Partenariat

Michel Rivière, un des premiers sponsors de Victor Perez, nous parle du champion, de golf et de son entreprise

7 novembre 2020

Victor Perez va accomplir un rêve cette semaine : fouler le parcours d’Augusta, les clubs à la main, et jouer un Masters pour la première fois.
Si le champion français a pu arriver au plus haut niveau du golf mondial, il le doit évidemment à son talent et à son travail mais aussi à ses partenaires qui l’ont aidé à franchir les nombreux obstacles de la vie d’un champion, et notamment les obstacles financiers. Parmi les partenaires de Victor, Golf Planète a parlé avec un de ses tout premiers sponsors, rencontré il y a bien longtemps dans leur sud-ouest de la France. Il s’agit de Michel Rivière, un passionné aussi bien de golf que d’entreprise : ses usines de production sont implantées à Castelnaudary  et Bollène Mondragon et ses bureaux à Toulouse et aux USA en Floride. Maison Rivière est une société agro-alimentaire qui prépare des conserves de plats cuisinés de terroir, des légumes cuisinés, des condiments et des purées d’aromates traditionnels et bio. Ces produits sont vendus aussi bien dans les réseaux de distribution que sur internet.
Michel Rivière nous a raconté sa rencontre avec Victor, son amour du golf et ses projets pour 2021.


Le plus bel objectif est celui que l’on n’a jamais atteint


Golf Planète : Cette semaine se déroule le Masters 2020 auquel participe le meilleur joueur français actuel, Victor Perez. Vous avez été un des premiers à croire au talent de Victor et à l’accompagner en le parrainant. Avant de parler de lui, dites-nous votre rapport au golf ? D’où est venue cette passion ? 

Michel Rivière : Pour moi, le golf est effectivement une passion comme l’est également la direction d’entreprise. Et je souris toujours en disant qu’il s’agit d’un côté de baisser son handicap et de l’autre, d’augmenter son chiffre d’affaires ! L’envie d’entreprendre et de progresser est au-dessus de toutes mes passions : et le plus bel objectif est celui qu’on a jamais atteint !

En fait, j’ai découvert le golf tard après avoir joué au tennis, juste avant mes 30 ans et de prendre les commandes du commerce créé à Castelnaudary par mon père… qui du coup, s’est mis au golf.

J’avais besoin de détente au milieu de mes défis professionnels. J’ai pris mes premières leçons avec le regretté Pierre Dufour au golf de Chiberta au Pays basque.

Ces deux passions ne sont pas antinomiques comme parfois entendu. Au contraire même ! D’abord parce que dans les deux cas, c’est la recherche de l’excellence, l’humilité et la détermination qui sont fondamentales et d’autre part, parce que le progrès passe aussi par la recherche et l’innovation. Maison Rivière fabrique des plats cuisinés, des conserves, des condiments gastronomiques Premium ce qui exige toutes les qualités citées pour réussir.

Pour en revenir au golf, je suis fier d’avoir auprès de moi mon fils Valentin, 26 ans,  qui vient d’intégrer l’entreprise après des études universitaires aux États-Unis et une participation au circuit professionnel européen.  Golf et Maison Rivière sont étroitement liés. Les trois générations Rivière jouent ensemble, mon père continuant à taper la balle blanche à 86 ans !


Victor était un gamin sérieux


Golf Planète : Comment avez-vous connu Victor ? Pourquoi avoir choisi de sponsoriser un golfeur ?

Michel Rivière : Avec Victor, nos racines régionales du sud-ouest sont très proches.
Je l’ai vu s’entrainer, tout gamin, au golf de Palmola, le fief toulousain de Dominique Barquez.
Son attitude était sérieuse et sa prestance remarquable. Il avait déjà une attitude professionnelle quand  il participait aux différents championnats où j’accompagnais mon fils plus jeune ainsi que leurs copains Enzo Perez et Paul Elissalde.
J’ai retrouvé Victor à Biarritz où l’entrainait Mike Magher. C’est mon fils Valentin qui m’a suggéré de le sponsoriser il y a trois ans quand sa carrière débutait et qu’il en avait besoin. J’ai été un de ses tout premiers sponsors. Je l’ai parfois suivi, comme l’an dernier en Turquie où il a fait deuxième derrière Tyrell Hatton. 

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aider un autre jeune champion que nous apprécions, Augustin Holé, qui joue sur l’Alps Tour. Il est sérieux et persévérant, comme nous !

GP : Quels sont les leçons que vous retenez de cette période au niveau de résultat personnel et professionnel ? La gastronomie et le golf ont-ils des points communs ?

Michel Rivière : Ma décision a été bénéfique d’abord à Victor qui a pu ainsi lancer sa carrière pro. Pour Maison Rivière, les retombées existent en termes d’image mais sont difficiles à être quantifiées. Surtout en France où le golf reste confidentiel. Nous sommes aussi implantés aux États-Unis et là, ce type de sponsoring peut avoir des portées beaucoup plus importantes.

Malgré tout, golf et gastronomie sont synonymes de convivialité, de plaisir, de beau et de bon, de régularité, de performance… Des notions qui correspondent à nos ambitions.


Qualité, régularité, innovation


GP : Quels sont les objectifs 2021 de la Maison Rivière ?

Michel Rivière : Je voudrais d’abord dire qu’en termes business, cette période démontre une fois de plus que la conserve par sa stérilisation rassure le consommateur.  Et j’ajouterais qu’elle nous oblige à être  plus réactif par rapport au mode de consommation. Riviere est porté par une recherche permanente de perfection, de qualité, d’innovation et par une vision de long terme associées à un sens des responsabilités dans tous les actes de l‘entreprise.

Dans une économie incertaine, nous demeurons vigilants et concentrés sur nos objectifs de progrès 

Nos objectifs sont simples : tripler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans et devenir le numéro 1 Premium dans la conserve. Avec un effort spécial sur le bio et le végétarien. J’ai confiance en notre marque AromaOne que nous développons en tant que purée d’aromates. 

Sur ce dernier point, nous voulons répondre aux attentes très fortes des consommateurs telles que le bio, le végétal, la qualité produits et l’engagement donné à leurs actes d’achat. Ainsi, nous allons apporter des nouveautés à notre offre actuelle et continuer à produire 100% de nos recettes dans nos ateliers de production, avec un travail de recettes « clean label » et une démarche RSE grandissante.  

Un projet phare est d’ailleurs en cours de développement, pour un lancement prévu dans quelques mois. Les marchés sont européens et internationaux. Les USA sont évidemment le marché le plus porteur.

Enfin soulignons que nous continuerons à produire 100% de nos recettes dans nos différents ateliers français.


Maison Rivière en quelques chiffres


Nom de l’entreprise : Maison Rivière

Dates : commerce créé en 1956 puis développement industriel à partir de 1989

Responsable : Michel Rivière

Activités et CA : Plats cuisinés, conserves, condiments, légumes traditionnels et bio. 35 M€

Siège et bureaux : Toulouse, Castelnaudary, Bollène Mondragon.

Marchés : Europe, International

Distribution : dans tous les réseaux de distribution ainsi que sur Internet (www.comptoirgastronomique.com)

 

 

Dans la même catégorie
4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

Advertisement
James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

30 Oct. 2025 | Matériel

Odyssey innove avec le putter S2S TRI-HOT et son insert Ai-DUAL

Leader mondial sur les greens, Odyssey dévoile le S2S TRI-HOT : un putter “Zéro Torque” d’avant-garde, porté par un nouvel insert Ai-DUAL conçu grâce à […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]