Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf d’Hardelot, les parcours ont plutôt bien résisté aux intempéries. Le golf de Saint-Omer bénéficie pour sa part d’une situation surélevée qui lui a permis de rester ouvert. Tous les parcours du département restent solidaires avec les populations qui ont été terriblement impactées par les pluies records dans le département, à l’image du Manoir du Golf du Touquet qui ouvre ses portes aux sinistrés.
D.C. avec N.C.
Les terribles inondations de cet automne 2023 dans les Hauts-de-France soulèvent des problématiques qui dépassent très largement le petit monde du golf, avec de nombreuses personnes déplacées qui ont tout perdu suite à l’inexorable crue des fleuves de la région. Le Pas-de-Calais a été particulièrement touché avec de très nombreux sinistrés et deux parcours côtiers fermés au Touquet et à Hardelot.
Un Manoir Hôtel ouvert aux sinistrés au Touquet
La légendaire solidarité des gens du nord a une nouvelle fois été illustrée depuis quelques jours avec le Manoir Hôtel du Golf du Touquet qui a été ouvert aux personnes sinistrées suite à la montée du niveau de la Canche.
« J’ai pris cette décision mardi, explique Emmanuel Christmann. Nous sommes en novembre et j’ai des chambres de disponible, d’autant plus que le parcours de golf est fermé en ce moment en raison des inondations. J’ai du personnel, certes en effectif un peu réduit puisqu’ils ont aussi parfois du mal à venir travailler, mais les personnes qui nous solliciteront pourront être au sec, au chaud et en sécurité. »
L’avantage des golfs, c’est que les sols ne sont pas artificialisés, ça favorise l’absorption et ainsi le remplissage des nappes phréatiques
Richard Desort
C’est d’abord la tempête Ciaran qui a fait du mal aux deux tracés arborés du Golf d’Hardelot.
« Il y avait plus de dégâts sur les Pins que sur les Dunes, souligne le directeur Richard Desort. Sur les Pins, on a eu pas mal de casse. On n’a pas fini de déblayer. On le fait au fur et à mesure. Il y avait des arbres qu’on ne pouvait pas gérer par nous-mêmes et qui nécessitaient du matériel lourd. Le parcours des Dunes, on avait réussi à le rouvrir après la première tempête grâce au gros travail de l’équipe. Mais derrière, il y a eu les grosses pluies et les orages. »
De l’eau, il y en a eu effectivement beaucoup. En un mois, les précipitations sur le golf situé au sud de Boulogne-sur-Mer ont dépassé les 500 millimètres. À titre de comparaison, il tombe 1 000 millimètres sur une année régulière, 700 en 2022 durant la canicule.
Mais les golfs jouent aussi un rôle important et bénéfique aux autres pendant ces fortes pluies. « On sert de trop-plein pour la voirie et les lotissements à côté. On a eu un vrai rôle utile en récupérant beaucoup d’eau qui était autour, poursuit l’homme fort d’Hardelot. L’avantage des golfs, c’est que les sols ne sont pas artificialisés, ça favorise l’absorption et ainsi le remplissage des nappes phréatiques. »
Les golfeurs devraient faire leur retour sur les fairways en début de semaine prochaine sur le tracé des Dunes, il faudra attendre encore un peu pour retrouver les Pins, toujours encombré par des gros arbres (aucun green et départ touchés).
« On a fait appel à une entreprise extérieure pour cela, mais la priorité pour eux c’était d’abord de dégager les routes. Évidemment qu’on n’est pas prioritaire et c’est bien compréhensible. On est impacté puisqu’on est fermé pendant 15 jours, mais il y a des entreprises qui sont dans des situations dramatiques, les conséquences économiques sont bien plus graves pour eux que pour nous. »
Pas de fermeture pour le golf de Saint-Omer
Du côté de Saint-Omer, c’est la montée de l’Aa qui a inondé toute la vallée de Lumbres à Arques. Le Golf de Saint-Omer a la chance de surplomber la vallée et a ainsi pu miraculeusement rester ouvert.
« C’est très grave ce qu’il se passe. Des gens n’ont plus rien. Et c’est juste à côté, déplore Roger Mortier, directeur de l’Aa Saint-Omer Golf Club. Si l’Aa avait traversé le parcours, nous aurions certainement dû fermer. Mais le fleuve passe en contrebas et nous sommes restés ouverts malgré les pluies records de ces derniers jours. Il est tombé 500 mm de pluie depuis le 1er octobre. Il pleut tous les jours depuis le 19 octobre et on a encore pris 300 mm entre le 1er et le 10 novembre. C’est fou ! On n’a jamais vu ça ! Il y a quand même des gens qui sont venus jouer ce week-end pour se changer les idées. Les équipes restent d’ailleurs mobilisées pour conserver une qualité de parcours cet hiver. Et l’hôtel du golf reste ouvert pour accueillir le personnel qui a été impacté. »
Les inondations après la tempête Ciaran
Après les coups de vent violents qui ont mis à mal de nombreux parcours français comme le Golf de Dieppe Pourville, c’est une nouvelle épreuve pour tous les équipements sportifs extérieurs et les parcours de golfs, principalement exposés.
La Fédération Française de Golf reste d’ailleurs à l’affût pour soutenir les golfs qui solliciteraient la Ligue ou la FFG. « Une cellule de veille est à l’écoute des clubs les plus touchés, nous déclare ainsi Aurélien Didier, directeur relations & développement clubs à la FFG. Nous sommes constamment en lien avec les clubs et les présidents de Ligue pour apporter tout notre soutien aux golfs. »
Résident au Touquet, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans le Pas-de-Calais mardi pour rappeler que personne n’est indifférent au drame que vivent les habitants des Hauts-de-France et que la solidarité nationale s’exerce bien au-delà du simple monde du golf… d’autant que les conditions météorologiques restent pessimistes pour les prochains jours.