Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

8 février 2022
rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? Dans cette série de 18 articles, nous avons le plaisir de vous présenter un condensé, un digest de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie », soutenu par la Fédération française et préfacé par son Président, Pascal Grizot.

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes durant le swing, quand la « gamberge » dure beaucoup plus longtemps…

Les golfeurs débutants n’ont souvent conscience que de la partie technique, la plus frustrante, ce qui explique nombre d’abandons. Ils ont besoin d’être accompagnés, sans doute plus encore que les meilleurs – et ils en tireront d’autant plus de trésors.

 

ETAT D’ESPRIT

—    Si votre technique est mauvaise, ne pensez-vous pas que vous avez besoin d’autant plus de penser juste, de maîtriser d’autant plus vos émotions pour compenser ?

—    Ne pensez-vous pas que vous avez besoin de comprendre ce qui ne va pas, ce qui vous bloque dans votre apprentissage ?

 

Les bases techniques assimilées, votre index au golf évoluera en fonction de la connaissance et de la maîtrise que vous avez de vous-mêmes. Votre score évoluera en fonction de la pertinence de vos choix stratégiques, de votre confiance en vous, de votre gestion des émotions, de votre état d’esprit face à des éléments par nature variables, fluctuants.

Le cerveau, le flot de pensées, les émotions, qu’on le veuille ou non, font partie intégrante du swing et du résultat.

Votre meilleur swing est celui que vos nerfs vous laissent faire au départ du 1.

ATTITUDE

Votre progression dépendra de votre aptitude à… progresser, c’est-à-dire de votre ouverture à l’apprentissage, et votre attitude sur le parcours.

C’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en compagnie de grands professionnels, pour vous montrer coup après coup, trou après trou, comment optimiser votre potentiel. Comment remédier aux pensées parasites, aux croyances limitantes, aux biais cognitifs qui vous empêchent de performer sur le terrain de golf et en dehors.

Le cheminement inhérent au jeu de golf nous interroge sur des notions fondamentales.

Nous aurons plaisir à les aborder au fil des articles, en prenant le temps de généraliser notre propos au-delà du golf.

TROU1 : EN AVANT !

Le premier trou de l’Albatros a été nommé « En avant ! » par Hubert Chesneau, l’architecte du Golf National.

Cela tombe bien, c’est justement le bon état d’esprit à avoir quand on se lance sur un parcours, au premier trou : En avant ! Le golf partage de nombreux points communs avec l’escalade.

 

 

ACTION !

— Comment aborder cette paroi abrupte qui se dresse devant vous ?

En se mettant en ordre de marche, en faisant le premier pas… mais pas n’importe comment, en osant s’élancer avec la bonne intention. Ici, au départ de 1 : ce n’est plus l’heure de vérifier son paquetage, on y va !… On avance, on avance, comme une évidence.

« Il faut réfléchir et serrer les dents le moment venu, nous conseille Hubert Chesneau, et on y va ! » Vaille que vaille, quoi qu’il advienne. L’avantage du golf, c’est qu’on ne risque pas sa vie.

On voit la cime au loin, on a bien préparé ses affaires. On fait alors le premier pas, et on avance, pas après pas. Avec cette promesse : le sommet en vue. On ne remet pas tout en cause à chaque virage, on ne se décourage pas au premier obstacle sur le chemin.

Au golf, comme en chaque chose, il est bon de penser, c’est-à-dire d’observer, de percevoir, de préparer avant de décider d’une cible et d’un moyen raisonnable de l’atteindre. Puis dans l’action, il faut… agir.

Je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups

Dustin Johnson

FAIRE !

Il en va de même quand on tourne une scène de film, comme le confie l’actrice belge Virginie Efira, qui prépare bien sûr parfaitement ses rôles mais quand la caméra tourne : « Il y a juste à se dégager de l’idée de ‘bien faire’ et faire ! » Tout simplement : FAIRE.

Vous vous êtes bien préparé (enfin je l’espère) pour y parvenir. Pas de sacralisation, pas de notion de bien ou mal : FAIRE.

« Just do it ! » (Les excellents golfeurs belges, Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts, semblent avoir bien compris également le slogan de Nike et les préceptes de Yoda.)

Au golf, comme au cinéma, comme en affaires, il s’agit de se préparer techniquement, physiquement, mentalement pour en situation faire au mieux, aller jusqu’au bout : le dernier putt, le « Coupez » du réal., le contrat signé.

Après la bataille, il sera toujours temps de s’interroger sur ce qui a marché ou moins bien fonctionné. Mais sur le terrain, on joue, on est là, on avance, et on s’adapte au lie, grâce à notre préparation, jusqu’à ce que les étoiles s’alignent.

JOUE-LA COMME DJ

Selon le témoignage de l’un de ses camarades d’université, tout jeune déjà, peu importe ce qui arrivait à Dustin Johnson – un quintuple bogey ! – sur un parcours de golf, il continuait comme si de rien n’était.

En juillet 2020, DJ a joué +16 sur les deux premiers tours du Memorial. Interpellé par des journalistes qui l’interrogeaient sur les raisons de cette contre-performance, Dustin a répondu : « Je ne sais pas vous, mais moi, je tape des mauvais coups très souvent. Mais c’est très facile à oublier. J’ai juste besoin de deux bons coups, et c’est reparti ! »

En effet, il a vite retrouvé la première place mondiale. C’est peut-être sa plus grande force. Aujourd’hui, il est un petit peu moins bien. Ainsi va le cours des choses, on tape beaucoup plus souvent des mauvais coups que des parfaits.

dustin johnson ©mike ehrmann. PGA Tour

Advertisement

EN PRATIQUE

La veille de la compétition, imaginez bien votre coup de départ sur le 1, avec un Driver, bois 5 ou Fer 3, en fade, en draw – selon votre tendance naturelle. Vous êtes bien sûr un peu nerveux. Normal, c’est important pour vous.

Ne laissez pas Hubert, vos partenaires et le parcours vous impressionner. Faites votre choix en conscience, selon votre préparation, votre confiance et votre préférence du moment. Prenez le club qui vous plait.

Respirez profondément. Visualisez la trajectoire désirée. Vous êtes prêt.

Lancez votre routine, prenez votre élan et engagez-vous pleinement dans votre mise en jeu. Wow, quel départ canon ! Vous pouvez sourire et vous détendre…

« Yalla ! » (en avant), disait Sœur Emmanuelle dans son bidonville du Caire, car il s’agit toujours d’avancer, malgré les obstacles, coûte que coûte. Elle disait également : « Un homme qui hésite est un homme mort. »

Donc, une fois votre décision prise au départ du 1 : Jouez en confiance ! « Le bonheur, c’est le chemin », obstacles inclus. Alors face au fairway, dites-vous avec Hubert, Sœur Emmanuel, et Lao Tseu : « EN AVANT ! »

 


 

À SUIVRE

Comment la pratique de ce jeu peut-elle vous permettre d’accéder à une connaissance supérieure, à une meilleure maîtrise de vous-même ? Comment aborder mentalement un parcours de compétition, comme l’Albatros ? Quelle est l’importance de l’état d’esprit, du mindset, dans vos performances, vos progrès ? Quels enseignements en tirer ?

Les réponses à ces questions forment le socle de nos prochains rendez-vous, c’est pourquoi je vous invite à vous abonner à la Newsletter de Golf Planète pour ne pas manquer le prochain épisode.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plate-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]