Nouvelle appellation et écologie

Le PGA Catalunya est mort, vive le Camiral Golf&Wellness !

15 mai 2023

Vous qui aimez découvrir de nouveaux golfs, qui êtes à la recherche du top niveau, vous connaissez sans doute le PGA Catalunya, avec ses deux magnifiques parcours, côté Catalogne partie espagnole, à proximité de Gerone, ville historique. Mais peut-être n’avez vous pas encore entendu parler du Camiral Golf & Wellness. Il s’agit pourtant du même « resort », le nom a simplement changé !

Ce changement apporte son lot de nouveautés dans ce lieu préservé. Un pas de plus vers l’excellence mais cela n’est pas une surprise quand on connaît le degré d’investissement – dans tous les sens du terme – du propriétaire du lieu, Denis O’Brien déjà présent à Quinta do Lago au Portugal, de son équipe et de l’ensemble de la chaîne.

Un reportage de Denis Machenaud

L’actualité du moment, c’est d’abord l’ouverture d’un magnifique Centre de Bien-Être avec Pavillon thermal, magique dans sa conception autant que dans sa réalisation. L’architecture du bâtiment, parfaitement intégrée au site et à son environnement, est encore magnifiée par une réalisation exceptionnelle, où rien n’est laissé au hasard, avec des prestations variées servies par un personnel extrêmement compétent.

Séances de massage doux ou tonifiants pour une profonde relaxation des muscles et des tissus mais également cours de pilates ou de yoga dispensés par un professeur, seul ou à deux dans un studio dédié, osthéopatie aquatique dans une des deux piscines intérieures au sel, l’une chauffée et l’autre plutôt fraîche, ou extérieure, à la belle saison, avec, en guise de feu d’artifice quelques instants passés en cabine de cryothérapie à -110°C, afin de détoxifier le corps, diminuer les douleurs musculaires, remettre en mouvement le système nerveux et réduire le stress en libérant les endorphines. Avec, au final, une incroyable sensation de bien-être, ce qui est le but, et repartir plus léger… L’expérience mérite évidemment d’être vécue. En ayant la garantie d’arriver sur le tee du trou n°1 totalement relâché, prêt à affronter et surtout à profiter des beautés du parcours. A moins de préférer vivre ces moments comme un 19°trou, destiné à éliminer les tensions générées par un swing un peu forcé lors du parcours de la journée.

Grâce à ses installations qui viennent conforter la présence de deux hôtels – le Camiral et le Lavida – deux restaurants, deux parcours bien sûr, tout est fait avec raffinement pour satisfaire les golfeurs – on va y revenir – et les autres, car on peut trouver son bonheur où que l’on se trouve dans ce complexe de 250 hectares de zone protégée actuellement en exploitation sur les 500 hectares de forêt alentour.

Servi par un personnel dévoué, le Camiral – du nom de l’ancienne Voie Romaine Cami Ral, traversant côte et campagne pour relier la France à l’Espagne, fait honneur non seulement à sa région mais aussi au golf en général, prouvant que l’on peut très bien associer réalisations diverses à la préservation de l’environnement. Le propriétaire irlandais, Denis O’Brien, a eu très tôt cette vision d’un aménagement de grande qualité dans un contexte fragile et exigeant. Il lui a fallu 15 ans depuis son rachat en 2008 pour obtenir ce résultat avec nombre d’étapes franchies pour y parvenir.

Il y a bien des années que certaines problématiques qui ne sont toujours pas résolues en France, comme le recylage des eaux usées, ne sont plus un problème…
Un peu plus tard, mais plus tôt qu’ailleurs, le souci de la préservation de la faune et de la flore, de la biodiversité en général, est devenu une véritable priorité. Il suffit de se promener sur les deux parcours et autour pour comprendre qu’au Camiral, on applique depuis quelques années déjà sur le terrain des préceptes désormais connus et reconnus par tous.

Ces nouveaux modes de gestion ont été initiés il y a dix ans sous l’instigation d’Oriol Dalmau, 43 ans, qui s’est vu confier la délicate mission de mettre en musique un programme de développement durable.

Ce passionné de la faune et de la flore, ancien biologiste, a trouvé là le terrain idéal pour expérimenter de nouvelles techniques ou revenir aux méthodes anciennes largement abandonnées.

 

Afin de faire face à la sécheresse, de nouvelles graminées en ont remplacé d’autres moins résistantes, par exemple le raygrass en hiver et le bermuda en été. Deux nouvelles pièces d’eau ont été crées, sur le « Stadium » pour les amphibiens. Au total, ce sont 8 hectares d’eau pouvant atteindre jusqu’à 8 m de profondeur, qui sont répartis sur le domaine, avec 20 différents types de plantes aquatiques introduites. Les loutres y sont en nombre, c’est d’ailleurs la population la plus nombreuse de la région, tout comme les poules d’eau, on peut également y trouver un élevage de moules à grande valeur écologique, etc.

 

Les oiseaux ont trouvé ici leur refuge, comme ces trois espèces de pics verts, les chauve-souris, ou la huppe fasciée qui profitent des 11 nichoirs mis en place pour un total de 450 nids. Côté plancher des vaches, à quelques mètres des fairways, on peut si on y prête attention apercevoir de longues galeries abritant notamment des blaireaux qui trouvent là l’hôtellerie idéale, à l’abri des chasseurs qui les traquent dans les forêts alentour par exemple… Mais aussi des renards, sans oublier les sangliers, ces derniers faisant l’objet d’un contrôle plus grand en raison des dégâts qu’ils sont susceptibles de causer aux parcours. L’objectif à terme étant de fournir à chaque espèce un habitat différent pour re-créer de la vie.

Oriol Dalmau, dont on a compris qu’il était un véritable passionné, a su transposer ses idées dans le concret et c’est là tout son mérite. Avec son jardin-laboratoire, il expérimente par de nouvelles associations ou d’autres oubliées, de nouveaux champs d’investigation qui mèneront dans quelques années à d’autres applications.

 

 

Cette double actualité – le Wellness Center et les dispositions prises en matière de biodiversité, ne doit pas nous faire oublier les deux parcours – le « Stadium » et le « Tour » – qui ont depuis longtemps fait leurs preuves au fil du temps, accueillant au « Stadium » depuis sa création en 1999 les meilleurs joueurs de la planète lors d’Open d’Espagne mémorables, mais aussi des cohortes entières de golfeurs de tous niveaux et de tous horizons sur le « Tour » plus spécifiquement.

De ces deux parcours, on retiendra leur complémentarité : le premier s’adresse en priorité aux golfeurs chevronnés quand le second offre davantage de possibilités de pars voire de birdies aux joueurs de niveau moyen. Ce qui ne veut pas dire qu’un index 18 doit s’interdire de goûter aux joies du « Stadium », il serait bien dommage pour lui (elle) de ne pas inscrire à son tableau de chasse un parcours qui figure régulièrement parmi les 10 plus beaux en Europe.

Le décor offert est somptueux: face aux massifs du Montseny et aux derniers contreforts des Pyrénées qui séparent la France et l’Espagne, une immense forêt constituée majoritairement de pins et de chênes-liège a été aménagée pour permettre à l’homme de créer un tableau qui s’avère aujourd’hui être un tableau de maître.

La conception du parcours dit de championnat est sortie du cerveau du champion britannique Neil Coles, tandis que l’Espagnol Angel Gallardo, personnalité éminente, truculente et prolixe du golf européen des années 60-80, concevait l’autre parcours, le « Tour », toujours avec Neil Coles, une oeuvre jamais reproduite ensuite.

 

Ce second parcours, le « Tour » n’est pas le parent pauvre du premier. Fort intéressant, il bénéficie également, sur les neuf premiers trous surtout, de l’envallonnement du site alors que la seconde partie comporte davantage de pièces d’eau, avec des fairways plus larges

alors que son aîné propose au menu 4 pièces d’eau sur les cinq premiers trous. Une entrée en matière de choix ! Les greens sont, à l’image de leur aîné du « Stadium », bien ciselés et presque aussi rapides, exigeant un entretien constant.

Non loin des départs se trouve le Centre d’essai des clubs, le Golf Hub, dirigé par Enric Lopez, avec son « fitting studio » équipé du système « Gears », doté de 8 caméras permettant d’analyser le swing au plus près, seul en Espagne à être ouvert à tous. Sans oublier la Golf Academy et son lot d’espoirs du golf espagnol qui viennent régulièrement s’entraîner.

A côté, l’immense practice doté de cibles, de différentes zones d’entraînement – approches, putting green, bunkers avec en particulier un très profond « pot bunker » digne du maudit « road hole bunker » du trou n°17 à Saint Andrews…

Manuela Whittaker, représentante de Landmark, et David Ashington, directeur du golf

Et comme rien n’est acquis au Camiral, les projets ne sont jamais en mode « pause ». Outre les chemins de balade qu’on peut emprunter à vélo ou à pied, il y a dans la propriété mais légèrement à l’extérieur, un lac naturalisé de trois hectares en cours d’aménagement avec la création de corridors biologiques, également quelques arpents de vigne bio plantés, dont on attend les premières récoltes dans les prochaines années, des ruches pour fabriquer son propre miel …

On comprend mieux dès lors qu’une telle « machine de guerre » pour réussir dans cette folle entreprise doit se doter d’une équipe nombreuse et motivée. Près de 80 employés travaillent au golf, dirigés par David Ashington.

« En rebaptisant du nom de Camiral, nous avons voulu ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire et proposer un nouveau voyage » explique David Plana, PDG du meilleur « resort » d’Espagne.

Pari dont on peut … parier qu’il est déjà en passe d’être gagné !

 

 

En Bref

– Les parcours :le « Stadium », 18 trous, par 72, 6 530 m des boules blanches, 6 042 m des jaunes. 4 999 m des rouges. Le « Tour », 18 trous, par 72, 5 863 m des boules blanches, 5 476 m des jaunes, 4 681 m des rouges.

 

– Le Golf Hub pour taper des balles au practice ou faire analyser son swing

 

– Les Hôtels, au nombre de deux : Hotel Camiral avec son restaurant, le « 1477 », membre de la chaîne « The Leading Hotels of the world » et Lavida Hotel avec son restaurant spécialisé dans la cuisine italienne, le « Bella »

 

– Les installations de bien-être : direction le « Wellness » avec son Pavillon Thermal.

 

– De très belles villas au design très contemporain, avec vue sur les parcours, les massifs du Montseny et les Pyrénées, sont proposées à l’achat ou en location aux amoureux de l’endroit qui veulent combiner à la fois challenge sportif et très grand confort pour toute une famille.

 

Vous pouvez vous déplacer à pied depuis l’hôtel ou prendre un buggy qui vous conduira à l’endroit que vous souhaitez.

Ne manquez pas non plus de visiter le reste de la propriété, d’aller voir, par exemple, le jardin d’Oriol Dalmau, le biologiste, les vignes, le lac encours d’aménagement…

 

Pour tout savoir, aller sur le site internet: www.camiral.com

@camiral_golfwellness

 

Camiral Golf & Wellness
Carretera N-11 km 701
17455 Caldes de Malavella
(Girona) Espagne

Photos DM Golf Planète, Landmark, Camiral, DR

Dans la même catégorie
Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]

Avec Eagle Expérience

Et si on allait jouer au golf au Québec ?

Voici une destination à laquelle on ne pense pas a priori quand il s’agit de choisir où aller jouer au golf lors des prochaines vacances. […]

Au cœur du Pays de Dole (Jura)

Best Golfer’s Choice : Le golf Bluegreen Val d’Amour champion 2023

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf organise le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau dans sa […]

10e édition de l'Oriental Legends

Abdelatif Benazzi : rugby, golf, cultures, développement partagé…

Dans quelques jours, se tiendra à Saidia, au Maroc, la 10e édition de l’Oriental Legends. Cet événement voulu par Abdelatif Benazzi pour participer au développement […]

Investissement et sentiment

Donald Trump lance les travaux d’un nouveau parcours en Ecosse

Donald Trump était en Ecosse mardi pour couper le ruban d’un nouveau parcours à Aberdeen. Il portera le nom de sa maman et sera selon […]

Architecture de golf

Le dernier chef d’œuvre de Ron Kirby, 90 ans, vient d’ouvrir à la Barbade

L’Américain Ron(ald) Kirby reste certainement l’un des plus grands architectes de golf de ces dernières décennies. Son nom a rarement brillé au soleil car il […]

Entre Toscane et Rome

Argentario Golf&Wellness : le resort italien aux parfums de luxe et de nature

Entre Florence et Rome, entre Toscane et Latium, près de Porto Ercole au bord de la Méditerranée, Augusto Orsini, un entrepreneur italien fou de cette […]

Golf stadium

Des stades transformés en… compact neuf trous !

Cela s’appelle Golf Stadium Tour et le but est de transformer des stades réputés de rugby ou de football en parcours compact de neuf trous. […]

Actualité Touristique

Le 59Club Europe organise sa deuxième Cérémonie des Trophées de l’Excellence

Le 59Club Europe organise sa deuxième Cérémonie des Trophées de l’Excellence les 20 et 21 avril 2023 au Golf d’Ormesson. En novembre 2019, la société […]

Parcours

Son excellence Les Bordes

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne […]

Tour du monde

Tourisme news : Le golf en train, les caddies demandés, Iagto au Japon, 3 nouveaux parcours incroyables…

En Ecosse, une compagnie ferroviaire lance un accord avec 20 clubs de golf ! Vingt clubs de golf en Écosse ont conclu un accord avec […]

LeClub Golf

David Lanta, nouveau directeur du golf de la Bretesche : « Filiation, formation, ambition »

En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. […]

Récompenses LeClub Golf

Les golfs de L’Isle Adam et de Troyes l’Ermitage, labels Émotion 2023

L’an dernier, LeClub Golf lançait deux labels pour récompenser les golfs offrant les plus belles expériences aux membres du Club : le label Référence visant à […]

Tourisme

Les mille et une merveilles de Mazagan, la perle cachée du Maroc !

A deux pas d’El Jadida, citée fortifiée située à 100km de Casablanca, le Mazagan Beach & Golf Resort est une destination de rêve pour des […]

TIGER-WOODS-Marcella-Club-Park-City
Architecture

Le futur parcours pour “costaud” signé Tiger Woods dans l’Utah

Un nouveau parcours de golf signé Tiger Woods va voir le jour dans l’Utah, à l’ouest des Etats-Unis. Un 18 trous qui fera la part […]

One Green Way Invitational, Tour 3

Levet battu, mais content

Trois cents jours de soleil garantis, pub signée Algarve. C’est subliminal, mais les cent vingt golfeurs lâchés à Quinta do Lago pour le 3e tour […]

Jean-Francois Remesy Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP.jpg
One Green Way Invitational, Tour 2

Broadhurst étonne. Remésy plonge

Demain est un autre jour, disait Raphaël Jacquelin après le bulletin météo sans penser à Remésy. Le parcours Nord de Quinta Do Lago, plus sec […]

Jean-Francois Remesy Photo by Phil Inglis/Getty Images
One Green Way Invitational, Tour 1

Invités surprise

Le domaine de Quinta Do Lago en Algarve a proposé ses plus belles couleurs pour le 1er tour du Pro-Am One Green Way, mais un […]

Guy Forget Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
One Green Way Invitational

Nouveau venu par alliance

Pour fixer les idées, One Green Way parraine un Pro-Am sur invitations qui fait pâlir d’envie nombre d’organisateurs. Non seulement ce tournoi dispose d’un solide […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]