Confinement

Longwy & Coudray : une récompense et tout pour les jeunes. À la rencontre des acteurs du golf

4 mai 2020
pros blouet longwy practice coudray leclub golf

Golf Planète continue sa balade en France à la rencontre des acteurs du golf. Après les directeurs de clubs, les greenkeepers, les équipementiers, les voyagistes, les pros enseignants, Golf Planète est allé cette semaine en Lorraine, à Longwy, interviewer le directeur du golf de Longwy puis en région parisienne pour s’intéresser à l’enseignement des petits et des tout-petits. Rencontres téléphoniques évidemment, confinement oblige.

 


Longwy : innovation et récompense au menu du confinement !

Cyril Domingo est directeur du golf de Longwy, géré par la société Gaia Concept. Ce dynamique directeur fait l’actualité de la semaine pour deux raisons : une invention reprise partout pour la reprise et une récompense qui consacre Longwy comme le golf le plus plébiscité par les internautes. Il nous raconte son confinement heureux.

Comment vivez-vous ce confinement au golf de Longwy ? à titre professionnel et personnel ?

Au Golf de Longwy nous soutenons la décision de fermeture prise par le Gouvernement et la FFgolf. Mais c’est frustrant car depuis le 15 mars nous profitons de conditions climatiques exceptionnellement bonnes et cette fermeture nous prive de notre quotidien avec les abonnés. Côté terrain l’équipe d’entretien reste mobilisée. Une nouvelle organisation a été mise en place avec Jean GOETTMANN notre Greenkeeper ; Une équipe réduite, des horaires décalés pour limiter les contacts des gants et des produits désinfectants mis à disposition pour désinfecter les machines dans le but d’éviter tout risque de propagation du Covid-19.

Côté personnel c’est avant tout l’occasion de passer du temps en famille et comme les autres parents être à la fois professeur, cuisinier, coach sportif. Heureusement un directeur de golf a l’habitude de porter plusieurs casquettes.

cuplifter longwy 3D reprise 11 maiPendant cette crise sanitaire, l’actualité du golf s’est portée sur vous pour deux raisons : d’abord, vous avez été précurseur sur la mise au point du bogey Protect ou Cup Lifter : racontez nous votre idée et votre réalisation…

Pour éviter toute manipulation du drapeau et garantir que les balles puissent être ramassées sans contact, avec les directeur GAIA, nous avons cherché une solution alternative et économique afin de conserver le plaisir de voir la balle tomber dans le trou pour les golfeurs en garantissant la sécurité sanitaire.

Avec une imprimante 3D nous avons testé plusieurs prototypes en PLA obtenus à partir d’amidon de maïs une alternative naturelle au plastique chimique. Après des tests concluants sur les drapeaux du golf de Longwy nous avons fait le choix de partager gratuitement le fichier 3D du Bogey protect afin que les golfs puissent avoir une solution économique en parallèle des solutions de nos fournisseurs habituels.

Le fichier a été téléchargé plus de 800 fois en France mais aussi en Angleterre et US. La vidéo a été consultée plus de 53 000 fois sur les différents réseaux.

Par ailleurs, le club de Longwy a reçu le trophée « Best Golfers Choice Le Club 2020 ». À quoi correspond cette récompense et comment s’est passé ce concours national ?

Le 20 mars pour garder le contact avec les golfeurs, le réseau LeClub Golf a organisé une élection du golf le plus joué du réseau. Rapidement du Golf le plus joué le concours s’est transformé en Golf le plus aimé (like).

Même si à la suite d’une phase qualificative le golf de Longwy a terminé 2ème sur 160, il restait à s’imposer en phase finale en formule match play.

Nous avons emporté notre 1er match play contre le grand golf National 58% contre 42% des votes sur plus de 1000 votes. 2eme match contre le Golf du Domaine des Vigiers. Le Golf de Longwy s’est imposé de 3 votes sur plus de 3200 votes. Suite à cela une mobilisation des abonnés s’est mise en place, pour être propulsé dans une finale très disputée de plus de 8500 votes.

Cette compétition nous a forcé a communiquer de façon différente et d’utiliser des canaux multiples pour mobiliser et dynamiser notre clientèle.

Quels sont les projets que vous mettez au point pour bien réussir la reprise ?

Nous échangeons régulièrement avec la fédération et l’ADGF sur la mise en place des conditions sanitaires, pour garantir la sécurité de notre clientèle mais aussi de notre personnel.

À toutes choses, malheur est bon : le terrain étant vide, nous mettons à profit ces conditions inhabituelles pour effectuer sur le terrain d’ambitieux travaux de régénération de nos pelouses. Gaia s’est doté d’un parc de matériel spécifique de traitement mécanique de ses pelouses pour réduire l’usage des traitement phytosanitaires et une empreinte négative sur l’environnement.

 


Davy Blouet : proposer une vraie organisation autour des jeunes golfeurs

Voilà près de 25 ans que Davy Blouet enseigne le golf. Il en connait bien des aspects après avoir même été actionnaire d’un club et avoir entrainé plusieurs équipes. Mais sa passion, c’est l’enseignement du golf aux jeunes, des plus petits aux apprentis champions. Il nous raconte ce cheminement qui l’a conduit aujourd’hui au Coudray.

D’abord, une question naturelle d’actualité. Comment allez-vous et comment vivez-vous ce confinement ?

Le confinement se passe plutôt bien. J’habite une maison avec un grand jardin. Tout le monde n’a pas cette chance. L’aide de l’État, combinée avec des dépenses réduites, me permet de pouvoir gérer l’essentiel. Je suis à̀ 100% libéral. Je me sens privilégié par rapport à d’autres professions. Je pense surtout aux golfs et aux autres PME qui vivent des temps difficiles.
Nous devrons être solidaires pour que tous les acteurs du golf puissent relever la tête à la fin de cette période.

Vous avez passé une vingtaine d’années au golf de Bondoufle et au comité départemental. Votre expérience professionnelle est multiple, ayant touché à tous les aspects du golf. Quels sont les enseignements que vous en tirez et pourquoi ce retour vers les plus jeunes ?

Pro depuis 1996, j’ai effectivement enseigné dans ce club du sud-parisien pendant 20 ans.

J’y ai été tour à tour salarié, actionnaire, indépendant, responsable de l’école de golf et de l’équipe Dames. En parallèle, j’ai accompagné durant 10 ans les jeunes U12 de la ligue IDF jusqu’aux Championnats de France. Cela m’a permis de côtoyer les meilleurs Français. Joueurs et coachs. J’ai ressenti un énorme plaisir à travailler avec Thomas Vallin sur cette catégorie d’âge.

Depuis 2 ans, je me concentre sur la formation des plus jeunes ; j’ai ainsi intégré le Comité Départemental de golf de l’Essonne et celui du Val-de-Marne.

J’enseigne aussi au Practice du Mercure Coudray (91) avec Benoit Estrade.
Nous proposons des leçons individuelles et collectives, ainsi qu’un baby golf (4 à 6 ans) depuis le mois de septembre, autour des animaux de la forêt qui sont très présents dans notre joli parc.

Ce qui m’a inspiré ? L’expérience de Kate Tempesta aux États-Unis avec Birdie Basics. À chaque séance, une histoire ludique autour du golf.

Je me suis aussi formé a la préparation mentale l’an passé pour développer un projet qui me tenait à cœur : le coaching a distance. Certifié Spider coach depuis peu, j’ai modélisé plusieurs outils (fiche de stats, d’entraînement, motivation, objectifs…).

J’entraine depuis 2 ans deux joueuses très prometteuses à distance. Elles étudient aux USA et souhaitent passer pro. Une 3ème joueuse m’a rejoint au début du confinement. Les progrès sont vraiment impressionnants. Nous travaillons par vidéos interposées.

Comment continuer à progresser pendant ce confinement ?

La préparation mentale peut permettre aux joueurs et joueuses de faire le point sur leur jeu.

C’est l’occasion d’identifier ses points forts, ses points d’amélioration, la motivation et d’affiner leurs objectifs. Même si la planification des compétitions à venir reste mystérieuse, la respiration/relaxation et l’imagerie mentale peuvent être facilement travaillées a la maison.

La lecture d’ouvrages de golf peut également permettre d améliorer la culture et la concentration. Pour ceux qui le peuvent, les séances de practice dans un filet recentrent les joueurs sur un feedback kinesthésique et non visuel. C’est un excellent complément du travail des trajectoires en extérieur.

Vous travaillez sur de nouveaux projets : pouvez-vous nous en parler ?

Oui, l’objectif est simple : il s’agit de créer une structure pour les jeunes joueurs en leur proposant une vraie organisation autour de leur projet sportif (préparation physique, préparation mentale, planification, périodisation, coaching à distance, nutrition…). Cela se passera au practice du Mercure Coudray.

Dans la même catégorie
grizot competition pro-am
5 juin 2020 | Déconfinement !

Pascal Grizot annonce la reprise des compétitions et des pro-ams !

Dans un message publié sur son compte Facebook, le vice-président de la Fédération a annoncé ce vendredi matin la possibilité pour les clubs et les […]

club magique ingenieur loft angle ajuste
5 juin 2020 | Effrayant

Un ingénieur doux dingue crée le club parfait

Passionné d’électronique et de robotisation Shane Wighton a conçu un club qui ajuste à la volée l’orientation de la face de club afin d’optimiser le […]

Training Tournament Landes Solidarité
4 juin 2020 | Solidarité

Un tournoi pour les pros français dans les Landes fin juin

Privés de compétitions et par conséquent de revenus, les pros français vont enfin pouvoir se retrouver fin juin pour disputer un tournoi sur trois tours […]

Harold-Varner-III
4 juin 2020 | Meutre de George Floyd

Harold Varner III : « de vieux hommes blancs m’ont poussé à réussir »

Comme Tiger Woods, le joueur afro-américain du PGA Tour Harold Varner III s’est exprimé suite au meurtre de George Floyd en publiant une lettre sur […]

Paddy power shootout
4 juin 2020 | Show

Fleetwood, Bjorn, McGinley, Beef et Harry Kane dans un shootout spécial sur YouTube vendredi

Le site de paris britannique Paddy Power propose de suivre le Paddy Power Golf Shootout vendredi 5 juin diffusé en direct sur Twitter et YouTube […]

4 juin 2020 | Pascal Grizot et Antoine Arnault associés dans le projet

Nathalie Jeanson, directrice du Golf Paris Longchamp

L’ancienne championne de France et vice-présidente de la PGA, Nathalie Jeanson, vient d’être nommée directrice du Golf Paris Longchamp par Pascal Grizot, vice-président de la […]

classement mondial
3 juin 2020 | Annonce officielle

Mike Lorenzo-Vera pas satisfait de la reprise du classement mondial

Coïncidant avec la reprise du jeu sur le PGA TOUR et le Korn Ferry Tour aux États-Unis, le classement mondial masculin va reprendre lundi 15 […]

stricker ryder cup
3 juin 2020 | Report

Ryder Cup 2020 : Décision d’ici deux ou trois semaines

Le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Steve Stricker s’attend à ce que la PGA of America prenne position rapidement.  Censé mener les Américains […]

2 juin 2020 | Reprise

Covid-19 : Un guide envoyé aux joueurs du PGA Tour

La reprise de la saison de la PGA Tour est prévue la semaine prochaine et les joueurs ont reçu les détails du plan de santé […]

PGA TOUR UNIVERSITY
2 juin 2020 | PGA Tour

PGA Tour University comment ça marche ?

Le PGA Tour a annoncé aujourd’hui un nouveau programme PGA Tour University conçu pour aider les joueurs universitaires à franchir les étapes menant jusqu’au PGA […]

1 juin 2020

Sam Horsfield, 23 ans : le jeune pro européen claque un 59 en Floride

Chaud, notre jeune pro anglais de 23 ans Sam Horshield. Il a joué un joli 59 hier dimanche sur le parcours Black Course du Bowling […]

gary player black knight garaialde golf+
1 juin 2020 | Télévision

Les retrouvailles émouvantes de Jean Garaialde et Gary Player ce lundi soir sur Golf+

Lundi sur Golf+ deux légendes du golf des années 60/70 se retrouvent pour partager leurs souvenirs et leur point de vue. Le Français Jean Garaialde […]

greg norman
1 juin 2020 | Premier Golf League

Des tournois de l’European Tour dans le viseur du PGA Tour

L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques […]

vijay singh
1 juin 2020 | Rétropédalage

Korn Ferry Tour : Vijay Singh renonce

Un mois après avoir déclenché une polémique en s’alignant au départ du tournoi de reprise du Korn Ferry Tour, le Fidjien a finalement décidé de […]

woods iron fer
31 mai 2020 | PGA Tour

Le retour de Tiger en juillet ?

Détendu et en bonne santé, Tiger Woods est apparu particulièrement en forme lors du Match II, Champions for Charity mais malgré la reprise des tournois […]

30 mai 2020 | ÉCONOMIE

Deux golfeurs parmi les 15 sportifs les plus payés au monde

Le magazine américain Forbes a publié, cette semaine, la liste des sportifs les plus payés au monde entre juin 2019 et juin 2020. Deux golfeurs […]

ecosse-mcintyre-covid
30 mai 2020 | Fin du lockdown

Ecosse : MacIntyre et un rescapé du Covid pour lancer la reprise !

Plus de deux mois après le verrouillage du pays pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, les golfeurs écossais sont de […]

mcilroy microphone
30 mai 2020 | Innovation

Les joueurs équipés de micros lors de la reprise de l’European Tour ?

Convaincu que la période est propice aux changements Keith Pelley souhaite proposer de nouvelles choses lors des 6 premiers tournois de juillet-août La principale proposition […]

European Tour logo France
29 mai 2020 | Réactions

Calendrier de l’European Tour : Les joueurs français partagés

L’officialisation de la reprise sur le circuit européen était très attendue par les joueurs français évoluant dans l’élite. Impatients ou dubitatifs nos tricolores ont des […]

29 mai 2020 | LET

Astrid Vayson de Pradenne aux côtés des personnes âgées pendant la crise

Sur le site officiel du Ladies European Tour la Française vainqueur du Jabra Ladies Open en 2018 a raconté son nouveau quotidien depuis l’interruption des […]