Trois cents jours de soleil garantis, pub signée Algarve. C’est subliminal, mais les cent vingt golfeurs lâchés à Quinta do Lago pour le 3e tour du One Green Way Pro-Am, en feront foi après avoir fréquenté le North Course sur l’air de «patience et longueur de temps». Très lentement, les plus lambins ont fini par rentrer, même les plus battus et des Britanniques en fanfare.
Philippe P Hermann à Quinta do Lago
Inspiré par le pro-am AT&T de Pebble Beach, le rendez-vous portugais est sur la route d’un succès dépassant largement le niveau supputé par les 330’000 euros de sa dotation. Du côté des pros, seniors (50 ans et plus) pour la plupart, souvent avec un CV riche en succès pour évoluer le Champions Tour américain ou le Legends européen.
Thomas Levet pourra vous en parler longuement, ce qu’il a oublié l’espace de six heures durant, bataillant pour cueillir le titre du Pro-Am disputé en alliance avec Oomer Asif dont la qualité la plus évidente était son hcp 24 et les deux coups reçus sur certains trous. Il en faut et ça fait partie du jeu.
Longtemps mené par le duo Broadhurst/Pourrain, puis par Quiros/de Pawl, Campbell/Drossart prenait la tête du pro-am à trois trous du but.
C’était remarqué, avec ce Michael Campbell vainqueur de l’US Open 2005 et Eric Drossart en Coupe Davis pour la Belgique pendant douze ans, en notant bien que ce fou de golf fête son 81e anniversaire le 21 février.
Mais, sur leurs derniers trois trous, Campbell signait un gros zéro avec un 7 au 18. Si son coéquipier sauvait la maison en -1 au même moment, le team restait à un total insuffisant de -27 pour le tournoi pro-am ou 135 en stableford.
Douce entame de saison
A son affaire en double, Thomas Levet laissait les britanniques envahir le top 5 de l’individuel où un seul ténor faisait une “remontada”. Jiménez venait en 3e position à -11 comme Phil Archer, juste derrière Gary Orr et à deux coups de Paul Broadhurst intouchable avec son 68 du jour pour -13.
Son chèque de 55’000 euros saura sans doute convaincre ses copains américains du Champions Tour de s’arrêter à Quinta do Lago en 2024 sur la route du Trophée Hassan II à Rabat, histoire de réparer le décalage horaire agréablement.