Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

30 octobre 2022

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort moderne.

 


145 appartements entre liberté et services


En inaugurant fin septembre son magnifique Domaine de Grand Baie dans le nord de cette ile de l’Océan Indien, le groupe Domitys se lance dans un nouveau produit :  une résidence haut de gamme à destination de toute personne souhaitant séjourner à Maurice pour quelques jours ou … pour la vie !

Avec 190 résidences services seniors en exploitation ou en développement dont 9 à l’international (Belgique, Italie, Ile Maurice, Portugal)…, Domitys est aujourd’hui reconnu comme le leader français des Résidences Services Séniors : 21 000 logements, 15 000 résidents (taux de satisfaction 95%), 3 500 collaborateurs etc.

L’entreprise AEGIDE créée en 1998 par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther vient de franchir, à travers sa filiale, une nouvelle étape à Maurice : Grand Baie est un ensemble résidentiel haut de gamme innovant où les maitres mots sont « Liberté et Services ».

Liberté car comme aime le dire Valérie Floury, la directrice du Domaine, « vous venez ici chez vous, vous vivez dans votre appartement où vous pouvez soit recevoir des amis soit vous enfermer pour profiter d’un repos recherché… ».
Services car l’hôtel est à la disposition des clients des 145 appartements avec ses deux restaurants, ses 2 bars, ses piscines, son spa Sothys, ses navettes etc.

 

Lors de notre séjour, les points forts qui marquent le visiteur sont la gentillesse du personnel, nombreux et disponible, la grande qualité de la cuisine – la cheffe vient d’être sélectionnée pour la finale des Bocuse en janvier prochain -, le calme que l’architecture en U du domaine préserve sensiblement et la toute proximité du Golf de Mont-Choisy, un parcours championship où se déroulera le Mauritius Open en décembre.

Sans oublier les grandes plages aux eaux turquoises et la ville de Grand-Baie animée, bien dotée en bars et restaurants dont certains servent des poissons grillés sur la plage, les pieds dans l’eau !

Et Valérie d’insister sur les autres avantages de Grand Baie et de Maurice :

« le service personnalisé, la proximité de centre commerciaux, le climat évidemment mais aussi la quasi-absence de décalage horaire, les vols directs, le français comme langue parlée même si l’anglais est la langue officielle etc ».

 

 

 

 


Sur le golf de Mont-Choisy qui va accueillir  le Mauritius Open en décembre


Le parcours spectaculaire de Mont Choisy Le Golf accueillera pour la première fois un tournoi international du DP World Tour et du Sunshine Tour avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 du 15 au 18 décembre

 

Pour les golfeurs, sachez que le parcours dessiné par le célèbre sudaf  Peter Matkovich est un par 72 de 5 860 mètres dont les trous signatures sont les 7, 9 et 15, un court par 3 entouré d’eau et d’herbes hautes.… Un conseil pour les francophones : en arrivant au golf, demandez le head pro, il vous dira tout. Il s’appelle Jeremy Brecheteau, 30 ans, formidable et dynamique pro qui s’est inséré très rapidement à Maurice après avoir quitté la France il y a quelques mois. Non seulement il vous guidera pour bâtir votre séjour sportif mais il vous livrera quelques bonnes adresses utiles ! Pour ceux qui souhaitent aller jouer d’autres parcours, les plus proches seront les reconnus Links et Legends de Belle-Mare situés à un peu plus de 30 mns. Les autres parcours de l’ile sont :

–       Anahita : le merveilleux parcours de Ernie Els où il convient de sortir les appareils photos aux 8 et 17

–       Avalon : le dernier de Peter Matkovich, sur les hauteurs du sud, bon rapport qualité/prix

–       Gymkhana : au cœur de l’ile, construit en 1844 par les Anglais, entre histoire et vie locale

–       Heritage : une belle offre golfique dans le sud avec un nouveau parcours signé Louis Oosthuizen 

–       L’Ile aux Cerfs : dépaysement garanti avec navette obligatoire sur l’eau turquoise pour jouer le parcours de B. Langer

–       Le Paradis : au pied du Morne magique, avec ses hôtels Beachcomber, un must très apprécié de la clientèle française

–       Tamarina : un parcours sportif au cœur de 200 hectares de savane

 

 

 

Enfin, pour s’échapper, nous conseillerons de faire un saut d’une part au Musée du Sucre, parfaite initiation à l’Histoire de l’ile et à son produit phare par une famille ancrée dans l’ile qui a su mettre en valeur la richesse de cette ile de l’Océan Indien (ne pas oublier de réserver une table au restaurant) et d’autre part à Chamarel, la terre des 7 couleurs et d’une cascade impressionnante ! Après ces deux visites, on comprend mieux l’importance de cette mosaïque humaine concoctée au 19e siècle après les Anglais et les Français par ces peuples venus de Chine, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, de Mozambique, d’Inde ou du Yémen, non pas pour s’emparer d’une terre mais pour « s’engager » et bâtir une nation… Comme nous disait un vieil Hindou rencontré dans la capitale Port-Louis, « ici, il n’y a qu’une devise qu’on appelle les 2 B : si tu veux bouffer, tu bosses… ».

 

 

Pour toutes informations : cliquez ici      (offre de lancement : à partir de 160 euros par jour)

RdM

 » Le Domaine de Grand Baie est
une innovation par lui-même »

Golf Planète a rencontré Frédéric Walther, Essec 83, directeur fondateur du groupe, pour en savoir davantage sur les raisons qui ont conduit le groupe Domitys a réalisé le Domaine de Grand Baie à Maurice.

 

GP : Dépassant le cadre traditionnel de son développement national – les résidences services séniors -, Domitys vient d’inaugurer le Domaine de Grand Baie à Maurice. Quelle est l’importance de ce nouvel axe stratégique ?

Frédéric Walther : L’inauguration du Domaine de Grand Baie coïncide avec le lancement d’une offre Domitys Voyages à destination de nos résidents, de leur famille et de nos prospects qui suivent régulièrement nos activités.
Cette activité s’inscrit dans notre offre globale, qui vise à proposer à nos clients des activités et animations permettant de lutter contre la perte d’autonomie.

Les rencontres et les voyages constituent – parmi d’autres – des opportunités d’enrichir la forme physique et mentale de nos résidents ; les voyages encadrés et sécurisés à l’étranger, même lointains, permettent à certains de franchir le pas grâce à leur confiance dans l’accueil et l’équipement au sein de nos résidences

 

GP : Pourquoi Maurice ? D’autres investissements de ce type sont-ils prévus sur cette ile de l’Océan Indien ou ailleurs ?

FW : Le projet de Maurice est né d’une rencontre avec la société 2FUTURES, qui a une expérience de développement de programmes très qualitatifs destinés aux étrangers, et une forte culture de partenariat.
Le pays est par ailleurs désireux d’orienter son activité touristique vers des retraités susceptibles de venir y séjourner sur des durées plus longues, et de profiter des nombreux avantages de ce pays au climat agréable, stable politiquement et dont la population multiculturelle parle souvent le français.

Après le succès de l’ouverture du Domaine de Grand Baie, nous allons nous intéresser à des développements dans le département français de La Réunion, très proche, et où notre actionnaire AG2R LA MONDIALE est très présent. Nous avons également engagé une recherche pour identifier une nouvelle opportunité de développement à Maurice, sans doute dans l’Ouest du pays.

GP : Ce qui frappe le visiteur du Domaine de Grand Baie, c’est l’espace des appartements et les services offerts au résident de passage ou permanent. Liberté et services. Est-ce là une marque de fabrique ?

FW : Les résidences que nous développons et exploitons depuis plus de 20 ans proposent de vrais appartements, d’une surface moyenne de 50 m², de nombreux espaces de services partagés, et une importante offre de services pour les résidents permanents et temporaires.
Nous avons transposé le modèle au domaine de Grand Baie, en l’adaptant afin d’attirer une clientèle plus diversifiée : une plus grande diversité de logements (de 35 à plus de 120 m²), des locaux communs plus vastes avec des espaces que l’on pourrait retrouver dans un « resort », deux restaurants, deux piscines et un espace bien-être SOTHYS de grande qualité.

Tous les espaces – privatifs ou partagés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et l’équipe a été formée pour apporter une attention personnalisée à tous nos clients, quel que soit leur âge, leur durée de séjour ou leurs attentes : c’est sans doute notre principale marque de fabrique !

GP : Le Domaine se trouve à proximité d’un golf récent de haut niveau et à moins d’une heure de célèbres parcours comme Belle Mare, L’ile aux Cerfs ou Anahita : le marché des seniors golfeurs, ou même des golfeurs de manière générale, serait-il un nouveau marché pour vous ?

FW : Le Domaine de Grand Baie se trouve en effet à deux pas du nouveau Golf de Montchoisy, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, puisque la résidence se situe au cœur de la Smart City de Montchoisy, dont le golf est l’un des pôles d’intérêt essentiels.
Nous accueillons de plus en plus de retraités actifs, et le golf est sans conteste une activité appelée à se développer au sein de cette population. Nous pensons que le domaine de Grand Baie est particulièrement bien adapté pour accueillir les golfeurs, retraités ou plus jeunes, et leurs familles et amis.

GP :  Le mot innovation revient souvent dans vos propos : quelle place trouve-t-il dans votre Domaine de Maurice ?

FW : Le projet du Domaine de Grand Baie est une innovation par lui-même ! Lors de l’inauguration j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux décideurs et de nombreux professionnels Mauriciens, et tous m’ont dit que cette résidence était unique, et qu’elle répondrait à des besoins que ni l’hôtellerie traditionnelle ni les résidences de logement « en milieu diffus » ne pouvaient satisfaire.
Au sein du Groupe Domitys, nous sommes à l’écoute de nos clients, et nous faisons évoluer notre offre, en France comme à l’étranger, en tenant compte des mutations de la société.

On parle beaucoup d’habitat inclusif, et nous avons largement intégré cette notion dans notre développement, avec de magnifiques résidences hôtelières (ou appart-hôtel) qui côtoient nos résidences services de dernière génération. Notre satisfaction et notre plaisir est d’y accueillir toute l’année des clients de toutes les générations et pour des durées de séjour très variables. Et comme notre offre de services est très souple, nous l’adaptons aux besoins, aux envies et aux moyens de chacun.

 

Crédits Photos : Domaine de Grand Baie, Domitys, Golf Planète, Golf de Mont-Choisy, RdM

 

Dans la même catégorie
Pro-AM

Alliance plutôt que Pro-Am

Aux Etats-Unis, il y a le AT&T Pebble Beach Pro-Am disputé dans quelques jours, inventé en 1937 par Bing Grosby, alors star de Hollywood, il […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

Climat

Le parcours de Monterey Peninsula dévasté par une bombe cyclonique

Une tempête d’une violence inédite frappe la Californie et a ravagé l’un des trois parcours du célèbre Pro-Am AT&T de Pebble Beach en Californie.   […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Entretien des parcours

Fongicide vs Dollar Spot : À ne pas laisser entre toutes les mains

 Alors qu’ils tentaient de tuer un champignon qui détruisait l’herbe de leurs greens les membres de l’un des plus anciens parcours de Nouvelle-Zélande les ont […]

Construction de golfs : les USA en plein développement dynamique

Dans une enquête approfondie, Golf Planète a consacré plusieurs articles en 2022 sur le développement du golf en France et sur la construction de parcours. […]

Justice : Jack Nicklaus peut-il encore signer de son nom les parcours qu’il réalise ?

Il est possible qu’à l’avenir, Jack Nicklaus ne puisse plus signer les parcours qu’il réalise ! L’histoire est longue et n’est pas encore terminée, même si […]

Sentosa Golf Club - clubhouse ©DR/SENTOSA GOLF CLUB
Insolite

600 000 euros pour un droit d’inscription dans le “meilleur club du monde” ?

Le prix des droits d’inscription s’envole dans les clubs les plus huppés de la planète mais sur ce parcours, élu meilleur club du monde en […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]

AfrAsia Bank Mauritius Open ©DP World Tour
DP World Tour

L’Afrasia Bank Mauritius Open met cap au nord !

Situé au Nord de l’Ile Maurice c’est le spectaculaire parcours de Mont Choisy qui reçoit cette année le toujours très prisé Afrasia Bank Mauritius Open. […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]

Actualité Touristique

La première académie Leadbetter de l’océan indien ouvre à l’Ile Maurice

Les golfeurs en vacances à l’île Maurice pourront désormais séjourner et améliorer leur jeu grâce à l’ouverture de la première Golfzon Leadbetter Academy de l’océan […]

L'érosion en question

Centre d’Ilbarritz : un plan ambitieux à l’étude suite aux menaces d’érosion

Entre Biarritz et Bidart, le centre international d’entrainement d’Ilbarritz possède le plus beau panorama du Pays basque. Un site exceptionnel entre ciel, mer, montagne … […]

Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle […]

Environnement

Incroyables images de Carnoustie sous les eaux !

D’impressionnantes vidéos du mythique parcours de Carnoustie ont circulé ce week-end après des pluies diluviennes. Le tracé écossais qui a accueilli à huit reprises The […]

swing-nocturne-tahiti-50-ans-Atimaono ©YouTube
Anniversaire

Le golf de Tahiti fête ses 50 ans avec des épreuves en nocturne et des balles fluo !

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du golf d’Atimaono à Tahiti le club a organisé 3 jours de festivités avec plusieurs compétitions au programme.   Golf […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Pro-AM

Inscriptions ouvertes pour la Coupe de France Professionnelle

Programmée en début d’année cette compétition prestigieuse au format unique en alliance (un pro et un amateur) se déroulera à Marrakech en janvier 2023. Une […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]