Parcours

Dinard, monument historique

30 octobre 2022

Deuxième parcours de France le plus ancien, le golf de Dinard, dessiné par Tom Dunn en 1887, résiste à l’épreuve du temps. Il est encore aujourd’hui en tête de liste des parcours à jouer au moins une fois dans sa vie, parce qu’il est chargé d’histoire mais aussi parce qu’il est l’un des rares pur links de l’Hexagone.

 

Un charme “so british”. Les premiers pas que l’on pose sur le golf de Dinard, qu’ils soient à l’intérieur du club-house classé monument historique (un fait unique en France) ou sur les fairways sablonneux bordant les plages de la Côte d’Émeraude, vous donnent ce sentiment unique d’être sur un links. Un vrai. Il y a même un soupçon d’Iles Britanniques dans l’air…

Qu’on se rassure, à Saint-Briac-sur-Mer, là où le parcours déploie ses trous (à seulement 1,5km de Dinard), la Grande-Bretagne est bien de l’autre côté de la Manche. Mais l’influence des voisins anglais se ressent un peu partout sur le golf, dont l’histoire a commencé à la fin du XIXe siècle par la volonté d’une petite colonie d’anciens officiers de l’armée des Indes qui voulaient agrémenter leurs séjours bretons.

 

Club-house classé et classieux

L’histoire du Dinard-golf est longue et prestigieuse. En France, seul le parcours de Pau (né en 1856) est plus âgé. Les 18 trous sont sortis de terre, ou plutôt des landes et des dunes, en 1887, du coup de crayon de l’Ecossais Tom Dunn. Après la Guerre, le parcours a accueilli des compétitions d’envergure. Son club-house classé monument historique depuis 2015 regorge de galeries à trophées de renom (on y trouve encore aujourd’hui la coupe remportée à St Germain par l’équipe de France dames lors des premiers championnats du monde amateurs dames en 1964 ou la médaille du vainqueur du British Amateur conquise par Philippe Ploujoux à St Andrews en 1981).

La découverte du club-house de l’intérieur, avec vue imprenable de la grande baie vitrée sur les trous n°8, n°18, sur le practice et bien sûr les pages dinardaises, est enivrante. Mais pas intimidante comme peuvent l’être certains clubs britanniques “select”.

«Même si Dinard a une longue et belle histoire et une jolie réputation, c’est un golf où l’ambiance sportive prévaut, assure Gilles Paris, le propriétaire qui perpétue aussi l’atmosphère familiale des lieux (sa mère est l’actuelle présidente, son père le fut aussi). Nous mettons un point d’honneur à ce que nos membres comme les joueurs de passage se sentent à l’aise, partout.»  L’accueil, on le confirme, est franchement chaleureux.

A Dinard, l’ambiance est d’abord sportive

Gilles Paris, le propriétaire

Et le parcours ? Lors de notre visite à la mi-octobre, les fairways et les greens étaient en sur-semis et n’avaient pas encore tout à fait récupéré de l’été de sécheresse. Ça ne saurait tarder. La qualité naturelle du sol sablonneux est le meilleur garant. «Les fairways seront impeccables vers la fin novembre, prévient Gilles Paris. Mais de toute façon, le jeu ici est complètement différent selon les saisons. Nos 800 membres sont habitués à cette situation, les joueurs réguliers le savent aussi.» Sur un links, mère nature décide des conditions. La météo “très bretonne” du jour nous a donc permis de goûter pleinement au charme du tracé.

Direction le parcours donc. Le tee du 1 nous tend les bras, et puis, tiens, pour améliorer encore la qualité de l’accueil, il vient de s’arrêter de pleuvoir…

Sur ce par 68, où un seul par 5 est proposé (le trou n°4), tout est réuni pour une expérience visuelle et olfactive unique. Situé dans un espace naturel “sensible”, le parcours et ses environs font l’objet de protections adaptées. Le départ du 1, “La Route”, un par 4 tout droit en léger dévers, vous met immédiatement dans l’ambiance. On est ici sur un pur “links” : les fairways sont larges, bosselés, même si les hors limites (à droite ici) sont présents tout au long du périple, les coups en aveugle sont légion, les bunkers aussi (autour de 80 au total).

 

Le départ du 1 avec un coteau situé à gauche où se trouve un grand nombre d’Orchis mâles. La flore est d’une grande richesse sur le golf.

 

Et puisque tous les trous portent un nom, on a tenu à vérifier nous-mêmes pourquoi le 3 est baptisé “Tennis”. Un court de tennis est en effet caché dans l’angle du dogleg. Notre drive s’est égaré hors limites donc. Consolation, on en sait plus sur le pourquoi du patronyme de ce par 4…

 

Voilà pourquoi le n°3 s’appelle “Tennis”. Les piquets de hors limite vous empêcheront de vous tromper de terrain de jeu…

 

Le n°6, premier grand frisson

Le début du tracé est, disons le, la partie la moins excitante du parcours même si comme le précise Gilles Paris, “on voit la mer sur tous les trous”. L’atmosphère change complètement au départ du 6, un sublime par 4 avec vue panoramique sur la Manche. Il est régulièrement classé parmi les plus beaux par 4 d’Europe.

Premier grand frisson ! Ce dogleg droit propose un drive délicat vers un fairway étroit en contrebas, puis un deuxième coup “semi blind” vers un green surélevé. A l’image de l’ensemble du parcours, le trou est plutôt court (310m). Mais il est joué vent de face. A Dinard, il peut y avoir jusqu’à 4 clubs de vent… Alors accrochez-vous !

 

Un enchaînement de pars 3 enchanteurs et diaboliques

La suite du tracé est un enchantement avec notamment le trou n°12, bijou de par 3 collé près d’une plage et d’un sentier de promeneurs. Le n°13, autre par 3 avec un blockhaus près du départ (vestige de la guerre), est tout aussi plaisant et diabolique malgré des distances raisonnables (149m et 152m des départs blancs).

Cet enchaînement est typique du défi proposé par Dinard : il faut d’abord choisir le bon club selon les caprices d’Eole puis espérer que votre balle veuille bien tenir sur de très petits greens pentus…

Ici, l’art de travailler des balles basses  dans le vent est plus qu’une nécessité, c’est une religion… «Nos greens ont de petites surfaces. Ils ne peuvent pas être trop rapides, car exposés au vent, mais ils sont toujours fermes», détaille Gilles Paris. On confirme, faire tenir la balle sur celui du 12 est une gageure.

 

Le trou n°12 vu d’en haut ©Denis Lebouvier/FLYGOLF

Le par 3 du 13 avec le blockhaus enfoui sur la partie gauche…

 

Pas de jaloux au 17

L’avant-dernier trou, petit par 3 en descente, a la particularité de se jouer de la même distance pour tout le monde : seulement 91 mètres !

Avec un départ placé au pied d’un majestueux cyprès, il possède un charme fou. Enfin un trou à l’abri du vent ou presque ! Mais il n’est pas si facile à appréhender. «Il a été baptisé “Le Juge” car il a souvent été décisif dans les nombreuses compétitions de match play qui se tiennent à Dinard», raconte Gilles Paris. Le birdie semble à portée de sandwedge, mais les bunkers arrivent vite… Une sorte de “Postage Stamp“ comme le 8 de Troon

Le 18 est un par 4 plutôt aimable. Il vous conduira tranquillement au pied du club-house. Cerise sur le gâteau, une mouette (à moins qu’il ne se soit agi d’un goéland) nous a accompagné pour cette ultime remontée de fairway. Mais le birdie, lui, nous a échappé…

Cette sympathique distraction symbolise aussi, à sa façon, la richesse du parcours. Un animal, une plante, un vestige du passé, les rencontres et les surprises sont nombreuses. A Dinard, regardez votre balle mais observez aussi les alentours. Promis, ça vaut le coup d’œil.

La vue aérienne du golf : à Dinard, le golfeur regarde aussi la mer !

 

Infos pratiques

Par 68, 5334m (départs blancs), 4770m (départs bleus)
Secrétariat 33 (0)2 99 88 32 07
Directeur : Jean-Guillaume Legros
Présidente : Marie-Christine Paris
Green fees  Haute Saison 100 Euros, Moyenne Saison 90 Euros, Basse saison 60 Euros
Chariot manuel 7 Euros
Chariot électrique 20 Euros
Voiturette 40 Euros

Parcours réservé les samedis après-midi et les dimanches d’avril à septembre aux membres et à leurs invités.

Hôtels partenaires
Grand Hôtel Barrière Dinard
Castelbrac
Le Nessay
Emeria Dinard
Royal Emeraude

Mots-clés :
Dinard
Dans la même catégorie

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

225 golfs, 77 000 membres

Ugolf/Bluegreen : le témoignage positif de deux directeurs de golf, Karine et Laurent

En février dernier, Pauline Duval, directrice générale du groupe Duval, et Pierre-André Uhlen ont confirmé dans Golf Planète le rapprochement des deux plus importantes entités […]

Classement

Le top 10 des golfs français selon Golf Digest

Comme chaque été le célèbre magazine américain Golf Digest dévoile son classement des meilleurs golfs de la planète, continent par continent et pays par pays.  […]

grizot-annonce-reconfinement
ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Changement de nom

Resonance Golf Collection, la nouvelle vision Lifestyle de l’ex-Open Golf Club

Resonance Golf Collection a été dévoilé ce mercredi, en marge de la « National Golf Week », comme le nouveau nom d’Open Golf Club : […]

Pierre-André Uhlen UGOLF

Pierre-André Uhlen : L’acquisition de Bluegreen par Ugolf consolide et développe le marché du golf

Depuis quelques jours, l’information circulait et c’est ce lundi matin 14 février que le Groupe Duval, déjà propriétaire de Ugolf, vient de confirmer l’acquisition de […]

Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]

Destinations

Partez à la découverte de 2 des 13 nouveaux golfs LeClub Golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

Passion à deux

Couples et golf : aujourd’hui balade au Vert Parc, aux Chanalets et à Téoula et Seilh

Quoi de mieux, et en même temps de plus exigeant, pour un couple amoureux et passionné de golf que de diriger un golf ? Golf Planète […]

Sir Nick Faldo Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE
Val Grand, à 25 kms de Paris

Le premier parcours signé Nick Faldo va voir le jour en France !

Le sextuple vainqueur de majeur Sir Nick Faldo a révélé que son projet de parcours accompagné de la création d’une académie consistait en la refonte […]

Après les investissements réalisés sur l’hôtel et les parcours

Vincent Paris : « Le Golf Resort du Médoc est prêt : nous attendons impatiemment une véritable relance en 2022 »

Aux portes de Bordeaux, non loin de l’Océan Atlantique, le Golf Resort du Médoc reste l’une des plus belles destinations touristiques françaises, plusieurs fois récompensée […]