poste ! Commençons par le début : vous avez une double formation de management et de sportif de haut niveau, n’est-ce pas ?

David Lanta : Tout à fait. J’ai eu l’opportunité de prendre les commandes au sein du golf de La Bretesche aussi grâce à ma formation. Après le départ de l’ancien pro Thierry Mathon, j’ai géré naturellement l’enseignement à l’académie. Auparavant, j’avais été joueur professionnel de volley pendant 10 ans et avais poursuivi des études de management en même temps.

Au début de ma carrière professionnelle, je suis arrivé dans le golf avec une idée précise : je voulais absolument entraîner et transmettre les meilleurs outils au joueurs amateurs désireux de progresser. Je reconnais que j’ai eu de la chance car j’ai toujours pu conditionner mes choix de travail en fonction de mes passions et des challenges à relever. 

GP : votre formation intègre, aussi et surtout, quelques années passées auprès de Thierry Mathon, l’emblématique pro de La Bretesche qui est resté plus de 40 ans à ce poste. Que retenez-vous de ses années ?

DL : D’abord je retiendrai notre amitié. Il a été vraiment bienveillant. C’est surtout quelqu’un qui aimait l’humain. Il a enseigné 40 ans et il a toujours conservé la même passion. Il aimait vraiment son métier et avait toujours une pédagogie adapté au joueur. En cela, je trouve qu’il était en avance sur son temps… On avait cette vision commune : on ne formate pas un joueur, même s’il y a des bases bien sûr. Il convient d’abord d’être à l’écoute ; il faut comprendre le mécanisme des joueurs, comment il fonctionne, comment il pense, connaître ses sensations, afin de créer une relation adaptée à la manière de fonctionner de l’autre pour avoir cette relation de confiance. Cela est d’ailleurs le moteur de notre passion.

Thierry a vu tout de suite à quel point j’aimais entraîner. On échangeait beaucoup sur nos expériences de vies professionnelles. Et j’aimais bien apprendre le style de l’enseignement « à l’ancienne » tout en apportant ma touche nouvelle, par exemple en faisant appel aux technologies comme le trackman. Vraiment un bon mélange ! 


Un domaine boisé de 200 hectares, un château du XVe siècle et un parcours Henry Cotton


 

GP : Pour rester au niveau de la formation, et on aurait pu commencer par-là, votre papa Christian Lanta, est un monument du rugby français et a toujours fait l’admiration de ses partenaires de clubs où il s’est produit comme joueur ou entraineur. Quel héritage paternel revendiquez-vous ?

DL : Ha ha ha ! Je pense qu’avec mon père, on a ça dans le sang ! Ce goût du sport, de la victoire , du jeu ! Un entraîneur c’est une sorte de guide : il vous amène à travers cette relation entraineur/entrainé à vous montrer la voie pour réussir, pour gagner. En regardant sa carrière, je sais que mon père a su me montrer cette exemplarité sans jamais l’étaler. Et comme j’ai toujours voulu dépasser le Maître… ( Rires). J’ai toujours cette envie de gagner quel que soit le challenge. Je crois qu’il m’a donné tous les ingrédients pour y arriver .On échange beaucoup. On aime le jeu, le sport, les défis.

GP : Pour revenir à La Bretesche, vous y arrivez comme directeur avec pleines d’idées de développement pour mettre en valeur cette merveilleuse golf destination ? Quelles sont vos priorités ?

DL : On possède un parcours vraiment exceptionnel dans un domaine boisé de 200 hectares et avec un château du XVe siècle . Aujourd’hui il mériterait d’être mis en avant , d’être reconnu à sa juste valeur. On est le seul Relais et château à avoir son golf sur place.

Le projet est vraiment d’obtenir cette visibilité au sein du milieu du golf et pour ça nous voulons un parcours de qualité à l’image du relais château 5 étoile. 

Nous avons fait intervenir Alejandro Reyes , le greenkeeper et ingénieur agronome de la dernière Ryder Cup à Paris et de la prochaine en Italie. Il nous a permis d’améliorer certains secteurs, comme les greens et les départs. Le but est de savoir bien s’entourer, avoir une équipe solidaire et que tout le monde soit concerné par le projet. 

Nous travaillons également sur la communication : nous voulons être à l’écoute des golfeurs, que ce soit les golfeurs de passage ou nos membres.
Toutes les nouveautés, les évènements ou les compétions sont annoncées dorénavant sur nos réseaux sociaux (Facebook mais aussi Instagram) ou sur notre newsletter .

Sachant que l’Académie du golf de la Bretesche continue aussi de se développer avec différents types de stages débutant ou confirmé avec un enseignement de qualité. On s’est équipé en trackman pour proposer le meilleur et notre practice sur herbe offre des conditions de jeu parfaites et un accès rapide au parcours.

 


Pas loin de Nantes ou de Paris


 

GP : Enfin, quels sont les moyens et le calendrier dont vous disposez pour mener à bien votre mission ?

DL : L’idée c’est de développer un projet sur 5 ans dans un premier temps. Nous souhaitons être un acteur majeur du golf dans la région et au niveau national.
La Bretesche n’est pas loin de Nantes et Vannes, proche de Paris également.
Maintenant il convient de mettre en action chaque année quelques nouveautés et aller toujours de l’avant ! C’est important  d’avoir cette dynamique positive, de développer nos idées et de les mettre en place. J’invite chaque golfeur à venir nous voir pour découvrir ce lieu unique et rare, combiné de luxe à la française et de défi sportif dans un environnement naturel incroyable.

 

Informations : cliquez ici

Dans la même catégorie
Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Pep Guardiola ©Azalea
Tournoi Caritatif

Rafael Nadal, Pep Guardiola et un Champion du Monde Français dans la “guerre des étoiles” à Majorque

La légende du tennis Rafael Nadal et le « patron » de Manchester City, Pep Guardiola (photo), figurent parmi les noms connus qui frapperont cette […]

JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Participants Pierre Schreiber
Beachcomber Golf Cup

Le Domaine de Roncemay remporte la cinquième Beachcomber Golf Cup

Organisée sur le parcours du Paradis Golf Club, la cinquième édition de la Beachcomber Golf Cup, en route pour l’Ile Maurice a été remportée par […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Tourisme

Inoubliable Turnberry

Turn-be-rry, un nom qui résonne comme un mythe dans le monde du golf. Ce « pur links » situé sur la côte ouest de l’Ecosse, […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

DP World Tour

Le golf de Lery Poses (27) recevra les PQ1 en septembre prochain

Le golf de Lery Poses crée l’événement. Situé dans le département de l’Eure (27), à une heure de Paris et à vingt-cinq minutes de Rouen, […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Business

UGolf étend son influence en Europe

La présence d’UGolf International à travers l’Europe continue de croître avec la création d’une nouvelle entité, UGolf Germany, pour gérer son réseau de clubs chez […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

Pro-AM

Un vrai circuit de compétitions en équipe de loisirs en France et à l’étranger

Associés depuis 2017 pour créer un véritable circuit de compétitions de loisirs amateurs GOLF FIRST et MAKILAS sont fiers de vous proposer cette année un […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]