Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

15 avril 2024

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il avoue que le golf sera toujours aussi important pour lui. Même s’il passera toujours après sa femme et son futur bébé.

Propos recueillis par L.V., à Augusta

Pouvez-vous décrire vos émotions lorsque vous avez réussi votre dernier putt sur le green du 18 ?

Il est difficile d’exprimer à quel point c’est spécial. Cela a été une longue semaine. Une semaine difficile. Le parcours était un véritable défi, et être assis ici à nouveau avec cette veste et pouvoir la ramener à la maison est vraiment quelque chose de très spécial.

Ce dimanche matin a-t-il été différent du dimanche matin d’il y a deux ans ?

Oui, cela n’a rien à voir. Au lieu d’être tout seul avec Mer (Ndlr, Meredith, sa femme) à la maison, j’avais cette fois quelques copains avec moi. On était tous ensemble et on était plutôt détendus. J’ai essayé de ne pas trop penser au golf, mais c’était de plus en plus difficile. Ils m’ont été d’un grand soutien ce matin. Car, oui, la matinée a été longue. Mais ça en valait la peine.

Mes priorités vont changer ici très bientôt, c’est quelque part normal. Mon fils ou ma fille sera désormais la priorité principale, avec ma femme, dans la vie. Le golf, lui, viendra après.

Dans un mois, pour le prochain Majeur (PGA Championship, au Valhalla Golf Club du 16 au 19 mai), vous serez accompagné par un bébé. Quelles sont les chances que vous ne soyez plus aussi concerné par cette nouvelle échéance ?

Si ça peut vous rassurer, je ne vais pas quitter des yeux ce prochain objectif. Là, je vais rentrer chez moi, m’imprégner de cette victoire. Je vais très certainement apprécier la naissance de mon premier enfant. Mais cela étant dit, j’aime toujours autant la compétition. Mes priorités vont changer ici très bientôt, c’est quelque part normal. Mon fils ou ma fille sera désormais la priorité principale, avec ma femme, dans la vie. Le golf, lui, viendra après. Mais j’aime toujours la compétition. Je n’ai pas l’intention de quitter de sitôt tout cela.

Quel a été pour vous le coup le plus important que vous ayez réussi dans ce 4e tour ?

Je dirais le putt pour birdie sur le 8. J’ai réussi deux très bons coups sur ce green. Ce putt, il fallait vraiment qu’il tienne sa ligne. Une fois rentré, ça m’a donné un bon élan, et j’en ai profité pour enchainer aux trous 9 et 10, tout en continuant à pousser ensuite car je savais qu’il y aurait des birdies sur les neuf trous du retour. J’avais beaucoup de golfeurs à mes trousses, et je savais qu’en faisant des pars, ça ne pourrait pas fonctionner pour moi.

Parfois, je regardais les arbres. Je regardais les fans de temps en temps aussi pour essayer de capter un peu leur énergie.

Avez-vous malgré tout pu profiter de l’avance que vous avez eue (trois puis quatre coups) après ces birdies au 14 puis au 16 ?

Comme n’importe quel être humain, votre esprit commence à vagabonder un peu plus sur le parcours quand ces choses arrivent. C’est d’ailleurs une bonne chose. J’ai essayé de m’imprégner de ça durant ce dernier tour. Parfois, je regardais les arbres. Je regardais les fans de temps en temps aussi pour essayer de capter un peu leur énergie. Mais je ne me suis jamais contenté de cette place de leader. J’ai toujours essayé de pousser, encore et encore. Si j’avais joué un peu plus la défense, la fin aurait été, je le pense, très différente. Je suis allé chercher le green en deux sur le 13, j’ai réussi à faire birdie. Pareil sur le 14 et j’ai là aussi fait birdie. J’ai recommencé au 15 et je signe un joli par. Et puis il y a ce très bon coup au 16 pour un autre birdie. Si j’avais essayé de me contenter d’un par sur les neuf trous du retour, je me serais retrouvé sur le 18 en espérant que Ludvig (Åberg) ne fasse, lui aussi, qu’un par. Sur ce parcours, il faut rester agressif. Il faut réussir les bons coups. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème ici. Vous ne pouvez pas jouer un fois défensif, une fois offensif. Il faut juste réussir les bons coups. Et heureusement, aujourd’hui, j’ai pu le faire.

Qu’avez-vous appris sur la façon de gérer ce parcours par rapport à votre précédente victoire ici en 2022 ?

Je pense que c’est un parcours de golf où la victoire se mérite. C’est tellement difficile ici. Comme je l’ai dit, on ne peut pas jouer de manière trop défensive. Le 12 en est le parfait exemple. Si vous jouez trop défensif, si vous choisissez cette option, ça peut se retourner contre vous. Max (Homa) s’est retrouvé dans les buissons. Moi aussi j’ai frappé plusieurs fois des balles qui ont connu la même finalité. Pour moi, vous devez jouer toujours être au bon endroit et réussir toujours de très bons coups. Etre approximatif ici, ce n’est jamais bon.

J’ai l’impression de contrôler mes émotions comme je l’ai toujours fait. J’ai aussi l’impression de mûrir en tant que personne.

Vous semblez être quelque part intouchable en ce moment, en contrôle total de votre jeu. Avez-vous l’impression de jouer votre meilleur golf actuellement ?

Oui, j’ai l’impression de jouer très bien au golf en ce moment. J’ai l’impression de contrôler mes émotions comme je l’ai toujours fait. J’ai aussi l’impression de mûrir en tant que personne. Je pense qu’il est difficile de remettre en cause les résultats des dernières semaines. J’ai joué du bon golf. Mais j’essaie vraiment de ne pas trop me concentrer sur le passé. Je vais rentrer chez moi, réfléchir à cette semaine et m’en imprégner du mieux que je peux. C’est un sport où il faut tout de suite passer à autre chose. Je suis ainsi censé reprendre la compétition jeudi (au RBC Heritage).

Est-ce que Meredith, votre femme, vous a dit quelque chose en particulier ce matin, quelque chose qui vous a aidé pour aller chercher la victoire ?

Elle m’a juste demandé si elle pouvait prier pour moi. En fait, je n’ai pas pu lui parler très longtemps ce matin, ce qui était inhabituel. Elle m’a envoyé beaucoup de prières. Mon cou me dérangeait un peu. J’ai juste prié pour que ça aille mieux. C’était une matinée un peu plus longue que prévue cette année, mais je dirais que ce n’était pas aussi long qu’il y a quelques années. Au sujet de ce cou, je pense que lorsque vous êtes stressé, votre corps réagit, que ce soit un mal de ventre ou non. Je pense que mon corps réagissait juste au stress.

Lorsque vous analysez votre jeu et votre semaine dans son ensemble, qu’est-ce que vous pensez avoir fait de mieux ?

Je dirais que les deux aspects de mon jeu qui ont probablement le mieux fonctionné sont le petit jeu et le driving. Je pense que le petit jeu ici est probablement le plus important. Rien qu’en regardant une journée comme aujourd’hui, les deux premiers trous, ou les trois premiers, Teddy (Ndlr, Teddy Scott, son caddie) et moi, nous nous sommes trompés au sujet du vent. On a raté la cible d’environ 25 mètres. C’est le genre de choses qui arrivent ici. Au 2, même chose. Sur le 3, je frappe un bon drive qui finit dans le bunker, et le coup là-dedans était tout sauf facile. J’ai réussi une belle sortie de bunker et j’ai fait birdie. Je pense que le petit jeu a été la clé de mon jeu cette semaine.

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Le grand retour de Brooks Koepka sous les projecteurs, Pavon en terrain conquis

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]

24 Jan. 2026 | The American Express

Du haut de ses 18 ans, le phénomène Blades Brown signe un incroyable record et ce n’est pas fini !

Blades Brown a établi le nouveau record du parcours du Nicklaus Tournament Course dans le deuxième tour de l’American Express vendredi à La Quinta. Un […]

23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]

23 Jan. 2026 | LIV Golf

Un joueur du LIV apprend son éviction… par les réseaux sociaux

Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et revoilà Patrick Reed face aux cadors mondiaux

Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à […]

23 Jan. 2026 | Ladies European Tour Access

Trois tournois en France au calendrier du LETAS 2026

Le LET Access Series a dévoilé son calendrier 2026, composé de 20 tournois. La saison, avec trois épreuves programmées en France, débutera au Maroc en […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]