Rémi VANBAELINGHEM a 35 ans et est originaire de Dunkerque. Il a fait ses études d’ingénieur à l’INSA de Toulouse, où il a appris à jouer au golf… sur les terrains de rugby.
Aujourd’hui, il joue régulièrement au convivial Golf du Bois d’O près de Chartres. Mais son parcours préféré reste le Golf de Vieille-Toulouse, dans les coteaux toulousains. Rémi développe des applications sur les systèmes Apple depuis 2010. Il était naturel qu’il s’intéresse aux applications golf : il vient donc d’en lancer une qui va ravir les possesseurs de montres Apple.
Golf Planète l’a rencontré après avoir essayé l’app Golfonaut avec succès.
Vous venez de lancer une application sur iPhone qui permet aux golfeurs de ne pas changer de montre en jouant et sur laquelle on retrouve 38 000 parcours dans le monde. Avant d’en parler, comment le jeune ingénieur que vous êtes s’est il intéressé à une application de golf ?
Je joue au golf depuis une bonne dizaine d’années. Je me suis rapidement équipé d’une montre Garmin dédiée au golf. Quand Apple a sorti son Apple Watch, en tant que développeur et golfeur, j’ai tout de suite vu le potentiel pour le golf. C’est quand même fabuleux d’avoir une seule montre pour le golf, pour courir, pour passer des appels, pour recevoir des messages, pour jouer de la musique, pour passer un électrocardiogramme,… et pour donner l’heure.
Quelle est l’originalité de cette application Golfonaut par rapport aux autres produits concurrents actuels ?
Golfonaut se focalise sur l’interface utilisateur. Au golf, le temps est compté. 15 secondes perdues à trouver une information, c’est 15 secondes de moins pour préparer son swing. J’ai tout fait pour que le golfeur passe le moins de temps possible sur sa montre : un coup d’oeil sur son poignet pour avoir la distance au green, deux taps pour entrer le score à chaque trou, point. Golfonaut apporte également un univers ludique, sur le thème spatial, avec des récompenses et des challenges; le golf est un jeu avant tout.
Peut on s’en servir uniquement pour connaître sa distance au drapeau sans marquer son score ?
Oui tout-à-fait. La distance au green est la fonctionnalité principale. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer son score. Mais ce serait dommage. Cela prend peu de temps à la fin de chaque trou, et l’application vous calcule automatiquement votre score, vous le sauvegarde en ligne, vous donne des statistiques, et vous permet de partager à vos amis. Cela prolonge l’expérience une fois rentré à la maison.
Combien çà coute ? et comment se la procurer ?
Il y a une seule formule qui inclut toutes les fonctionnalités. L’abonnement à Golfonaut coûte 1.99€ / mois. C’est sans engagement : vous arrêtez quand vous voulez. Il n’y a pas de publicité.
Le premier moi d’essai gratuit permet de tester l’application.
Golfonaut est disponible sur l’Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/golfonaut/id1439007580
Plus d’informations sont également disponible sur https://golfonaut.io
Y a t il des développements à attendre dans les mois à venir ?
Oui ! Je vais ajouter la direction vers le green, grâce à la boussole de l’Apple Watch. Cela permet de mieux viser lorsque l’on ne voit pas le drapeau, sur les trous en doglegs ou en pente. Je travaille également pour enregistrer la localisation de chaque coup effectué, dans l’optique d’avoir des statistiques encore plus puissantes, comme la distance moyenne au drive, mais aussi pour revivre visuellement une partie, seul ou avec des amis.